Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Maison&Objet: Paris est à la mode ! (France)

Maison&Objet: Paris est à la mode ! (France)

Catégorie : Europe - France -
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 18-06-2008


PARIS EST À LA MODE !
PARIS, UNE ÉNERGIE CAPITALE !


PARIS, UNE ÉNERGIE CAPITALE !
Deux fois par an, en septembre et en janvier, depuis plus de dix ans, le salon MAISON&OBJET fédère les acteurs des filières mode-maison et leur propose un pôle d’expression et de rayonnement majeur. Cette offre plurielle, parfaitement structurée, apporte une vision qualitative d’ensemble, précieuse pour tous les acteurs de l’Art de Vivre. Depuis janvier 2008, l’organisation, une fois par an en janvier, de MEUBLE PARIS en synergie avec MAISON&OBJET participe pleinement à cette logique de rassemblement et d’exhaustivité, en rapprochant deux expressions complémentaires de l’offre maison.

Du 5 au 9 septembre 2008, le parc des expositions de Paris-Nord Villepinte accueille la nouvelle édition des salons MAISON&OBJET, MAISON&OBJET I projets I, MAISON&OBJET OUTDOOR_INDOOR, scènes d’intérieur, now! design à vivre et MAISON&OBJET musées. Une offre globale et sélective à travers laquelle toutes les tendances de la décoration, de l’expertise et de la mode maison s’affichent. Au coeur de l’événement, la création et l’innovation demeurent des valeurs centrales. Elles participent à rendre incontournable cette plateforme d’affaires unique dans le paysage européen.

SAFI, qui organise simultanément ces salons, relève ainsi le « pari de Paris » et propose aux acheteurs et exposants de France et du monde, des rendez-vous optimisés pour la réussite de tous. Une ambition et une énergie qui participent au rayonnement de Paris comme capitale de la création, avec un parti pris affirmé pour l’innovation et l’excellence. Des chiffres de fréquentation en constante progression attestent de la pertinence de cette stratégie.

Acheteurs internationaux, leaders d’opinion, bureaux d’études, architectes DPLG, architectes d’intérieur, décorateurs, designers, hôteliers, restaurateurs viennent, chaque année plus nombreux, prendre le pouls de la tendance et trouver les éléments qui composeront les environnements de demain.

Le record de fréquentation a, une fois encore, été battu du 25 au 29 janvier dernier. 86 085 acheteurs ont circulé dans
les allées des différents halls de Paris-Nord Villepinte, à la rencontre des 3 001 marques exposées. Une progression de
12% du visitorat international, représentée par plus de 36 000 visiteurs, illustre la place affirmée de Paris comme capitale de la création. On assiste à l’augmentation du
visitorat russe en progression de 52% par rapport aux éditions précédentes. Cet événement d’ampleur internationale
a mobilisé 3 993 journalistes du monde entier avec une augmentation de 11% du nombre de correspondants étrangers
cette année.


LA PRESCRIPTION : UN ENJEU, NOTRE FORCE !


Septembre 2008, MAISON&OBJET est le rendez-vous incontournable pour la prescription. 22% des 86 085 visiteurs présents à MAISON&OBJET en janvier étaient des prescripteurs. Ce chiffre ne cesse de progresser d’année en année, de session en session. Ce succès suit la courbe d’évolution de l’activité de ces professions. Pour les seuls architectes, en France, le taux de pénétration du marché de l’habitation est de 51,2% en 2007. Plus généralement, les missions complètes élargies – c’est-à-dire comprenant l’aménagement intérieur – est en progression de 13,4%. Ces chiffres démontrent l’intérêt toujours grandissant de l’aménagement de son habitat. Autre signe positif, le nombre croissant des magazines de décorations, d’aménagements intérieurs, le succès des émissions de télévision prouvent que les consommateurs sont avides d’informations, de conseils, d’illustrations. Autre phénomène croissant d’année en année, la transversalité et l’interpénétration de la création progressent. En effet, les secteurs que sont la mode, l’industrie automobile, la gastronomie… pour ne citer qu’eux, sont désormais des visiteurs assidus du salon MAISON&OBJET et des salons satellites. Ils trouvent ainsi une parfaite photographie de ce qu’est la création au sens large, en dehors de leur univers naturel.

Les architectes, architectes d’intérieur, décorateurs, designers. Répartis parmi les trois principaux secteurs d’activité que sont l’architecture (13%), l’architecture d’intérieur / décoration (45%) et le design (32%), cette catégorie professionnelle est une force et un enjeu considérable pour l’ensemble de l’offre MAISON&OBJET.

Un visitorat international.
Les prescripteurs, visiteurs de MAISON&OBJET, viennent de tous horizons. Les deux pays ayant drainé le plus de prescripteurs sont la Russie et la Grande Bretagne avec chacun 28%. Le troisième pays est la France avec 24% et le quatrième les USA avec 20% des architectes, architectes d’intérieur, décorateurs et designers. Se suivent ex-aequo ou de très près, la Suisse et l’Espagne avec 19%, les Pays-Bas et l’Allemagne avec 18%, la Belgique et l’Italie avec 16%. Le Japon représente 14% de cette typologie de visitorat étranger.

La presse française et internationale.
3 993 journalistes ont fréquenté les allées de MAISON&OBJET en janvier dernier. Ce chiffre, en constante augmentation depuis plus de 10 ans, démontre avec force, l’attraction que représente l’ensemble de l’offre pour cette population à la
recherche de nouveautés à prescrire à leur lectorat. Tous les secteurs d’activités sont présents à chaque session : presse professionnelle, presse spécialisée, presse grand public… Tous les médias sont représentés durant ces 5 jours : télévisions, presse écrite, radio, presse Internet… Le
développement des nouveaux magazines de décoration, de design ou les nouvelles émissions de télévision, voire même des chaînes dédiées à notre univers, renforcent considérablement le rôle transversal et catalyseur de MAISON&OBJET comme étant l’un des partenaires essentiels à vos professions. Les exposants de MAISON&OBJET ont bien saisi cet enjeu et cette opportunité que représente le salon dans leur stratégie de lancement de produits et de développement. Certains d’entre eux n’hésitent pas, à l’instar d’exposants de MAISON&OBJET OUTDOOR_INDOOR, de privilégier ce salon pour présenter leurs nouvelles collections en avantpremière mondiale. Ce rendez-vous est avant tout votre rendez-vous. La presse peut dans une unité de temps et de lieu rencontrer tous les patrons et décisionnaires et bâtir ensemble des stratégies de communication commune.

Les leaders d’opinions professionnels.
Moins connus du grand public, des architectes ou des journalistes, ils font pourtant de leur quotidien, une recherche permanente de nouveaux produits, nouveaux matériaux, nouvelles innovations… Mais qui sont-ils ?
Stylistes de mode, tendanceurs, bureaux de styles, directeurs artistiques aussi bien dans l’industrie que dans la mode ou la distribution, ces prescripteurs font aujourd’hui ce que demain sera. De plus en plus, et en parfaite adéquation avec le rassemblement qui s’est
opéré avec le monde de la Mode grâce notamment à la mise en place de Paris, Capitale de la création, ce visitorat devient fidèle deux fois par an à ce grand rendez-vous de la « mode maison ». Ils viennent y humer l’air du temps, repérer les tendances, s’initier aux nouvelles technologies, intégrer les nouveaux matériaux. MAISON&OBJET est un véritable laboratoire d’idées, une ruche créative en permanente ébullition. Peut-être que le prochain tissu de votre voiture, la nouvelle couleur « à la mode », les nouvelles formes ou les nouvelles applications de matériaux… auront été inspirées, initiées par une visite à MAISON&OBJET.

LES SALONS DE SEPTEMBRE 2008.


MAISON&OBJET OUTDOOR_INDOOR ESPRIT D’OUVERTURE.

MAISON&OBJET OUTDOOR_INDOOR marque l’essai et affirme pour cette deuxième édition son identité. Sur un espace enrichi d’un nouveau hall (hall 7B) avec un lounge paysagé au cœur de l’événement, ce salon présente, sur 10 000 m2, les plus importantes marques françaises et internationales, dont un grand nombre d’entre elles proposeront en exclusivité mondiale, leurs dernières collections dédiées à un art de vivre émergeant.
Dans ses utopies, Yves Klein rêvait de ville d’air et de feu, MAISON&OBJET OUTDOOR_INDOOR donne sens et réalité au maître du nouveau réalisme et apporte tous les moyens de civiliser l’espace extérieur à la pointe du confort et de l’esthétique.

La deuxième édition de MAISON&OBJET OUTDOOR_INDOOR souligne l’inscription de cette tendance dans le long terme, au sein des halls 7A et 7B, dans un espace où prédomine la lumière.

OUTDOOR_INDOOR : un art de vivre émergeant.
Quelques chiffres (source IPEA, 2006) pour appréhender avec précision la cible de ce segment du marché de la décoration.
61% des foyers français disposent d’au moins un jardin, 41% des foyers français disposent d’une terrasse et 31% des foyers français disposent d’un balcon. 2 français sur 3 ont au moins une bonne raison de s’intéresser à cette offre en matière de mobilier et d’accessoires. 13% des meubles de jardin sont achetés par des gens habitant des appartements. Le meuble de jardin se retrouve également sur les terrasses et balcons considérés comme de véritables pièces à vivre.
Mais, ne prendre en compte que l’extérieur serait avoir une vision tronquée de la réalité. En effet, 7% des meubles de jardin achetés sont destinés à l’intérieur de la maison. Les lignes de mobilier de jardin de plus en plus élégantes s’invitent au salon, notamment grâce à leur qualité, leur légèreté, leur solidité et leur facilité d’entretien. Si 91.4% des meubles de jardin achetés par des résidents de maisons individuelles sont destinés au jardin, 14.5% de ceux achetés par des occupants d’appartements vont à l’intérieur du logement.

Autre tendance forte, la cuisine d’été se développe avec des offres aussi complètes que les cuisines d’intérieur. Le bar s’installe au jardin ou au bord de la piscine et par extension les salons de jardins flirtent avec le design et le confort des sièges d’intérieur. Même les bibliothèques deviennent mobiles pour investir la terrasse durant la belle saison.

Enfin, l’architecture moderne décloisonne de plus en plus l’espace. Pousser les murs, offrir plus de transparence sont les bases de la conception spatiale. Le retour à la nature, le besoin de se ressourcer impose à notre environnement architectural de prendre en compte ces besoins
essentiels.

L’hôtellerie : l’un des principaux moteurs de ce marché.
En 2007 pour la France, 229 autorisations de créations ou d’extensions d’hôtel ont été délivrées par les CDEC et la CNEC (Commision départementale d’équipement commercial et Commission nationale d’équipement commercial). C’est une soixantaine de demandes de plus qu’en 2006, soit une augmentation de 26%. L’ensemble de ces projets représente un volume de 13 800 chambres, en hausse de 45% par rapport à 2006. Il est à noter une très nette montée en gamme des projets. Pour la première fois en 2007, les projets de créations d’hôtels 3 et 4 étoiles ont été plus nombreux que les projets 0 à 2 étoiles. Le premier budget d’un hôtel de luxe est l’aménagement des espaces extérieurs. En effet des études montrent que 60% du temps passé par les clients dans l’hôtel est un temps de détente et de restauration à l’extérieur.

Au-delà de l’aménagement de terrasses, jardins, balcons, c’est l’ensemble du projet hôtelier qui profite à ce secteur en général et aux exposants de MAISON&OBJET en particulier. En effet, une autre tendance vient enrichir ce propos : le SPA. Plus aucun hôtel de luxe ne peutet ne pourra se passer de cette activité devenue essentielle dans l’offre produit hôtelier. Ce sont donc des espaces communs de repos, des cabines de soins, des piscines couvertes à aménager. Au-delà de cette offre spécifique, MAISON&OBJET peut offrir une large gamme de produits tant dans le secteur des senteurs, du linge de maison, des ambiances lumineuses
que tout autre produit participant à l’identité d’un lieu.

MAISON&OBJET OUTDOOR_INDOOR est le rendez-vous incontournable des prescripteurs travaillant sur des projets d’aménagement d’espaces à vivre intérieurs / extérieurs
(restaurants trendy, les spas luxueux, les hôtels prestigieux …), mais aussi de toutes les boutiques spécialisées dans l’outdoor/indoor ! Dans la mouvance du bien-être au travail, les grandes entreprises sont également de plus en plus adeptes de l’aménagement de leurs espaces extérieurs.

MAISON&OBJET OUTDOOR_INDOOR : nouveaux matériaux, nouveau design et nouveaux designers !
Cette année encore, c’est sous le signe de la nouveauté et de l’innovation que s’ouvriront les portes de cette nouvelle session. En effet, innovations technologiques et design marquent le lancement des dernières collections dans cet univers soumis au double impératif de l’exigence esthétique et de la performance technique. L’implication de la recherche dans ce secteur en plein développement, se matérialise par une participation très aboutie des designers qui viennent ici proposer les scénographies des stands dans lesquels sont présentées leurs dernières créations.

MAISON&OBJET OUTDOOR_INDOOR est aujourd’hui un important vivier de designers tels que Ora Ito, Patricia Urquiola, Jean-Marie Massaud, Thomas Sauvage, Rodolfo Dordoni, Les frères Campana, Christophe Pillet, Paola Navone, Ludivina et Roberto Palomba, Patrick Jouin, Pascal Mourgue, Fransesc Rifé, Mark Robson, les frères Bouroullec, Vincent Van Duysen, Wim Segers…

En collaboration avec des sociétés exposantes telles que Tectona, Kettal, Viteo>Outdoors, A Desifire, B&B Italia, Ego Paris, Roda, Dedon, Fermob, Exteta, Sifas, Tribu, Extremis…

MAISON&OBJET OUTDOOR_INDOOR est le carrefour de toutes les nouveautés de l’univers casual et nomade, servi par les plus importants designers internationaux. Au-delà de la création des produits et collections, ces designers imaginent des mises en scène de stands spectaculaires. En exclusivité mondiale, les plus grandes sociétés lancent ici leurs nouvelles collections et proposent une offre transversale et créative de haute volée. Unique rendez-vous de ce nouvel art de vivre, MAISON&OBJET OUTDOOR_INDOOR propose une offre exclusive.


scènes d’intérieur
LUXE ET CRÉATION, 20 ANS D’AMOUR, DE PASSION


En septembre 2008,
MAISON&OBJET fêtera les 20 ans de scènes d’intérieur
Conçu à sa naissance comme un espace de libre expression par des passionnés de décoration, ambassadeurs d’un certain Art de Vivre à la Française, scènes d’intérieur confirme son succès en soufflant cette année, ses 20 bougies.

Itinéraire d’un salon gâté

1988
La France entière se découvre un nouvel élan créatif . Un véritable retour aux sources pour une plongée sans limite dans nos racines, l‘histoire est à la mode, et les traditions françaises ont trouvé un terrain pour s’exprimer : la maison. Et la maison un écrin : scènes d’intérieur !

scènes d’intérieur, le salon des éditeurs de la décoration est né il y 20 ans ! Des artistes décorateurs aux grandes maisons de luxe internationales, des pièces uniques aux rééditions de grands noms du XXème siècle, depuis 1988 scènes d’intérieur est, par excellence, LA vitrine du talent, du prestige et de l’art de vivre à travers tous les univers de la décoration.

Le concept proposé par scènes d’intérieur séduit immédiatement. Parfaitement inscrit dans l’air du temps, scènes d’intérieur étonne en proposant ce qui n’existe nulle part ailleurs, des mises en scènes éblouissantes, donnant à voir d’une façon spectaculaire, l’expression de cette fameuse « French Touch » que les étrangers nous envie.

Ce sont des exercices de style brillants, raffinés, enchanteurs et avec, pour la première fois, les créateurs sur le devant de la scène, célébrés comme des étoiles. Leurs noms sont encore inconnus du grand public. Normal. Jusqu’alors, ce sont les grands de la mode qui
occupaient le premier rang.

scènes d’intérieur ne se contente pas de révéler l’identité même de ses créateurs, scènes d’intérieur livre les codes esthétiques propres à chacun d’eux. Pour la première fois la mode s’intéresse à la déco : la transversalité est en marche.

Nelly Rodi accompagne et entoure la création du salon. Elle y décrypte pour un public d’acheteurs avides et éberlués, leurs envies et illustre les tendances. A la fois synthèse et écrin, ses espaces préfigurent ce que sera par la suite la structure de MAISON&OBJET avec ses différents quartiers. Tout est là, tout reste à écrire. scènes d’intérieur est né. L’événement est immédiatement salué par la presse.

scènes d’intérieur regroupe alors 76 exposants et reçoit 16 000 visiteurs émerveillés.

20 ans après, pour cette session anniversaire, l’inattendu et l’exclusif déclinent encore une fois leurs plus beaux atours sur quelque 7 200 m², avec plus de 150 exposants venus célébrer la création sous le signe du luxe et de l’exubérance. Une offre vivante en perpétuelle évolution nourrie par les signatures des plus grands créateurs mode-maison. Le talent trouve ici des mises en perspective uniques qui conjuguent le rêve, la tradition,
l’impertinence et le raffinement.
Septembre est le mois des nouveautés et des découvertes à scènes d’intérieur qui demeure le rendez-vous privilégié des plus grandes marques internationales. Les scénographies toujours plus inspirées introduisent les dernières collections et initient les tendances de demain. Passage obligé de la prescription, cet événement déco progresse constamment vers plus de qualité et de raffinement.

scènes d’intérieur « cristallisé » pour ses 20 ans.
Noé Duchaufour Lawrance signe la scénographie des 20 ans de
scènes d’intérieur et trouve avec Swarovski le partenaire idéal pour une mise en lumière exceptionnelle.
Sous le signe du chic et de la sobriété à travers une mise en oeuvre subtile et originale des célèbres cristaux de Swarovski, il accueille les visiteurs du salon dès l’entrée par une pièce extraordinaire, figure de proue d’une atmosphère étonnante de qualité et de séduction. Bienvenue dans le rêve de scènes d’intérieur…

Des nouveaux exposants entrent en scène(s)…
Les nouveaux créateurs de scènes s’exposent. Mode et maison, jeunes talents ou designers confirmés, ces nouveaux venus illustrent les passerelles jetées entre tous les univers extravagants et étonnants de ce salon hors du commun.

A découvrir en septembre :

ARTISTASSOCIES (France)
Derrière ce nom se cache la créatrice Mathilde Carron à qui l’on doit la belle histoire Astier de Villatte et ses poétiques céramiques en terre noire qui ont fait le succès de la marque. Là encore le travail de Mathilde Carron trouve sa force dans la façon brute, ébauchée de traiter la terre, l’émail à peine couvrant et une extrême délicatesse dans les motifs, le détail d’une anse, une collerette. C’est une toute nouvelle collection d’objets pour la maison qu’elle présente à scènes d’intérieur sur le nom d’Artistassociés.
Contact : Mathilde Caron - +33 (0)1 45 87 25 12 - carronmathilde@hotmail.com

ASWOON / SUSAN WOODS STUDIO (États-Unis)
Susan Woods est une créatrice américaine au nom prédestiné. Son matériau de prédilection est le bois sous toutes ses formes, ondulé, flotté, assemblé,… avec lequel elle crée un mobilier architectural, des pièces uniques et magistrales qui n’avaient connu jusqu’à ce jour que les galeries.
Contact : Susan Woods - +171 885 87 006 - susan@aswoon.com - www.aswoon.com

CALEB SIEMON (Etats-Unis)
Caleb Siemon est un artiste américain qui maîtrise parfaitement la technique du verre soufflé, puisque c’est avec les grands maîtres verriers vénitiens qu’il l’a apprise. Très connu aux États- Unis, il a même signé une collection pour Salviati. Ce qu’il choisit de présenter à scènes d’intérieur pour la première fois, ce sont des pièces uniques spectaculaires et surdimensionnées.
Contact : Caleb Siemon - +188 857 89 50 4 - caleb@calebsiemon.com - www.calebsiemon.com

JELINEK DESIGN (République Tchèque)
Ivan Jelinek est un artiste tchèque qui crée des pièces en céramique qu’il recouvre de feuilles d’or ou d’argent. Ses créations sont à la fois simples, belles et poétiques.
Contact : Erna Jelinkova - +42 0603597256 - www.jelinek.iglu.cz

KAJAAL (France)
La pureté des lignes, la sensualité et la chaleur des matières, la beauté des broderies ainsi que les finitions parfaites caractérisent tapis, plaids et coussins aux allures modernes qui tissent les liens entre le nord et le sud, la Suède et l’Inde.
Contact : Bengt Jacobsson - +33 (0)1 53 31 12 11 - bjacobsson@noos.fr

ERWAN MEVEL ET ANTOINETTE PARRAU (France)
Antoinette et Erwan ont d’abord développé chacun leurs travaux personnels. Ils ont réalisé (avril 2006) leurs projets de diplôme à grande échelle (une table d’hôtes au relief central de 14 couverts mise en lumière par un châssis lumineux à fermetures à glissières en paysage de cinq mètres) pour un restaurant Rennais (le Comptoir des Halles). En janvier 2007, scènes d’intérieur les remarque, séduit par leur jeunesse et leur talent et les invite aux Talents à la Carte.
Un an plus tard, c’est en « grands » qu’ils abordent le salon ; ils continuent à tout partager les créations et maintenant la reconnaissance de leurs pairs.
Contact : Antoinette Parrau - +33 (0)6 82 34 41 66 - erwanetantoinette@laposte.net
www.erwanetantoinette.fr

OSCAR MASCHERA (Italie)
Oscar Maschera a fait appel au talent de Claude Bouchard (directeur artistique de Puiforcat) pour créer une ligne d’objets en cuir. La particularité de ces objets est qu’ils sont réalisés dans de très beaux cuirs épais, d’une seule pièce, pliée puis cousue donnant naissance à une collection cohérente d’accessoires de décoration allant des corbeilles aux vide-poches en passant par les plateaux et sous-main.
Contact : Oscar Maschera - +39 07 21 20 60 23 - info@oscarmaschera.com

PACHAMAMA (Italie)
Déjà exposant du secteur Ethnic chic où il présentait une gamme de coussins et de plaids, Pachamama vient rejoindre scènes d’intérieur pour présenter son savoir-faire autour d’une matière : le cuir.
Contact : Davide Bigarella - + 39 0444 45 15 14 - davide@conceriapriante.com
www.pacha-mama.net

WALTERIA LIVING (Etats-Unis)
Créé en 2005 sous l’impulsion de Kathleen Walsh, Walteria living présente des collections textiles et papiers peints d’une grande cohérence. Ainsi les dessins et motifs de chaque tapis peuvent se décliner en des lais de papier peint et inversement.
Contact : Kathleen Walsh - +131 076 65 26 6 - info@walterialiving.com - www.walterialiving.com

MAISON&OBJET I projets I
IMAGINATION & SOLUTIONS, TOUS VOS PROJETS PRENNENT FORMES


MAISON&OBJET I projets I, pour sa quatrième session, confirme sa vocation de pôle d’expertise pour la prescription française et internationale et rassemble, une fois par an, plus de 120 exposants dont 1/3 internationaux, qui apportent des réponses concrètes pour
l’architecture d’intérieur.
MAISON&OBJET I projets I, poursuit sa progression avec une surface nette d’exposition de 3 600 m² et élève son niveau d’exposition en réponse à l’exigence toujours plus exclusive du marché.

Le monde du « projet » acquiert une vraie place dans l’univers de la maison.
MAISON&OBJET I projets I s’adresse à tous ceux qui recherchent des solutions haut de gamme et innovantes : bureaux d’études, architectes DPLG, architectes d’intérieur,
décorateurs, designers, hôteliers, restaurateurs, responsables de collectivités, documentalistes…, en quête de solutions adaptées à leurs projets d’aménagement et
d’interlocuteurs sensibles à leurs problématiques spécifiques. Ce salon présente une offre toujours plus qualitative, avec des exposants experts dans leur domaine, proposant des savoir-faire souvent uniques. Le visiteur y trouve des solutions sur mesure, avec un impact croissant des innovations technologiques.
La connexion de cet univers de solutions techniques avec celui de la mode-maison est une prolongation naturelle plébiscitée par l’univers de la prescription. Sa place au coeur de l’événement MAISON&OBJET dans le hall 5B, à proximité directe des salons scènes d’intérieur et now! design à vivre, offre une considérable visibilité à ce formidable foyer d’expertises.
Solutions clefs en main ou sur mesure, compétences déployées sur l’ensemble des besoins de l’aménagement ou de la rénovation, MAISON&OBJET I projets I donne les moyens de réaliser les projets les plus ambitieux.

Trois tendances se dégagent sur cette session de MAISON&OBJET I projets I :

Le travail de la matière, des matériaux : le béton, l’albâtre, la nacre… Beaucoup de sociétés proposent des solutions innovantes et à forte valeur ajoutée
technologique et décorative. On retrouve spécialement cette tendance dans les domaines des revêtements muraux et des revêtements de sol : Gerflor (sol PVC), Marazzi, Royal Mosa (carreaux de céramique), Bic Carpet, EGE, Kymo, Bomat. Ici, la matière (cuir, galuchat, cotte de mailles…) est utilisée à des fins décoratives mais également techniques comme pour l’isolation phonique : Welter Wandunikate, Marbrerie des Yvelines, Studio Art, Anne Kyyro Quinn, Albatros Design, Foin Cottes de Mailles…

Les savoir-faire : menuiserie, verrerie, éclairage, ébénisterie, tannerie… autant de compétences rares qui reposent sur la maîtrise de technologies traditionnelles mises en avant sur le salon MAISON&OBJET I projets I.
A noter la présence des Entreprises du Patrimoine Vivant, Exsud, Verrerie de Bréhat, Remy Garnier (serrurerie d’art), Rinck (travail du bois), Vervloet (travail du bronze et du fer), The Handosome Trimming Company…

L’esprit « wellness » investit la maison.
L’habitation devient un endroit de détente où l’on prend soin de soi. On développe les équipements de spa et de fitness à domicile : Colunex, Techno-Gym…
La salle de bains s’affirme comme le lieu de bien-être incontournable. On y intègre des solutions futuristes et écologiques : Dornbracht (ligne Elemental Spa), Aquamass, Yves Pertosa…
Le reste de la maison intègre également des solutions nouvelles technologies : Focal (système de diffusion intégré dans les murs), Ad Notam (écran miroir à cristaux liquides LCD)

MAISON&OBJET I projets I, c’est un panorama transversal unique des savoir-faire et des techniques : cuisines, luminaires, sanitaires, mobiliers, domotique, éclairages, matériaux de construction ou de rénovation (parquets, boiseries, produits techniques, patines, revêtements, stores…).

MAISON&OBJET I projets I est le carrefour de rencontres et d’expertise, où bureaux d’études, architectes, designers, hôteliers, trouvent des réponses concrètes à leurs problématiques d’aménagement ou de rénovation.


MAISON&OBJET musées
CULTURE & DIFFUSION, LE PATRIMOINE À PORTÉE DE MAIN

Après son lancement en janvier 2008, MAISON&OBJET musées arrive pour la première fois en septembre et s’affirme comme le rendez-vous biannuel de l’objet culturel au coeur de MAISON&OBJET. Situé en mezzanine du hall 6, en synergie avec le secteur accessoires maison, MAISON&OBJET musées se déroulera pendant toute la durée du salon, du 5 au 9 septembre 2008.

Avec les marques représentatives du marché culturel (reproduction ou copie d’oeuvres d’art sur les supports les plus divers, personnalisation sur tous types d’objets au service de sites culturels – papeterie, textile, céramique, produits finis – cadeaux culturels, jeux d’éveil…)

MAISON&OBJET musées est un rendez-vous d’affaires et de contacts incontournable pour les acheteurs du domaine culturel, mais aussi pour toutes les boutiques de cadeaux et de décoration de plus en plus ouvertes à cette typologie d’objets.

MAISON&OBJET musées, une réponse pertinente à une demande émergente :
En rapport direct avec l’explosion des loisirs culturels et la vitalité de l’économie touristique, l’émergence des boutiques de cadeaux devient incontournable au coeur des musées et des sites patrimoniaux, ce poste arrive ainsi à représenter jusqu’à 30% du chiffre d’affaires de ces institutions. Les offices du tourisme et les hôtels suivent cet engouement et proposent aussi un espace boutique où retrouver à travers ces objets les supports de mémoire qui sont les traces d’une visite réussie.

L’objet culturel devient une tendance du cadeau de fin d’année et des fêtes de Noël. Les acheteurs d’objets et accessoires font de l’édition de septembre une priorité dans la
recherche des nouveautés. Ainsi l’objet culturel apporte une réponse nouvelle et valorisante aux cadeaux de fin d’année.

Ce nouveau salon complète l’offre globale de MAISON&OBJET dans la logique d’exhaustivité et de qualité qui préside à son organisation. Deux fois par an, les acteurs de ce marché dont une partie qui venait déjà s’approvisionner à MAISON&OBJET, trouvent ainsi les réponses spécifiquement adaptées à leur demande. La logique de transversalité propre à MAISON&OBJET profite autant aux acheteurs et aux exposants qui, en un seul rendez-vous, peuvent avoir une vision globale du marché de l’objet. MAISON&OBJET musées associé au salon MAISON&OBJET représente donc un rendez-vous unique par l’ampleur de l’offre. Ce jeune salon ouvre ainsi de nouvelles ambitions pour les acteurs de la profession.

Des conférences dédiées à l’émergence de ce nouveau marché seront organisées par l’AMI (Association Museum & Industrie), partenaire de MAISON&OBJET musées à l’occasion du salon. En complément, un « parcours musées » regroupant tous les exposants du domaine culturel, qu’ils soient en mezzanine du hall 6 ou dans les autres secteurs de MAISON&OBJET, accompagnera cette demande croissante.

MAISON&OBJET
Un panorama exhaustif de la mode-maison en 6 quartiers !
halls 1, 2, 3, 4, 5A & 6


La maison est à la fois un miroir de nos personnalités, de notre mémoire et de nos rythmes de vie. Un lieu d’intimité mais aussi de réception, auquel les français portent le plus grand intérêt. En effet, la maison arrive en seconde priorité après la famille et l’évolution du foyer imprime ses marques sur la décoration et l’aménagement intérieur.
Reflet de notre société, la maison s’adapte et s’affirme comme un espace en perpétuel
mouvement qui évolue avec l’émergence des nouveaux loisirs, d’une nouvelle organisation du travail et des recompositions familiales.
Source d’accomplissement personnel, l’aménagement du domicile est pour 35% de nos compatriotes synonyme de plaisir. Pour eux, le bricolage et la décoration sont des passetemps prédominants.

Refuge et cocon fédérateur, les français soignent le confort de leur logis. 43% d’entre eux affirment donner la priorité au bien-être, au confort et à la décoration. Ils sont prêts pour cela à investir et à dépenser plus pour arriver à leurs fins. (source L’observatoire Cetelem 2007) MAISON&OBJET accompagne ce mouvement de fond et propose un panorama exceptionnel de tous les univers de la mode-maison. L’accent est donné à la qualité et à la pluralité des expressions stylistiques.

Salon de toutes les tendances, MAISON&OBJET mixe l’ensemble des univers de la modemaison. Six quartiers répondent à toutes les attentes en matière de styles, d’objets et d’accessoires pour chaque pièce et chaque attente.

ethnic chic.MIC, hall 1
Le rendez-vous des exotismes raffinés
Métissages des techniques et des styles, exotisme raffiné et savoir-faire ancestraux se croisent sur Ethnic chic. En parallèle des couleurs et expressions de cultures lointaines, Ethnic chic trouve aussi dans le patrimoine industriel l’inspiration pour offrir à nos intérieurs une touche urbaine sacrément tendance. Le style « Indus » est à la mode et des exposants comme Pescator, CSAO, et Lionel Cessac ne cessent de le démontrer. Mobilier d’usine détourné, pièces uniques construites avec la récupération de machines, l’acier s’invite sur Ethnic Chic et rivalise avec les audaces du rotin et des laques précieuses.

textile, hall 2
Sur le fil de la tendance
Le linge de maison rejoint l’univers de la mode et donne la touche finale à une décoration raffinée. Ici, les matières s’expriment tout en douceur, jouent avec la lumière à travers des effets de textures et de couleurs entre transparence et graphismes audacieux. La beauté naturelle du lin raisonne avec les désirs de retour aux sources et de simplicité. Elle sera particulièrement présente à la session de septembre. Ainsi Charvet Edition, tisseur et spécialiste des toiles de métier en lin viendra présenter une gamme de produits finis de décoration (plaids, coussins, linge d’office,..) ainsi que des toiles traitées destinées à la décoration extérieure. Mouche, qui propose une vision nouvelle des rideaux de chambre d’enfants… Ou encore, Piae, créatrice italienne qui présente une gamme complète de linge de maison en lin peint main. Des nouveaux exposants viendront exprimer la particularité de leur offre sur la session de septembre,
parmi eux :
- Bassols, fabricant de linge de maison de Barcelone qui cultive l’excellence depuis… 1790.
- La créatrice textile Margo Selby dont le travail est reconnaissable à sa structure en trois dimensions, ses couleurs chatoyantes et ses motifs géométriques.
- Le japonais Uchino propose une ligne luxueuse d’éponge dans une fibre qui mêle coton et soie.
- Juna Design, société danoise, propose une vaste gamme de linge de maison au design nordique et aux couleurs franches.
- Et Sisley Casa illustre une nouvelle fois les passerelles entre mode et maison.

la table, hall 3
Beau et bon : ça bouge dans le hall 3
Les arts de la table accompagnent l’évolution d’un rituel ancestral et répondent aux aspirations
contemporaines. Les français apprécient la cuisine et aiment recevoir. Cette pièce bénéficie donc d’une attention particulière et fédère toutes les tendances de la décoration. L’offre et les produits deviennent de plus en plus sophistiqués et les consommateurs plébiscitent le luxe au quotidien d’une belle vaisselle ou de mets raffinés. En effet, art de vivre et arts de la table se confondent pour le plus grand bonheur des yeux et des papilles.
Sur le hall 3, on assiste à l’émergence des produits de la gastronomie avec des exposants comme Terre Exotique ou Palais des Thés. Les français retrouvent le chemin des fourneaux, comme le confirment l’explosion des cours de cuisine et l’engouement pour les magazines ou émissions qui sont consacrés à la Table.
Les plus prestigieuses marques accompagnent ce mouvement : Le Creuset, les ustensiles innovants de Mastrad, mais aussi le lancement de la gamme inédite d’accessoires de la prestigieuse marque La Cornue, seront au coeur de l’événement à l’instar de Stelton, Menu et IItala. Les designers participent à la progression qualitative des accessoires de la table, ainsi, Patricia Urquiola dessine une ligne d’accessoires pour Rosenthal. Loin du laboratoire de préparation fermé, la cuisine se fait tendance pour recevoir.

Parallèlement à cette offre, émergent aussi des petits créateurs au savoir-faire exigeant. La technique de la porcelaine sera particulièrement à l’honneur avec 20 à 25 exposants qui viendront renouveler l’image d’une technique précieuse et délicate. Ils apparaîtront aux côtés d’autres créateurs experts dans la mise en valeur du verre, mais aussi du silicone et de l’inox.

l’Espace, hall 4
Les Métiers et savoir-faire en scène
Lieu d’exposition particulier à MAISON&OBJET par la spécificité des produits, L’Espace propose une offre toujours authentique issue du savoir-faire manuel - créateurs, artisans et artistes nous dévoilent leurs pièces uniques, séries limitées et petites séries.
L’Espace, c’est aussi un lieu de rencontre de différents métiers : céramistes, verriers, vanniers, couteliers, marqueteurs, ébénistes, créateurs d’accessoires de mode, luminaires, mobiliers, panneaux muraux…
Des créations sont mises en scène sur des socles pour servir d’éléments d’appel et montrer la diversité des produits présentés. Quatre podiums marquent ainsi le début de quatre allées. Une thématique différente composée des pièces de créateurs appartenant à tous les univers et savoir-faire représentés au sein de l’Espace : technicité, maîtrise du matériau, créativité et innovation.

côté déco, halls 4 & 5A
Côté déco se met en 4 avec :
« Références » autour de l’aménagement d’intérieur dans un esprit styles & atmosphère, hall 4
Toutes les histoires du meuble dans son environnement, styles & atmosphère.
« Actuel » au coeur des courants urbains, hall 5A
Cohabitations contemporaines dans la maison : classico-moderne, actuel-design, ethnocontemporain... exercices de styles au goût du jour.
Cette session marque l’émergence de nouvelles sociétés jouant avec les matériaux, les formes et les process : corian, inox, béton, tôles pliées, expressions de créateurs tels que Taporo pur béton,
Caméléon design, Pascale Gauthier, Nathalie Costes…
« Charme » maison de campagne, maison de famille, hall 5A
Maison de famille, maison de vacances... des falaises d'Etretat aux mas de Provence, tranches de vie au doux parfum de nostalgie.
« Inspiration jardin » étend encore son influence dans la maison, hall 5A
La maison cultive sa nature... bulle d'oxygène végétale pour un retour au vert esprit déco.

accessoires maison, halls 5A & 6
Une offre essentielle, créatrice d’ambiance. Compléments de déco. Bien-être, cadeaux
contemporains, festifs, ethniques ou mode, accessoires classiques ou urbains, univers de l’enfant... tous les coups de coeur sont permis.
Le quartier accessoires maison s’articule autour de 2 types de secteurs très complémentaires :
Les secteurs de compléments de décoration généralistes pour la maison
Quotidien : le complément de décoration contemporain pour l’ensemble de la maison. Hall 6
It’s About Romi, Pinetti, Orla Kiely par Designer’s Guild, A&D Home Fashion, Esprit Luminaire par Sompex, Dejeuner sur l’Herbe, Coming, Cadès, Amadeus…
Classic & co : une offre « valeurs sûres » classique et intemporelle. Hall 6
Villa Collection, G&C Interior, Terre d’Hautanibul, Sphère Inter, Lene Bejre, Authentic, Models, Natives, Email Replica, Sopofra…
Les secteurs orientés vers la création avec un véritable vivier de jeunes créateurs
Objet de Mode : un univers très féminin, poétique, ethnique ou glamour, représentatif d’une nouvelle effervescence créative mode-maison ! Hall 5A/6
Méresine, Atelier LZC, Les Cakes de Bertrans, Maria la Rosa, Natasha Farina, Fous de Dînettes, Sylvia
Corrette, Loretta di Loretta, Les Bucoliques, Tajwood, La Fiancé du Mékong, Shanghai trio, Paradis
Blanc…
Univers de l’Enfant : de la mode enfantine à l’accessoire de décoration de chambre d’enfant, en
passant par le mobilier, les jouets et les produits licenciés… un univers haut en couleur. Hall 6
Tartine et Chocolat, Bakker with Love, Petit Pan, Filament, Liza Korn, Album di Famiglia, l’Esprit de Luna, Not so Big…
Moving : l’objet créatif et décalé dans un style contemporain. Hall 6
Carrara, Seletti, Virages, Chateaushop, C.Quoi, Atypic, PA Design, La Tête au Cube, Areaware, Koziol, XL Boom
Objet du monde : artisanal ou traditionnel, évocation des cultures du monde entier. Hall 6

URBANITÉ & CRÉATION, TOUT SIMPLEMENT DESIGN
now! design à vivre

now! design à vivre, le salon professionnel haut de gamme consacré à la création et à
l’innovation, continue sa croissance. En septembre 2008, le salon retrouve le hall 5B avec une surface de plus 3 400 m² et plus de 100 exposants, en parfaite synergie avec scènes
d’intérieur et MAISON&OBJET I projets I.
Cette session de septembre est mise sous un double éclairage représentatif de l’évolution du design et des objectifs de now! design à vivre pour la rentrée.
D’une part, les objets de la maison, offre complémentaire et cohérente par rapport à celle, plus axée sur le mobilier, de la session de janvier.
Une sélection toujours qualitative et une garantie de livraison rapide en réponse aux attentes du marché en cette fin d’année.
D’autre part, le design vecteur de séduction et d’art de vivre porté par deux grandes
marques internationales de l’industrie automobile et high-tech.
Ces sociétés, à travers des opérations de marketing et de prestige sur leurs dernières
innovations, affirment leur volonté d’être des entreprises « précurseurs » auprès des acteurs professionnels et grand public.
Fédérer la profession, faire découvrir des nouveautés, anticiper la demande et les
fluctuations du marché, être une plate-forme interdisciplinaire autour de la création design, tels sont les objectifs posés par now! design à vivre depuis sa création en 2000.

now! design à vivre : l’objet design à l’honneur
En septembre, des designers et du design à now ! design à vivre…
Toute la valeur créative de l’objet est représentée à now! design à vivre. Cette offre permet de recentrer notre attention sur la productivité débordante des designers en matière d’objets. Les meilleures signatures de la discipline inscrivent dans l’univers des formes des propositions d’une grande diversité formelle et fonctionnelle. De l’accessoire de maison aux petits meubles, les designers les plus renommés imposent leur griffe sur notre quotidien mais aussi dans notre imaginaire. En effet l’émergence de l’ultraluxe est perceptible dans de nombreux projets. Toutefois marginale, cette tendance assez générale touche particulièrement le design avec des propositions exclusives qui tutoient l’Art.
Alessandro Mendini, Sam Baron, Gaïa & Gino, Arik Lévy, Christophe Pillet, Marcel Wanders, Philippe Starck sont les réalisateurs les plus célèbres de ce festival du design où les objets tiennent le premier rôle. Des stars internationales qui ne doivent pas éclipser des figures moins connues comme l’avant-garde danoise HAY dont les propositions seront sans aucun doute remarquées.
Parmi les marques présentes citons : Klein&More spécialiste des radio vintage qui arrive avec un nouvel objet exclusif imaginé par Naoto Fukasawa, Hay un nouvel exposant danois qui présente de petits mobiliers des designers Louise Campbell et Jakob Wagner, l’éditeur Mendissini avec des vases en série limitée d’Alessandro Mendini pour la première fois sur now! design à vivre, la toute jeune maison d’édition française Saazs avec les projets lumineux de Arik Levy, Adrien Gardère et Christian Biecher, Ardi et Bosa avec de nouveaux objets signés Sam Baron, Aïtali en collaboration avec Karim Rashid, Gaïa&Gino et les créations de Arik Levy, L’Orfèvrerie d’Anjou et le travail de l’étain brillant de Christophe Pillet et Martin Szeleky, Sopha Industries et la collection AQ Hayon signée Jaime Hayon, ENO (édition nouveaux objets) et les objets de la maison de Sebastian Bern, Donata Parucini, Douglas Legg, Normal Studio… et bien d’autres…

Fort de son impact en France et à l’International, now! design à vivre est le grand rendezvous des marques parmi les plus importantes du design et permet le développement de l’image et du business de jeunes sociétés d’édition très qualitatives.

SOUS INFLUENCE 2009… AVEC SIMPLICITÉ…
« SIMPLE »

L’Observatoire de MAISON&OBJET signe « le cahier d’inspirations n°13 » qui dévoile SIMPLE, le parcours des influences 2009.
Et si on faisait simple ? Tout simplement. La saison délaisse bling bling, chichis et tralalas. Face à un monde complexe et incertain, désordonné et encombré, les scénarios futurs vont à l’essentiel. La terre et le terroir reprennent de la valeur. Les urbains, en mal d’enracinement, apprécient un nouvel équilibre entre la ville et les champs. La nature et la technologie replacent enfin l’homme au coeur de l’éco-système. Place à l’élégance des objets humbles et modestes. Touchons du bois. C’est une belle manière de vivre chez soi.

Slow Tech
Ralentir pour vivre mieux.
François Bernard propose de faire une pause dans un monde dématérialisé. Les technologies douces et fluides revisitent la naturalité au service d’une philosophie de vie simplifiée. Le style s’inspire aussi de l’esthétique industrielle des designers-ingénieurs du siècle dernier. Des formes lourdes et apaisantes cultivent une élégance solide et rassurante. La maison reprend de l’épaisseur, loin du prêt-à-jeter.

Les Métropuritains
Tous en rang pour l’éco-survie.
Le bureau de style Nelly Rodi révèle les nouvelles résistances des Métropuritains. Camouflés sous les apparences d’un élégant dépouillement, ces urbains écolos revendiquent un désir d’ascèse et de rigueur quasi militaire. Les militants d’une écologie de vie saine activent les utopies de la survie et d’une frugalité teintée de sensualité. Un manifeste d’une radicale simplicité.

Farm Life
Retour à la terre ferme.
Elizabeth Leriche défriche les champs d’une nouvelle agri-culture. Les plaisirs simples de la vie rurale revigorent les valeurs du terroir et des racines. A l’heure de l’urbanisation galopante, un style agreste se ressource pieds et mains dans la terre. On redécouvre la beauté animale et végétale du monde agricole. Des objets enracinés cultivent l’authenticité paisible des matières brutes et des savoir-faire artisanaux.

LES ÉVÉNEMENTS DE SEPTEMBRE 2008

« Les Talents à la Carte » tournent le projecteur vers la création indienne.
scènes d’intérieur, hall 5B.
en partenariat avec ELLE Décor

La poussée des acheteurs de l’ensemble du sous-continent indien et notamment de l’Inde depuis plusieurs sessions, ainsi que l’émergence et la grande qualité des nouveaux créateurs indiens dans le secteur de la mode-maison, a donné à MAISON&OBJET l’idée d’inviter la jeune création indienne à la session de septembre 2008, dans le cadre des Talents à la Carte de scènes d’intérieur, hall 5B. Sélectionnés avec la complicité du grand magazine de décoration indien Elle Decor, six talents sont accueillis à scènes d’intérieur au coeur du salon.

Ayush Kasliwal
info@akfdstudio.com
Le studio de design AKDPL a été créé par Ayush Kasliwal, designer de meubles, diplômé du National Institute of Design d’Ahmedabad, la première école de design en Inde. Basé à Jaipur, AKDPL est spécialisé dans le développement d’idées qui tirent parties d’un artisanat local qui a su évoluer au fil des siècles, et qui en fait un de ses principaux atouts. La production d’AKDPL reflète sa connaissance approfondie des processus et des matériaux, dans le respect de la tradition de l’artisanat indien. Ayush Kasliwal conçoit ses meubles en fonction des désirs de ses clients. Ses créations ont déjà été maintes fois primées, notamment du sceau d’excellence de l’UNESCO et sont intégrées à de nombreuses collections privées. Ayush Kasliwal travaille aussi comme consultant en design pour de nombreuses entreprises à travers le monde. En collaboration avec Geetanjali, son épouse architecte, Ayush Kasliwal a conceptualisé et réalisé un grand nombre de projets en design d’intérieur. Ils ont récemment ouvert leur première boutique à Jaipur. Revisitant l’artisanat traditionnel sous un angle contemporain, leurs créations sont distribuées par certaines des plus célèbres enseignes de design internationales, notamment The Conran Shop. Leur succès réside, sans aucun doute, dans un savant mariage entre innovation et respect des techniques artisanales.

Gunjan Gupta
gunjan@wrapartndesign.com
Basée à New Delhi, Gunjan Gupta compte parmi les plus actifs défenseurs de l’artisanat indien. À travers son activité, elle s’investit avec passion pour la survie du « fait main », ses techniques et son
respect, en visant l’excellence tant en termes de fabrication que d’esthétique. Sa première collection, composée d’une série de trônes décorés à la feuille d’or et d’argent, a été plébiscitée lors de sa présentation aux salons 100% Design de Londres et ICFF de New York en 2006. Depuis, Gunjan Gupta a étendu sa gamme pour inclure une collection de tables sculpturales en granit et en marbre réalisées en collaboration avec les artisans tailleurs de pierre de Jaipur. Diplômée d’un Masters de Central St Martins à Londres, elle a remporté le concours indien du British Council en tant qu’entrepreneur design de l’année, ainsi que le prix du meilleur designer de meubles aux Elle Décor’s International Design Awards. Gunjan Gupta s’intéresse particulièrement à la notion de luxe et s’inspire de son riche héritage culturel pour l’interpréter sous des angles inédits. Son travail est exposé et vendu en Inde et en Europe. Gunjan Gupta a été invitée à collaborer sur des projets internationaux avec des entreprises telles que Sephora, Swarovski et Droog Design à Amsterdam.


Jigisha Patel
jigisha7@gmail.com
Un nouveau regard expérimental basé sur un matériau non tissé, le feutre, un mélange entre la
simplicité d’un traitement traditionnel de ce tissu allié à une création très contemporaine font le charme de la création de Jigisha Patel. Le feutre possède d’autres caractéristiques que les tissus. On peut le mouler, le gaufrer comme du papier et il ne s’effiloche pas quand on en coupe les bords ; il possède une texture immédiatement reconnaissable, un côté compact et d’excellentes propriétés isolantes. Le premier brief du projet a été défini après une étude rapide du feutrage industriel et des produits fabriqués en usine, ainsi que l’identification des possibilités d’innovation en intervenant à différentes étapes de la fabrication de feutre dans l’industrie. Jigisha Patel a analysé l’art de la fabrication des namdas (tapis en feutre) à Kachchh afin de maîtriser cette technique unique de création de motifs pendant le processus de feutrage. La fabrication manuelle du feutre nécessite de nombreuses heures de travail et crée des emplois au niveau régional. Les produits incluent des tapis et des selles de chevaux dont les surfaces affichent des motifs complexes et la texture irrégulière du « fait main ». Quant aux produits en feutre de fabrication industrielle, ils font appel à des processus mécaniques pour produire de larges feuilles plates ou rouleaux aux dimensions très précises qui servent des applications industrielles telles que le polissage, l’insonorisation et le capitonnage. Le besoin de fusionner ces deux approches très distinctes s’est fait ressentir quand l’industrie a voulu créer de la valeur ajoutée en se diversifiant du matériau brut vers les produits finis pour la maison, tandis que le secteur artisanal devait résoudre les problèmes liés à ses techniques laborieuses et l’absence de marché.

Puneet Brar
windglaze@hotmail.com
Puneet Brar puise son inspiration dans l’Inde d’aujourd’hui, dans ce mélange où l’ancien côtoie le
nouveau, où les opposés se complètent avec harmonie : telles sont à ses yeux les contradictions qui définissent son pays. Elle explore la psychologie de la culture indienne pour savoir comment ses
contemporains utilisent les objets et vivent avec eux. Elle crée des pièces en céramique, des jarres laquées ou naturelles. Elle ne cherche pas à mettre en valeur une région particulière ou une technique traditionnelle spécifique mais plutôt un « village mondial » qui évolue à toute vitesse. Bientôt, la tradition revêtira une autre signification que les rituels ou les modes de vie qui la définissent habituellement. Puneet Brar désire que son travail soit indien de par son esprit et sa mémoire, mais affranchi du poids des connaissances traditionnelles pour aspirer à une identité encore indéterminée. Puneet Brar croit en la création de produits que l’on ne veut pas simplement acheter, mais avec lesquels on a aussi envie de vivre. Dotés d’une présence et d’un caractère, ces objets partagent le même espace que nous et ne reposent pas uniquement sur la fonction ou les tendances pour acquérir un sens. Sa démarche fait réfléchir et permet de remettre en question la manière dont ces objets sont traités, le temps passé avec eux et donc la vie que nous menons.

Kapil Mathur
kapil@alinedesign.org
L’entreprise Aline Design Industry a été créée par des designers diplômés du NID et du NIFT. Kapil
Mathur est étudiant de troisième cycle au National Institute of Design d’Ahmedabad, mais il est aussi diplômé du National Institute of Fashion Technology de Delhi en Création d’Accessoires. Ses points forts sont l’art et les techniques du métal et il s’intéresse au design et au développement orientés sur les matériaux. Après la fondation d’Aline Design Industry, les jeunes designers ont mis au point le concept du « Branded Brassware », jusqu’alors inexistant sur le marché. Ils ont conçu des créations et des produits d’exception en laiton sous la marque Aline. Leur concept unique, allié au design et à la présentation, leur offre un important avantage concurrentiel sur le marché. Les designers disposent de leur propre système de production dans le cadre duquel les produits sont fabriqués par des artisans défavorisés. Les talents des artisans traditionnels se mêlent aux sensibilités modernes en matière de design pour créer les produits et les accessoires d’Aline Design.

Varsha Sharma
varsha@anektaanka.com
Mélangez un volume de féminité à l’esprit rebelle avec un volume de passion pour la couleur, le textile, le tissage et l’art… et vous obtenez Anek Taanka. La marque Anek Taanka signifie « coutures infinies », est née il y a trois ans de l’amour que porte Varsha Sharma pour les fils et le toucher du tissu. Avec Anek Taanka, Varsha Sharma ne propose pas que des tissus d’ameublement sortis d’usine, mais de véritables histoires, des oeuvres d’art et de luxe. Elle revisite les motifs et les techniques traditionnels sous un angle
contemporain pour inventer des produits qui créent la surprise ! Son défi consiste à produire des pièces de textile inspirantes pour concevoir l’espace autour d’elles et non pas le contraire. Varsha Sharma est diplômée en Design Textile d’une école indienne. La ligne de produits Anek Taanka comprend des parures de lit, des dessus-de-lit, des coussins, des rideaux, des tentures, des tapis et des chemins de table, ainsi que des accessoires tels que sacs et abat-jour. En dehors de cela, l’activité principale d’Anek Taanka implique des collaborations avec des architectes et des décorateurs d’intérieur. Varsha Sharma produit également des tissus muraux artistiques, des fresques murales, des sculptures en tissu et des articles d’ameublement personnalisés pour les particuliers, les hôtels et les restaurants. Actuellement, ses produits sont distribués dans presque toutes les grandes villes d’Inde ainsi que dans les Conran Shop au Royaume-Uni, en France et aux Etats-Unis. Elle Decor International lui a récemment remis le prix du « Jeune talent de l’année » à l’occasion des EDIDA Awards 2007. Varsha Sharma veut concevoir des produits issus d’une créativité instinctive, sans être dictés par les tendances, les statistiques prévisionnelles, les exigences du marché ou les couleurs de la saison. Chacune de ses oeuvres d’art doit communiquer sur le plan intuitif et intime, elle doit exiger son propre espace et son propre respect. Mais pour Varsha Sharma : « quand quelque chose fonctionne bien, notamment au plan visuel et tactile – qu’il s’agisse d’une tasse, d’une chaise ou d’une paire de rideaux – cela déclenche une connexion émotive : voilà ce que j’aspire à atteindre chaque jour ! ».

Exposition Ateliers d’Art de France.
l’Espace, hall 4.
Le Concours Jeunes Créateurs-Ateliers d’Art de France a été créé pour encourager l’avant-garde de la création. Seul concours permettant aux créateurs débutants d’obtenir la reconnaissance de leurs pairs avec une visibilité internationale, il récompense douze talents en leur offrant un stand au salon MAISON&OBJET. Copropriétaire du salon MAISON&OBJET, Ateliers d’Art de France souhaite, par ce concours, encourager les jeunes qui se lancent dans les métiers d’art. Les lauréats sont propulsés sur le devant de la scène grâce au tremplin extraordinaire que représente MAISON&OBJET, premier salon professionnel du secteur. Chaque année, Ateliers d’Art de France émet l’appel à candidature en janvier. Les créateurs sont
invités à retourner leur dossier de candidature pour le mois d’avril. Le jury, composé de journalistes et de professionnels reconnus des métiers d’art se réunit ensuite pour sélectionner les douze lauréats. Chacun d’entre eux se voit offrir un stand à MAISON&OBJET, dans le quartier « L’Espace - l’atelier des métiers et des arts ». Six lauréats sont exposants à la session de septembre et six autres, en janvier. De plus, Ateliers d’Art de France leur offre une formation à la vente en préparation du salon et les fait bénéficier d’actions de promotion menées autour du concours. La remise des prix a lieu chaque session du salon.

Bravo aux 6 lauréats présents au salon en septembre 2008 !

Jade sculpteur, céramiste
Pour Jennifer Robinet (Jade sculpteur), l’imaginaire se confie à la matière. L’essentiel de sa production est réalisé en grès avec parfois des petits ajouts de porcelaine cuits dans un four à 1280 degrés. Toutes ses pièces sont uniques et font partie de séries ou de familles en constante évolution dans la forme et dans le nombre. Depuis deux ans, Jennifer Robinet travaille sur la translucidité de la porcelaine, matière très difficile à dompter. Elle réalise certains motifs ou techniques appliqués à ses sculptures pour créer les objets indispensables de notre quotidien : vases, pichets à eau, cache-pots...
8, rue du Molard - 74200 Anthy sur Léman - tél : +33 (0)4 50 71 28 05

Mathilde Pénicaud, sculpteur métal
Après avoir passé son enfance en Asie où ses parents sont expatriés, elle étudie à Paris à l’ENSAAMA où elle est
diplômée en 2002 avec la réalisation d’une sculpture cinétique exposée aujourd’hui en Allemagne au siège de la société Métaplan. Elle travaille uniquement des pièces uniques dont l’objectif est de trouver un principe technique simple d’où va découler la forme. Mathilde Pénicaud aime aussi travailler avec d’autres sculpteurs, ce qui lui offre l’occasion de rencontrer des approches différentes et de se former continuellement. Depuis deux ans, elle expérimente le rapport entre acier et béton : « Je choisis d’affirmer leur relation, de chercher la mise en valeur de l’un par l’autre et je joue aussi avec les différentes teintes du ciment pour une recherche plus graphique ».
Javernand - 69115 Chiroubles - tél : +33 (0)6 63 51 63 03

Sophie Mouton Perrat et Frédéric Guibrunet, plasticiens
Sophie Mouton Perrat et Frédéric Guibrunet donnent vie au papier à travers leurs créations communes. Frédéric fabrique le papier et sous les doigts de Sophie, il devient papier à êtres. Ils allient leurs imaginaires dans de nouvelles formes. Leurs créatures ironiques et tendres touchent notre imaginaire. Sophie sculpte, modèle, dessine depuis toujours et a découvert le papier mâché après avoir exploré l'argile et divers matériaux de modelage. Elle aime particulièrement la liberté que lui offre le papier et préfère utiliser celui qu’elle récupère, celui qu'on lui garde précieusement. Le papier journal, le papier de soie... Elle est sensible aux situations burlesques, décalées, quand la poésie visite le quotidien. Elle a découvert récemment le décor de théâtre et réalisé un chien pour RBMK, une épopée de l'homme pressé, création de Ricardo Lopez Munoz et Constance Arizzoli, jouée au théâtre de La Tempête. Le travail de Frédéric Guibrunet, artiste papier, a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger. Lauréat de nombreux prix, il a créé, depuis 2000, des décors de théâtre, fabriqué du papier pour des designers et des graveurs.
L'atelier d'Anne - 3, rue de la Présentation - 75011 Paris - tél : + 33 (0)6 74 85 11 77

Frédérique Trinchese, joaillier
Frédérique Trinchese, 29 ans, a été formée à l’AFEDAP. Diplômée en 2006, elle s’installe et crée directement sa micro entreprise. Fascinée par une bague en tube découverte au cours de ses études d’histoire de l’art, ce sera son premier thème développé. Elle remplit ses tubes de fils et donne naissance à sa première collection avec notamment la bague Catrotte. Sa seconde collection tourne autour de tubes fabriqués avec un marteau en repoussant le métal pour lui donner cette forme. « J’ai découvert le bijou contemporain complètement par hasard grâce à deux professeurs mais depuis toute petite j’aime l’art plastique. A l’école il n’y avait que ça qui m’intéressait».
23, rue de Lourmel - 56300 Pontivy - tél : +33 (0)6 61 80 01 26

Gilles Victors, coutelier d'art
Depuis plus de quatre ans, Gilles Victors forge l'acier et fabrique des couteaux : couteaux de chasse, skinners,
couteaux de camp, dagues de vénerie, utilitaires... Qu'il soit pliant ou droit, chaque couteau p



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !