Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

MARIANNE RATIER ET LAURINE MAZIER, CO-FONDATRICES, MEYNIAL : « UN MOTIF RACONTE UNE VÉRITABLE HISTOIRE » (France)

Créée en décembre 2022, la marque de papier illustré prêt-à-poser ou sur-mesure part à la conquête de l'hôtellerie et du monde.

MARIANNE RATIER ET LAURINE MAZIER, CO-FONDATRICES, MEYNIAL : « UN MOTIF RACONTE UNE VÉRITABLE HISTOIRE » (France)

Créée en décembre 2022, la marque de papier illustré prêt-à-poser ou sur-mesure part à la conquête de l'hôtellerie et du monde.

Catégorie : Europe - France - Interviews et portraits - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs - Interviews
Interview réalisé par Sonia Taourghi le 10-06-2024


Marianne Matier et Laurine Mazier, Co-fondatrices de Meynial

Marianne Matier et Laurine Mazier, Co-fondatrices de Meynial
Crédit photo © Meynial

Menyial. Un mot évocateur pour la fondatrice de la marque ; il est son nom maternel, et signifie maison en auvergnat. Marianne Ratier a donc choisi le nom de sa marque de papiers illustrés comme une évidence. Elle qui s'est d'abord consacrée à la publicité, et publié deux romans illustrés pour enfants, a assez naturellement créé sa propre marque de papiers illustrés pendant le confinement.
« Je peux laisser libre cours à mon imagination pour développer mes collections et les proposer au plus grand nombre », explique l'illustratrice. Marianne est aujourd'hui épaulée par Laurine Mazier. « J'admirais le travail de Marianne depuis de nombreuses années. Quand l'occasion s'est présentée de pouvoir m’occuper du développement et de la gestion de la marque, je n'ai pas hésité ».
Grâce à des patterns raffinés et intemporels, Meynial a orné les textiles des marques de prêt-à-porter ou habillé les murs de restaurants comme l'Istr à Paris, ou encore les Animaux Bars (L’Ours, La Loutre et Le Renard).

Rencontrées à l'occasion de l'édition de Maison&Objet Paris en janvier 2024, où elles exposaient la marque pour la première fois, Marianne et Laurine partagent aujourd'hui leurs ambitions et ce qui rend leurs créations adaptées aux exigences de l'hôtellerie et la restauration.

Journal des Palaces : Quels sont les trois mots qui définissent la marque ?

Meynial : Fait Main, Pattern, et Sur mesure

Qui sont actuellement vos clients principaux ?

Pour le moment, notre clientèle est essentiellement BtoB. Nous avons une vraie stratégie commerciale auprès des professionnels de la décoration qui ont un rôle de prescription essentiel pour nous.
Nous avons eu la chance de collaborer dès les premiers mois avec des architectes influents qui nous ont permis de monter sur de beaux projets et d'installer la marque sur le secteur du papier peint.

Nous commençons également à avoir de plus en plus de ventes via nos partenaires revendeurs. Meynial a très vite été référencée dans de belles enseignes (Au fil des Couleurs, Maison Series, Ressource…) et cela contribue grandement à développer la notoriété de la marque auprès d'une cible BtoB mais aussi BtoC.

Quelles sont les ambitions pour Meynial ?

Multiplier les collaborations avec d'autres marques : mi-août, nous sortirons une collaboration avec une grande enseigne de décoration et discutons actuellement avec un fabricant de meubles japonais pour un projet qui devrait sortir en 2025.
Diversifier notre gamme et décliner nos motifs sur du tissu (linge de maison), papeterie, vaisselle…

Se développer à l'étranger, nous venons de signer notre premier revendeur aux USA (Walnut Wallpapers à Los Angeles) et espérons qu'il y en aura d'autres ! Travailler sur la création de motifs uniques pour des hôtels, restaurants, marques et particuliers.

En quoi vos services sont-ils adaptés au besoin de l'hôtellerie restauration ?

La création de motifs uniques et sur mesure ! C’est le détail qui va apporter une identité et une âme à un lieu. Un décor que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.
Un motif raconte une véritable histoire et doit, en un clin d'œil, embarquer les clients dans l'ambiance du lieu.

Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients. Marianne les implique dans chaque étape de création (tout en gardant sa patte et sa personnalité) et c'est clairement ce qui peut faire la différence.
En plus d'être écologique, notre papier est ignifugé et par conséquent répond aux normes imposées aux hôtels et restaurants.

Si vous ne deviez en choisir qu'une, quelle serait votre création iconique ?

Marianne : Opium en Jardin, notre toute dernière
Laurine : Bons Baisers de Marseille en Bleu Jouy

Papier Meynial Bons Baisers de Marseille en Bleu Jouy
Crédit photo © Meynial



Dernière collection Meynial : Opium, couleur Jardin
Crédit photo © Meynial



A propos de l'auteur

Amoureuse des rencontres humaines, Sonia a d’abord développé une carrière dans les médias, avant de s'installer à Londres et de se réorienter dans l’envers du décor digital. Comme une vocation, elle a repris sa plume pour partager la passion et les ambitions de l’hôtellerie de luxe.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !