Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Les partenaires de l’International Club des Toques Blanches conviés à une soirée de remerciements (France)

Les partenaires de l’International Club des Toques Blanches conviés à une soirée de remerciements (France)

Catégorie : Europe - France -
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 11-01-2010


Afin de remercier leurs partenaires de leur soutien et de leur fidélité, l’International Club des Toques Blanches a organisé mardi 15 décembre à l’hôtel Pullman Paris Bercy un cocktail dinatoire, moment privilégié entre les membres de l’association et leurs mécènes. Pierre-Dominique Cécillon, Président de l’International Club des Toques Blanches, a rappelé lors de cette soirée les différentes actions menées par l’association.

Lancé par Jean Rougier, l’International Club des Toques Blanches regroupe de nombreuses sections autonomes à travers le monde. Avec un état d’esprit basé sur la qualité et le respect de la tradition culinaire, la volonté des membres est de former et transmettre à travers la France et l’international, le savoir enseigné et acquis.

Création et Présidence
La section France a été créée en 1990 à l’initiative de Maurice Brazier, avec le soutien de Joël Robuchon, Paul Bocuse, Roger Verger et bien d’autres. 19 ans plus tard, 400 membres, Chefs de cuisine, Pâtissiers, Chefs de partie, Seconds (…) forment l’association.
Depuis 1999, Pierre-Dominique Cécillon préside le club et préserve l’esprit d’amitié des membres, tout en poursuivant leur ambition première : la transmission de leur savoir.

« Le Journal »
Créé en 1991 par Céline Vence, le « Journal » des Toques Blanches est une revue professionnelle.
Elle est tirée trimestriellement à 1000 exemplaires et adressée aux membres du Club, Chefs de cuisine, écoles hôtelières, Pâtissiers, mais aussi à de nombreux autres acteurs de la profession : restaurateurs, distributeurs (…).

Le site Internet
Avec près de 1000 visites par mois, le site permet au Club d’accroître sa visibilité et d’exposer le savoir-faire des différents membres. Techniques, recettes, annuaire, législation, reportages, liens vers les autres sections des Toques Blanches à travers le monde, le site constitue également un point de rencontres et d’échanges vivants.

Les régions
Avec des sous-sections régionales, les 400 membres du Club sont répartis à travers la France et sont plus particulièrement actifs en Corse, en Ile de France, dans le Centre, la Charente, la Bretagne et en Provence Côte d’Azur.
Deux à trois voyages sont organisés annuellement et représentent une occasion de rencontres entre membres des délégations régionales, de découvertes des spécificités et de la richesse culinaire des régions.

Une échelle internationale
Avec pour correspondant Guy-Michel Venuto, conseiller culinaire et membre des Toques Blanches, un lien direct et permanent est établi avec les autres sections et permet ainsi d’accompagner les professionnels des métiers de bouche exerçant à l’étranger. Ces échanges permettent de promouvoir les traditions culinaires françaises, de découvrir la gastronomie des autres pays, et de communiquer plus aisément avec les membres de l’International Club des Toques Blanches, répartis dans le monde.

Les boursiers
Depuis 1991, la bourse des Toques Blanches permet de lancer de jeunes cuisiniers prometteurs dans la vie professionnelle et de les accompagner dans leur apprentissage, grâce aux mécènes.
Les boursiers sont de jeunes cuisiniers sélectionnés par les membres ou sur recommandation. Dixhuit mois durant, ils exercent dans des maisons réputées parisiennes avant d’être placés aux Etats-Unis, au Mexique ou au Japon. Logement, billets d’avion et démarches administratives sont pris en charge par le Club. 4 boursiers sont en permanence accompagnés et voient ainsi leur parcours professionnel s’accélérer.

L’atelier des Toques Blanches
Parce qu’en cuisine, les cuisiniers sont soumis aux contraintes de gestion, de temps, de matériel, de clientèle… l’atelier des Toques Blanches fut créé. Lancé à l’initiative de quelques jeunes, encadrés par leur ancien Chef commun, cet atelier constitue un lieu de libre expression, de partage et d’innovation ouvert à tous.

Les Journées de rencontre
Le Trophée de Golf ou la journée de Karting constituent des moments festifs réunissant de 100 à 300 membres au cours d’une belle journée conviviale et chaleureuse.

Le Gala
Moment incontournable de l’année, le Gala des Toques Blanches regroupe environ 350 personnes et représente l’un des temps fort de la profession. La prochaine date est programmée pour le 20 mars au Château de Chantilly.

Les partenaires
De nombreux organismes professionnels sont mobilisés aux côtés des Toques Blanches et réalisent ainsi une belle oeuvre de soutien au métier de cuisinier. Ils permettent notamment à des jeunes de bénéficier d’une bourse, à d’autres d’animer des ateliers de création, et également la réalisation du « Journal » par les Toques Blanches. Plus généralement, les partenaires oeuvrent pour la transmission du métier de cuisinier.
Chacun des partenaires a la possibilité de présenter ses produits, de les faire apparaître au sein du Journal, sur le site Internet, de les mettre en valeur lors des ateliers ou par voie de publi-reportage.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !