« Au Fil de Lyon » : une offre de l'Intercontinental Lyon pour un séjour immersif dans le monde de la soie
Journal des Palaces
Maison&Objet du 17 au 21 janvier 2020



Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Accès à votre Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >



« Au Fil de Lyon » : une offre de l'Intercontinental Lyon pour un séjour immersif dans le monde de la soie (France)

Catégorie : Europe - France - Communication / Marketing
Plus de Voyages d'Exception : Culture
Communiqué de presse mis en ligne le 18-11-2019

Disponible pendant la 2ème édition du festival Silk in Lyon, cette offre spéciale inclut l’accès à ce salon international ainsi qu’un atelier exclusif chez Brochier Soieries



Brochier Soieries
Crédit photo © InterContinental Lyon – Hôtel-Dieu

Capitale de la soie en France, Lyon est la terre d’implantation historique des fabricants et des créateurs du précieux textile. À l’occasion du 2ème festival Silk in Lyon, qui réunit une centaine de professionnels de la filière du 21 au 24 novembre prochain, l’InterContinental Lyon – Hôtel-Dieu lance une offre « Au fil de Lyon » permettant de découvrir cet artisanat qui donna ses lettres de noblesse à la Capitale des Gaules et de passer un séjour immersif dans le monde feutré de la soie. Un univers raffiné dont l’âme imprègne ce nouveau 5 étoiles, puisqu’il a largement inspiré son célèbre décorateur intérieur Jean-Philippe Nuel.

L’offre comprend un séjour d’une nuit dans une des emblématiques Suites Duplex de l’hôtel - une élégante suite sur deux niveaux offrant une vue unique sur le Rhône, ornée d’impressionnants panneaux de soie tendue reprenant un motif original du XVIIIème siècle, spécialement créés pour l’hôtel par l’entreprise historique de la grande soierie lyonnaise, Verel de Belval. Coussins et plaid issus des collections Métaphores, et tableaux de Lauranne Bardet et de Christian Bassot, y rendent eux aussi hommage au prestigieux héritage de la ville.

Côté activités, outre deux tickets d’entrée pour le festival Silk In Lyon – the place to be pour tout découvrir du monde de la soie -, le forfait permet de participer à un atelier exclusif de 2h30 chez Brochier Soieries. Sous la houlette de ce prestigieux fabricant d’étoffes en soie naturelle depuis 1890, on y apprendra à élaborer et à imprimer à la planche son propre foulard en soie, avec les motifs et la couleur de son choix.

Un séjour qui sera aussi l’occasion de visiter l’exposition spéciale de kimonos faisant partie de la Collection Soyeuse du Silk me Back et que l’InterContinental Lyon – Hôtel-Dieu accueillera dans ses murs du 15 au 25 novembre, dans le cadre du OFF « Hors Les Murs » du Silk In Lyon. Ces œuvres d’artistes contemporains mis en lien pour les créer avec le consortium textile et soyeux de la région racontent les liens étroits qui l’unissent à l’archipel nippon. Ces liens historiques nourrissent depuis des siècles les inspirations réciproques de ces relations franco-japonaises…Un patrimoine commun qui se conjugue aujourd’hui au futur composé.

Offre "Au fil de Lyon" valable du 21 au 24 novembre, à partir de 1.190 euros pour deux en Suite Duplex, incluant : une nuit pour 2 personnes en Suite Duplex, petit déjeuner inclus; atelier Privilège de 2h30 pour deux chez Brochier Soieries permettant la réalisation d’un foulard en soie (un foulard par personne, de format carré 90 x 90 cm) et deux tickets d’entrée au festival Silk in Lyon.
Informations et réservation : reservations.lyon@ihg.com ou 04 26 99 23 31

Exposition de kimonos à l’InterContinental Lyon – Hôtel Dieu du vendredi 15 novembre au dimanche 24 novembre – entrée libre

A propos de l’InterContinental Lyon – Le Grand Hôtel

Ouvert en juin dernier dans l’ancien Hôtel-Dieu de la ville, cet établissement décoré par Jean-Philippe Nuel offre 144 chambres et suites, un restaurant avec terrasse extérieure, un bar grandiose et un vaste centre de conférences. L’InterContinental Lyon - Hôtel-Dieu est la nouvelle référence de l’hôtellerie de luxe lyonnaise pour la clientèle de loisirs comme d’affaires.

L’InterContinental Lyon est niché au cœur du plus grandiose monument historique de la capitale des Gaules : son Grand Hôtel-Dieu. Un ancien hôpital ayant fonctionné sans interruption pendant 8 siècles jusqu’en 2010. Cet édifice hors-normes doté d’une façade colossale de 360 mètres courant le long du Rhône et d’un impressionnant dôme de 32 mètres signés Soufflot, a fait l’objet de 2013 à 2019 de la plus grande opération de rénovation privée d’un site classé en France.

Les 144 chambres et suites de ce 5 étoiles offrent pour moitié la vue sur le Rhône, pour l’autre moitié sur Fourvière ou le Grand Hôtel-Dieu et ses cours intérieures. Particulièrement emblématiques de l’établissement, les Suites Duplex sur deux niveaux sont dotées d’immenses fenêtres s’étirant verticalement sur toute la hauteur de plafond. Quant à l’unique Suite présidentielle, aux couleurs rose poudré et aux élégants motifs floraux, elle est la plus vaste de toute la ville

Maître-d’œuvre de la décoration de l’hôtel : Jean-Philippe Nuel, référence internationale en matière de design d’hôtels de prestige. Puisant dans l’histoire des lieux, l’architecte d’intérieur a imaginé un concept décoratif à la fois « monacal et précieux », entre la sobriété de cet ancien hôpital et l’éclatante richesse de son architecture extérieure. L’InterContinental Lyon affiche ainsi un « luxe humble » conforme à la fois au passé de ce bâtiment unique et aux nouvelles attentes des voyageurs de ce début du XXIème siècle.

Sa majestueuse coupole (32 mètres sous clef de voûte pour une surface au sol de 500 m2) est le véritable cœur de l’hôtel. Elle accueille un impressionnant bar, Le Dôme, point de rendez-vous des Lyonnais comme des clients de l’établissement. Celui-ci propose une carte sortant des sentiers battus, combinant un fort ancrage local avec une vaste ouverture internationale

Son restaurant Epona comporte une lumineuse salle de 100 couverts bordée de grandes fenêtres, qui s’ouvre sur une terrasse extérieure aux allures de cloître serein. Le jeune chef Mathieu Charrois y met à l’honneur des classiques lyonnais réinterprétés. Un de ses plats phares est ainsi la K’nelle, une version modernisée de l’incontournable spécialité régionale.

A propos de Silk in Lyon, Festival de la soie (2E ÉDITION - 21-24 NOVEMBRE, LYON) :

La soie fait son festival…
Pour les grands, les petits, les fashion-addicts et toutes les envies !
Après 12 éditions du Marché des Soies, l’événement remasterisé “SILK IN LYON, Festival de la Soie” a séduit plus de 8 000 visiteurs pour sa 1ère édition, en 2018. Cette année, #SILKINLYON se réinstalle au Palais de la Bourse de Lyon, du 21 au 24 novembre. Ces 4 journées sont l’occasion de (re) découvrir une industrie qui se réinvente : créative, innovante, en phase avec son temps.

Du jeune créateur à la maison traditionnelle, la soie affiche sa diversité et son renouveau
Cité emblématique de la soie, Lyon est le lieu d’implantation et de rendez-vous historique des fabricants, des créateurs, des designers… SILK IN LYON réunit une centaine de professionnels : de grandes marques, des maisons traditionnelles, mais aussi de jeunes créateurs qui donnent un nouveau souffle à la filière. L’événement montre la diversité du secteur et de sa production. Tissus, accessoires vestimentaires, bijoux ou objets de décoration : les exposants dévoilent leurs collections et les coulisses de leur savoir-faire. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour tous les porte-monnaie !

La soie, une filière qui forme des jeunes et qui recrute
Attractifs mais méconnus, les métiers de la soie sont aussi au cœur de l’événement. Sans oublier le savoir-faire historique, les carrières d’aujourd’hui sont résolument tournées vers l’innovation. Ainsi, des étudiants de filières design textile et innovation textile se mobilisent pour présenter leurs cursus et leurs futurs métiers.

Des animations et des parcours thématiques
SILK IN LYON propose un parcours constitué d’ateliers didactiques, et parfois participatifs. L’événement offre ainsi un aperçu complet et concret de la filière soie à travers 6 étapes clés : la sériciculture (élevage des vers à soie), le dévidage et moulinage, le tissage, la création du dessin, l’impression au cadre et l’ennoblissement.

Après la chinoise Hangzhou, la japonaise Kyoto mise à l’honneur : embarquement immédiat sur la Route de la Soie !
Extrémité orientale de la Route de la Soie, Kyoto a été choisie comme ville à l’honneur de cette seconde édition de SILK IN LYON. Gardienne d’un savoir-faire incarnant culture et tradition, la ville abrite une industrie de la soie dynamique. Atelier Kimono, peinture sur soie, Ikebana (art floral japonais)… invitent les visiteurs à un voyage dépaysant sur la Route de la Soie.

Des trésors à découvrir... en famille !
Cette année encore, acteurs culturels et artistes s’engagent pour mettre en lumière l’histoire, le patrimoine et la créativité de l’industrie de la soie. A l’affiche de SILK IN LYON, expositions, conférences, animations artistiques… allient plaisir et pédagogie. Que l’on soit fashion addict ou tout simplement avide de découvertes, SILK IN LYON s’adresse ainsi à tous les publics. Pour les enfants et leurs parents : chasse au trésor et animation théâtrale… L’espace Petits gones propose jeux et activités, dès 6 ans.

SILK IN LYON est organisé par INTERSOIE FRANCE, association interprofessionnelle dédiée à la soie, en lien étroit avec Unitex et en partenariat avec la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon et l’association Première Vision.

À propos d’Intersoie France :

Association interprofessionnelle dédiée à la soie, Intersoie France compte une trentaine de membres actifs, représentant tous les acteurs de la filière soie française : mouliniers, tisseurs, ennoblisseurs et marchands… Cet organisme assure, en France et à travers le monde, la défense et la promotion de la filière soie et intervient également sur l’ensemble des aspects normatifs et réglementaires liés à la filière.


A propos d’Unitex :

UNITEX Auvergne-Rhône-Alpes fédère et représente l’ensemble des activités de la filière textile régionale : transformation du fil, tissage, tricotage, ennoblissement, assemblage, converting. Implantée au coeur de la 1ère région industrielle textile de France, l’organisme accompagne chaque année plusieurs centaines de TPE, PME et ETI présentes sur les marchés : mode/habillement, ameublement/décoration, textiles techniques (transports, santé, sports et loisirs, protection individuelle, bâtiment, agriculture etc.).

Offre d'exception valable jusqu'au 24-11-2019

Duplex Suite
Crédit photo © Eric Cuvillier



Impression à la planche Brochier Soieries
Crédit photo © InterContinental Lyon – Hôtel-Dieu





En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...

* Sur les traces des chercheurs d'or : Park Hyatt Paris-Vendôme dévoile son nouveau Chalet du Park, tel un trésor caché en plein cœur de l'hôtel du 14 novembre 2019 au 15 février 2020

* PrivateFly propose des transferts en hélicoptère à prix fixes pour atterrir aux pieds des pistes

* La magie de Noël au Peninsula Paris



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >
Consulter les archives des actualités



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Suivez-nous sur Pinterest Flux RSS des actualités

Nous sommes à votre service :  Actualités  |   Pages Carrière  |   Service 4 étoiles  |   Africa Luxury Hospitality


Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !