Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Accor transforme sa Fondation en fonds de dotation Solidarity Accor pour diversifier ses sources de financement et étendre son action dans le monde

Accor, premier opérateur hôtelier mondial avec 3 600 hôtels et près de 170 000 collaborateurs dans le monde, annonce aujourd’hui la transformation de sa fondation d’entreprise en un fonds de dotation : Solidarity Accor. L’engagement solidaire du Groupe a été porté depuis 2008 par la Fondation Accor et a permis de soutenir plus de 180 projets dans 39 pays en faveur de 190 000 bénéficiaires directs et indirects.

Accor transforme sa Fondation en fonds de dotation Solidarity Accor pour diversifier ses sources de financement et étendre son action dans le monde

Accor, premier opérateur hôtelier mondial avec 3 600 hôtels et près de 170 000 collaborateurs dans le monde, annonce aujourd’hui la transformation de sa fondation d’entreprise en un fonds de dotation : Solidarity Accor. L’engagement solidaire du Groupe a été porté depuis 2008 par la Fondation Accor et a permis de soutenir plus de 180 projets dans 39 pays en faveur de 190 000 bénéficiaires directs et indirects.

Catégorie : Monde - Évènements - Communication / Marketing
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 24-04-2014


Plus souple et participative, la nouvelle structure de Solidarity Accor donnera la possibilité de bénéficier de nouvelles ressources et de collecter des dons auprès d’un plus grand nombre de parties prenantes.

Les collaborateurs ainsi que les partenaires franchisés ou encore les clients pourront contribuer financièrement aux initiatives déployées dans les pays où Accor est présent via, par exemple, le programme de fidélité Le Club Accorhotels. L’ambition du Groupe est d’augmenter le nombre de projets soutenus et d’être en mesure d’apporter rapidement son aide dans des situations d’urgence.

Christine de Longevialle, Déléguée Générale de Solidarity Accor, déclare : « En cinq ans, notre engagement solidaire nous a permis de soutenir de nombreux projets grâce à l’implication de nos collaborateurs. Aujourd’hui, cette nouvelle structure nous donne la possibilité d’aller plus loin dans nos actions de solidarité et de diversifier nos sources de financement. La finalité reste la même : tisser des liens entre les cultures en accompagnant le développement des populations et leur intégration dans leur communauté.»

Le Conseil d’administration de Solidarity Accor définit les orientations stratégiques du fonds de dotation et veille à sa bonne gestion. Présidé par Sébastien Bazin, Président-directeur général du groupe Accor, il est composé de :

-Françoise Holder : administratrice de la Fondation Accor de juin 2011 à août 2013, elle est l’une des fondatrices du Groupe Holder (Manufacture du Pain, Saint-Preux, Paul, Ladurée,...). Également entrée chez Force Femmes en 2007, elle devient, en 2010, présidente de l’association qui a pour vocation de soutenir les femmes sans emploi de plus de 45 ans. Elle vient d’être récemment nommée par le Président de la République, membre du Conseil de simplification.

- Jean-Marc Borello : fondateur et Président du groupe SOS, première entreprise sociale française, il débute sa carrière en tant qu’éducateur spécialisé dans un centre d’accueil pour jeunes délinquants. Conseiller à la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, puis à la tête d’un groupe de PME durant 10 ans, il se consacre à partir de 1997 au Groupe SOS, dont il avait créé les premières associations en 1984, à titre bénévole.

- Au sein du groupe Accor : Peter Verhoeven, Directeur Général HotelServices Europe du Nord, Centrale et de l’Est ; Virginie Sido, Directrice de la Marque Accor, RSE & Communicationinterne ; Jean-Michel Cassé, SVP Opérations Inde ; Laurent Picheral, COO Pologne et Pays baltes et Manoël Parrent, Directeur Marketing opérationnel, Communication et Développement durable en Afrique.
Réunis pour la première fois, le 11avril, le Conseil d’administration a voté le soutien tout particulier à six associations :

- En France, Solidarity Accor soutient, pour la 4ème édition, le programme de réinsertion mené par l’association Acta Vista, spécialisée dans la restauration et la valorisation du patrimoine. Elle conjugue son savoir-faire avec la formation et l’insertion de personnes en situation d’exclusion afin qu’elles obtiennent le diplôme de Maçon du Bâti Ancien et trouvent un emploi dans ce secteur. Depuis 2010, la Fondation Accor a déjà soutenu l’accompagnement de 140 personnes. En 2014, 40 nouveaux bénéficiaires seront accompagnés sur la restauration du Fort Ganteaume à Marseille.

- Solidarity Accor renouvelle son soutien pour l’insertion de près de 30 femmes aux côtés de la Cruz Roja Española, une ONG engagée auprès des personnes vulnérables à travers des actions dans le domaine social, médico-social et de la formation.

Depuis 2012, Accor Espagne et la Cruz Roja Española ont créé, avec le soutien de la Fondation Accor, une formation aux métiers de l’hôtellerie-restauration, pour des femmes en difficulté. 54 personnes en ont déjà bénéficiée en deux ans.

- En Birmanie, Solidarity Accor soutient un projet avec l’association FXB International dont la mission est de sortir des communautés de l’extrême pauvreté en les accompagnant progressivement sur la voie de l’autonomie économique et sociale. Solidarity Accor va participer à un programme de formation professionnelle en faveur de 80 jeunes femmes de Yangon. Elles seront formées au tissage manuel, à la confection et à la décoration intérieure ainsi qu’à lavente de leurs produits manufacturés.

- En Côte d’Ivoire, Solidarity Accor accompagne Ivoire Développement Durable qui vise à renforcer les capacités des Ivoiriens à formaliser et réaliser des projets économiques viables. De 2010 à 2013, la Fondation a soutenu l’organisation non gouvernementale (ONG) pour développer, dans des villages défavorisés, des activités rémunératrices basées sur l’exploitation de plantations locales et pérennes. En 2014, Solidarity Accor soutient un nouveau projet permettant l’accompagnement de deux groupements agricoles de 60 femmes en difficulté pour favoriser leur autonomisation.

- En Thaïlande, Solidarity Accor s’engage pour la 2ème année aux côtés de l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) qui a pour mission de donner les moyens à toute personne de se former pour devenir un acteur responsable dans la société. En 2013, la Fondation Accor a soutenu son programme de formation professionnelle aux métiers de l’hôtellerie-restauration pour 30 jeunes Karens, minorité marginalisée du nord-ouest du pays.

En 2014, 30 nouveaux jeunes suivront une formation.

- En Roumanie, Solidarity Accor poursuit son implication dans le programme de formation et d’insertion professionnelle au profit de 40 jeunes en situation de très forte précarité avec la Fondation Parada. Cette association vient en aide aux familles roumaines sans abri, par l’intermédiaire des services d’assistance sociale, de formation et d’intégration socioprofessionnelle. Depuis 2010, la Fondation Accor et les équipes Accor en Roumanie soutiennent un programme pour l’insertion de jeunes par les métiers de l’hôtellerie-restauration.
Ces six nouveaux projets vont encore renforcer l’implication des collaborateurs. En effet, plus de 8 500 salariés portent aujourd’hui l’hospitalité du cœur par-delà les frontières. Les valeurs d’accueil, de solidarité et de générosité incarnées par les hôteliers du Groupe se prolongent naturellement dans ces actions au service des populations en difficulté. La diversité des métiers dans l’hôtellerie rend chaque compétence utile pour la construction d’un projet.

Premier opérateur hôtelier mondial, Accor met au service de ses clients et partenaires sa double expertise d’opérateur et franchiseur (HotelServices) et de propriétaire et investisseur (HotelInvest) avec pour ambition d’assurer une croissance durable et un développement harmonieux au profit du plus grand nombre.
Avec près de 3 600 hôtels et 460 000 chambres, Accor accueille les voyageurs d’affaires et de loisirs dans 92 pays sur l’ensemble des segments : luxe-haut de gamme avec Sofitel, Pullman, MGallery, Grand Mercure, milieu de gamme avec Novotel, Suite Novotel, Mercure, Adagio et économique avec ibis, ibis Styles, ibis budget et hotelF1. Le Groupe s’appuie sur un écosystème digital puissant avec notamment son portail de réservations accorhotels.com, ses sites de marque et son programme de fidélité Le Club Accorhotels.

Première école hôtelière au monde, Accor s’attache au développement des talents de ses 170 000 collaborateurs sous enseignes, ambassadeurs au quotidien de la culture du service et de l’innovation qui anime le Groupe depuis plus de 45 ans.

À propos de Solidarity Accor

L’ambition de Solidarity Accor est de tisser des liens entre les cultures et d’accompagner le développement des populations en situation de précarité tout en favorisant leur intégration dans leur communauté. Dans les pays où Accor est présent, ce fonds de dotation intervient pour soutenir les projets de générosité portés par les collaborateurs. Cette structure permet également de lever des fonds auprès des clients, collaborateurs et partenaires du Groupe. Depuis 2008, plus de 180 projets dans 39 pays ont été soutenus au profit de 190 000 bénéficiaires directs et indirects. Ainsi, Accor porte l’hospitalité du cœur par-delà les frontières.

Trois axes majeurs structurent les actions de Solidarity Accor :

- Savoir-faire local : soutenir le développement économique par la valorisation du savoir-faire local.

- Formation et insertion : favoriser la formation et l’insertion de jeunes en difficulté.

- Humanitaire et urgence : aider des populations en grande précarité et répondre à des catastrophes humanitaires.

En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !