Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

RENCONTRE AVEC DOMINIQUE LORENT, DG DE CANOPY BY HILTON PARIS TROCADÉRO (France)

Il n’y a rien de plus motivant que les parcours des talents en hôtellerie

RENCONTRE AVEC DOMINIQUE LORENT, DG DE CANOPY BY HILTON PARIS TROCADÉRO (France)

Il n’y a rien de plus motivant que les parcours des talents en hôtellerie

Catégorie : Europe - France - Interviews - - Interviews
Interview réalisé par Sylvie Leroy le 11-03-2021


Voici celui de Dominique Lorent, de femme de ménage au Noga Hilton de Cannes au poste de directeur général, en plus pour une ouverture, celle du Canopy by Hilton Paris Trocadéro. Dominique partage également sa vision de l’hôtellerie et du management.

Parlez-nous de votre parcours professionnel

J’ai toujours voulu travailler dans l'hôtellerie et la restauration. J'ai obtenu un master en commerce international, avec une spécialisation en tourisme. J'ai ensuite effectué mon stage de fin d'études au comité régional du tourisme de Provence-Alpes-Côte d'Azur, une expérience formidable qui a conforté mon ambition de travailler dans ce secteur.

Ma première expérience professionnelle s’est déroulée à l'hôtel Noga Hilton de Cannes, en tant que gouvernante. C'était la première fois que j'avais une véritable équipe à gérer, ce qui m'a permis d'apprendre les bases du management. J'ai ensuite déménagé au Hilton Paris La Défense, où j'ai passé cinq ans en tant qu'assistante de direction avant de devenir responsable de F&B au Hilton Paris Orly Airport.

Trois ans plus tard, j'ai senti que je voulais faire l'expérience de la vie à l'étranger. J'ai rejoint le Hilton Milan pendant un an et demi, une très belle expérience au sein d'une équipe incroyable.

J’ai poursuivi l’expérience en rejoignant le Hilton Mauritius Resort & Spa en tant que directrice des opérations. C'était un poste temporaire de trois mois, mais j'ai fini par y rester pendant cinq ans !

Ce poste me rappelle des souvenirs incroyables ; c'est là que j'ai eu ma fille - et donc que j'ai appris l'importance de trouver un équilibre entre le travail et la vie de famille. C'était un défi au début, mais c’est un équilibre qu’il faut vite savoir maitriser !

J'ai ensuite déménagé à Conrad Bora Bora Nui, pour acquérir une expérience dans le luxe, que je voulais ajouter à mon expertise.

Enfin, me voici aujourd'hui au Canopy by Hilton Paris Trocadéro, qui doit ouvrir très bientôt !
 

Quelles sont les compétences nécessaires pour gérer un hôtel ?

Avant tout, il faut aimer travailler avec les gens. Notre travail consiste à mettre un sourire sur le visage des clients, à les accueillir et à leur faire vivre la meilleure expérience possible. C'est ce que j’aime le plus dans mon travail - il n'y a rien de mieux que de voir l'éclat dans les yeux d'un client pendant son séjour.

Être directrice générale est un poste à très hautes responsabilités. Vous dirigez efficacement une entreprise, vous devez donc être résistant, analytique, décisif et créatif - surtout dans les phases de préouverture.

La gestion du personnel est également une grande partie de mon travail et c'est quelque chose qui me passionne. Développer les talents et aider chaque membre de l’équipe à s’épanouir permettra de rendre l’hôtel encore plus agréable pour les clients - c'est donc également essentiel.

Quelle est la réalisation dont vous êtes la plus fière ?

Nous nous préparons à ouvrir notre hôtel très bientôt, je suis très fière du travail acharné de mon équipe et de la façon dont nous avons relevé les défis auxquels nous avons été confrontés ensemble ces derniers mois.

L'énergie, la passion et l'engagement dont ils ont fait preuve pour assurer le succès de notre ouverture me rendent incroyablement fière.

Cela prend du temps d’établir une relation de confiance au sein d'une nouvelle équipe, et nous avons su établir un solide rapport de respect et de soutien les uns envers les autres. Nous partageons tous la même passion, celle de créer des expériences extraordinaires pour les clients, et je suis donc très heureuse de voir tout le travail accompli porter ses fruits lors de notre prochaine ouverture.

Quelle est, selon vous, la prochaine étape de votre carrière ?

L'année dernière, j'ai franchi une étape importante en devenant directrice générale pour la première fois. Pour l'instant, ma priorité est donc d'ouvrir le premier Canopy by Hilton à Paris – une expérience passionnante !

Je suis tombée amoureuse de cette marque immédiatement. Nous cherchons à créer des expériences authentiques et locales. Nous avons déjà travaillé dur pour que l’établissement fasse partie intégrante du quartier, en collaborant étroitement avec notre communauté pour accueillir les clients dans ce quartier fantastique de Paris. Ma priorité absolue sera de faire en sorte que nous continuions à faire vivre cet établissement après son ouverture.
 

Quels conseils donneriez-vous à une femme qui commence sa carrière dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration ?

Faites-vous confiance et tenez-vous-en à vos ambitions. Vous pouvez y arriver ! Si vous êtes passionnée par ce que vous faites, si vous travaillez dur et si vous montrez que vous le voulez vraiment, vous réaliserez de grandes choses.

Deuxièmement, prenez soin de votre équipe. L'hôtellerie est une affaire de personnes au service des gens. Votre équipe est donc votre plus grand atout et le succès de votre hôtel en dépend. Encouragez-les, soutenez-les et permettez-leur de se faire une place dans le secteur. S'ils sont heureux, vos clients le seront également !

En savoir plus sur...



A propos de l'auteur

Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe, « une partition jouée à la perfection par un fantastique orchestre », conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, quotidien en ligne dédié aux acteurs du secteur, avec des actualités, des offres d'emploi et des ressources utiles.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !