 |
L’HÔTEL MONTALEMBERT, UN PETIT BIJOU À SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS (France)
Idéalement situé au cœur de la rive Gauche, ce ravissant hôtel qui tourne sa façade de pierres dorées vers la rue du Bac, les boutiques d'antiquités et les galeries d'art est l’une des adresses iconiques du quartier de Saint-Germain-des-Prés. |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Quoi de neuf ?
Article rédigé par Travellers Society le mercredi 22 octobre 2025
 Chambre supérieure Crédit photo © Hotel Montalembert Cet environnement est un écrin de choix pour l’hôtel Montalembert qui, depuis son inauguration en 1926, est le rendez-vous des artistes et des intellectuels. Son entrée dans le giron du groupe B Signature (7 hôtels et resorts de luxe à Paris, en Bretagne et à St Barthélémy) a contribué à en faire l’une des adresses les plus influentes du mouvement des Boutique Hôtels à Paris. En un siècle d’existence, l’établissement a été mêlé intimement à la plupart des grands moments de l’histoire, des fastes de l’entre-deux guerres aux fêtes du Saint-Germain-des-Prés des années cinquante. Des instants enfuis qu’un livre d’or ne suffira jamais à évoquer pleinement, mais qui composent l’ADN d’un hôtel de luxe. Si les murs pouvaient parler, ils raconteraient sans doute les dîners joyeux, les rencontres galantes, les confessions intimes, les discussions animées… tout ce qui fait l’âme d’un palace et explique son succès auprès du public.
Nouvelle déco
La récente rénovation de cet hôtel 5 étoiles de Paris a été menée sous la direction artistique de Pascal Allaman. Au départ, il ne s’agissait que de relooker le restaurant, mais l’opération a finalement pris de l’ampleur et le designer a apporté sa vision créatrice à l’ensemble de l’établissement, avec la collaboration de Géraldine Prieur de l’agence Rouge Absolu, qui a réalisé certains éléments architecturaux du lobby et dessiné les moquettes des chambres.
« L’Hôtel Montalembert est un lieu d’esprit », précise Pascal Allaman. « En raison de son emplacement et de son style, c’est un endroit fréquenté depuis toujours par une clientèle variée de politiques, d’écrivains, d’éditeurs, d’artistes. Mon challenge consistait donc à garder cette atmosphère, à m’inscrire dans cette continuité. Il s’agissait pour moi d’écrire un nouveau chapitre d’une histoire déjà riche, et de mettre l’Hôtel Montalembert au niveau des autres établissements du groupe B Signature Hôtels & Resorts… »
Esprit haussmannien
Conçues dans l’esprit des appartements haussmanniens qui plaisent tant aux visiteurs du monde entier, les 40 chambres et 10 suites de ce mini palace reprennent les éléments de l’esthétique parisienne : corniches, moulures, boiseries... Les 7ème et 8ème étages sont réservés aux suites dont les balcons offrent des vues exceptionnelles sur la Tour Eiffel. Deux d’entre elles, les suites « Signature » portent la griffe d’Anne Jousse qui les a conçues comme des appartements parisiens. Parquet en point de Hongrie, fauteuil Utrecht de Gerrit Rietveld édité par Cassina, objets chinés… La patronne du groupe Signature a même dessiné elle-même les tapis colorés qui ornent ces deux appartements, associant l’atmosphère chaleureuse des maisons de famille et l’élégance des plus prestigieux hôtels. Et le plus, qui séduit à coup sûr : les suites « Signature » proposent des salles de bains avec une baignoire îlot permettant d’admirer les toits de Paris, délassement garanti.
Une table renommée
Avec son célèbre Salon Gallimard (clin d’œil à la maison d’édition voisine) et son coin cheminée, le restaurant de l’Hôtel Montalembert est le rendez-vous d’une clientèle d’habitués qui ont su apprécier les aménagements apportés par le décorateur. À l’image de ces élégantes appliques en bronze et albâtre rétroéclairées fabriquées par François Pouénat, l’un des derniers artisans serruriers de tradition. Le lieu, lumineux et cosy à la fois, est le cadre parfait pour apprécier la cuisine de Cyril Russo. Le jeune chef qui s’est déjà illustré au Céladon de l’Hôtel Westminster et à l’Hôtel Bachaumont signe une cuisine inventive destinée à mettre en valeur les produits et à en révéler les saveurs.
Détente au Spa
Dernière innovation, le Spa ouvert l’an dernier. Il offre aux hôtes de l’Hôtel Montalembert l’espace bien-être indispensable après une longue journée de visite ou de shopping dans les rues de la capitale. Pierre naturelle, bois bougé, textures aux tonalités chaleureuses, ce lieu consacré à la relaxation a été réalisé par l’agence d’architecture Batiik Studio. Il offre une jolie salle de massage, une pièce d’accueil et une salle de fitness équipée d’un matériel dernier cri.
www.hotelmontalembert-paris.com
Christian-Luc Parison, journaliste Lifestyle, hôtellerie et voyages pour Yonder.fr, LesHardis.com
 Chambre vue sur la Tour Eiffel Crédit photo © Hotel Montalembert
 Restaurant Montalembert Crédit photo © Hotel Montalembert
|
|