Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Louis Roederer met à contribution l’inspiration, l’histoire et le goût (France)

Louis Roederer met à contribution l’inspiration, l’histoire et le goût (France)

Catégorie : Europe - France - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 05-12-2012



Une collection de trois nouveaux étuis ESCORTE « L’OEUVRE CHAMPAGNE ».

L’INSPIRATION À L’OEUVRE

Pour ciseler son bel ouvrage, le Champagne Louis Roederer prolonge le geste et l’harmonie jusqu’à l’étui qui le protège.

Parce que tout ce qui entoure un grand vin, et précède le moment de sa dégustation, doit être un prélude au plaisir, la Maison Louis Roederer crée une nouvelle collection graphique de trois étuis « à la recherche de l’oeuvre » pour sublimer la cuvée Brut Premier, le Brut Rosé 2007 et le Brut Vintage 2006.

L’HISTOIRE À L’OEUVRE

Le Champagne Louis Roederer est aujourd’hui l’une des dernières grandes maisons de Champagne indépendantes.
Fondée en 1776, elle est propriété de la même famille depuis 1819.

En 1833, Louis Roederer hérite de la Maison et signe de son nom la production qui s’élève alors à 100 000 bouteilles. La réputation de la Maison s’étend très vite et ses flacons voyagent jusqu’aux Etats-Unis, à New York et Washington, et en Russie, de Moscou à Saint-Pétersbourg où ils sont servis à la fastueuse table du Tsar Alexandre II.

Au lendemain de la première guerre mondiale qui a détruit plus de la moitié des installations, Léon Olry Roederer entreprend
de reconstruire et de développer le vignoble. Avec intuition et inventivité, il crée alors un vin d’une rare élégance, très équilibré, un accord subtil de plusieurs millésimes, faisant pour la première fois la promesse d’une constante qualité au fil des récoltes : avec son style unique que le temps confirmera encore, le futur Brut Premier est né et, dans son élan, une collection de champagne d’exception voit le jour.

Aujourd’hui, Frédéric Rouzaud, qui représente la sixième génération de la maison familiale, perpétue la primauté du raisin et cette tradition de créativité, à la tête d’un domaine de plus de deux cents hectares situés exclusivement dans les Premiers et Grands Crus de la Marne.

LE GOÛT À L’OEUVRE

L’amour des vins généreux, la pérennité du savoir-faire, l’impatience du plaisir, l’oeil ravi par d’effervescentes promesses : le goût est tout entier à l‘oeuvre chez Louis Roederer.

Brut Premier, Brut Vintage 2006, Brut Rosé 2007 sont les fruits d’une passion, de cette recherche exigeante, d’une terre singulière, d’un art de l’équilibre entre tradition et modernité.

LE BRUT PREMIER

Le Brut Premier unit les vins des trois grands cépages champenois, le Pinot Noir, le Chardonnay et le Pinot Meunier, provenant de plus de quarante crus différents. Cet assemblage savant et unique mêle six années de vendange couronnées par l’ajout d’un peu des « vins de réserve », véritable trésor de Louis Roederer.

La situation privilégiée et la diversité de ses vignes offrent, à la Maison Louis Roederer, la palette la plus riche et la plus ample de vins d’assemblage pour la composition de ses cuvées. Les 230 hectares du vignoble sont, en effet, harmonieusement répartis au coeur des trois principales régions de production de la Champagne : Montagne de Reims, Vallée de la Marne, Côte des Blancs.

Expression la plus éclatante et la plus secrète de la valeur exceptionnelle de ce terroir, plusieurs milliers de litres de ses meilleurs vins sont conservés entre huit et dix ans en foudres de chêne au coeur des caves. Ces fameux « vins de réserve » parachèvent les assemblages et donnent toute sa rondeur au Brut Premier, garantissant la constance de son style.

Chez Louis Roederer, les raisins sont cueillis méticuleusement à la main puis pressés sur les lieux mêmes de la récolte. Les moûts sont acheminés jusqu’aux celliers et logés parcelle par parcelle dans des petites cuves où, s’amorce la vinification. La typicité de chaque cru est ainsi parfaitement préservée jusqu’à l’assemblage.

Ample, aérien, le Brut Premier trouve sa maturité à travers trois années de vieillissement en caves. Sa saveur charnue, subtilement vineuse, invite en bouche des notes fruitées et rafraîchissantes.Des senteurs florales croisent la douce minéralité de la craie et la diversité des arômes.

Intemporel, le Brut premier est un grand classique à l’âme contemporaine.

Rubans d’or jaune, d’or blanc et d’or noir, ils esquissent sur un flacon la promesse d’un bonheur, d’une émotion, d’un moment de fête…

LE BRUT VINTAGE 2006

Louis Roederer choisit pour élaborer le Brut Vintage des Pinots Noirs de la Montagne de Reims magnifiquement structurés et puissants. Exposées au Nord Nord-Est, ces vignes sont plus lentesà mûrir et offrent au palais des vins à forte personnalité d’expression aromatique intense et raffinée.

Composé de 70% de Pinot Noir et de 30% de Chardonnay, le Brut Vintage 2006 trouve son équilibre et sa robustesse vineuse après quatre années de maturation dans le secret des caves.

Très chaude, rythmée par une succession de contrastes thermiques et hydriques record, 2006 est une année d’exception pour un millésime rare. Sa robe jaune, légèrement ambrée, aux reflets dorés est exaltée par l’effervescence nette et lumineuse d’un cordon de fines bulles très persistant. Son bouquet est intense, traversé par des arômes de zeste d’agrumes, des notes florales et sucrées d’aubépine ou de rose printanière. S’expriment aussi des senteurs de pêche de vigne mûre. Au fil de la dégustation, apparaissent des notes caramélisées de pomme au four, d’amandes torréfiées et des évocations d’écorce de bois.

En bouche, le Brut Vintage est dense, mûr, rond et caressant. Les notes boisées se révèlent, chaudes et douces, sublimées par des saveurs de noisette et de fruits mûrs. Puis, une fraîcheur minérale, presque « iodée » vient encore enrichir cette partition par une finale fuselée, longue et racée.

Onde de plaisir, vibration joyeuse, vigueur d’un champagne de grandes origines. L’élégance graphique de l’étui est le présage d’une passionnante révélation.

LE BRUT ROSÉ 2007

Pour mériter sa place dans la composition inspirée d’un grand champagne rosé, chaque grain de raisin doit prouver sa parfaite maturité, souvent délicate à atteindre sous les frimas du climat champenois.

Perfectionniste et précurseur, Louis Roederer décida d’investir dans l’un des crus les plus précoces de la Champagne, à Cumières, dont les sols composés d’argile et de calcaire sont généreusement exposés au Sud et baignés de la lumière très vive réfléchie par la Marne.

En 2007, ce micro-climat d’exception et une chaleur marquée au printemps ont permis une maturation particulièrement remarquable du raisin. Les orages nombreux et l’été frais ont ralenti opportunément la croissance des baies, évolution particulièrement bénéfique à la qualité des vins.

Élaborée avec 66% de Pinot Noir, qui lui donne sa charpente, sa complexité et sa couleur, et 34% de Chardonnay facteur d’élégance, de délicatesse et de légèreté, la cuvée Brut Rosé patiente quatre années en caves avant de révéler son ampleur et sa subtilité. Sa couleur « oeil de perdrix », d’un rose nuancé, cerne un cordon de bulles très fines, crémeux et persistant.

Au nez, son accord est intense et complexe.

Aux arômes fruités, presque acidulés, de framboise sauvage et de myrtille, succèdent les notes florales, des parfums de zestes d’agrumes, sucrés et épicés,tandis que les nuances de fruits secs, légèrement torréfiés, et de cacao évoquent de possibles séjours sous bois de chêne. En bouche, l’attaque est ronde, riche, charnue. Le vin exalte la maturité veloutée du fruit. Accentuée par la transparence rosée et l’effervescence chatoyante, la première impression de fraîcheur se complète par une suavité acidulée, des saveurs fruitées et florales, qu’ordonne la pureté minérale des Chardonnays.

Tracé élégant d’une heureuse nature, structure du goût composée par le Chef de cave, la dégustation confirmera la danse du plaisir qu’évoque cet étui singulier.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !