Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

ALBANIE : LA FORTERESSE DES BALKANS S'OUVRE AU MONDE

Richesse culturelle, splendeur des massifs montagneux, longues plages superbes et projets hôteliers ambitieux, l’Albanie possède tous les ingrédients pour devenir une destination qui compte dans le tourisme international.

ALBANIE : LA FORTERESSE DES BALKANS S'OUVRE AU MONDE

Richesse culturelle, splendeur des massifs montagneux, longues plages superbes et projets hôteliers ambitieux, l’Albanie possède tous les ingrédients pour devenir une destination qui compte dans le tourisme international.

Catégorie : Europe - Albanie - Économie du secteur - Ouvertures d'hôtels Projets hôteliers Tourisme
Article rédigé par Romane Le Royer le 14-05-2024


Le futur Corwne Plaza, ouverture prévue en 2025

Le futur Crowne Plaza, ouverture prévue en 2025
Crédit photo © IHG Hotels & Resorts

C’est officiel depuis le 6 mars 2024, l’Albanie sera le pays hôte de l’ITB Berlin 2025. L’occasion pour la ministre du Tourisme albanais, Mirela Kumbaro, de vanter les mérites du pays. « L'Albanie ne correspond à aucun des stéréotypes habituels, c'est au contraire un petit pays un peu mystique où les voyageurs peuvent vivre de nouvelles expériences », observe-t-elle.

Surnommée la « Perle des Balkans », l’Albanie s’impose de plus en plus comme une destination privilégiée des touristes, à l’instar de la Croatie ou de la Géorgie. Le pays a accueilli plus de 10 millions de voyageurs en 2023, se plaçant quatrième au classement de la plus forte augmentation en pourcentage des arrivées de touristes internationaux, enregistrant une croissance de 56 % par rapport à 2019, et premier européen de ce même classement.

Le gouvernement albanais est un acteur majeur de ce « boom » touristique : en plus de l’aéroport international de Tirana, source principale du trafic aérien du pays, et de celui de Kukës, ouvert pendant la saison touristique, le Premier ministre Edi Rama a contribué à la construction d’un nouvel aéroport à Vlorë, qui devrait voir atterrir les premiers avions sur son tarmac au printemps 2025. Une quatrième gare aérienne internationale devrait voir le jour au sud-est du pays, à Gjirokastër, puisque l’appel d’offres pour la construction de cet aéroport doit être lancé courant mai.

L’un des plus gros ports du pays, à Durrës, va également faire l’objet d’une modernisation pour accueillir au mieux le nombre grandissant de touristes. Emaar Group, société immobilière dubaïote responsable de constructions d’ampleur comme Burj Khalifa, a commencé la transformation du port en pôle touristique majeur.

Les groupes hôteliers ont bien compris que l’Albanie représentait un nouveau territoire de tourisme en Europe. Depuis près d’une décennie, en prévision de l’explosion du tourisme local et international, des groupes comme Meliá, IHG ou encore Marriott ont lancé des projets d’hôtels de luxe.

IHG Hotels & Resorts fait en effet le choix de l’Albanie pour l’avenir. Interrogé par le Journal des Palaces le 13 mai 2024, Hylko Versteeg, responsable pour le groupe du développement pour l'Europe du Sud, a déclaré que l’Albanie était « un pays clé des Balkans » par sa « situation géographique stratégique qui offre une multitude d'opportunités grâce à la diversité du tourisme qu'elle attire, qu'il s'agisse de voyageurs d'affaires ou de vacanciers. Nous constatons un intérêt croissant de la part des investisseurs, ce qui offre de nombreuses opportunités de développement pour IHG. »

L’InterContinental Tirana, qui devrait ouvrir ses portes au printemps 2026, proposera à ses visiteurs 280 chambres et suites au cœur de la ville, sur la place Skanderbeg. Le cinq étoiles proposera également une offre gastronomique de luxe, avec plusieurs restaurants, mais également de bien-être : piscines, spa, sauna, hammam. Côté divertissements, l’hôtel devrait aussi offrir un club pour enfants, une bibliothèque et un casino ainsi qu’une salle de réception pouvant accueillir jusqu’à 1.000 personnes. IHG ouvrira par ailleurs un deuxième hôtel, un Crowne Plaza, situé cette fois sur la côte adriatique à Dürres.

Le groupe réfléchit aussi à d’autres opportunités dans le pays. « Nous sommes toujours à la recherche de projets et d'opportunités passionnants pour renforcer notre présence en Albanie et répondre à un large éventail de besoins en matière de voyage. Pour l'instant, nous nous concentrons sur le développement des villes clés telles que Tirana, Durrës et Vlorë, ainsi que sur les destinations de loisirs de luxe telles que Ksamil, Saranda et Lalez Bay, pour n'en citer que quelques-unes. Nous sommes impatients de pouvoir en parler bientôt », nous glisse Hylko Versteeg.

Le groupe espagnol Meliá Hotels International a, lui aussi, fait de l’Albanie une de ses priorités internationales, devenant le groupe hôtelier international majoritaire du pays. Avec une première ouverture en mai 2023 d’un cinq étoiles à Dürres, le groupe a inauguré trois autres complexes, dont un cinq étoiles à Velipoja. Gabriel Escarrer, CEO du groupe, a déclaré, à l’occasion du salon international FITUR 2024, vouloir « s'engager plus fortement encore » dans le pays puisque trois projets hôteliers sont en cours de construction, dont le futur hôtel porte-étendard de la marque, un cinq étoiles au cœur de la capitale. D’ici 2030, près de 20 hôtels Meliá devraient voir le jour. « L’Albanie dispose de toutes les conditions nécessaires pour devenir une destination majeure », estime Gabriel Escarrer.

Du côté de chez Marriott International, le Tirana Marriott a ouvert ses portes en mars 2023 : un cinq étoiles de 155 chambres et suites, restaurant et spa, en plein centre-ville. Le groupe a également signé pour l’ouverture d’un second cinq étoiles de 150 clés, à Vlorë, qui devrait ouvrir ses portes en 2028.

Malgré l’augmentation du nombre de touristes qu’elle enregistre, l’Albanie demeure un joyau préservé dans son écrin. Le pays offre, d’un côté, de sublimes paysages montagneux : le territoire est parcouru, au nord, par les « Alpes albanaises »,ou « monts maudits », et la chaine de montagne Kobal, à l’est, proposent de multiples perspectives de randonnées en été comme en hiver. Les Alpes albanaises sont d’ailleurs le point de départ du sentier transnational des Pics des Balkans, traversant aussi le Monténégro et le Kosovo : 192 kilomètres de nature préservée, à la rencontre des Albanais et de leur culture unique.

Si les reliefs montagneux sont somptueux, ce sont les plages qui bordent cette Riviera albanaise, longue de 100 kilomètres et qui baignent dans les mers Ionienne et Adriatique, qui séduisent. Surnommés « les Maldives d’Europe », les littoraux albanais regorgent de merveilles : eaux turquoise, sable blanc, criques à l’abri des regards…

Le parc national de Butrint, au sud du pays et au cœur de la préfecture de Vlorë, abrite de nombreuses richesses : un site archéologique inscrit au patrimoine de l’UNESCO, un splendide lagon, les célèbres iles paradisiaques de Ksamil, « perle » du littoral, et possède une faune et une flore riche de plus de 1200 espèces de plantes et d’animaux.

L'Albanie bénéficie également de la dernière rivière sauvage d'Europe - hors Russie - : la Vjosa. Située à la frontière entre l'Albanie et la Grèce, la Vjosa est, depuis mars 2023, protégée par le gouvernement albanais, la rivière étant entièrement classée comme "parc national rivière sauvage", une première pour le continent européen.

Forte de tous ces atouts, et de bien d’autres encore, le pays ne manque pas de ressources pour séduire les touristes du monde entier. Et avec une offre hôtelière en pleine expansion, il ne fait aucun doute que, comme la Croatie quelques années avant elle en matière de tourisme, l’Albanie regarde l’avenir avec ambition et sérénité.

Le futur InterContinental Tirana, ouverture prévue en 2026

Le futur InterContinental Tirana, ouverture prévue en 2026
Crédit photo © IHG Hotels & Resorts




A propos de l'auteur

Jeune journaliste, Romane s'épanouit dans le secteur de l'hôtellerie de luxe et ultra-luxe et ses lieux exclusifs, mais aussi ses acteurs dont elle apprécie l'excellence, le sens du service et le sourire quotidien.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !