Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

La renaissance du Monte-Carlo Beach. (Monaco)

La renaissance du Monte-Carlo Beach. (Monaco)

Catégorie : Europe - Monaco - Économie du secteur - Rénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 19-05-2009


Bienvenue au Monte Carlo Beach !

C’est avec une immense joie que j’ai l’honneur de vous présenter la renaissance de cet hôtel qui fait le bonheur des Monégasques depuis 1929.

Afin d’offrir toujours plus à nos hôtes, nous avons entièrement repensé l’hôtel pour lui redonner son lustre d’antan, en ajoutant les touches de modernité nécessaires au confort d’aujourd’hui.

Le groupe Monte-Carlo SBM a entrepris avec fierté cette réinterprétation globale du Monte Carlo Beach. Une politique d’optimisation constante de notre parc hôtelier qui se poursuit inlassablement.

De la conception du projet jusqu’à l’ouverture de l’établissement au public, nous nous sommes attachés à mener ce véritable événement en harmonie parfaite avec la préservation de notre planète. Cette philosophie a d’ailleurs été récompensée par l’obtention du label « Chantier bleu », qui valorise les constructions minimisant l’impact sur l’environnement.

Plus qu’une rénovation d’envergure, c’est une nouvelle vision de l’hôtellerie que nous vous présentons.

Dès aujourd’hui, le Monte Carlo Beach propose encore plus de confort, de gastronomie, d’attentions, d’activités nautiques, de végétation, d’espace, et ce, toujours dans un écrin d’exception.

Chic et intemporel, le Monte Carlo Beach perpétue l’élégance de la Riviera et l’art de recevoir du Groupe Monte-Carlo SBM.

Pour son quatre-vingtième anniversaire, il affiche, avec élégance et personnalité, son éternelle jeunesse.

Bernard Lambert CEO Groupe Monte-Carlo SBM

La renaissance du Monte Carlo Beach

C’est l’événement du printemps : après un hiver de travail acharné, le Monte Carlo Beach sort de son hibernation pour présenter son nouveau visage. Le groupe Monte-Carlo SBM a souhaité insuffler un esprit de conquête et de modernité à cette adresse emblématique de la Côte d’Azur. Un écrin de luxe et de convivialité, tout en renouant avec le faste et le glamour des années vingt.

C’est rehaussé d’un magnifique habillage en terra-cotta que le Monte Carlo Beach impose aujourd’hui sa belle silhouette. Un fourreau qui valorise la bâtisse et s’harmonise idéalement avec le bleu cobalt de la Méditerranée si proche, clin d’oeil aux artisans potiers qui ont fait la réputation de la région. Le Monte Carlo Beach, paré de tels atours, semble jouer avec le soleil tout au long de la journée, chaque heure fournissant le prétexte pour présenter une palette chromatique différente. Entièrement repensé par l’architecte designer India Mahdavi, l’hôtel Monte Carlo Beach est une ode à la Méditerranée. Dans cette nouvelle mise en scène, la mer est omniprésente, formant un évident et harmonieux duo avec l’hôtel. Une invitée permanente, pour le bonheur de tous.

Si l’esprit et la forme restent les mêmes, le Monte Carlo Beach apparaît néanmoins totalement renouvelé. Perspectives, matériaux, lignes, espaces : c’est une réorchestration complète qui a été entreprise. Issu de plusieurs mois de réflexion et de travail, le résultat qui se présente aujourd’hui aux yeux du monde entier est à la hauteur des attentes suscitées.

Si l’esprit et la forme restent les mêmes, le Monte Carlo Beach apparaît néanmoins totalement renouvelé. Perspectives, matériaux, lignes, espaces : c’est une réorchestration complète qui a été entreprise. Issu de plusieurs mois de réflexion et de travail, le résultat qui se présente aujourd’hui aux yeux du monde entier est à la hauteur des attentes suscitées.

Les quarante chambres et suites sont au diapason. La luminosité prédomine, et la Méditerranée pour seul horizon accentue le sentiment d’espace et de légèreté.

Ici, comme dans l’ensemble du Monte Carlo Beach, meubles et objets sont presque tous issus de l’imagination d’India Mahdavi. Ces pièces de décoration uniques et exclusives ont été créées pour se fondre naturellement dans les différents espaces du bâtiment et soulignent une vision conceptuelle globale du projet.

Novatrices, les chambres et suites du Monte Carlo Beach le sont assurément. La haute technologie, satisfaisant une clientèle toujours friande de nouveautés, s’allie à une grande part de poésie. Comment ne pas chavirer, en effet, devant ces fresques murales pleines de grâce ? Réalisées par Aurore de la Morinerie, ces réminiscences de Matisse – pour les couleurs – et de Cocteau période Santo Sospir – pour le fusain - répondent avec style aux rayures qui leur font face au dessus du lit.

OEuvre du paysagiste Jean Mus la décoration végétale, aux fragrances si envoûtantes, offre au visiteur une enveloppe de sérénité.

Partout, jusque dans le moindre recoin, le Monte Carlo Beach brandit fièrement son identité retrouvée.

India Mahdavi sublime le Monte Carlo Beach

Le groupe Monte Carlo SBM a souhaité que l’une des architectes designer les plus renommés, redonne au Monte Carlo Beach son élégance d’antan.
« C’est avec un immense plaisir que nous avons confié à India Mahdavi, le soin de faire du renouveau du Monte Carlo Beach, une véritable « autre » expérience pour nos futurs hôtes » confie Bernard Lambert, Directeur Général du groupe Monte-Carlo SBM. « Cette magnifique villa sur la mer, rencontre pleine de subtilité entre le faste des Années Folles et une approche contemporaine de l’hôtellerie de luxe, ne manquera pas, j’en suis sûr, de susciter l’enthousiasme. »

Architecte de formation, scénographe, designer, India Mahdavi n’en finit pas de révéler les lieux, d’en extraire leur singularité. Chacun de ses projets raconte une histoire : l’hôtel Condesa DF à Mexico, l’hôtel On Rivington à New York, le Connaught à Londres, des résidences privées en Australie, en Espagne, à Londres et à Paris… Autant de créations riches d’une culture nomade et d’une grande amplitude, à l’image de son show-room parisien ou s’expose sa collection permanente de mobilier, ou encore de ses collaborations récentes avec Ruinart ou Bernardaud.

À peine vient-elle de baptiser le restaurant d’Hélène Darroze au Connaught de Londres, qu’elle a inauguré sa version revisitée du bistrot parisien, « Germain » en collaboration avec Thierry Costes, au coeur de Saint Germain des Prés.

Rencontre avec l’auteur de la renaissance du Monte Carlo Beach.

Vos réalisations passées attestent d’un grand éclectisme. Qu’avez-vous accompli sur le Monte Carlo Beach que vous n’aviez déjà réalisé ?
Le lieu est pour moi le point de départ de toute histoire, de tout projet. Et si chaque histoire est différente, chacun de mes projets est unique, chacun est une première fois. J’avais déjà travaillé sur un hôtel en bord de mer à Miami, mais me concentrer quelques mois sur ce bijou de la Riviera, ce lieu mythique, m’inspirer de l’esprit de la grande époque des années 30, et le faire revivre avec modernité et élégance, je ne l’avais jamais fait.

Quels ont été les éléments qui ont déclenché chez vous, l’envie d’accepter ce projet ?
Sa position d’abord, nichée au coeur d’un paysage sauvage typique de la Méditerranée, riche de cyprès et de pins d’Alep, avec une vue inouïe sur la baie. Pour nommer ces endroits exceptionnels, les Anglo-Saxons parlent de « spot » et c’est pour moi ce qu’évoque le Beach : un spot magique, une respiration entre Cap Martin, son bord de mer, sa végétation sauvage préservée, et Monaco, un des lieux les plus sophistiqués de la Côte. La rencontre de toutes ces spécificités ne pouvait que me séduire et offrir à mes équipes et à moi-même un défi rare, unique. Le bâtiment m’a ensuite plu par sa dimension idéale car je n’aime pas les hôtels trop grands. Avec ses 40 clefs, le Beach permettait de traiter les espaces à une échelle presque intime, comme nous aurions pu le faire pour une grande villa. Enfin, les relations avec la Société des Bains de Mer ont été primordiales : j’ai écouté, je me suis imprégnée de leurs demandes, de leurs attentes avant d’amorcer une collaboration, un échange qui aura duré plus d’un an …

Comment travaillez-vous ?
Quelle a été la genèse de votre travail sur le Beach ?
Je travaille de façon instinctive, en guettant les évidences, les images mentales qu’un lieu particulier provoque, suscite en moi : ses parfums, ses couleurs, ses défauts, sa lumière.
Pour le Beach, plus qu’une histoire, j’ai imaginé une romance, une histoire sentimentale hors du temps, nourrie de l’imagerie de la côte d’azur : les juxtapositions colorées de Matisse, le graphisme des photographies de George Hoyningen-Huene et ses jeunes filles élégantes en maillot de bain. J’ai aussi pensé au Riva, comme symbole d’un certain art de vivre. Des éléments plus personnels peuvent aussi alimenter le projet et renforcer le propos : j’ai passé une partie de mon enfance dans l’arrière-pays niçois et conserve des images très fortes de ce paysage. En incluant des éléments de végétation au bord de mer, en faisant « descendre » la montagne jusque sur la plage, j’ai le sentiment d’avoir effectué un travail de mémoire.
Les couleurs ont été de vraies sources de référence, choisies dans des palettes aux ambiances bord de mer, tout comme certains éléments graphiques que nous avons voulu récurrents : les rayures, qui constituent l’ADN du Monte Carlo Beach, ou le losange, une réminiscence de l’écusson de la Principauté. Bref, un travail de fond assez « classique » car, je ne voulais pas faire un hôtel « design » mais créer une ambiance moderne et élégante.

Quel a été le déroulement de votre travail sur le « nouveau » Monte Carlo Beach ?
Une de nos intentions était que la mer devienne en quelque sorte le personnage principal de l’histoire que nous voulions raconter. Il nous semblait important de rendre les circulations de l’hôtel plus fluides qu’elles ne l’étaient, d’unir les espaces intérieurs et extérieurs, et surtout de les relier à la mer.
L’élaboration d’une chambre témoin, un « prototype » réalisé à taille réelle, a permis d’améliorer et de préciser cette intention dans les chambres et les suites : la mer s’est invitée dans les chambres, un hublot créé entre la chambre et la salle de bains a ramené lumière et profondeur, des portes ajourées suggèrent un jeu d’ombres. En reliant la loggia et la promenade par un escalier privé, la chambre prend des allures de « bungalow ». Pour le lobby et le restaurant, le propos était le même ; qu’ils prennent de l’ampleur et rayonnent vers l’extérieur.

Votre créativité est multiple, protéiforme (architecture design, scénographie, décoration d’intérieur), laquelle de ces aptitudes a été la plus mise à contribution ?
Toutes. Le Monte Carlo Beach était très inspirant, et j’ai pu m’exprimer de mille façons à différentes étapes du projet : l’architecture intérieure pour repenser les espaces, la scénographie pour mettre en scène les chambres et les suites, repenser leurs volumes et leurs axes. Nous avons dessiné des meubles, sélectionné les Arts de la Table, travaillé les matières, les couleurs et leur association, dans la tradition des Arts Décoratifs.
En tant que directrice artistique, et afin d’enrichir l’histoire, je me suis entourée de compétences multiples : Jean Mus, paysagiste spécialiste des jardins de la Méditerranée, les designers Ich&Kar pour l’identité visuelle, Capucine Puerari pour les uniformes, l’artiste Aurore de la Morinerie pour les fresques des chambres.

Dans cette incroyable aventure, quel a été pour vous le plus gros challenge ?
Créer un langage, un univers complet, une identité forte. C’était une mission de direction artistique totale, très ambitieuse. Il faut donc rester fidèle à ses exigences, garder le cap, ne pas refaire ce qui a déjà été fait et savoir être convaincant face à ses interlocuteurs. Aujourd’hui, je trouve le projet très riche, sincère, fidèle aux demandes qui m’ont été formulées.

En travaillant sur la renaissance du Monte Carlo Beach, qu’avez-vous apporté à l’hôtellerie monégasque qui n’existe déjà ?
Une fraîcheur, une vision à la fois moderne et respectueuse de sa mémoire originelle et de l’esprit de la Société des Bains de Mer. Cet hôtel est un repère dans la vie des monégasques : certaines familles y ont leur tente depuis des générations, d’autres y ont appris à nager… Je souhaite que le Beach séduise une seconde fois…

Monte Carlo Beach : la nature lui va si bien

Idéalement niché au coeur d’une végétation sauvage, le Monte Carlo Beach est depuis toujours le symbole d’une architecture parfaitement intégrée dans son environnement. Protégé par une magnifique pinède qui culmine sur le promontoire de la Vigie, l’hôtel propose une véritable respiration verdoyante, une pause contemplative dans un monde constamment en mouvement.

A l’occasion de la renaissance du Monte Carlo Beach, India Mahdavi a souhaité faire « descendre la montagne jusqu’à la plage ». La mise en scène de l’ensemble a été confiée à Jean Mus, architecte-paysagiste reconnu. Bernard Lambert, Directeur Général du Groupe Monte-Carlo SBM déclare à ce sujet : "Grâce à ce projet nous avons réussi à concilier l'esthétisme d'un site d'exception tout en privilégiant la réimplantation d'espèces végétales typiques des bords de Méditerranée. Nous avons réussi un pari esthétique tout en nous attachant à rendre à ce lieu paradisiaque une partie de sa végétation originelle."

Pour accomplir ce travail colossal –amener la pinède autour du Beach–, l’apport de 400 mètres cubes de terre a été nécessaire. Le décor structuré tient compte de la mer et du vent : « Le défi était de retrouver le paysage initial des bords de la Méditerranée » explique Jean Mus. Une révolution tout en douceur, avec en point de mire un cocon de verdure renouvelé sans rien dénaturer.

Cet écrin extraordinaire abrite depuis toujours une flore peuplée de lentisques et de myrtes, symboles d’abondance. Le pin d’Alep occupe une place de choix dans cette mise en exergue des perspectives : une quinzaine de ces géants imposent leur haute silhouette, entre 7 et 9 mètres, favorisant les jeux d’ombre et de lumière.

Consacrant la sensualité des végétaux, de capiteuses fragrances submergent le visiteur. Un parfum délicat grâce notamment aux pittosporums, arbustes persistants et très décoratifs dont l’odeur envoûtante n’est pas sans rappeler celle de l’oranger.

Le Monte Carlo Beach : un réservoir d’oxygène, la nature comme une évidence.

Elsa, le restaurant gastronomique de toutes les Riviera

Le chef Jean-Claude Brugel - Meilleur Ouvrier de France 1996 - et sa brigade sont impatients de vous faire apprécier les différentes facettes d’une offre gastronomique unique.

Elsa, le restaurant gastronomique, est la grande nouveauté de cette année. Cette nouvelle table se veut le reflet d’une cuisine contemporaine qui tire sa légitimité de l’histoire culinaire des Riviera françaises et italiennes et de l’excellence de ses traditions. Créativité, originalité et savoir-faire sont les maître mots d’une carte, généreuse et inventive mûrement pensée par Jean-Claude Brugel et sa brigade.

Privilégiant les produits locaux de grande qualité, tout en revenant aux fondamentaux d’une cuisine de saison, on pourra y déguster entre autre : plancha de légumes grillés, anchoïade tiède, mais aussi carpaccio de daurade, asperge et fenouil en tartare. Au programme également soupe de carottes fanes et Saint-Jacques poêlées, huile d’argan. La Méditerranée sera à l’honneur et ses plus beaux poissons et crustacés seront préparés sans artifices, favorisant ainsi la primeur du goût : filet de rouget de roche sur plaque, fenouil sec purée au citron mais aussi navarin de langouste rose, feuille d’estragon.

Comme toujours dans la cuisine du chef du Monte Carlo Beach, les viandes nobles seront présentées dans une cuisson subtilement dosée à l’instar de la selle d’agneau rôtie au thym, rognon pané à la graine de moutarde ou du filet de boeuf sauté, primeur de légumes, jus tranché.
Les desserts ne seront pas en reste et l’on pourra découvrir le macaron aux agrumes, panna cotta Madirofolo, et tout particulièrement le feuilleté aux abricots de Provence, quenelle glacé miel et fromage blanc. Une carte qui réserve beaucoup d’autres délicieuses et agréables surprises. Chaque jour le chef proposera son menu du marché magnifiée par le plus bel écrin qui soit : le cadre paradisiaque du Monte Carlo Beach allié à une décoration élégante et soignée et un service très attentionné.

Grands crus millésimés, découvertes du chef sommelier, champagnes prestigieux, la dégustation des vins ne manquera pas de combler les amoureux de belles étiquettes. Des atouts qui feront du nouveau restaurant gastronomique Elsa, l’adresse incontournable des gourmets les plus exigeants.

Ouvert tous les jours pour déjeuner et dîner, il sera de plus possible pour les hôtes séjournant dans les suites, de commander le menu directement depuis leur chambre, un « plus » supplémentaire pour les clients du Monte Carlo Beach.

Le restaurant gastronomique Elsa, a été ainsi dénommé en hommage à Elsa Maxwell, première Chargée de Communication de la Société des Bains de Mer, qui lança le Beach à sa création.

Îlot gastronomique, le Monte Carlo Beach vous invite à découvrir ses autres haltes gourmandes : le Deck, la Vigie et le Sea Lounge. Suivant l’heure et l’humeur, vous pourrez déguster la cuisine du chef Jean-Claude Brugel en version décontractée au bord de la piscine au Deck, en terrasse à la Vigie, noyée dans la verdure avec en contrebas la Méditerranée pour seule invitée, ou bien dans le cadre chic et trendy du Sea Lounge.

« 11 heures/23 heures »
Le Lobby où l’art de la gastronomie décontractée

Répondant aux aspirations d’une clientèle souhaitant privilégier la rapidité sans pour autant se restreindre sur la qualité, le Monte Carlo Beach propose une nouvelle conception de la gastronomie.

C’est dorénavant dans l’ambiance magique et si particulière du Lobby dénommé « 11 heures/23 heures » que l’on pourra venir déguster de somptueux snacks ou se détendre autour d’un verre.

Tout au long de la journée, le Lobby proposera une gastronomie décomplexée. Une carte courte et innovante, un service efficace et fluide pour plus de convivialité et de décontraction.

Donnant au « snacking » ses véritables lettres de noblesse : agathes de mozarella et tomates jaunes, coeur de saumon et aubergines fumé-grillé, finger au caviar et champagne brut frappé, nems de volaille, brochette de veau curry-fruits…, la sélection présentée est là pour assouvir presque toutes les envies.

Une simple envie de se désaltérer ?

Cérémonie du thé par Ronnefeldt, jus et nectar de fruit de la maison Alain Milliat, H2O le bar à eau, la cave à bière, la réserve des eaux-de-vie et spiritueux premiums, la Champagne en flûte, les vins de Provence dans un verre, sans oublier l’indispensable café expresso venu du monde entier. Tout est réuni pour assouvir votre plaisir au gré de vos envies.

Le Beach Club, un coin de paradis

Avec les beaux jours qui reviennent, les envies de farniente et de déjeuner en terrasse se font de plus en plus ressentir. De bonnes raisons pour profiter du cadre paradisiaque du Beach Club et de sa piscine olympique d’eau de mer chauffée à 24°. Dans ce lieu de rêve au bord de la Méditerranée la plage privée, avec ses cabines chic de toile rayée, vous tend les bras. Inutile de chercher ailleurs : le Beach Club se charge de tout pour une détente maximale.

Le brunch dominical, vous surprendra par ses différentes ambiances : en mai au Deck, en juin au Sea Lounge, en juillet et août à La Vigie, puis en septembre-octobre au Deck. Trois adresses magiques pour un vrai moment de bonheur à savourer en famille ou entre amis.

Les sports nautiques ne sont pas en reste, et vous pourrez goûter aux joies des jet-ski, parachute ascensionnel, bouée tractée, ski nautique, torpille et autre fauteuil volant.

Le célèbre Sea Lounge a ouvert ses portes sur un monde d’élégance exotique et zen. Après les plaisirs de la baignade, venez faire une pause dès 16 heures dans ce havre de glamour et de décontraction, ou, de 18 heures à minuit, au son des mix du DJ résident, Lorenzo DiGrasso ! Le chef Jean-Claude Brugel y propose tapas gastronomiques, cuisine du monde et, grande nouveauté, des sushis (servis non-stop). Tout au long de la saison, le Sea Lounge accueille de prestigieuses soirées, à commencer, dès le 22 mai, par la « Buddha Bar at Sea Lounge ».

De mai à octobre la relaxation est à l’honneur avec le Monte-Carlo Spa : massage de la plage dans des cabines climatisées situées près du Sea Lounge, avec tente face à la mer. Un large panel de massages est proposé : circulatoire, sportif, plantaire, réparateur et cette année, un massage à l’huile d’argan (l’argan est acheté au Maroc dans le cadre d’un programme coopératif soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco).

Les enfants sont rois et les petits entre 3 et 8 ans pourront participer aux nombreuses activités du Club Enfant, entre le 1er juillet et le 31 août. Encadrés par des professionnels, ils participeront à des animations thématiques quotidiennes et pourront également y prendre leur déjeuner et le goûter. Les adolescents retrouveront quant à eux des machines à jeux d’arcade.

Rappelons que l’accès du Beach Club est gratuit pour les résidents de l’hôtel et pour les détenteurs de la Carte d’Or Monte-Carlo SBM. Les clients extérieurs sont également les bienvenus, en acquittant un droit d’entrée.

Pour tous et à tout moment, il se passe quelque chose au Monte Carlo Beach !



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !