Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

E-TOURISME : Une plate-forme innovante de création de carnets de voyage avec un "plus" environnement (France)

E-TOURISME : Une plate-forme innovante de création de carnets de voyage avec un "plus" environnement (France)

Catégorie : Europe - France -
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 26-11-2009


Une plate-forme innovante de création de carnets de voyage qui libère le contenu touristique et s’intéresse à la protection de l’environnement

Un an après avoir lancé son moteur de comparaison géographique d’hébergements de vacances, www.vacancesvuesduciel.fr, la jeune start-up française Evaway annonce le lancement officiel de la plateforme web www.evaway.fr, permettant de créer des carnets de voyage visuels interactifs et à vocation participative et qui a bénéficié des dernières avancées technologiques en matière d’Internet social.

Le site, fruit d’une technologie informatique exclusive ayant nécessité à ce stade plus de 15 Mois-Homme de développement, permet aux voyageurs de s’entraider en partageant leurs itinéraires de voyages tout en réduisant leur empreinte carbone, puisque le site s’engage à mener les actions nécessaires afin que cette empreinte carbone soit diminuée par la plantation d’arbres en Indonésie, au Mali et à Madagascar zone particulièrement touchées par la déforestation

Une technologie permettant l’emergence d’un contenu sous exploité sur le marché et qui s’inscrit dans la pratique de l’Internet Social.

La technologie Evaway permet de créer gratuitement et de façon simple et visuelle, un parcours de voyage et de le diffuser ensuite sur des réseaux sociaux comme Facebook, permettant ainsi aux voyageurs d’utiliser les ressources du web social pour rentrer en contact avec d’autres voyageurs et partager avec eux leurs récits ou projets de voyages. De nombreux voyageurs publient déjà des blogs de voyage pour raconter leurs expériences, mais ils restent une toute petite minorité comparés aux voyageurs utilisant des réseaux sociaux comme Facebook. Evaway veut donner des outils spécialement conçus pour permettre à ces derniers de communiquer plus efficacemement sur leurs expériences.

Concrètement, la technologie développée par Evaway est le fruit du développement informatique d’une équipe spécialisée dans le développement Internet pour des sites d’e-tourisme et la cartographie (l’équipe s’appuie notamment sur son expérience développée sur VacancesVuesduCiel pendant plus de 2 ans).

La technologie permet essentiellement 2 choses :

- montrer de façon synthétique et visuelle un itinéraire de voyage en quelques clics seulement. Pour cela Evaway s’appuie sur une immense base de données de lieux touristiques et une intégration approfondie des fonctionnalités « google maps », afin de rendre la création d’un circuit de voyage aussi simple que la sélection d’une "playlist" de musique.

Comme le précise Olivier Masselis, co-fondateur d’Evaway, « Evaway est une plateforme qui donne un accès visuel et interactif aux expériences vécues par les internautes. Visualisez les carnets de voyage de ceux qui vous ressemblent, sollicitez vos proches pour vous aider, sélectionnez les lieux recommandés pour composer votre voyage sur mesure en quelques clics. Vous pouvez ensuite comparer les hôtels à chaque étape ou bien être mis en relation avec un conseiller pour réserver. L’efficacité et l’expérience utilisateur sont les 2 axes de développement qui ont étés privilégiés lors du développement du site. A notre connaissance il n’existe pas de technologie équivalente permettant en si peu de clic d’obtenir un rendu aussi visuel et riche en terme d’information. »

- Le partager et le diffuser le plus largement possible notamment sur Facebook ou sur un blog. L’autre axe de développement majeur a consisté à équiper la plateforme des fonctions nécessaires au partage et à la diffusion la plus large possible de ces informations. Ainsi, le contenu créé sur Evaway a pour vocation d’être exporté sur un blog sous forme d’un widget ou posté dans une application Facebook. Les voyageurs peuvent également créer des groupes dans lesquels ils peuvent partager leurs expériences autour de centres d’intérêts, et inviter leurs amis à venir raconter les leur.

Pour Olivier Masselis, « la quantité d’information est telle sur Internet que la recherche est devenue un vrai parcours du combattant et une expérience souvent fatigante et chronophage. L’internaute veut de la simplicité, or pourquoi devrions nous passer autant de temps à préparer un séjour alors que des centaines de personnes l’ont déjà fait avant nous et peuvent-nous conseiller ? Il n’y a pas de meilleure source d’information pour préparer un voyage que les recommandations de nos amis ou de voyageurs au profil proche de nous. Ce que permet finalement la technologie evaway c’est de faire émerger cette information. »

Un site qui pense aux enjeux environnementaux du tourisme

C’est sa parfaite connaissance des pratiques sociales sur Internet qui a permis à l’équipe d’Evaway d’observer l’émergence des thèmes Eco-responsables dans les discussions des Internautes.

Comme le rappelle Olivier Masselis, « une part de plus en plus importante de voyageurs, notammant ceux issus de la génération Y, sont d’un côté, très sensibles aux problématiques environnementales et, d’autre part, désireux d’aider les autres et leur faire profiter de leur expérience sur une destination. Ils sont curieux de leur planète mais sont en même temps conscients de leur part de responsabilité dans la dégradation de celle-ci. Pour permettre de résoudre ce paradoxe, nous avons souhaité récompenser les voyageurs les plus actifs sur le réseau social evaway en nous engageant à financer la plantation d’arbres pour réduire leur empreinte carbone. Comme nous sommes convaincus que l’industrie touristique pollue indéniablement mais qu’il est très difficile de renoncer à voyager, nous avons souhaité que notre démarche permette de sensibiliser et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. »

Evaway, une application également destinée aux professionnels du tourisme



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !