Bilan de l'activité hôtelière de la saison estivale 2019 : Mitigé pour l'Île de France, positif pour la province
Journal des Palaces
Chef World Summit 2019



Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Accès à votre Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >



Bilan de l'activité hôtelière de la saison estivale 2019 : Mitigé pour l'Île de France, positif pour la province

Catégorie : Europe - France - Chiffres et études
Communiqué de presse mis en ligne le 29-08-2019

Les premières tendances observées pour la saison estivale qui s’achève à la fin de la semaine font état au niveau national de résultats sensiblement stables par rapport à l’an dernier



EVOLUTION DE LA FRÉQUENTATION NATIONALE PAR GRANDES ZONES (EN POINTS) SAISON ESTIVALE 2019 VS 2018
Crédit photo © Observatoire MKG Consulting / OK_destination.

En effet, la fréquentation recule de 0,4 point sur les deux mois de l’été. Dans le détail, la fréquentation a légèrement progressé de 0,2 point en juillet, alors qu’en août, on estime qu’elle baissera de 1 point. La météo mitigée du début du mois d’août y est probablement pour quelque chose. Si les établissements de Province, notamment grâce à un bon mois de juillet, affichent une fréquentation en légère hausse, Paris et l’Ile-de-France enregistrent de leur côté une fréquentation en recul par rapport à l’an dernier (- 1,2 point pour Paris, tandis que l’Ile-de-France baisse de 1,7 point). (cf Graph 1 : Evolution de la fréquentation par Grandes Zones (en points ) – Saison Estivale 2019 vs 2018)

Les baisses de fréquentation sont plus marquées sur les catégories allant du 3* au 5*, tandis que les catégories 1* et 2* enregistrent des évolutions positives de leur taux d’occupation. Cela signifie que la clientèle internationale a été moins présente que l’an dernier sûrement marquée par les différents épisodes des gilets jaunes qui ont marqué l’actualité depuis le début de l’année. En effet, mars et avril sont des mois importants pour les réservations estivales. A l’inverse, la bonne santé des catégories inférieures montrent que la clientèle est toujours à la recherche d’un produit de qualité mais surtout à un prix compétitif. L’ensemble des catégories d’hôtels ont rencontré encore plus cette année une concurrence accrue de la part de l’hôtellerie de plein air ainsi que des location privées et saisonnières. (cf Graph 2 : Evolution de la fréquentation par catégorie (en points) – Saison Estivale 2019 vs 2018)

Des performances hétérogènes sur le littoral français

Si la Bretagne et la façade Atlantique ont enregistré d’excellentes performances au mois de juillet (hausse de la fréquentation de 3,9 points pour la Bretagne et de 2,5 points pour la façade Atlantique) grâce à une excellente météo, le mois d’août a été différent avec des baisses de fréquentation respectives de 2,6 points et de 2,5 points. Les bons résultats de la Bretagne sont d’autant plus remarquables que cette année le parcours du Tour de France a boudé ce territoire alors que l’an dernier plusieurs étapes avaient eu lieu dans cette partie du territoire. Concernant la partie Côte d’Azur / Languedoc, sur la période estivale, la fréquentation est stable (+0,2 point) par rapport à l’an dernier. Le mois d’août est moins mauvais que sur les autres territoires avec une fréquentation qui ne baisse que de 0,8 point (cf Graph 3 : Evolution de la fréquentation par Zones Littoral (en points) – Saison Estivale 2019 vs 2018)

Nette baisse des tarifs en août sur Paris

Au niveau national, les prix pratiqués ont progressé sur le mois de juillet (+1,7% par rapport à juillet 2018) sur l’ensemble du territoire. Sur le mois d’août, une légère hausse des prix est également observée mais dans une moindre mesure (+0,7%). Toutefois, les hôteliers parisiens ont pratiqué une forte diminution de leurs tarifs sur le mois d’août (-4,2%). Cela faisait plus d’un an et demi que les prix n’avaient pas connu de baisse dans la capitale.

Même ralentissement observé chez nos voisins européens

Hormis l’Espagne qui affiche une fréquentation hôtelière en hausse de 1,1 point sur la période estivale, tous les pays européens enregistrent, à l’image de la France, des performances stables voire en recul. Le littoral espagnol reste une valeur sûre du tourisme européen qui attire d’année en année de nombreux touristes venant de toute l’Europe.

LA BASE DE DONNÉE OK_marketshare

30 ans d’historique
70 000 hôtels recensés dans la base de données
5 millions de chambres recensées dans la base de données
Des statistiques d’activité de plus de 10 500 hôtels stockées tous les mois dans la base de données (1 300 000 chambres)
Des statistiques d’activité de plus de 3 600 hôtels stockées tous les jours dans la base de données
250 chaînes hôtelières ou groupes propriétaires qui participent à la base de données de OK_ marketshare, 150 pays suivis
500 marchés suivis

EVOLUTION DE LA FRÉQUENTATION NATIONALE PAR CATÉGORIE (EN POINTS) SAISON ESTIVALE 2019 VS 2018
Crédit photo © Observatoire MKG Consulting / OK_destination



EVOLUTION DE LA FRÉQUENTATION NATIONALE PAR ZONES LITTORAL (EN POINTS) SAISON ESTIVALE 2019 VS 2018
Crédit photo © Observatoire MKG Consulting / OK_destination





[Site internet de la société émettrice de ce communiqué de presse]


Ce communiqué de presse a été sélectionné par Frédéric Abadie

Frédéric Abadie
Directeur des Rédactions du Journal des Palaces et du Journal des Casinos, précédemment rédacteur en chef de Fun Radio, rédacteur en chef Politique et International de France Soir, fondateur d'agences d'informations pour les fournisseurs d'accès à Internet (années 1998-2002) et auteur de biographies politiques (Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing).


Vous aimerez aussi lire...

* Les associations hôtelières francophones interpellent les Autorités de la concurrence sur leur carence face aux agissements des OTA

* Premier semestre 2019 : Résultats solides et bonne dynamique d'exécution du plan stratégique

* Construire le Business Plan d'un Restaurant



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >
Consulter les archives des actualités



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Suivez-nous sur Pinterest Flux RSS des actualités

Nous sommes à votre service :  Actualités  |   Pages Carrière  |   Service 4 étoiles  |   Africa Luxury Hospitality


Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !