Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

A découvrir: l'hôtel ORiginal (France)

A découvrir: l'hôtel ORiginal (France)

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Rénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 25-05-2012


Stella Cadente, ORiginal designer

Que ce soit à travers la mode, l’univers des parfums ou des arts décoratifs, Stella Cadente exprime sa créativité avec une grande liberté de ton et beaucoup d’enthousiasme.

Formée au Studio Berçot et au FIT de New York, elle affute son talent chez de grands créateurs dans différentes maisons de couture parisiennes. En 1995 elle crée sa propre marque de prêt-à-porter et ouvre sa première boutique.

Stella Cadente aime créer comme on raconte des histoires, tantôt légères, tantôt mystérieuses, mais jamais sans esprit et toujours avec une part d’onirisme.

Si la créatrice trouve souvent son inspiration dans les contes, c’est surtout le côté noir et dérangeant de ces histoires qui l’attire ; Stella Cadente aime associer le merveilleux et le décalé. Elle aime aussi capter l’air du temps et glaner la poésie et les tendances dans la rue. L’univers fantastique qu’elle a créé, toujours teinté d’une touche rock’n roll, fait aujourd’hui partie intégrante des codes de sa marque.

Quand on lui a parlé pour la première fois du projet de rénovation de l’Hôtel Lyon-Mulhouse, Stella Cadente y a vu une extraordinaire opportunité d’expression créative. À travers les 38 chambres de cet établissement et ses parties communes, la créatrice a donné vie, de façon concrète, à ses idées.

La confiance et la qualité de la relation entre les hôteliers et la créatrice, ont permis aux idées de départ de voir le jour sans être dénaturées par un cahier des charges strict. La plupart des meubles et objets qui décorent aujourd’hui l’Hôtel Original, ont été spécialement designés et conçus par Stella Cadente (moquettes, peintures, tissus, luminaires…). Les pièces que l’on peut visiter aujourd’hui sont, de façon troublante, ressemblantes aux toutes premières maquettes sorties du studio de Stella Cadente.

Selon son expression « elle habille les maisons », comme elle habille les corps dans son travail de styliste ; l’impulsion créative est la même quel que soit le support.

Chambres Reine de Cristal

Inspirée par le conte d’Andersen, Stella Cadente a voulu transcrire dans ce décor, l’ambiance d’une grotte de glace. Comme un cocon à la fois glacé et douillet, cette chambre est entièrement blanche et scintillante ; constellée de cristaux Swarosky, de strass et de pampilles qui brillent comme autant de cristaux de glace, irisés par les jeux de lumière. La fourrure blanche, la majestueuse tête de lit ou le fauteuil baroque aux allures de trône rappellent que cette grotte de glace est aussi le refuge précieux d’une Reine.

Chambres Forêt Enchantée

Le décor de ces chambres traduit la vision de la forêt par la créatrice. Une fois encore, cette vision est largement inspirée par l’univers esthétique des contes, mais également par les images d’un théâtre d’ombres qui l’ont beaucoup marquée dans l’enfance. La forêt de Stella Cadente est colorée, mystérieuse, peuplée d’animaux réels ou imaginaires, d’arbres et de feuilles éclairés par la Lune ou par un soleil couchant… On retrouve cette ambiance de forêt en ombres chinoises sur la fresque ,qui habille l’un des murs de la réception, décor réalisé par Stella Cadente, spécialement pour l’Hôtel Original.

Chambre aux Merveilles

En créant le décor de cette chambre Stella Cadente avait envie de mettre en exergue la dualité de l’univers poétique de Lewis Carroll. La douceur sucrée du mauve dominant est relevée par le noir qui donne du relief à cette couleur.
Le rouge vient en petites touches rappeller le personnage de la Reine de Coeur. On retrouve des motifs comme l’échiquier, le lapin ou le chat du Cheschire, qui font directement référence à l’histoire d’Alice.

Chambres Joker

Ce décor s’amuse avec le code couleur et les codes graphiques universel des cartes à jouer. Les couleurs (noir, rouge, blanc) et les motifs s’opposent avec force et élégance.
La créatrice a fait réaliser l’imprimé du tissu des rideaux spécialement pour l’Hôtel Original. Le dessin du plafond, également de la main de Stella Cadente, est une femme joker qui n’apparaît qu’à la lumière noire et qui a laissé une chaussure sur le mur en montant au plafond !

Chambres Or et Argent

Se rappelant Peau d’Ane et ses robes couleur de Lune et du Soleil, Stella Cadente a eu envie de créer des chambres au décor monochrome. Plus que des couleurs, ce sont des idées, des matières et des symboles. Certains murs ont été recouverts à la main de feuilles d’or ou d’argent. Le gris métallique de l’argent rappelle le zinc des toits de Paris, l’or rappelle les pierres des immeubles haussmanniens.

Chambres des 7 péchés capitaux

Le nombre des chambres du 6ème étage, ainsi que leurs volumes en sous-pente, ont donné envie à la créatrice de créer 7 cellules monastiques, dédiées aux 7 péchés capitaux ! Chaque pêchés est illustré par une photo originale tirée en grand format, qui vient recouvrir un mur ou le plafond de la pièce.
Ces photos ont été faites par Stella&Claudel, alias Stella Cadente et Florian Claudel, spécialement pour l’Hôtel Original.
L’atmosphère de ces chambres est à la fois sombre et douillette.
La moquette au sol rappelle le bois, de la fourrure recouvre le lit et les murs sont recouverts d’une couleur bronze patinée aux effets de tadelakt marocain…



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !