HURTIGRUTEN : Un tournant dans l'histoire maritime, le premier navire de croisière à être propulsé par batteries
Journal des Palaces
Bocuse d'or France 2019



Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Accès à votre Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >



HURTIGRUTEN : Un tournant dans l'histoire maritime, le premier navire de croisière à être propulsé par batteries (Norvège)

Catégorie : Europe - Norvège - Communication / Marketing
Communiqué de presse mis en ligne le 03-07-2019

Ces photos du MS Roald Amundsen marquent un tournant dans l’histoire maritime : le navire de croisière à propulsion hybride de la flotte Hurtigruten est le premier au monde à naviguer par la seule force de ses batteries.




Crédit photo © Hurtigruten

Uniquement propulsé par des blocs de batteries, le tout nouveau navire d’expédition a pris la mer dans un silence absolu, sans émettre aucune émission ; un moment unique immortalisé au large de la côte norvégienne.

Spécialement conçu pour sillonner les régions les plus spectaculaires de la planète, le MS Roald Amundsen est équipé d’une technologie écologique de pointe, à savoir de puissantes batteries qui ont été mises en marche lorsque le bateau a quitté le chantier naval de Kleven pour entamer son voyage inaugural.

« Cet événement ouvre un nouveau chapitre de l’histoire maritime. Le MS Roald Amundsen est le premier navire de croisière à être équipé de batteries ; une prouesse technologique jugée impossible il y a encore quelques années. Avec l’inauguration du MS Roald Amundsen, Hurtigruten révolutionne le secteur de la croisière mais incite également l'ensemble de l’industrie maritime à suivre son exemple, » déclare Daniel Skjeldam, CEO de Hurtigruten.

Baptisé en hommage à Roald Amundsen, le légendaire explorateur polaire norvégien qui conduisit la première expédition à travers le Passage du Nord-Ouest, mena la première expédition jusqu’au Pôle Sud et enfin dirigea la première expédition qui atteignit le Pôle Nord.

Dès cet été, le navire à propulsion hybride explorera des régions parmi les plus extraordinaires du globe en utilisant ses batteries en relai de moteurs à faibles émissions. La propulsion hybride permettra de réduire les émissions de CO2 de plus de 20 % par rapport aux bateaux traditionnels de mêmes dimensions.

La majesté des paysages se reflètera dans un design scandinave moderne - comprenant des aménagements remarquables comme un centre scientifique de haute technologie, de vastes ponts d'observation, une piscine à débordement, un sauna panoramique, un centre de bien-être, trois restaurants, des bars, un salon panoramique, des suites à l'arrière avec des bains à remous extérieurs privés. Tout cela contribue à crée une atmosphère décontractée propre aux navires Hurtigruten.

« La conception et la construction du MS Roald Amundsen traduisent une volonté de durabilité jusque dans les moindres détails. Ce navire est certes doté d’une technologie verte révolutionnaire mais c’est également le premier bateau de croisière au monde à avoir conçu pour un fonctionnement sans aucun plastique à usage unique. Le développement durable est également inscrit au cœur de l’expérience des passagers. Nous entendons en effet permettre aux voyageurs de mieux comprendre les régions explorées, notamment grâce à l’Équipe d’expédition Hurtigruten hautement qualifié et au Centre Scientifique ultra moderne, » explique Daniel Skjeldam.

DÉCOUVREZ CE PIONNIER DE L'ÉCOLOGIE : https://www.hurtigruten.fr/green-pioneer#/

Hurtigruten a pris livraison du premier navire de croisière à propulsion hybride au monde dont la réalisation avait été confiée au chantier naval Kleven en Norvège. Ce navire a été construit parallèlement à frère jumeau, le MS Fridtjof Nansen, qui sera inauguré en 2020.

« Dans le monde de la construction navale, certains projets sortent du lot. Le MS Roald Amundsen en fait partie. Ce n'est pas seulement l'un des navires d'expédition les plus évolués au monde, c'est aussi un bateau de croisière haut de gamme équipé de différentes solutions révolutionnaires. Nous sommes extrêmement fiers de ce navire, qui est le résultat d'un énorme travail d'équipe entre le personnel de Kleven et nos sous-traitants, » déclare Asbjørn Vattøy, chef de projet chez Kleven.

Le très expérimenté capitaine de Hurtigruten, Kai Albrigtsen, était aux commandes du MS Roald Amundsen lorsque celui-ci a quitté le chantier naval pour son voyage inaugural le long des côtes norvégiennes.

« C'est toujours un honneur d'être le capitaine d'un nouveau navire et de prendre la barre dès son départ du chantier naval. Commander le MS Roald Amundsen, un pionnier de l'écologie, est un moment très particulier pour moi et pour le reste de l'équipage. Ce bateau, sa technologie et ses capacités m'impressionnent énormément. Nous sommes aujourd'hui tous impatients d'accueillir les premiers passagers à bord et de créer ensemble des souvenirs inoubliables, » souligne Kai Albrigtsen.

Lors de sa première saison, le MS Roald Amundsen assurera des croisières d'expédition le long des côtes norvégiennes, au Spitzberg et au Groenland, avant de devenir le premier navire à propulsion hybride à tenter la traversée du légendaire Passage du Nord-Ouest – dans le sillage de la célèbre expédition de Roald Amundsen, l'explorateur du même nom.

En plus de croisières d'expédition écoresponsables au large de la côte ouest de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud vers des destinations que des bateaux de croisière de plus grande envergure ne peuvent atteindre, le MS Roald Amundsen mettra cap vers l’Antarctique.

Le MS Roald Amundsen

Le premier navire à propulsion hybride au monde, équipé de puissantes batteries et d’une technologie verte révolutionnaire.
Construction : 2019, chantier naval de Kleven, Norvège
Tonnage brut : 20 889
Longueur : 140 m
Largeur : 23,6 m
Tirant d’eau : 5,3 m
Nombre de passagers : 530
Cabines : 265
Équipage : 151
Vitesse de croisière : 15 nœuds
Pavillon : norvégien
Certification glace : PC-6

Les équipements à bord comprennent : un Centre Scientifique entièrement équipé, des ponts d’observation, une piscine à débordement, un sauna panoramique, un centre de bien-être, trois restaurants, des bars, le Salon panoramique et plus de la moitié des cabines disposent d’un balcon privé.


Crédit photo © Hurtigruten




Crédit photo © Hurtigruten




En savoir plus sur...



Ce communiqué de presse a été sélectionné par Sylvie Leroy

Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe - une partition jouée par un orchestre fantastique - conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, le seul quotidien en ligne à suivre l'hôtellerie de luxe avec des actualités, des offres d'emploi, des annuaires et des liens utiles.


Vous aimerez aussi lire...

* La Badira : Prolonger l'été à Hammamet, version luxe et bien-être

* Le groupe espagnol VP Hoteles partenaire hôtelier officiel de la Coupe Davis 2019 à Madrid

* Oceania Cruises lance “go local”, de nouvelles excursions en immersion dans la vie locale



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >
Consulter les archives des actualités



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Suivez-nous sur Pinterest Flux RSS des actualités

Nous sommes à votre service :  Actualités  |   Pages Carrière  |   Service 4 étoiles  |   Africa Luxury Hospitality


Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !