Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Le groupe Lufthansa bénéficie d’une reprise de la demande et de sa maîtrise des coûts

Le groupe Lufthansa bénéficie d’une reprise de la demande et de sa maîtrise des coûts

Catégorie : Europe -
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 29-07-2010


Le groupe réalise un bénéfice opérationnel au deuxième trimestre. Ses activités en Europe demeurent sous pression. La compagnie aérienne table sur une hausse du résultat opérationnel sur l’ensemble de l’exercice, conformément aux attentes du marché

Au cours du deuxième trimestre de l’exercice en cours, Deutsche Lufthansa AG a réalisé un bénéfice opérationnel de 159 millions d’euros, soit trois fois plus qu’au cours du deuxième trimestre de l’année précédente. Ce résultat positif est principalement dû à une reprise de la demande, notamment dans le secteur du fret et du trafic intercontinental, ainsi qu’aux efforts réalisés au cours des derniers mois pour réduire les coûts dans l’ensemble des secteurs du groupe. Durant les six premiers mois de l’année, le groupe a toutefois subi les répercussions négatives de la rudesse de l’hiver, de la grève du syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit, de la fermeture de l’espace aérien suite à l’éruption du volcan islandais ainsi que de la persistance du faible niveau des prix. Au cours du premier semestre, le groupe a réalisé au total un résultat opérationnel de moins 171 millions d’euros, soit 179 millions de moins qu’au cours de la même période lors de l’année précédente. À l’occasion de la présentation des chiffres semestriels, Stephan Gemkow, directeur Finances et Aviations Services de Deutsche Lufthansa AG, a déclaré : « Les réservations en première classe et en classe affaires dans le secteur du transport des passagers ainsi que les recettes des long-courriers se redressent de manière sensible. J’en veux pour preuve notre A380, avec la nouvelle première classe, dont le taux d’occupation quelle que soit la classe est excellent depuis la mise en service de la ligne à destination de Tokyo. Malgré les bons résultats de ce deuxième trimestre, il n’en reste pas moins que nous n’avons pas encore rattrapé le niveau des années précédentes. »

Et Stephan Gemkow d’ajouter : « Nous demeurons fermement décidés à aller de l’avant avec les mesures destinées à diminuer les coûts, et ce, en particulier du fait de la baisse des prix ainsi que du changement de la demande sur les courtes distances. Le personnel au sol ainsi que les pilotes ont ainsi fait de grands efforts lors des accords sur les salaires conclus avec les syndicats Vereinigung Cockpit et ver.di. » Bien que le groupe Passage Airline affiche un bénéfice opérationnel pour le deuxième trimestre, ce secteur boucle toutefois le premier semestre sur une perte opérationnelle notable de 342 millions d’euros dont 203 millions d’euros pour Lufthansa Passage. Climb 2011, le plan de Lufthansa Passage destiné à garantir le résultat, sera par conséquent systématiquement poursuivi tout comme les restructurations des nouvelles compagnies aériennes prévues dans la feuille de route. Austrian Airlines contribue à hauteur de moins 70 millions d’euros au résultat opérationnel du groupe Passage Airline. La part de bmi s’élève quant à elle à moins 93 millions d’euros et celle de Germanwings à moins 39 millions d’euros tandis que SWISS affiche un résultat de plus 54 millions d’euros.

Et Stephan Gemkow d’ajouter à propos du secteur d’activité Logistique : « Une gestion systématique des coûts s’avère payante, même durant les phases de reprise du marché. Preuve en est le secteur du fret : après avoir pris des mesures sévères pour améliorer le résultat, Lufthansa Cargo a réalisé le meilleur résultat semestriel de l’histoire du groupe. Il s’agit là d’une superbe performance. » Ce secteur d’activité a ainsi affiché un bénéfice opérationnel de 144 millions d’euros au premier semestre, soit 278 millions de plus par rapport à la même période au cours de l’année précédente. Les secteurs d’activité Technique et Services informatiques ont bouclé le semestre sur un bénéfice légèrement supérieur à celui de l’année précédente, soit 145 millions d’euros pour le secteur Technique et 8 millions d’euros pour les Services informatiques. Et le secteur d’activité Restauration a lui aussi profité de la reprise de la demande et a réalisé un résultat clairement positif à hauteur de 13 millions d’euros.

Selon Stephan Gemkow, les risques se situent, pour les mois à venir, comme d’habitude dans la volatilité de la demande, l’évolution du prix des carburants et le niveau d’impact des facteurs externes sur la branche. En raison du dynamisme de l’activité au cours des derniers mois, le groupe est toutefois dans l’ensemble encore plus confiant d’atteindre ses objectifs de profitabilité. Le conseil d’administration continue par conséquent de tabler sur une augmentation du chiffre d’affaires pour l’exercice en cours et sur un bénéfice opérationnel en hausse par rapport à l’année précédente, conformément aux attentes actuelles du marché. Tous les secteurs d’activité devraient y contribuer avec un résultat opérationnel positif. Le conseil d’administration du groupe a souligné dans son rapport intérimaire pour le premier semestre : « Les compagnies aériennes sont non seulement un moteur de l’activité économique mais elles convertissent une reprise conjoncturelle dans leur propre croissance en la multipliant. Les conditions du marché ont toutefois changé. Seules les entreprises qui s’adapteront à ces nouvelles conditions pourront connaître une croissance en proportion plus élevée. Nous sommes persuadés que les compagnies du groupe Lufthansa y parviendront ! »

Le premier semestre 2010 en chiffres

Le chiffre d’affaires du groupe Lufthansa pour le premier semestre 2010 s’est élevé à 12,6 milliards d’euros, soit une hausse de 23,5 % par rapport à la même période durant l’année précédente. Les produits du transport ont augmenté de 30 % pour se monter à 10,2 milliards d’euros. Au cours de l’exercice sous revue, les recettes d’entreprise ont dans l’ensemble connu une hausse de 22,2 % et affichent 14,2 milliards d’euros.

Au cours du premier semestre, les charges d’exploitation ont augmenté de 22,9 % et se montent à 14,2 milliards d’euros, essentiellement du fait de la facture carburants plus élevée de 874 millions d’euros. Cela correspond à une hausse de 56,1 %, à la fois du fait de la quantité et du prix. Les taxes ont affiché une valeur supérieure à celle de l’année précédente, à hauteur de 29 %.

Le résultat opérationnel du groupe s’est monté à moins 171 millions d’euros pour le premier semestre, soit une baisse de 179 millions d’euros par rapport à la même période au cours de l’année précédente. Ce recul est notamment dû au résultat négatif dans le secteur d’activité groupe Passage Airline. Le résultat du groupe s’élève à moins 104 millions d’euros alors qu’il se montait à moins 178 millions d’euros durant la même période au cours de l’année précédente.

Lufthansa a investi au cours la période sous revue 974 millions d’euros, dont 850 millions d’euros pour étendre et moderniser sa flotte. Le cash flow opérationnel a atteint 1,4 milliard d’euros tandis que le free cash flow (cash flow opérationnel moins investissements nets) s’élevait à un milliard d’euros. Le groupe a affiché un endettement net de l’ordre de 1,8 milliard d’euros à la fin du premier semestre. En raison de mesures sur son portefeuille, le capital propre est passé à 24,3 % par rapport à la fin de l’exercice 2009.

La version complète du rapport intermédiaire pour le premier semestre de l’exercice 2010 est disponible sur internet à l’adresse www.lufthansa.com/investor-relations.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !