Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Un hôtel 4 étoiles dans l’ancien Palais de Justice de Nantes ?

Un hôtel 4 étoiles dans l’ancien Palais de Justice de Nantes ?

Catégorie : Europe -
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-07-2006


L’ancien Palais de Justice de Nantes sera-t-il réhabilité en hôtel 4 étoiles ? C’est en tous cas le projet ambitieux que le Conseil Général de Loire-Atlantique a demandé d’étudier à BDO MG Hôtels & Tourisme dans le cadre d’une étude de définition lancée fin 2005. Deux autres projets sont en lice, pour une décision attendue à l’automne.



Hôtel 4 étoiles ? Cité Européenne ? Galerie commerciale ? Les dés sont jetés : les trois équipes qui ont planché sur le devenir de l’ancien Palais de Justice de Nantes, propriété du Conseil Général de Loire-Atlantique, ont rendu leur copie.
BDO MG Hôtels & Tourisme travaille depuis plusieurs mois sur le projet hôtelier, avec pour objectif d’en démontrer la faisabilité économique. Le cabinet de conseil a souhaité proposer un équipement structurant, aux dimensions de la métropole nantaise et cohérent avec les qualités architecturales de l’ancien Palais de Justice.
L’hôtel 4 étoiles serait le centre d’un complexe de standing international. Doté d’une centaine de chambres, le projet prévoit en outre 400 m² de salles de réceptions et de réunions, un restaurant, un bar, un spa et un espace à vocation culturelle.
L’opportunité de créer un tel équipement se présente dans une période charnière pour la destination. Nantes Métropole connaît ces dernières années un dynamisme économique et démographique remarquable. Au jeu des classements à l’échelle nationale, elle arrive en 6ème position pour sa population, constitue la 3ème place financière et forme avec Saint-Nazaire le 2ème pôle aéronautique. Située à 2 heures de Paris en TGV, elle est riche en projets, avec notamment le Grand Projet « Ile de Nantes », qui consiste à restructurer un territoire de plus de 300 hectares aux portes du centre-ville, avec un potentiel d’un million de m² à construire.
Au chapitre des projets phares, citons également un nouvel aéroport international (horizon 2012-2015), un Zénith (salle de spectacle de 8 500 places qui sera inaugurée en fin d’année), un cyclotron (équipement scientifique dont la mise en service est prévue pour 2008), un projet touristique de grande envergure (les « Machines de l’Ile »), une extension de la Cité des Congrès, etc.
Ces éléments justifient le renforcement de l’offre d’hébergement haut de gamme sur la destination. Il n’en demeure pas moins important d’analyser en détail les performances d’un tel projet. C’est ce que BDO MG Hôtels & Tourisme a fait, démontrant la viabilité du projet d’hôtel 4 étoiles.
Signe positif : certains investisseurs et opérateurs n’ont pas attendu ces conclusions pour manifester leur intérêt pour ce projet. Il leur faudra être patients car rien n’est encore fait. Une seule chose est sûre : si le feu vert est donné à l’hôtel, plusieurs candidats devront être départagés.
Un hôtel 4 étoiles pourrait ainsi voir le jour à Nantes avant 2010. A suivre…



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !