Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Nouveau classement hôtelier : AFNOR Certification se lance dans l’inspection (France)

Nouveau classement hôtelier : AFNOR Certification se lance dans l’inspection (France)

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 23-06-2010


Premier organisme certificateur en France, AFNOR Certification vient d’obtenir son accréditation pour l’inspection des établissements hôteliers dans le cadre de la nouvelle classification hôtelière.

Avec cette nouvelle activité, AFNOR Certification renforce son accompagnement des acteurs du tourisme dans leurs démarches de reconnaissance. Forte de son expertise, elle propose un processus simple et adapté avec notamment un devis en ligne, pour faciliter l’évaluation des hôtels français.

Premier organisme de certification et d’évaluation de systèmes, services, produits et de compétences en France, AFNOR Certification propose les marques les plus connues du marché : NF, Ecolabel européen et AFAQ. Elle délivre plus de 500 prestations différentes. Accréditée en France et à l’étranger, elle offre un véritable service de proximité grâce à ses 14 délégations régionales françaises et à ses 28 implantations sur les 5 continents.

AFNOR Certification bénéficie d’une réelle expertise dans le secteur du tourisme. Qualité et respect de l’environnement, les 2 nouvelles thématiques du dispositif de classement hôtelier, se retrouvent au cœur des démarches de reconnaissance qu’elle propose aux professionnels, comme la certification de qualité de services, Hotelcert, ou le label environnemental, l’Ecolabel européen « Hébergement touristique » .
AFNOR Certification vient d'être accréditée par le COFRAC (unique instance nationale d’accréditation) pour l’inspection des établissements hôteliers de 1 à 5 étoiles. Dans la même logique que le choix de ses 1400 auditeurs, AFNOR Certification a sélectionné des inspecteurs forts d’un savoir-faire et d’une expertise dans l’hôtellerie pour assurer les visites de contrôle.

Rappel sur le nouveau classement hôtelier:
Première destination touristique mondiale, la France compte 30 000 hôtels dont 17 000 classés.
Depuis début 2010, les professionnels sont invités à se mettre en conformité avec la nouvelle grille du classement hôtelier. Désormais, plus de 240 critères permettent de classer l’établissement, avec une cinquième étoile qui a vu le jour.
La démarche reste volontaire, la qualité de service devenant un des nouveaux atouts de ce classement.

Les hôtels qui en feront la demande pourront être classés selon une grille organisée en 3 chapitres:

* les équipements : surfaces, état et propreté, équipements des chambres, wifi et matériel informatique à disposition...
* l’offre de services aux clients : qualité de l’information, accueil et réception, restauration…
* l’accessibilité et les démarches de développement durable : accessibilité de personnes handicapées, maîtrise de l’énergie,gestion des déchets…

A l’issue de l’inspection selon ces critères, AFNOR Certification remet un certificat de visite portant avis sur la catégorie de classement demandée (1 à 5 étoiles). L’hôtelier adresse sa demande accompagnée de ce document à la préfecture qui publie l’arrêté de classement.

AFNOR Certification est un organisme de certification, d’évaluation de systèmes, produits, services et compétences, leader en France. Il fait partie du Groupe AFNOR, opérateur international organisé autour de 4 grands domaines de compétences : la normalisation, la certification, l’édition spécialisée et la formation.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !