Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

La première pierre de la Villa Maïa signe une nouvelle page de l’histoire de Lyon (France)

Ce vendredi 12 décembre 2014, Christophe Gruy - Président du Groupe Maia, Gérard Collomb - Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon et Jean-François Carenco - Préfet de la Région Rhône-Alpes et Préfet du Rhône, ont posé la première pierre de la « Villa Maïa » qui verra le jour au printemps 2016 sur le site historique de l’Antiquaille à Fourvière.

La première pierre de la Villa Maïa signe une nouvelle page de l’histoire de Lyon (France)

Ce vendredi 12 décembre 2014, Christophe Gruy - Président du Groupe Maia, Gérard Collomb - Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon et Jean-François Carenco - Préfet de la Région Rhône-Alpes et Préfet du Rhône, ont posé la première pierre de la « Villa Maïa » qui verra le jour au printemps 2016 sur le site historique de l’Antiquaille à Fourvière.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Projets hôteliers
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 18-12-2014


En sous-sol de ce boutique hôtel*****, le bâtiment accueillera un parking de 277 places destiné aux clients de l’établissement mais également aux riverains dans un quartier où il est n’est pas aisé de stationner.

Un site exceptionnel, projet exceptionnel

L’Antiquaille, berceau de la civilisation gallo-romaine à Lyon, accueille désormais les fondations de ce projet inédit dans l’agglomération.

Né dans les années 80 à New-York, le concept de boutique-hôtel désigne un établissement développant un style particulier et une personnalité unique. Animé par cet esprit, le Groupe Maïa s’est lancé dans ce projet d’hôtel 5 étoiles, qui à l’opposé des chaînes hôtelières traditionnelles, se veut un lieu de caractère, où hospitalité et convivialité seront les maîtres mots.

Un luxe exprimé sans ostentation dans un cadre exceptionnel grâce au talent et à l’expertise de trois grands noms du bon goût à la française : Jean-Michel Wilmotte pour l’architecture du bâtiment, Jacques Grange, pour la création d’un univers intemporel aux orientations néo-classique et Louis Benech, pour le design du jardin intérieur.

Au total, 37 clefs seront disponibles : 1 appartement de 100m², 7 junior Suites de 60m² et 29 chambres de 30m² avec au choix la vue sur Lyon ou sur le jardin intérieur. L’ensemble de ces chambres possèdent une terrasse.

Le spa, comprenant piscine et bassin sensoriel, sauna, hammam, cabines de soins, tisanerie et espace fitness s’accordera avec le jardin intérieur réservé aux clients de l’hôtel pour leur permettre un moment de détente.

En ce qui concerne la restauration, elle sera assurée dans le restaurant panoramique par le chef étoilé, Christian Tetedoie. Un barcheminée-fumoir permettra aux clients de prendre un verre tout en contemplant la ville depuis ses hauteurs.

En parallèle de l’hôtel, le programme s’adapte à son environnement immédiat avec la création d’un parking de 277 places à destination des habitants du quartier de l’Antiquaille, sous forme de garages privés.

La villa Maia en quelques chiffres
- Boutique-hôtel
- 1 restaurant panoramique à proximité
- 37 clés
- 5 étoiles
- 1 SPA
- 2 jardins d’exception :
-- Les terrasses
-- Le Belvédère
- Garage privé pour les clients de l’hôtel
- 277 places de stationnement

Christophe Gruy et le Groupe Maïa : l’histoire d’une rencontre

À l’origine de ce projet, Christophe Gruy rejoint à 38 ans Maïa Sonnier comme directeur général.
Il intègre le capital de cette entreprise quasi centenaire qui appartient au patrimoine économique de Lyon tant son histoire est lié à l’essor urbanistique de la métropole.

Née en 1908 sous le premier mandat d’Edouard Herriot, lorsque Monsieur Amable Maja – devenu phonétiquement Maïa – créée à Lyon une entreprise spécialisée dans les travaux de pavage.

L’entreprise est reprise par son fils Jean en 1926. Il étend progressivement l’activité aux travaux publics, puis au génie civil et au bâtiment.
En 1965, Monsieur Bernard Sonnier fusionne l’entreprise Sonnier et Cie créée en 1927 par son père, avec celle de son oncle Jean Maïa.

Maïa Sonnier se développe pendant plus de 30 ans et le nom de l’entreprise sera dès lors associée à tous les chantiers des grands projets de Lyon comme l’Auditorium Maurice Ravel, l’Hôtel du Grand Lyon, l’ensemble du Double Mixte à Villeurbanne-La-Doua ou encore l’agrandissement du Stade de Gerland.

2002 constitue un tournant stratégique pour l’entreprise : Christophe Gruy rachète l’intégralité de la société et en devient le Président Directeur Général avec pour ambition de maintenir le nom de l’entreprise tout en fixant de nouveaux objectifs industriels s’appuyant sur l’excellence et l’innovation.

Il décide notamment de créer un département dédié aux énergies renouvelables via les filiales Maïa Eolis, Maïa Solar et Hydro Maïa par le biais de projets industriels complets, dans lesquels le groupe est concepteur, financeur, constructeur, et exploitant d’installations de production d’électricité.

Par ailleurs, le Groupe Maïa, via Maïa Sonnier, poursuit ses activités dans le domaine des infrastructures (centrales électriques, ouvrages d’art, barrages).

Enfin, le Groupe Maïa investit dans des projets complexes.

C’est dans ce cadre que se situe le projet de la Villa Maïa : l’occasion pour Christophe Gruy, cet homme investi et curieux de nature, sans cesse à l’affut de nouveaux horizons, de développer une nouvelle branche d’activité.


En savoir plus sur...
Maia group
1, rue de l’Antiquaille CS 10052
69321 Lyon
France

Site internet




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !