Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Rezidor SAS : des résultats 2005 très satisfaisants

Rezidor SAS : des résultats 2005 très satisfaisants

Catégorie : Monde -
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 14-02-2006


Rezidor SAS Hospitality a annoncé ses résultats pour 2005, fruits d'une stratégie de croissance soutenue, récompensée par une performance financière nettement améliorée. La société a généré un chiffre d’affaires de 587 millions d’euros, contre 498,7 millions d’euros en 2004, soit une augmentation de 17,7 %. Le résultat avant impôt (RAI) s’établit à 31,6 millions d’euros, contre 4,2 millions d’euros en 2004. Il comprend 6,2 millions d’euros de plus-value sur la cession d’actions de l’hôtel Radisson SAS à l’aéroport Stansted de Londres. Le principal moteur de cette évolution financière est une progression de 11 % du chiffre d’affaires de la société par chambre disponible (RevPAR, Revenue Per Available Room).


« Rezidor SAS est l’une des sociétés de gestion hôtelière qui connaît la croissance la plus rapide au monde ; détentrice d’un portefeuille de marques de qualité, elle constitue un investissement rentable pour ses actionnaires », déclare Kurt Ritter, Président Directeur Général de Rezidor SAS Hospitality. En 2005, le groupe a signé 29 nouveaux contrats avec des hôtels (15 Radisson SAS, 13 Park Inn et 1 Lifestyle), pour un total de près de 5 000 chambres. La stratégie de développement d’affaire dynamique de la société s’est matérialisée par l’ouverture en Europe et au Moyen-Orient de 21 nouveaux Park Inn et 15 nouveaux établissements à l’enseigne Radisson SAS Hotels & Resorts. Fin 2005, Rezidor SAS exploitait un portefeuille de 263 hôtels (dont 46 en construction), pour un total d’environ 50 000 chambres dans 48 pays. « L’un de nos principaux atouts réside dans notre stratégie de croissance. Nous avons progressé de 16 % cette année en nombre de chambres, ce qui constitue la plus forte croissance interne du secteur en Europe », ajoute Kurt Ritter.

Principaux éléments financiers de l’exercice 2005
 Le RevPAR a atteint 67 EUR, soit 6 EUR (11 %) de mieux que l’an dernier.
L’excédent brut d’exploitation (EBE) s’établit à 45,2 millions d’euros en 2005 (2004 : 18,8). L’évolution positive par rapport à 2004 s’explique essentiellement par l’augmentation de 20 millions d’euros de l’EBE des établissements à nombre de chambres identiques par rapport à l’an dernier.

« En 2005, le marché hôtelier européen a poursuivi son évolution favorable, avec une augmentation du RevPAR de 4 % à 5 % en moyenne. Avec 11 % de progression du RevPAR, Rezidor SAS est parvenu à capitaliser sur cette croissance en étant présent sur les marchés qu’il fallait, au moment opportun », précise Knut Kleiven, Vice-président et Directeur financier de Rezidor SAS Hospitality.

Société internationale d’origine scandinave, Rezidor SAS est très fortement implantée en Scandinavie. Les capitales de la région ont enregistré la plus forte progression du RevPAR cette année, avec +19 % pour Copenhague, +13 % pour Oslo, +10 % pour Stockholm et +9 % pour Helsinki, ce qui a permis à Rezidor SAS de tirer profit de la reprise du marché dans ces régions. L’Europe continentale a connu des résultats très divers, pour une progression moyenne comprise entre 3 % et 4 %. Malgré les attentats de Londres, le RevPAR du marché hôtelier local a augmenté de 4 % en 2005. Le Moyen-Orient a continué à présenter des performances mitigées, tandis que la Russie et l’Europe de l’est affichaient un potentiel considérable de croissance de leur rentabilité.

Stratégie d’expansion
2005 a été une année importante pour la division Business Development (développement d’affaires) de Rezidor SAS, avec l’ouverture de 37 nouveaux établissements. La société a également signé un accord de licence mondial avec la maison de mode italienne Missoni, portant sur le développement d’Hotel Missoni, une nouvelle chaîne hôtelière dédiée à l’art de vivre. Il est prévu que cette enseigne atteigne 30 établissements dans 10 ans.

Le rachat de 9 Park Inn au Royaume-Uni constitue une autre opération capitale réalisée en 2005. Ces ajouts à l'enseigne Park Inn viendront renforcer la présence de la société et la notoriété de la marque dans la région. Park Inn, qui connaît une croissance rapide, est devenue une marque de poids sur le segment intermédiaire du marché hôtelier. Selon les prévisions de Rezidor SAS, le nombre d’établissements Park Inn (ouvertures effectives et contrats) devrait franchir le seuil de la centaine à fin 2006.

Radisson SAS Hotels & Resorts, connu pour sa conception innovante et son architecture spectaculaire, se classe désormais au second rang des enseignes hôtelières en Europe. Rezidor SAS est fier d’annoncer l’entrée dans le giron de Radisson SAS de quelques établissements remarquables qui constitueront des références pour la génération d’hôtels à venir : le Radisson SAS de Francfort, avec sa surprenante façade circulaire de verre bleu, a déjà obtenu de nombreux prix et distinctions. Le séduisant Radisson SAS Media Harbour, à Düsseldorf, est le lieu où les « initiés » se doivent d’être vus. Le très élégant Radisson SAS Style de Vienne a déjà fait la une de la presse autrichienne pour le raffinement de sa décoration. Radisson SAS est la première enseigne hôtelière à s’afficher dans la bouillonnante Media City de Dubai. L’ouverture du Radisson SAS Hotel à Disneyland Resort Paris, idéal pour une escapade en famille ou une convention professionnelle, a constitué un autre temps fort de l’année ; l’hôtel Radisson SAS EU, voisin du Parlement européen à Bruxelles, constitue un cadre parfait pour ceux que leurs affaires amènent dans ces sphères. Enfin, l’immeuble le plus élevé de Birmingham arbore désormais les couleurs de Radisson SAS.

Au premier trimestre 2005, le Groupe SAS (société mère de Rezidor SAS Hospitality) a signé un accord avec la société américaine Carlson Hotels Worldwide, au terme duquel cette dernière acquérait 25 % de Rezidor SAS Hospitality en échange d’une amélioration des conditions commerciales de l’Accord cadre de franchise conclu entre les parties. Le nouvel accord et ses modalités a permis à Rezidor SAS de réduire ses coûts de
6 millions d’euros au second semestre 2005. Leur effet sur l’exercice entier est estimé à 11 millions d’euros et augmentera parallèlement à la progression du produit d’exploitation.

En 2006, la société poursuivra sa stratégie de développement intense, en se concentrant plus particulièrement sur les marchés en développement de la Russie, de la CEI et d’Europe de l’est, tout en maintenant une présence affirmée sur ses marchés domestiques. La société exploite déjà 5 hôtels en Russie et a récemment signé deux nouveaux contrats de développement de la marque Radisson SAS à Moscou. Un hôtel nouvellement construit ouvrira prochainement ses portes sous l’enseigne Park Inn à Ekaterinbourg, marquant ainsi l’entrée de la société sur le segment intermédiaire du marché régional.

Rezidor SAS Hospitality a ouvert 15 nouveaux hôtels en Europe et au Moyen-Orient entre décembre 2005 et janvier 2006 ; la société est en bonne position pour atteindre son objectif de franchissement du seuil des 700 établissements à l’horizon 2015.






Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !