Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Accor, numéro 1 en Afrique, confirme son développement dynamique sur le continent

Accor, numéro 1 en Afrique, confirme son développement dynamique sur le continent

Catégorie : Afrique Océan Indien - Économie du secteur - Projets hôteliers
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 25-09-2012


Avec un réseau actuel de 17 000 chambres, le Groupe ouvrira 5 000 nouvelles chambres

A l’occasion de l’ouverture du Forum sur l’investissement hôtelier en Afrique, qui se tient à Nairobi, Accor confirme son ambitieux plan de développement sur cette zone, avec l’ouverture de près de 5 000 chambres/ 30 hôtels d’ici à 2016.

Depuis l’ouverture de son premier hôtel au Congo en 1975, Accor a largement développé son réseau en Afrique jusqu’à devenir numéro 1 sur le marché, avec 114 établissements (plus de 17 000 chambres) dans 18 pays. Le Groupe est présent sur l’ensemble des segments, du luxe au très économique, avec ses marques Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, ibis, ibis budget et Formule 1.

Rien que sur le premier semestre 2012, Accor a ouvert plus de 1 000 chambres (9 hôtels) sur le continent. Ces ouvertures incluent celle d’un ibis à Bata, Guinée équatoriale, ainsi qu’un ibis et un Novotel à Constantine, en Algérie, un marché sur lequel le réseau Accor connaît une forte croissance. Accor a fait son retour en Tunisie avec l’ouverture d’un ibis et d’un Novotel à Tunis. Le Groupe a également consolidé sa position de leader au Maroc avec l’ouverture du Sofitel Agadir Thalassa Sea & Spa et du Sofitel Casablanca Tour Blanche, et avec le lancement de sa marque ibis budget.

En outre, un ibis vient juste d’ouvrir ses portes à Dakar, Sénégal, et un second suivra prochainement à Lagos, Nigeria. Le Groupe a également signé récemment un contrat de gestion pour la reprise sous la marque Sofitel de l’Hôtel Ivoire d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Globalement, représentera près de 2 000 chambres ouvertes sur l’année 2012.

Ce plan de développement dynamique devrait permettre au Groupe d’atteindre un réseau de plus de 22 000 chambres à l’horizon 2016. Les marchés prioritaires pour le Groupe sont le Maroc, l’Algérie, le Nigeria, le Ghana, l’Afrique du Sud, l’Angola et le Kenya.

« Notre réseau africain connaît un développement dynamique qui devrait nous permettre d’ouvrir 5 000 chambres sur les années à venir », déclare Jean-Jacques Dessors, Directeur général pour l’Afrique et le Moyen-Orient. « Associée à notre forte présence historique, la croissance économique que connait le continent offre de nombreuses opportunités de développement pour l’ensemble de nos marques, avec un accent particulier sur ibis, qui permet de répondre à la hausse de la demande domestique et régionale ».

D’un point de vue social, le Groupe renforce son recrutement local et ses programmes de formation interne. Accor Afrique compte 12 000 employés, dont moins de 2 % sont expatriés. Le programme de développement devrait contribuer à la création de plus de 3 000 emplois à l’horizon 2016, avec 99 % de contrats locaux.

Les hôtels Accor en Afrique se sont engagés depuis de longues années à promouvoir la responsabilité sociale et environnementale. À ce titre, les hôtels travaillent avec des partenaires locaux pour la construction et la rénovation des établissements, utilisent des lampes basse consommation ainsi que des régulateurs de débit d’eau, et soutiennent le commerce équitable. Depuis 2003, Accor Afrique combat le VIH/SIDA par le biais d’un programme de formation des collaborateurs, de sensibilisation des clients et en impliquant l’industrie du tourisme.

À l’échelle mondiale, Accor a récemment lancé un nouveau et ambitieux programme de développement durable associant l’ensemble de ses clients, collaborateurs et partenaires. Avec PLANET 21, le Groupe a pris 21 engagements et se fixe autant d’objectifs quantitatifs à l’horizon 2015. Aujourd’hui, le Groupe déploie ce programme à l’échelle mondial et les pays africains définissent actuellement leurs plans d’action et leurs objectifs locaux pour 2015.


Accor, premier opérateur hôtelier mondial, leader en Europe est présent dans 92 pays avec plus de 4 400 hôtels et 530 000 chambres. Fort d’un large portefeuille de marques, avec Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Suite Novotel, Mercure, Adagio, ibis, all seasons/ibis Styles, Etap Hotel/Formule 1/ibis budget, hotelF1 et Motel 6, Accor propose une offre étendue, allant du luxe à l’économique. Avec plus de 180 000* collaborateurs sous enseignes Accor à travers le monde, le Groupe met au service de ses clients et partenaires son savoir-faire et son expertise acquis depuis près de 45 ans.
*Dont 145 000 dans les hôtels filiales et managés



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !