Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Thermoludisme et Rome antique... à Ax-les-Thermes (France)

Thermoludisme et Rome antique... à Ax-les-Thermes (France)

Catégorie : Europe - France -
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 16-02-2009


Le nouveau centre thermoludique « Les Bains du Couloubret »
s’apprête à ouvrir ses portes : 3 000 m² consacrés aux jeux d’eau et au bien-être.


Conçu par la commune d’Ax-les-Thermes sur un concept évocateur des thermes romains, le nouveau centre thermoludique, « Les Bains du Couloubret », géré par le groupe Eurothermes, s’apprête à recevoir ses premiers visiteurs. Colonnades d’un rouge pompéien et faïences multicolores raffinées forment le magnifique décor de ce centre, installé dans les anciens Thermes du Couloubret, dont la façade néo-classique a été conservée et restaurée.

Les Bains du Couloubret vont proposer, en toutes saisons, la découverte des plaisirs de l’eau sous toutes ses formes, bassins d’eau thermale chaude avec buses de massages, cols de cygne, nage à contre-courant, vapeurs sèches pour les saunas, vapeurs humides pour les hammams… cette offre variée de l’utilisation de l’eau thermale naturelle, dans un décor particulier, est proposée en libre service pour une durée de 2 heures. L’eau d’Ax-les-Thermes, qui tire son nom du latin « acquae », est réputée de longue date pour ses qualités sulfureuses, alcalines, cicatrisantes et émollientes. La station thermale s’est développée autour de près de 80 sources qui offrent la particularité d’être les plus chaudes des Pyrénées (77°). Dans une utilisation ludique, ramenées à une température de 33° à 38°, selon les bassins, ces eaux ont des vertus particulièrement relaxantes.

Les Bains du Couloubret proposent de tirer au mieux parti de ces qualités grâce à une offre ludique très complète. L’établissement est organisé sur 2 niveaux :

Au rez-de-chaussée, derrière un rideau de pluie tropicale, illuminé par une verrière, s’ouvre un grand bassin central de 200 m², entouré de colonnades et agrémenté de jeux d’eau (geysers, douche manteau, col de cygne, bouillonnements, buses d’hydromassages). Quatre alcôves latérales, intégrées dans le bassin, offrent des jeux d’eau : jacuzzi, buses hydromassantes, spa debout, jets de massage.

De part et d’autre des colonnes, se succèdent une série de bains sur le modèle romain : le « frigidarium », bain d’eau froide, le « caldarium », bain d’eau chaude, et le « vaporarium », bain de vapeur naturelle.

A l’étage, les bains irlando-romains offrent des espaces de détente autour de l’espace nordique, avec son sauna, et de l’espace carthaginois, avec son hammam de 63 m². On trouve également à cet étage plusieurs cabines qui sont spécifiquement dédiées aux soins esthétiques et de détente : toute une gamme de modelages est proposée et dispensée sur rendez-vous.

A l’extérieur, deux bassins – le « Panoramique » et « l’Amphithéâtre » - sont agrémentés de divers jeux d’eau : contre-courant, geysers, jets massants pour les jambes et les hanches, cols de cygne, bouillonnements. Le bassin « l’Amphithéâtre » est bordé, comme son nom l’indique, d’un amphithéâtre dont les gradins font office de plage de repos. La terrasse supérieure sera également aménagée en solarium avec une vue imprenable sur la montagne environnante.

Les Bains du Couloubret sont conçus pour être le rendez-vous de tous. Ainsi, un petit royaume aquatique, comportant deux bassins avec mini-jets, petites cascades et piano d’eau, sera réservé aux enfants de plus de 5 ans.
La profondeur des bassins est de 1,30 m, ramenée à 20 cm ou 40 cm pour ceux destinés aux enfants.

Pour en permettre l’accès à tous, le centre sera ouvert toute l’année, avec de larges plages d’ouverture, notamment en haute saison,
Une gamme de tarifs adaptés et plusieurs formules d’abonnement, seront proposées pour tenir compte des besoins de chacun.

Ce projet de grande envergure, d’environ 6,3 millions d’euros, a été initié et financé par la Mairie d’Ax-les-Thermes, avec le concours de la communauté de communes des Vallées d’Ax, du Conseil général de l’Ariège, de la Région Midi-Pyrénées, de l’Etat et de subventions européennes.
« La réalisation du centre thermoludique est un atout important pour le développement de l’économie d’Ax-les-Thermes et de ses vallées. » - explique Pierre Peyronne, maire d’Ax-les-Thermes – « Notre offre touristique est fondée essentiellement sur les activités de montagne, le thermalisme et le tourisme de santé. Les Bains du Couloubret apportent une réponse très moderne aux nouvelles attentes du public, qui s’inscrit dans la grande tradition thermale de nos vallées. »
De nombreuses entreprises régionales ont déjà été impliquées dans la réalisation du projet conçu par le cabinet d’architecte narbonnais Rayssac. Environ 100 000 personnes sont attendues en année pleine aux Bains du Couloubret qui emploieront une quinzaine de personnes qualifiées.

« Nous mettons au service du développement des Bains du Couloubret tout le professionnalisme de nos équipes en matière thermale et notre expérience du thermoludisme. L’accueil que réserve le public à nos dernières réalisations de thermoludisme nous permet d’être confiants dans le succès de ce nouveau centre. » précise Jean-Claude Ebrard, président du Groupe Eurothermes.

Le Groupe Eurothermes est déjà présent à Ax-les-Thermes où il accueille environ 6 400 curistes par an dans ses deux établissements thermaux « Les Thermes du Teich » et « Les Thermes du Modèle » agréés en Rhumatologie et ORL/Voies Respiratoires.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !