Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces




Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >

ATELIER 27 : LA TOUCHE DE PASSION POUR SUBLIMER LES LIEUX

D’une rencontre chez Christie’s à une gamme complète de services en art, styling et direction artistique, voici le parcours d’Atelier 27, studio de création aux multiples talents.

ATELIER 27 : LA TOUCHE DE PASSION POUR SUBLIMER LES LIEUX

D’une rencontre chez Christie’s à une gamme complète de services en art, styling et direction artistique, voici le parcours d’Atelier 27, studio de création aux multiples talents.

Catégorie : Monde - - Interviews
Interview réalisé par Sylvie Leroy le 29-05-2020


Rencontre avec Joséphine Fossey, co-fondatrice

Florence Lipszyc et Joséphine Fossey se sont rencontrées en 2013 chez Christie's où elles officiaient toutes les deux comme catalogueur et spécialiste, au département impressionniste et moderne. Elles étaient en autre responsables des recherches historiques sur les œuvres qui allaient être mises aux enchères, comme par exemple celles de la célèbre collection d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.

Elles partagent une passion commune pour l’art, les objets, l’artisanat d’art, l’esthétisation des lieux. Une histoire, une technique, un artiste… Avec l’envie de réunir tout cela au service de clients privés ou institutionnels à la recherche de conseils professionnels, elles décident de se lancer et de créer ensemble Atelier 27 avec comme objectif, rappelle Joséphine Fossey, « révéler l’âme d’un lieu en convoquant l’art et les savoir-faire d’exception ».
 

Du résidentiel haut de gamme aux palaces dans le monde entier

Le premier projet confié à la société a été de travailler sur la collection d’œuvres d’art et d’objets d’un chalet privé à Courchevel dont Sybille de Margerie en signait la décoration d’intérieure.

S’ensuivent d’autres réalisations dans le résidentiel haut de gamme.

Florence Lipszyc et Joséphine Fossey croisent ensuite le chemin de Jean-Michel Wilmotte, c’est l’entrée dans le monde de l’hôtellerie de luxe : Lutétia à Paris, Hôtel de Paris à Monaco, Claridge’s à Londres, The Royal Atlantis à Dubaï… Et bientôt le premier hôtel Orient Express à Bangkok avec Atelier Tristan Auer // Wilson & Associates, le futur hôtel Rosewood à Vienne, le navire d’expédition ultra-luxe Seabourn Venture… Des projets incroyables, des marques où la narration est forte.
 

Sans cesse inspirer

Entre la curation d’œuvres, la scénographie, la direction artistique, le studio de création délivre des espaces à la fois beaux et agréables à vivre avec trois ingrédients essentiels : l’histoire du lieu, la beauté artistique et les talents d’artistes exceptionnels.

En partant d’une recherche, réalisée par l’historienne de l’Atelier, sur le lieu, le bâtiment, puis en élargissant au quartier, à la ville, la région…, petit à petit, l’agence dessine les éléments clés qui composeront sa scénographie, avec en maxime : « Sans cesse inspirer ».

Une fois que l’historienne a terminé les recherches, trois personnes dédiées au sourcing de talents vont dénicher les artistes et artisans qui apporteront leur savoir-faire local, ancestral. Viendra alors l’étape de la création in situ où l’artiste est commissionné par l’agence - Atelier 27 prenant aussi en main la délicate partie de la direction artistique, expliquant à l’artiste l'histoire du bâtiment, les codes couleurs souhaités, quelle œuvre d'art est recherchée. Au final, l’œuvre reflétera l’identité et l’histoire du lieu en sublimant les savoir-faire locaux.

Ainsi, de la réflexion initiale à l’installation du site en passant par la stratégie artistique, les acquisitions, la production mais aussi la communication, Atelier 27 veille à concevoir et conduire chaque projet dans sa globalité.

En tout, l’agence compte une quinzaine de talents qui participent à la concrétisation des projets. Outre l’historienne et les sourceurs, collaborent aussi des chefs de projets, curateurs d’art, et directeurs artistiques.
 

Souci du détail

Rendre un endroit unique, intemporel marquant les esprits est la clé d’un projet réussi et Atelier 27 propose pour cela une approche holistique dans les services offerts : « Ce souci du détail et l’importance cruciale d’une cohérence esthétique nous a amené à accompagner nos clients de plus en plus tôt dans leur projet» souligne Joséphine Fossey.

En effet, si dans les premiers temps, les réalisations tournaient essentiellement autour des œuvres d’art et des objets décoratifs, aujourd’hui, Atelier 27 offre une large gamme de prestations afin de parfaire le tableau : curation de bibliothèques, direction artistique pour l’art de la table, l’OS&E, l’art floral… Tous les éléments visibles ou non qui créent l’atmosphère et l’expérience d’un lieu : la collection de livres d’une bibliothèque, la composition florale d’un lobby, les accessoires d’une chambre d’hôtel, la sculpture emblématique de l’hôtel..

Le studio de création propose également la curation d'objets pour la boutique de l'hôtel avec des œuvres d’artistes locaux permettant la mise en avant de leur savoir-faire.

Tout ce qui participe à faire de l’endroit une extension de la marque en incarnant ses valeurs est proposé.
 

Le luxe, un concept qui évolue

L’atelier s’est rendu compte que la définition du luxe était en train de changer : « Le luxe est maintenant davantage expérientiel et l’authenticité recherchée, raconte Joséphine Fossey, L’art est un formidable moyen d’ancrer un hôtel dans son histoire, de refléter la culture du pays, de surprendre et de créer du lien. L’art est ainsi créateur d’expérience dont l’impact sur les réseaux sociaux peut être considérable »

Atelier 27 étend encore plus loin l’accompagnement artistique auprès de ses clients en imaginant des expériences artistiques sur mesure uniques (parcours artistiques, œuvres interactives…)
 

Une collaboration passionnante avec architectes et propriétaires

En règle générale, ce sont les architectes qui font appel à Atelier 27 en les incluant dans leur projet. Toutefois, Joséphine Fossey souligne que de plus en plus d’investisseurs et de propriétaires les contactent directement et ce, très en amont dans leur process de développement : « De très nombreux consultants interviennent au cours d’un projet et le maintien de son esthétique et de son identité globale est parfois compliqué à maîtriser. Nous nous en assurons dans les moindres détails. Pour chaque projet, il s’agit d’une collaboration passionnante entre l’architecte d’intérieur, le propriétaire, le groupe hôtelier et nous ».

Une complicité qui permet une confiance reconduite de projet en projet comme avec Tristan Auer-Wilson Associates, Wilmotte&Associés, Gilles&Boissier, Pierre-Yves Rochon, Sybille de Margerie, Adam Tihani ou encore avec Rosewood, Mariott, Accor…
https://www.atelier27paris.com


A propos de l'auteur

Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe - une partition jouée par un orchestre fantastique - conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, le seul quotidien en ligne à suivre l'hôtellerie de luxe avec des actualités, des offres d'emploi, des annuaires et des liens utiles.


Vous aimerez aussi lire...

* STRUCTURE PLUS INTENSE, TOUCHE DRAMATIQUE : LES BAIGNOIRES DE BETTE MAINTENANT DISPONIBLES EN NOIR MAT

* COVID-19 : LES EXTRAS DE L'ÉVÈNEMENTIEL EN GRANDE PRÉCARITÉ

* DENIS MARTIN NOMMÉ DIRECTEUR GÉNÉRAL DE MASLINA RESORT, LE NOUVEL HÔTEL CINQ ÉTOILES DE L'ÎLE DE HVAR EN CROATIE



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >

Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !