Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Lufthansa lance les premiers vols commerciaux à base de biocarburant

Lufthansa lance les premiers vols commerciaux à base de biocarburant

Catégorie : Monde -
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 15-07-2011


Lufthansa devient la première compagnie aérienne au monde à utiliser du kérosène bio-synthétique sur ses vols commerciaux. Elle s’engage ainsi activement en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Lufthansa lance aujourd’hui, pour 6 mois, une série d’essais en vol à base de biocarburant sur certains de ses vols réguliers. Pour cette expérimentation, la compagnie aérienne a recours à un Airbus Lufthansa A321 D-AIDG assurant la liaison Hambourg – Francfort – Hambourg quatre fois par jour. L’un des moteurs de l’appareil fonctionnera grâce à un biocarburant approuvé par l’ASTM (American Society for Testing and Materials).

Le bio-kérosène présentant les mêmes propriétés que le kérosène habituel, il peut être utilisé pour tout type d’avion sans qu’une modification de l’appareil ou de ses moteurs ne soit nécessaire. Le premier vol de la période d’essai, référencé LH013, décollera aujourd’hui d’Hambourg à 11h15 précises pour se rendre à Francfort. Pendant toute la période de test, l’utilisation de biocarburant permettra de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 1500 tonnes.

« Lufthansa est la première compagnie aérienne mondiale à utiliser du biocarburant sur ses vols quotidiens » souligne Christoph Franz, Chairman and CEO of the Lufthansa. « Cette initiative est une preuve concrète de l’efficacité de notre stratégie en matière de développement durable. La dépendance des avions aux carburants liquide est avérée, au moins pour les prochaines années. L’industrie aéronautique et la communauté scientifique doivent donc tester et développer des alternatives ». M. Franz ajoute : « Les matières fossiles sont épuisables et nous devons réduire les émissions de CO2. L’objectif de cet essai opérationnel à long terme est donc d’observer l’impact du biocarburant sur l’entretien et la durée de vie des appareils. »

Un choix de plantes qui évite la compétition avec les denrées alimentaires

Le kérosène biosynthétique utilisé par Lufthansa est un dérivé de biomasse pure (biomasse transformée en liquide - BTL) composé de jatropha, de cameline et de graisses animales. Lufthansa s’assure également que la production et l’approvisionnement en biocarburant s’effectuent dans le respect des principes du développement durable. Les fournisseurs doivent apporter la preuve de la pérennité des processus auxquels ils ont recours, tout en se conformant aux normes définies par le Parlement européen et le Conseil dans la Directive sur les énergies renouvelables. « Lufthansa certifie que la production de son biocarburant n’entre pas en concurrence avec la production alimentaire et ne contribue pas à la destruction des forêts tropicales » explique M. Franz.

Le carburant utilisé par Lufthansa est produit par Neste oil, une compagnie pétrolière finlandaise. Partenaire de Lufthansa depuis plusieurs années, Nestle oil bénéficie d’une solide expérience en matière de production de biocarburants.

Depuis 1991, Lufthansa a amélioré son efficacité énergétique de 30%

Le montant total du projet Biofuel de Lufthansa est estimé à 6.6 millions d’euros. Le Ministère fédéral allemand de l’économie et des technologies, dans le cadre d’un programme de grande ampleur appelé FAIR (Future Aircraft Research), contribue à hauteur de 2,5 millions d’euros. L’initiative FAIR vise, au-delà de l’étude de la compatibilité des biocarburants, à promouvoir la recherche de nouveaux appareils et concepts de propulsion ainsi que d’autres carburants alternatifs tels que le gaz naturel liquéfié (GNL).

L’utilisation de kérosène bio-synthétique est l’un des quatre piliers fondamentaux de la stratégie pour la lutte contre le changement climatique mise en place par Lufthansa. Grâce à une série de mesures, telles que la modernisation de la flotte, l’amélioration technologique des appareils et des moteurs, et des initiatives opérationnelles comme le nettoyage des moteurs ou l’usage de matériaux plus légers ou encore le renforcement des infrastructures, Lufthansa a pour objectif d’atteindre les objectifs ambitieux que la compagnie s‘est fixée en matière de développement durable. La mise en place de nouvelles technologies a ainsi déjà permis à Lufthansa de rationnaliser l’usage du carburant en améliorant son efficacité de 30% depuis 1991. Actuellement, la flotte Lufthansa consomme 4,2 litres de carburant en moyenne pour 100 passagers-kilomètres.


A Propos de Lufthansa AG
Deutsche Lufthansa AG est un groupe aéronautique regroupant près de 400 filiales et sociétés affiliées. Le groupe Lufthansa mise avant tout sur la qualité, l’innovation, la sécurité et la fiabilité de l’ensemble de ses services. Les activités du groupe, implanté en Allemagne, recouvrent cinq domaines : le transport de passagers, la logistique, la maintenance, la restauration et les services informatiques.

Le transport de passagers est l’activité phare du groupe avec Lufthansa (dont Lufthansa Regional et Lufthansa Italia), Austrian Airlines, bmi, SWISS et Germanwings. Le groupe détient également des parts au sein des compagnies Brussels Airlines, JetBlue et SunExpress.

En 2009, les compagnies de Lufthansa Group ont accueilli plus de 76 millions de passagers à bord de leurs vols, devenant ainsi le leader européen du transport aérien. Notamment présentes dans plusieurs grands aéroports internationaux tels que Francfort, Munich, Vienne, London-Heathrow, Bruxelles et Zurich, les compagnies Lufthansa, Austrian Airlines, bmi, Brussels Airlines et SWISS desservent 274 destinations différentes dans 104 pays sur les quatre continents. La flotte du groupe compte actuellement plus de 720 appareils. 146 nouveaux avions sont en commande pour un montant de 13 milliards d’euros (tarif nominal) et devraient être livrés entre 2010 et 2016.

Grâce à ses investissements actuels en vue du renouvellement de son parc aérien, le groupe mise sur la rentabilité de ses activités et le respect de l’environnement. Fin 2009, le groupe Lufthansa comptait près de 118 000 employés. Au cours de l’exercice 2009, son chiffre d’affaires a atteint 22.3 milliards d’euros. Le conseil d’administration du groupe compte 4 membres: Wolfgang Mayrhuber, président du conseil d’administration et directeur général de Deutsche Lufthansa AG, Christoph Franz, vice-président et directeur général de Lufthansa German Airlines, Stefan Lauer, directeur Ressources Humaines et Compagnies Aériennes, Stephan Gemkow, directeur financier.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !