Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L’Office de Tourisme du Sultanat d’Oman en France fête ses 10 ans : retour sur une véritable success story

L’Office de Tourisme du Sultanat d’Oman en France fête ses 10 ans : retour sur une véritable success story

Catégorie : Europe - France -
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-05-2012


A l’occasion de ce 10ème anniversaire, la Directrice de l’Office de Tourisme du Sultanat d’Oman à Paris, Rania Khodr, revient sur les différentes actions qui ont conduit au succès croissant de la destination, qui a accueilli plus de 27 000 visiteurs français en 2011.

Racontez-nous les débuts de l’Office de Tourisme…

Rania Khodr : « L’office a été créé en mai 2002 et pendant plus de 2 ans, j’étais seule à y travailler. Au départ, j’ai beaucoup axé les efforts de promotion du Sultanat d’Oman auprès des journalistes. J’avais la conviction que les reportages dans la presse et à la
télévision étaient le moyen le plus efficace de faire rapidement parler de la destination.

Depuis, cette collaboration ne s’est jamais démentie : nous organisons aujourd’hui près d’une vingtaine de reportages par an contre deux à trois à l’époque.

En parallèle, pour développer l’offre du Sultanat d’Oman en France, j’ai commencé à communiquer auprès des tour-opérateurs pour nous faire un nom. Les premières années, nous avons organisé plusieurs congrès importants à Oman afin de permettre au plus grand nombre possible de professionnels du tourisme de découvrir le pays».

Quel type d’opérations de promotion avez-vous mis en place depuis ?

« Nous participons à différents salons, à Paris et en province. Nous sommes présents depuis 2002 sur le salon professionnel IFTM – Top Résa à Paris et depuis 2005 à l’ILTM de Cannes (International Luxury Travel Market).

Depuis plusieurs années, nous exposons également sur les salons grand public de la Plongée et Destinations Nature à Paris. En 2012, nous avons participé pour la première fois au salon Meedex afin d’aller à la rencontre des acteurs du MICE. Chaque année, nous élargissons notre public cible.

Nous organisons également des formations à destination des agences de voyages et des équipes commerciales des tour-opérateurs, ainsi que des voyages d’études à Oman. Depuis 2003, le workshop annuel que nous organisons à Paris permet aux professionnels français de rencontrer les acteurs omanais du tourisme (hôtels, réceptifs, compagnies aériennes). En 2012, notre workshop fêtera sa 10ème édition !

Chaque année, nous conduisons une campagne de communication dans les médias. Pour valoriser le potentiel touristique du pays et renouveler son attractivité, nous capitalisons également sur les nouveaux développements touristiques et les événements qui se déroulent à Oman, sur les actions de promotion conduites par le ministère du Tourisme et des partenaires tels qu’Oman Air, la compagnie aérienne nationale qui opère des vols directs au départ de Paris depuis fin 2009 ».

Les professionnels louent le dynamisme de vos actions qui dépassent souvent le cadre des missions « classiques » d’un office de tourisme.

« C’est vrai. Je pense que toutes les actions qui contribuent à accroître la notoriété du Sultanat d’Oman et à faire parler du pays en France ont des retombées positives sur le tourisme. C’est pourquoi l’office de tourisme est très actif en matière de relations publiques et d’actions événementielles. Nous avons notamment la chance d’avoir tissé des liens étroits avec l’Ambassade du Sultanat d’Oman à Paris au sein de laquelle nous sommes hébergés. De ce fait, l’Office de Tourisme est associé à la plupart des événements dont l’ambassade est partie prenante en France.

Ces dernières années, le sport est également devenu un vecteur important de communication pour le Sultanat d’Oman, notamment au travers de sa structure voile, Oman Sail, et du Tour d’Oman cycliste qui se déroule chaque année en février à Mascate.
Ainsi, nous profitons de la présence d’Oman Sail en France sur de grands événements voile pour valoriser notre potentiel touristique auprès du grand public. Ce fut le cas, par exemple, en Octobre 2010 à Saint-Malo où notre stand sur le village de départ de la Route du Rhum a rencontré un très grand succès ».

Quel bilan dressez-vous de ces dix premières années ?

« Nous avons positionné le Sultanat d’Oman dans le paysage touristique des Français. Ces 10 dernières années, nous avons réussi à démontrer que le Sultanat d’Oman est un pays stable, très hospitalier, et qui possède énormément d’atouts naturels, culturels et balnéaires.

S’installer sur le marché français est un vrai challenge : la France est un très beau pays et on peut dire que notre plus gros concurrent, c’est la France elle-même ! ».

Etes-vous satisfaite de ce bilan ?

« Bien sûr ! Le nombre de visiteurs français est en progression continue depuis l’ouverture de l’Office en 2002. Alors qu’à l’époque, Oman accueillait à peine 2 000 Français par an, nous avons séduit plus de 27 000 voyageurs en 2011. Cette réussite, on la doit aussi aux efforts du Ministère du Tourisme, dont la création en 2004 démontre la volonté du pays de développer son tourisme. Mais également à ceux de l’Ambassade du Sultanat d’Oman en France, de nos partenaires journalistes et professionnels…tout le monde a cru en la destination. Elle a depuis cessé d’être confidentielle pour devenir plébiscitée par les voyageurs. C’est un pays qui touche vraiment le coeur et l’âme. Personne ne peut y rester insensible ! ».

Pouvez-vous chiffrer ces succès ?

« Beaucoup de choses ont été multipliées par 10 en dix ans ! La taille de nos locaux, d’abord, passée de 12m² à 120m². Notre visibilité dans les médias au travers des reportages des journalistes. Mais aussi le nombre de tour-opérateurs qui programment la destination Oman, passé de dix il y a 10 ans à plus d’une centaine aujourd’hui. Tout le reste a également évolué positivement : le nombre de salons et d’opérations de promotion, le nombre de salariés de l’Office de Tourisme à Paris, passé de un à quatre ».

Comment envisagez-vous l’avenir ?

« Positivement ! Le plus beau des cadeaux pour le 10ème anniversaire de notre présence en France est la nomination, en mars dernier, en tant que Ministre omanais du Tourisme, de Son excellence Mr Ahmed Al Mahrizi qui était notre ambassadeur d’Oman en France depuis 2008. C’est un homme exceptionnel qui connaît parfaitement la France et le marché français, avec ses spécificités, enjeux et potentiels ; donc cela va certainement nous donner un grand coup de pouce dans l’avenir ! Et puis, nous pouvons également compter sur notre dynamisme. Nous avons sans cesse de nouveaux projets. Je réfléchis actuellement à un très gros événement en France pour 2013. Mais pour le moment, je tiens à garder le suspens ! ».

Témoignages 10 ans de présence d’Oman Tourisme en France vus par les professionnels du tourisme français….

Jean-Paul Chantraine, Président Directeur Général d’ASIA :

« Le Sultanat d’Oman sur le marché français est une success story et une révélation. C’est une belle démonstration du passage du rêve à la réalité… Le rêve, c’était il y a dix ans… Quel voyageur n’avait pas rêvé de marcher dans la légende et à la rencontre de la Reine de Saba et de Sindbad le marin mais sans vraiment pouvoir tout à fait nommer et situer sur une carte les lieux de cette épopée mythique… La réalité, c’est dix ans après, près de 30 000 Français qui ont visité le Sultanat l’an dernier.

Et pour bâtir une success story, il y a l’art et la manière. L’art, c’est tout le travail de conviction de l’équipe de l’Office du Tourisme qui a aussi su trouver les bons ingrédients et les moyens pour dialoguer avec le marché et convaincre, entre autres, les professionnels à promouvoir le pays. La manière aussi, avec des personnes qui, à l’Office du Tourisme, ont su incarner le charme, la magie, la convivialité… ou en un mot l’âme du Sultanat pour en faire un incontournable d’où nos clients reviennent enchantés. »

René Marc Chikli, Président du CETO - Association de Tour-Opérateurs

« 10 ans déjà ! Et quel chemin parcouru... Qui aurait cru à l'époque que cette destination de la péninsule arabique trouverait une place sur le marché français? L’Office de Tourisme à Paris a réussi à convaincre quelques pionniers du tourisme et su développer progressivement une relation de vrais partenariats avec les professionnels, installant ainsi au fil des années l'image du Sultanat d'Oman.

Les clients découvrent une région du monde à la frontière de l’orient alliant dépaysement total et valeurs rares d'hospitalité. Les touristes y apprécient également le sentiment de sécurité, de confort et de liberté.

Les actions de promotions nombreuses et régulières, font de cette représentation une référence pour les professionnels... et j'ai le sentiment que cette aventure ne fait que commencer ».

Olivier Kervella, Président de NG Travel :

« La percée spectaculaire du Sultanat d’Oman sur le marché français est sans
doute l’une des plus belles « success stories » qu’ait connue l’industrie du tourisme en France au cours de ces 10 dernières années. Aujourd’hui, le Sultanat d’Oman est devenu une véritable référence en matière de tourisme de luxe et fait désormais figure de destination incontournable pour tous les voyageurs en quête de raffinement, de dépaysement, et surtout d’authenticité.

Ce développement spectaculaire du Sultanat d’Oman a été rendu possible grâce au dynamisme de l’équipe de l’Office du Tourisme qui, grâce à ses Workshops, ses campagnes de communication toujours très novatrices, et à des éductours mêlant convivialité et professionnalisme, n’a pas ménagé ses efforts pour faire découvrir aux professionnels du tourisme cette « Perle de l’Arabie ». Impossible à cet égard de ne pas évoquer le rôle de Rania Khodr, sa Directrice, qui a été le véritable Chef d’Orchestre de toutes ces actions. Par son enthousiasme, sa créativité et surtout son savoir-faire exceptionnel, elle a su convaincre les tour-opérateurs les plus renommés de programmer cette destination ».

Gérard Carnot, Directeur Général d’Ultramarina :

« L'évolution d'Oman est phénoménale. Le travail accompli par l’Office de tourisme pour faire reconnaître la destination est une mission de longue haleine, en profondeur. Il y a 10 ans, rares étaient les clients et même les professionnels capables de situer précisément le sultanat d'Oman sur une carte. Cette percée est le fruit d'un immense travail et d'une persévérance incroyable. Bravo à toute l'équipe ! Nous aimons la destination, sommes fiers de la mettre en avant et votre soutien nous conforte dans cette voie ».

Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde :

« En général, je ne crois guère à l'efficacité des offices du tourisme pour promouvoir leur destination. Rarement en phase avec l'air du temps, ces structures me semblent être souvent trop lourdes. Oman est une exception. Ce pays très méconnu du grand public il y a dix ans fait l'objet d'une promotion brillante de la part de son Office du Tourisme en mettant en avant ses richesses artistiques et naturelles. Oman est ainsi passé du statut de destination très confidentielle à celui de destination presque classique des voyageurs, aussi bien d'ailleurs dans le tourisme de luxe que d'aventure ».



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !