Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Tribe Wanted sur les plages de Sierra Leone

Tribe Wanted sur les plages de Sierra Leone

Catégorie : Afrique Océan Indien - Sierra Leone -
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-09-2011


Après avoir fait l’objet d’une série en cinq épisodes sur la chaîne anglaise BBC, Tribewanted, un nouveau projet éco-touristique avant-gardiste qui a commencé sur l’île paradisiaque de Fiji l’année dernière, est de retour pour une deuxième saison.

Les fondateurs du projet, récompensés par un trophée de volontariat d’entreprise pour leur projet éco-touristique, invitent maintenant le public à les rejoindre sur place pour vivre une expérience exceptionnelle au sein de la communauté locale. Vivre et participer à la construction d’un village écologique sur la magnifique plage de Sierra Leone, c’est ce que propose ce projet unique pour sa deuxième saison.

www.tribewanted.com a fait l’objet d’une série télévisée de cinq épisodes sur la chaîne documentaire anglaise BBC, où les membres de la communauté Tribwewanted ont été suivis au jour le jour dans la construction de leur village « vert », aux côtés de la communauté locale de Vorovoro sur l’île Fiji. En 2010, le projet s’est étendu sur la plage de John Obey dans l’état de Sierra Leone pour une deuxième saison.

Tribewanted Sierra Leone invite les voyageurs de tout horizon à partager cette expérience hors du commun, en leur offrant la possibilité de contribuer à un échange à la fois écologique et interculturel en travaillant aux côtés des villageois et pêcheur de la plage de John Obey.

Tribewanted Sierra Leone travaille en étroite collaboration avec, entre autres, le gouvernement, les propriétaires des terres de la région et la communauté de John Obey pour créer un village écologique et encourager le développement durable sur la côte.

Un maximum de 30 personnes peut passer au minimum une semaine, en immersion totale aux côtés de l’équipe et de la communauté locale, et participer au développement du village. Comme l’année précédente, le projet commencera en octobre 2011 et prendra fin en juin 2012 en raison de la saison des pluies.

Située à environ 35 kilomètres de la capitale de Freetown, la plage d’Obey offre une vue à en perdre le souffle et un cadre idyllique pour la plongée, la pêche en canoë ou la baignade. La randonnée, la pêche et la pratique du tambour sont les activités principales pratiquées sur l’île. Les journées se terminent par un feu de joie qui s’accompagne de la traditionnelle boisson locale appelée « Payo », plus connue comme vin de palme.

“Shine on Sierra Leone”, partenaire non-lucratif de Tribewanted, s’est installé sur le territoire local depuis maintenant cinq ans, et intervient lui aussi dans le domaine de l’éducation, la santé et la micro-finance, et agit en partenariat avec Salone Micro-finance Trust, qui offre plus de 7,000 micro-prêts dans le pays.

Trente professionnels de tous domaines confondus, Earth constructeurs, charpentiers, cuisiniers, agriculteurs, jardiniers, managers et guides, tous originaire de la région de John Obey, sont en charge de mener le projet à son terme.

Pendant son année de lancement, les membres de Tribewanted et sa communauté locale ont construit sur les côtes du lagon des Cal Earth maisonnettes en super adobe (maison en terre bon marché), des bungalows en bois sur le modèle traditionnel où les visiteurs peuvent maintenant dormir, une tour solaire de 1,200 watts, une pompe d’eau fraiche, une cuisine de plage ainsi que des jardins d’agriculture biologique.

Les personnes qui veulent participer au projet peuvent réserver leur séjour sur la plage de John Obey sur le site de Tribewanted.com, à partir de 330€ par semaine. Ce tarif inclut le logement, les repas et une contribution au développement du village*.

Tribewanted a été initialement créé par Ben Keene sur l‘île de Fiji, Vorovoro, en 2006. Le projet a investi plus d’un million de dollars dans l’économie locale grâce au réseau social qui a été mis en place sur Internet et a rassemblé pas moins de 10,000 personnes. Le développement autour de Sierra Leone a été lancé par Filippo Bozotti, producteur de l’émission documentaire VH1 Bling, qui a embarqué avec lui plusieurs stars Hip Hop pour filmer la réalité autour du commerce du diamant sur l’île.

Grâce à son étiquette de volontariat d’entreprise, 70% des fonds générés par Tribewanted Sierra Leone sont réinvestis dans le projet lui-même et dans la communauté locale, mais aussi dans l’éducation et la micro-finance. 30% des fonds sont eux destinés aux frais de gestion du projet.

Ben Keene, fondateur du projet Tribewanted nous a confié :

« Tribewanted a jusqu’à aujourd’hui inspiré plus de 1,300 personnes à porter un œil différent sur leurs vacances. »

« Aussi beau que ce pays soit, beaucoup de questions sont remontées à la surface lorsque l’on a décidé d’implanter notre projet à Sierra Leone, surtout avec le passé historique de guerre civil qu’il y avait sur le territoire. Mais le fait d’être sur place à confirmé notre choix, on s’est tout de suite senti les bienvenus et en sécurité. Si les gens sont à la recherche d’une expérience unique pour leurs prochaines vacances, pas besoin de chercher plus loin, Tribewanted Sierra Leone est la destination qu’il leur faut !»



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !