Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L'Hôtel de Crillon rouvrira ses portes à l'été 2017 (France)

Après plus de 3 ans de travaux, le palace de la place de la Concorde se met en ordre de bataille. Nouveau visage, nouvelle équipe. Les premiers clients découvriront l’Hôtel de Crillon du XXIe siècle dès l’été prochain.

L'Hôtel de Crillon rouvrira ses portes à l'été 2017 (France)

Après plus de 3 ans de travaux, le palace de la place de la Concorde se met en ordre de bataille. Nouveau visage, nouvelle équipe. Les premiers clients découvriront l’Hôtel de Crillon du XXIe siècle dès l’été prochain.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Rénovation ou nouveauté dans un établissement
Article rédigé par Claire Cosson le 01-02-2017


Plus que quelques mois seulement à attendre ! Fermé depuis le printemps 2013 pour une très lourde rénovation, le seul et unique hôtel de la place de la Concorde va rouvrir ses portes au public à l'été 2017. C’est en tout cas ce qu’a affirmé au Journal des Palaces, la nouvelle responsable des relations presse de l’établissement, Elcie Ounsamone, lors d’un récent échange téléphonique.

Annoncée pour 2015, la renaissance de cette emblématique adresse – érigée à la demande de Louis XV en 1758 et transformée en palace en 1909 par l’architecte Walter-André Destailleur – aura finalement, comme toutes les rénovations délicates, duré plus longtemps que prévu : environ 40 mois de travaux.

De quoi faire de la propriété de l'un des membres de la famille royale saoudienne, l'une des plus prestigieuses adresses hôtelières de Paris. Et aussi, de donner les moyens de ses ambitions au nouvel opérateur, le groupe américain Rosewood Hotels & Resorts, qui veut faire de cet établissement l’un de ses porte-drapeaux en Europe et y intégrer son concept «A Sense of Place ».

L’agence Affine Design à la manœuvre

Même si, aujourd’hui encore, la presse n’a pas pu découvrir le nouveau visage de l’Hôtel de Crillon, il est clair que transformer cet édifice en un palace du XXIe siècle relève d’un travail d’orfèvre. Raison pour laquelle il a été fait appel à une équipe d’experts pour mener à bien ce vaste projet dont Bouygues Bâtiment IDF Rénovation Privée et Richard Martinet (fondateur de l’agence Affine Design, et architecte de grandes réalisations comme : le Peninsula Paris, le Four Seasons George V, l'Hôtel de Paris à Monaco…).

Mais, à quoi va donc ressembler l’Hôtel de Crillon 2017 ? Le suspens monte… L’agence Affine Design, à laquelle a été confiée la rénovation architecturale des quelque 14.000 m2 du site, lève une partie du voile sur son site internet. Bien entendu, aucune intervention contemporaine ne se lira sur les façades extérieures ni sur celles des cours intérieures également classées. « Par contre, la bâtisse souffre d’un enchevêtrement de morceaux d’architecture qu’il convient de remettre en ordre », explique l’agence.

Ainsi, une immense galerie créant une perspective depuis l’entrée magistrale va voir le jour au rez-de-chaussée. «Cette nouvelle épine dorsale, tangente à l’ancien passage cocher, réglera en même temps l’emplacement de la loge des concierges et des services d’accueil qui seront aménagés au cœur du palace », écrit le cabinet.

Spa, piscine, accès au parking de la place de la concorde

Par ailleurs, deux niveaux en sous-sol ont été creusés sous les cours afin d’y intégrer des services fonctionnels (cuisine, réserves, back office), mais également un spa et une piscine (déco signée Chahan Minassian) dont l’éclairage naturel sera assuré par un puits de lumière aménagé dans la deuxième cour. À noter que sur le devant de l’Hôtel Crillon sera construite une petite galerie souterraine permettant un accès direct au parking de la place de la Concorde.

Pour le confort des clients, l’établissement proposera de nouveaux restaurants, un bar et une cave à vins avec un espace à dégustation. S’agissant des Ambassadeurs, le restaurant gastronomique sera restauré dans son état début XXe avec ses marbres polychromes et ses allégories dédiées aux différents corps de métiers liés à la réalisation de l’Hôtel de Crillon.

Réduction du nombre de clefs pour le confort des clients

Concernant les couloirs, les chambres et les suites, elles arboreront une décoration plus contemporaine, élaborée par trois équipes d’architectes d’intérieur placées sous la direction artistiques de l’architecte d’intérieur libanaise, Aline d’Amman.

Cyril Vergniol est chargé de la rénovation des chambres et suites dont le nombre passera à 124 au lieu de 147 avant la fermeture. Karl Lagerfeld a été choisi pour décorer entre autre, deux plus prestigieuses suites. Enfin, Tristan Auer travaillera, lui, sur les boutiques et salons de coiffure.

Une équipe de direction de haut vol

Pour diriger ce nouveau bijou de l’hôtellerie de luxe parisienne, Rosewood Hotels & Resorts ne lésine pas et est en train de finaliser la constitution d'une équipe de collaborateurs de haut vol.

On sait d’ores et déjà que Marc Olivier Raffray a été engagé au poste de directeur général. Mauricien d’origine, l’homme a effectué une carrière remarquée dans l’hôtellerie de luxe notamment chez Four Seasons où il a occupé différentes responsabilités (Four Seasons George V, Hôtel des Bergues…).

Jacques Oudinot s’est vu, pour sa part, confié le poste de directeur d’exploitation tandis que Joyce De Wit a pris celui de gouvernante générale.

Côté restauration, les clients vont pouvoir se régaler grâce à la cuisine de Christopher Hache (chef des cuisines) et aux pâtisseries de Jérôme Chaucesse. Enfin, selon nos informations, Estelle Lamotte a été nommée directeur Food & Beverage.

La suite au prochain épisode…


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !