Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L’année 2010 marque la relance du tourisme caribéen

L’année 2010 marque la relance du tourisme caribéen

Catégorie : Amérique du Nord et Antilles - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 21-01-2011


Selon les derniers chiffres de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), l’année 2010 voit le secteur touristique reprendre son envol avec un nombre d’arrivées de touristes supérieur à celui de l’avant–récession. Pour le tourisme caribéen, la relance est annoncée.

Dans une récente étude, l’Organisation Mondiale du Tourisme indique une nette augmentation du nombre d’arrivées de touristes internationaux qui, en 2010, a dépassé le record atteint en 2008, retrouvant ainsi les niveaux de fréquentation précédant la crise. Les arrivées touristiques totalisées à l’échelle mondiale entre Janvier et Août 2010 se sont élevées à 642 millions, soit 40 millions d’arrivées en plus comparativement à la même période de l’année 2009, année difficile où dans un contexte de crise la fréquentation avait chuté de 4.2%. Cela représente donc une croissance de l’ordre de 7% par rapport à 2009 et un million d’arrivées de plus que celles comptabilisées au cours des mêmes mois de 2008, année record en termes de fréquentation.

La région Caraïbes bénéficie de cette reprise puisqu’elle enregistre une hausse de 4.7% de ses arrivées touristiques avec 23.1 millions de visiteurs en 2010, soit 1 million de plus que l’année précédente. Cette année a également vu croître son tourisme de croisière, en hausse de 6%.

Les membres de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECS : Antigua et Barbuda, la Dominique, Grenade, Montserrat, Saint Kitts & Nevis, Sainte Lucie, Saint Vincent et les Grenadines, Anguilla et les îles Vierges Britanniques) ont enregistré pour leurs parts une croissance du visitorat de l’ordre de 6%, avec en première ligne Sainte Lucie et Anguilla qui présentent une croissance à 2 chiffres.

Les Caraïbes néerlandophones ont connu une légère augmentation du nombre d’arrivées, quelque peu atténuée par une chute de la fréquentation du côté de Curaçao (-8%) au cours des trois premiers trimestres de cette année. Les Caraïbes hispanophones ont quant à elles maintenu une croissance positive en termes d’arrivées touristiques avec plus 6% en moyenne.

La fréquentation hôtelière de la destination a évolué doucement, avec un taux d’occupation global s’établissant à +1% et des revenus par chambre en hausse de 5%.

Si le tourisme caribéen semble de nouveau regagner le cœur des visiteurs, il faudra continuer activement la promotion afin de retrouver une croissance forte sur le plus long terme.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !