Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L’alliance stratégique entre Accor et Huazhu (China Lodging) donne naissance à un géant de l’hôtellerie en Chine

Accès combiné à plus de 2 000 hôtels en Chine avec un potentiel de développement sur le long terme au cœur du 1er marché du voyage au monde

L’alliance stratégique entre Accor et Huazhu (China Lodging) donne naissance à un géant de l’hôtellerie en Chine

Accès combiné à plus de 2 000 hôtels en Chine avec un potentiel de développement sur le long terme au cœur du 1er marché du voyage au monde

Catégorie : Asie Pacifique - Chine - Économie du secteur - Projets hôteliers
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 15-12-2014


- Partenariat dans la distribution et les programmes de fidélité avec plus de 47 millions de membres au total et un accès conjoint à 5 600 hôtels

- Les hôtels ibis, ibis Styles, Mercure, Novotel et Grand Mercure en Chine sont confiés à Huazhu avec une master franchise, et un plan de développement de 350 à 400 nouveaux hôtels sous les marques de Accor à moyen terme

- Prise de participation de Accor à hauteur de 10 % dans Huazhu, avec un siège à son Conseil d’administration

Accor (CAC 40 – AC.FR) et Huazhu Hotels Group (China Lodging Group – Nasdaq : HTHT) annonce la signature d’un partenariat stratégique et de long terme pour créer un acteur de premier plan de l’hôtellerie chinoise, rassemblant plus de 2 000 hôtels, avec un portefeuille de marques varié et le premier pipeline du secteur dans le pays.

« Ce partenariat d’envergure va nous permettre d’associer la puissance des marques internationales de Accor avec un acteur majeur de l’hôtellerie chinoise. La combinaison de l’expertise locale inégalée de Huazhu avec nos marques donnera naissance à un géant du secteur hôtelier en Chine et créera une valeur incomparable pour nos deux groupes et nos clients », explique Sébastien Bazin, Président-directeur général du groupe Accor.

Selon Ji Qi, fondateur et Président-directeur général de Huazhu, il s‘agit d’une alliance sans précédent dans le secteur hôtelier. « Avec un large portefeuille de marques, un réseau de distribution et des programmes de fidélité puissants, Accor et Huazhu partagent de nombreuses valeurs. En conjuguant nos forces, nous accélèrerons notre croissance et attirerons plus de clients vers nos réseaux».

Un partenariat stratégique qui inaugure une nouvelle ère dans le secteur hôtelier

Cette alliance majeure permettra aux deux groupes d’accélérer leur développement dans une région qui connaît une croissance extrêmement rapide de sa clientèle domestique et qui est le premier marché touristique émetteur au monde.

L’objectif de ce partenariat est de réunir le meilleur des deux groupes en combinant la renommée internationale des marques de Accor et la puissance de son réseau de distribution mondial avec la large couverture, la notoriété locale et la puissance de développement de Huazhu en Chine.

Au total, les deux groupes disposent d’un pipeline de plus de 500 hôtels dans le pays. L’alliance devrait permettre une accélération forte du développement et une croissance très rapide des marques de Accor en Chine.

Mêmes objectifs, même vision

Huazhu est un groupe hôtelier chinois de premier plan porté par une croissance rapide. Avec plus de 1 900 hôtels, il se classe en 2013 au 13ème rang mondial des groupes hôteliers(1). Huazhu possède un portefeuille de marques allant du haut de gamme (Joya, Manxin) au milieu de gamme (JI Hotels, Starway) et à l’économique (Hanting, Elan et Hi Inn), en parfait adéquation avec Accor. Huazhu dispose du pipeline le plus important en Chine pour continuer d’alimenter sa croissance.

Accor compte aujourd’hui 144 hôtels en Chine au travers de 8 marques sur les segments haut de gamme et luxe (Sofitel, Pullman, MGallery et Grand Mercure), le milieu de gamme (Novotel, Mercure) et l’économique (ibis et ibis Styles). Le Groupe est présent en Chine depuis plus de 30 ans et occupe la position de leader en Europe, Amérique latine, au Moyen-Orient ainsi qu’en Australasie.

Aux termes de l’accord, les activités Economie et Milieu de gamme de Accor en Chine seront intégrées à Huazhu, qui détiendra une master-franchise en exclusivité pour Accor. Il sera chargé de l’exploitation opérationnelle et du développement en Chine, à Taiwan et en Mongolie, des segments économique (ibis, ibis Styles) et milieu de gamme (Novotel et Mercure) ainsi que de la marque haut de gamme Grand Mercure.

Accor continuera d’exploiter et de développer l’ensemble de ses marques de luxe et haut de gamme en Chine : Sofitel, Pullman, MGallery et The Sebel. Huazhu deviendra actionnaire minoritaire (10%) de l’activité luxe et haut de gamme de Accor en Chine lui faisant bénéficier de ses relations privilégiées avec les principaux partenaires et investisseurs de la région pour accélérer son développement.

L’ensemble des hôtels Accor en Chine continueront d’être exploités sous leurs standards internationaux. Ils bénéficieront des réseaux mondiaux de distribution et des programmes de fidélité déjà en place, ainsi que du soutien des réseaux de Huazhu et de sa réputation en Chine. Ils conserveront leur identité, leurs spécificités et s’appuieront sur les moyens et l’expertise locale de Huazhu.

Dans le cadre de ce partenariat, Accor recevra une participation de 10 % dans Huazhu et disposera d’un siège au conseil d’administration du groupe.

Développement accéléré, distribution inégalée, programme de fidélisation puissant

L’objectif de ce partenariat stratégique est d’accélérer le développement en s’appuyant sur la puissance de Huazhu, ses relations avec les investisseurs immobiliers et son expérience dans la gestion d’un vaste réseau hôtelier en Chine. Huazhu prévoit d’ouvrir 350 à 400 nouveaux hôtels sous les marques Accor au cours des cinq prochaines années.

L’accord permettra également d’offrir aux membres des 2 programmes de fidélité (47 millions de membres dans le monde) la possibilité d’accéder à un réseau combiné de plus de 5 600 hôtels dans le monde.

[1] Source: “Annual ranking of the world’s biggest hotel companies” - HOTELS 2014

Pour Sébastien Bazin, « cette étape est également stratégique pour notre transformation digitale, dans la mesure où les systèmes de réservation et de fidélité de nos deux groupes seront associés au sein d’un réseau de distribution élargi. Cet accord donnera aux voyageurs et aux membres des programmes de fidélité un meilleur accès à un nombre plus important d’hôtels.

La Chine est aujourd’hui le premier marché émetteur au monde ; dans ce contexte, la création de l’un des plus grands groupes hôteliers en Chine favorisera la croissance de nos groupes à l’international, au fur et à mesure que ces voyageurs découvriront les marques de Accor et de Huazhu et qu’ils voyageront dans le monde. Enfin, cet accord nous aidera à mieux anticiper les attentes de nos clients et à renforcer notre leadership sur le marché chinois à long terme », a déclaré Sébastien Bazin.

« Nous sommes ravis que notre longue amitié avec Accor aboutisse à un partenariat durable.

Nous sommes convaincus que de notre collaboration naîtra le premier groupe hôtelier en Chine et que cette alliance Accor-Huazhu rencontrera un succès sans précédent », a déclaré Ji Qi.

La finalisation de l’opération est soumise à l’obtention de l’accord des autorités chinoises et aux conditions de clôture usuelles. Accor et Huazhu entendent tout mettre en œuvre pour conclure rapidement l’opération.

A propos de Accor

Premier opérateur hôtelier mondial avec 470 000 chambres dans 3700 hôtels, Accor est présent dans 92 pays avec 14 marques de renommée internationale. Organisé autour de deux entités, le Groupe met au service de ses clients et partenaires sa double expertise d’opérateur/franchiseur (HotelServices) et de propriétaire/investisseur (HotelInvest).

Du luxe-haut de gamme (Sofitel, Pullman, MGallery, Grand Mercure, The Sebel) à l’économique (ibis, ibis Styles, ibis budget, adagio access et hotelF1), en passant par le milieu de gamme (Novotel, Suite Novotel, Mercure, Adagio), Accor fait évoluer en permanence ses concepts pour satisfaire pleinement les voyageurs d’affaires et de loisirs, partout dans le monde. Le Groupe s’appuie sur un écosystème digital puissant avec notamment son portail de réservations accorhotels.com, ses sites de marque et son programme de fidélité Le Club Accorhotels.

Les 170 000 collaborateurs sous enseignes Accor évoluent dans une entreprise engagée dans la formation et le développement de ses talents, grâce à l’Académie Accor. Depuis sa création il y a 45 ans, le Groupe place l’innovation au cœur de sa stratégie pour satisfaire ses clients et bâtir une hôtellerie durable et responsable.

A propos de Huazhu Hotels Group

Huazhu Hotels Group, groupe hôtelier chinois de premier plan porté par une croissance rapide, se classe au 13ème rang mondial des groupes hôteliers et compte parmi les 100 plus grandes marques chinoises en 2014 (classement BrandZ).

Fondé en 2005, Huazhu s’attache à satisfaire une clientèle aussi bien business que loisirs à travers une offre d’hébergement attractive et séduisante, et emploie plus de 40 000 collaborateurs en Chine. Le 26 mars 2010, le Groupe a réussi son entrée au NASDAQ (NASDAQ:HTHT). Aujourd’hui, Huazhu propose des produits hôteliers de grande qualité et idéalement situés à travers 7 marques : Joya Hotel, Manxin Hotels & Resorts, Ji Hotel, Starway Hotel, HanTing Hotel, Elan Hotel et Hi Inn, allant du haut de gamme à l’économique. En date du 30 septembre 2014, Huazhu disposait d’un parc de 1 849 hôtels, soit 197 672 chambres dans 280 villes en Chine. Son fondateur Ji Qi, l’un des entrepreneurs les plus prospères au monde, a créé en six ans, trois sociétés cotées au Nasdaq parmi lesquelles C-trip (Nasdaq : CTRP) et Home Inns & Hotels (Nasdaq : HMIN).


En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !