Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

VISITE – L'HÔTEL DE CRILLON, QUAND L'EXCELLENCE RÉSIDE DANS LES DÉTAILS (France)

Adresse mythique de la capitale, l'Hôtel de Crillon invite à un voyage sensoriel et culturel où chaque espace révèle un art de recevoir aussi subtil qu'exigeant.

VISITE – L'HÔTEL DE CRILLON, QUAND L'EXCELLENCE RÉSIDE DANS LES DÉTAILS (France)

Adresse mythique de la capitale, l'Hôtel de Crillon invite à un voyage sensoriel et culturel où chaque espace révèle un art de recevoir aussi subtil qu'exigeant.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Tourisme
Article rédigé par Romane Le Royer le 15-05-2025


L'Hôtel de Crillon, sur la place de la Concorde, trône, souverain en son royaume

L'Hôtel de Crillon, sur la place de la Concorde, trône, souverain en son royaume
Crédit photo © Hôtel de Crillon, a Rosewood Hotel


Il y a des palaces qui nous transportent dans un monde différent, et nous offrent un dépaysement total par rapport à notre cadre géographique. Dans le VIIIe arrondissement parisien, un bâtiment se dresse fièrement face à l’obélisque de la place de la Concorde, et a fait le choix de revendiquer son quartier et son histoire. Entre l’ambassade des États-Unis d’Amérique et le siège de la Fédération internationale de l’automobile, l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, trône, souverain en son royaume.

L’hôtel a, pendant plusieurs décennies, été une résidence pour la haute société et la Cour, où Marie-Antoinette aurait passé des moments privilégiés, le regard perdu dans la contemplation de ce qui était alors la place Louis XV. La bâtisse, construite en 1758 par Ange-Jacques Gabriel, architecte du royaume, est tout d’abord la propriété de l’État, avant d’être revendue à l'architecte Louis-François Trouard et de devenir un hôtel particulier au nom du duc d’Aumont. Treize ans plus tard, l’hôtel est cédé à celui que l’Histoire retiendra : François-Félix-Dorothée des Balbes de Berton, duc de Crillon. L’hôtel sera patrimoine de la famille « de Crillon » jusqu’en 1906, à l’exception d’une période où il est devenu « bien national » de l’État révolutionnaire français, pour son emplacement stratégique sur la sanglante place de la Révolution, dont le monument central, avant d’être un obélisque, fut, un temps une guillotine.

L’hôtel de Crillon est inauguré en sa qualité de lieu touristique en 1909, après de grandes rénovations lancées par son nouveau propriétaire, la Société des Grands Magasins et Hôtel du Louvre. Tout au long du XXe siècle, le Crillon est au cœur des événements : lieu de rencontre pour les dirigeants de la Triple Entente, signature du pacte de la Société des Nations en 1919, siège d’infanterie pendant l’Occupation. Pendant près de 30 ans, l’établissement est tantôt oasis touristique luxueux, tantôt théâtre de l’Histoire.

En 1973, les hôtels du Groupe du Louvre, dont le Crillon, sont regroupés sous la filiale de Concorde Hotels & Resorts, propriété de la famille Taittinger, puis passe sous pavillon Starwood en 2000, avant d’être finalement vendu, en 2010, à un membre de la famille royale d’Arabie saoudite. L’établissement ferme ses portes en 2013, après avoir rejoint le groupe Rosewood Hotels & Resorts, pour de grandes rénovations. Il rouvre à l’été 2017, et se voit décerner la distinction Palace un an plus tard, en 2018.

Le Journal des Palaces a poussé les portes de cet écrin de luxe discret en extérieur, mais qui sait dévoiler ses précieux secrets d’excellence à ceux qui s’attardent entre ses murs.

Une expérience gastronomique entre héritage et créativité

Le bar Les Ambassadeurs est une excellente entrée en matière pour comprendre l’univers de l’Hôtel de Crillon. Lieu emblématique, il représente aujourd’hui plus qu’un bar, mais bien un salon de légende. Sous ses fresques du XVIIIe siècle, dans une ambiance à la fois théâtrale et intime, on y déguste des cocktails signatures, des œuvres d’art autour d’ingrédients qui évoluent au fil des saisons, mais aussi des spiritueux et des vins d’exception. En soirée, la musique live ou les DJ sets insufflent une énergie contemporaine à cet espace historique, où élégance rime avec effervescence.

Le Jardin d’Hiver, véritable havre de sérénité, offre un cadre élégant, lumineux et ouvert sur la cour intérieure du palace. Le lieu, particulièrement prisé pour le tea time, où les pâtisseries du Chef Matthieu Carlin côtoient finger sandwiches et infusions rares dans une mise en scène délicate. Une ambiance de plaisir pour savourer à toute heure une parenthèse gourmande.
Deux créations du célèbre Chef Paul Pairet : dans un premier temps, Nonos, qui propose une écriture différente d’un « grill à la française », dans un décor néo art déco, aux lignes graphiques et aux matières nobles. Le Chef célèbre ici une cuisine généreuse et accessible, avec des déjeuners en formule express, comme au bistro du coin, mais dans une version revisitée par son savoir-faire gastronomique. Tartare de bœuf, « foie de veau grillé - bacon, persil, moutarde », « Saint-Jacques au gratin 'sixties' », riz au lait… chaque entrée, plat ou dessert rend hommage à une cuisine réconfortante, sans jamais céder sur la précision d’exécution.

Dans un second temps, Comestibles vient compléter cette offre du chef Pairet, avec un comptoir de grignotage, inspiré des épiceries d’antan. On y retrouve des huîtres, des « œufs mayo », un « avocat cantine », le traditionnel croque-monsieur (ou madame)… Dans une ambiance simple, mais chic, le service se veut fluide et détendu, pour le déjeuner comme pour le dîner, mais aussi à l'heure de l’apéritif.

Le restaurant étoilé L’Écrin, discret au cœur du palace, est un restaurant gastronomique pour les amateurs de grande cuisine. L’accord mets-vins laisse place à l’accord vins-mets, avec des ingrédients choisis pour s’accorder avec le nectar choisi par le Chef sommelier Xavier Thuizat, Meilleur Ouvrier de France et Meilleur Sommelier de France. Le restaurant propose également un service sans alcool, avec des associations autour du thé et du café. La carte, signée par le Chef exécutif Boris Campanella, se décompose en cinq ou sept temps, avec des saveurs comme « anguille & fèves de Provence », « foie gras des Landes » ou encore « soufflé fruits de la passion ». Le tout dans un cadre feutré, aux tons boisés et crème, à l’écart du bruit et du temps, pour le diner.

Dernière arrivée dans la large offre culinaire de l’Hôtel de Crillon, Butterfly Pâtisserie incarne le chic sucré dans sa plus pure expression. Derrière la vitrine de ce comptoir épuré, on retrouve là aussi les créations du Chef pâtissier Matthieu Carlin, pensées comme des œuvres d’art. Des viennoiseries du matin aux entremets sophistiqués, chaque pièce reflète un savoir-faire technique et une recherche esthétique pointue. Dans les rues parisiennes, ou au cœur du salon de thé de la Butterfly Room, on pourra déguster un « millefeuille à la vanille de Tahiti et confiture de lait », une « tarte aux fraises et rhubarbe » ou encore une « barquette au chocolat, cookie, noix de pécan et cœur de caramel ».

Le raffinement à la française, du confort au caractère

Les 124 chambres et suites de l’Hôtel de Crillon, de 32m2 à 335m2, incarnent l’art de vivre à la française, en toute subtilité, devenant de vrais refuges de raffinement au cœur de la capitale. Alliant héritage historique XVIIIe, design contemporain et confort ultime, elles déclinent une esthétique parisienne à la fois intemporelle et chaleureuse. Des chambres classiques aux suites signatures, chaque espace porte l’empreinte d’une élégance discrète, relevée par un sens du détail d’exception.

Les chambres de l’Hôtel de Crillon conjuguent le charme de l’histoire à l’élégance d’un confort contemporain, de la catégorie Deluxe à la Junior Suite. Décorées dans des tons poudrés, entre boiseries d’époque, moulures délicates et matériaux nobles, elles offrent une atmosphère intimiste, avec des vues sur la cour d’honneur ou les rues. Chaque détail – des draps de lin aux salles de bain en marbre de Carrare – reflète l’exigence d’un art de vivre à la française, discret, mais raffiné.

Au nombre de 36, les suites de l’Hôtel de Crillon déclinent une vision de l’hôtellerie de luxe où le sens du service tutoie celui du style. Meubles d’antiquaire, œuvres d’art, cheminées anciennes et dressing sur mesure composent des espaces pensés comme de véritables appartements parisiens. Certaines suites s’ouvrent sur des balcons privés, d’autres disposent de salons indépendants ou de vastes salles de bain baignées de lumière naturelle. Une élégance habitée, jamais ostentatoire, au cœur d’un lieu chargé d’histoire.

Clou du spectacle, les Suites Signatures, avec « les Ateliers d’Artistes » : le Poète, le Peintre et l’Écrivain, mais également les suites Bernstein, Duc de Crillon, Louis XV, Jardin ou encore Marie-Antoinette. Ouverte sur une large terrasse surplombant la place de la Concorde, celle-ci se décline dans des tons poudrés, blancs et beiges. À l’intérieur, on retrouve une myriade de détails rappelant la reine, de son buste sculpté à la constellation de perles dans un tiroir, Marie-Antoinette ayant été une grande collectionneuse de ces nacres.

Lors de la rénovation de 2017, Karl Lagerfeld, sollicité par Aline Asmar d’Amman, qui a assuré la direction artistique du projet, a imaginé deux Suites Signatures, des « Grands Appartements ». Loin d’une décoration typique du XVIIIe siècle, le couturier a souhaité y insuffler un style libre, mêlant mobilier dessiné sur mesure, marbre sculptural et photographies originales. Les grands volumes de ces appartements sont sublimés par des matières nobles, dans une palette de gris, de blancs et de noirs, ponctuée de touches argentés. Le grand salon, pensé comme une galerie privée, dialogue avec la salle de bain en marbre sombre massif, conçu comme un véritable espace à part entière.

Un sanctuaire de détente et de soin au cœur du palace

Refuge confidentiel niché au sous-sol de l’Hôtel de Crillon, Sense, a Rosewood Spa, s’étend sur plus de 500m2 dédiés au bien-être et à la détente. Son écrin minéral, se déclinant dans une palette apaisante de pierres naturelles, abrite une spectaculaire piscine de 14 mètres de long, bordée de murs en onyx et éclairée par une fresque lumineuse évoquant le mouvement de l’eau.

Le spa compte trois cabines de soin individuelles et une toute nouvelle cabine conçue en collaboration avec EviDenS de Beauté. Les protocoles sont également signés par la maison franco-japonaise spécialisée dans les soins anti-âge haute performance, et Maison Caulières, marque artisanale qui célèbre les bienfaits des huiles végétales et des actifs botaniques issus de la tradition agricole française. Massages sur mesure, rituels visage, drainage ou soins d’exception sont dispensés par une équipe formée aux gestuelles expertes. L’espace propose également un sauna et un hammam, pour une expérience sensorielle complète.

En complément du spa, le Crillon propose un espace forme doté d’une salle de fitness lumineuse, équipée des dernières machines Technogym connectées, avec options de coaching personnalisé à la demande. Un salon de coiffure David Lucas accueille les clients pour des prestations capillaires haut de gamme, dans un salon discret et raffiné attenant au spa. Un espace de manucure-pédicure propose également des soins esthétiques. L’ensemble de ces services forme un véritable parcours de bien-être global, pensé pour répondre aux exigences d’une clientèle internationale exigeante, qu’elle soit en séjour prolongé ou en pause précieuse entre deux rendez-vous.

Séjourner à l’Hôtel de Crillon, c’est bien plus que découvrir un palace : c’est entrer dans un lieu où chaque espace raconte une histoire, où chaque service est pensé avec une exigence rare, et où chaque détail célèbre l’élégance à la française. Entre patrimoine et modernité, discrétion et excellence, l’hôtel incarne une vision du luxe à la fois subtile et habitée. Un monde suspendu, au cœur de Paris, pour celles et ceux qui savent reconnaître la beauté dans l’invisible, et savourer le temps dans ses plus belles nuances.


Crédit photo © Julie Frontali / Journal des Palaces




Crédit photo © Julie Frontali / Journal des Palaces



Crédit photo © Julie Frontali / Journal des Palaces



Crédit photo © Julie Frontali / Journal des Palaces



Crédit photo © Julie Frontali / Journal des Palaces



Crédit photo © Julie Frontali / Journal des Palaces



Crédit photo © Julie Frontali / Journal des Palaces



Crédit photo © L'Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel



Crédit photo © Adrian Houston / L'Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel



Crédit photo © Hôtel de Crillon, a Rosewood Hotel



En savoir plus sur...


À propos de l'auteur

Jeune journaliste, Romane s'épanouit dans le secteur de l'hôtellerie de luxe et ultra-luxe et ses lieux exclusifs, mais aussi ses acteurs dont elle apprécie l'excellence, le sens du service et le sourire quotidien.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !