Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Les CCI de la Région PACA se mobilisent pour aider les professionnels à développer un tourisme vert plus compétitif (France)

Les CCI de la Région PACA se mobilisent pour aider les professionnels à développer un tourisme vert plus compétitif (France)

Catégorie : Europe - France -
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 25-02-2009


Classée en mars 2008 au 3ème rang français pour l’hébergement touristique derrière l’Ile-de-France et Rhône- Alpes, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, attire un touriste sur 2 dont 20% d’étrangers. Elle représente 14 % en moyenne du parc national des secteurs hôtellerie, campings, résidences secondaires, villages de vacances et 26% du parc national des résidences de tourisme. L’hôtellerie de tourisme y occupe 11,3 % de la capacité
hôtelière nationale tandis que l’hôtellerie de plein air, essentiellement concentrée dans le Var est composée à plus de 80% de l’offre de campings de loisirs. Avec 224 millions de nuitées et 11 Milliards d’euros de recettes touristiques en 2007, elle pèse de façon prépondérante sur l’économie du pays.

Une manne financière que les collectivités entendent renforcer en appliquant sur l’ensemble du territoire régional « le plan gouvernemental qualité Tourisme » notamment à travers le déploiement de démarches environnementales cohérentes. Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie de Provence Alpes Côte d’Azur, en partenariat avec le Conseil Régional Paca et l’ADEME, a donc décidé d’initier des actions d’informations et des outils pragmatiques pour aider les professionnels du tourisme à mettre en œuvre de façon réactive un hébergement écologique exemplaire, répondant aujourd’hui aux attentes de 80 % des voyageurs français enclins à privilégier désormais un tourisme plus responsable !

Ces enjeux prioritaires pour les professionnels de l’hébergement touristique seront abordés lors du colloque thématique « Itinéraire éco-3, comment concilier tourisme et gestion environnementale », organisé durant le salon ECORISMO le :

Mardi 17 Mars 2009, au Palais des Congrès d’Arles

Le développement durable peut-il générer du profit ? Quelle méthodologie suivre pour devenir un éco-hôtelier performant ? Quelle politique managériale adopter pour motiver ses équipes et mieux communiquer auprès de sa clientèle ? De l’accueil à l’entretien d’un établissement, comment évaluer l’impact économique et l’empreinte écologique d’une démarche environnementale ? Quelles solutions et quels moyens choisir à court terme pour atteindre une éco-labellisation ?

Divers experts aborderont en matinée sous forme de tables rondes animées par le journaliste Teddy Follenfant, tous les aspects des différentes problématiques rencontrées par les professionnels, agrémentées de témoignages.

Le nouvel éco-guide Magestour : tour d’horizon sur la responsabilité sociétale des Entreprises

A l’issue d’une présentation en début d’après-midi des différentes aides financières accordées par la Région PACA et l’ADEME, sera présentée la nouvelle édition du manuel de gestion environnementale et sociale interprofessionnel Magestour diffusé lors du colloque et élaboré par la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie PACAC. Ce projet a été mené en concertation avec le Conseil Régional, l’ADEME, l’UNAT PACA, l’UMIH, la Fédération régionale de l’hôtellerie de plein air, les Gîtes de France, Clé vacances, les Logis et Provence Méditerranée Congrès.

Il poursuit 4 objectifs :
sensibiliser les professionnels régionaux du tourisme aux enjeux du développement durable
fournir des éléments pratiques pour la réflexion et la mise en oeuvre d’une démarche au sein de leur entreprise
viser un premier niveau de réalisation concrète déterminé par la nature des informations mises à disposition
les inciter à aller plus loin dans l’amélioration de leur performances et de leur impact environnemental.

Itinéraire éco3 , mode d’emploi environnemental de l’hébergement touristique en région PACA

Ce programme exhaustif original à usage des professionnels de la région PACA, se veut à la fois outil d’aide technique, financier et approche méthodologique en matière de bonnes pratiques pour proposer qualité d’offre de services et réduction des dépenses énergétiques.

Une première en région PACA ! Cette démarche environnementale présentée dans l’après-midi s’articule autour de 3 thèmes prioritaires : la maîtrise des coûts énergétiques pour une économie optimale, la gestion environnementale d’un établissement : d’une politique d’achat écologique à la gestion de ses déchets, les apports d’une « éco-labellisation » en termes d’attractivité pour une clientèle éco-citoyenne, d’efficience managériale en interne et d’image de marque !

Tout au long de la journée des fiches seront remises aux participants pour collecter leurs besoins et réactions en fonction des pistes de réflexions et moyens mis en œuvre par le réseau consulaire. Une synthèse de ces commentaires sera communiquée en clôture du colloque pour un réajustement réactif des parties prenantes dans le cadre de cette démarche environnementale..



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !