Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Allianz Global Assistance dresse le portrait du touriste chinois à quelques jours du Nouvel An Chinois

Célébration majeure pour les Chinois, le Nouvel An Chinois est synonyme de grands départs en vacances tant au sein du pays qu'à l'étranger. Qui sont ces nouveaux voyageurs ?

Allianz Global Assistance dresse le portrait du touriste chinois à quelques jours du Nouvel An Chinois

Célébration majeure pour les Chinois, le Nouvel An Chinois est synonyme de grands départs en vacances tant au sein du pays qu'à l'étranger. Qui sont ces nouveaux voyageurs ?

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 30-01-2015


Grâce à son observatoire #helpme forums¹, Allianz Global Assistance a dressé le portrait du voyageur chinois sur la base de ses nombreux échanges sur les principaux forums voyage en Chine :

1 - Les Chinois voyagent avec leurs parents : cela s'explique par la culture chinoise très ancrée sur la famille et notamment leurs responsabilités à l'égard des parents. Voyager en famille fait donc partie de leurs centres d'intérêt car ils sont toujours à la recherche de conseils pour faciliter cette organisation.

2 - D'autres cherchent un compagnon de voyage : il est parfois difficile de partir seul dans un pays lointain et être confronté à une langue et une culture très différente de celle de son pays d'origine. Finalement les Chinois n'aiment pas voyager seuls et préfèrent être entourés de membres de leur famille ou d'un compagnon de voyage. Et pour trouver le bon compagnon, ils utilisent les blogs pour échanger, faire connaissance et convenir des points de rencontre afin de faire un bout de route ensemble. Ces échanges sont également l'occasion de partager des informations utiles à la préparation du voyage.

3 - Ils aiment partager leurs photos et vidéos : fervents amateurs de photos et de vidéos pour immortaliser les pays visités, les voyageurs chinois n'hésitent pas à les poster sur les forums et media sociaux.

4 - Partir bien équipés : les commentaires portent sur les équipements qu'ils doivent choisir en fonction de leur destination et des activités qu'ils prévoient. Et contre toute attente les équipements les plus souvent traités concernent l'escalade, l'équitation, ou encore le vélo. Certains utilisateurs en profitant d'ailleurs pour vendre leurs matériels sur les sites.

5 - Ils se renseignent sur les activités en extérieur : nouvelle preuve de l'émancipation des voyageurs chinois, la recherche d'information sur des activités de plein air. Ils commentent, échangent sur le sujet afin de choisir et de planifier leurs activités.

6 - Et les activités payantes : les voyageurs commentent et se renseignent abondamment sur les activités payantes telles que des excursions organisées par les compagnies de voyage ou encore les parcs d'attraction (avis, critique, conseil..).

7 - Ils s'intéressent aux sports d'hiver : avec la hausse du niveau de vie, de plus en plus de Chinois pratiquent le ski et de nouvelles stations voient le jour en Chine à grand renfort de neige artificielle. Les forums sont l'occasion de partager leurs expériences sur ce sport, donner leurs avis sur les meilleurs stations en Chine mais également à l'étranger et toujours publier leurs photos.

8 - Ils sont à la recherche de tuyaux et de conseils pour voyager en Chine : le marché domestique chinois pourrait², d'ici 2017 , devenir le premier de la planète, devançant ainsi les Etats-Unis. Les voyageurs chinois partagent régulièrement les lieux qu'ils ont découvert dans leur pays en postant des photos et en racontant leurs expériences. Une façon d'inciter d'autres voyageurs à s'y rendre.

9 - Ils voyagent en voiture : symbole de réussite sociale, la voiture est étroitement liée au développement de la classe moyenne. C'est donc tout naturellement que ce thème regroupe de très nombreux commentaires des touristes qui voyagent ou qui envisagent de voyager en voiture. Ils mentionnent leurs prochaines destinations et partagent leurs expériences, donnent également des conseils sur les routes à emprunter ou à éviter.

10 - En dernière position, les croisières semblent être un sujet de discussion montant : les croisières font de plus en plus partie des sujets sur lesquels les voyageurs chinois discutent et notamment le ressenti de leurs compatriotes à l'égard de ce nouveau mode voyage qu'il leur était jusqu'alors quelque peu étranger.

Curieux de découvertes culinaires, de modes de vie et de culture, 100 millions de Chinois ont voyagé à l'étranger en 2013, et ces chiffres devraient doubler d'ici 2020. Les spécificités du voyageur chinois mises en lumière par Allianz Global Assistance sont autant d'indices pour les professionnels du tourisme qui peuvent ainsi adapter leurs offres à ces nouveaux touristes de plus en plus nombreux et exigeants


¹ Observatoire #helpme forums réalisé entre le 15 mai 2014 et le 15 juin 2014 porte sur 11 pays : 8 pays d'Europe (Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni) ainsi que l'Australie, la Chine et les Etats-Unis. Pour chacun, 5 à 10 forums spécialisés voyage ont été sélectionnés parmi les mieux référencés, soit au total 35 millions de commentaires sur cinq ans. L'analyse de ces commentaires et leur classement par thématiques révèlent une très grande diversité des sujets et de priorités de préoccupations d'une zone géographique.

² Selon l'étude "Shaping the Future of Travel: Macro trends" d'Oxford Economics d'avril 2014.

À propos d'Allianz Global Assistance :

How can we help ?*

Leader international de l'Assistance, de l'Assurance voyage et des services aux personnes, Allianz Global Assistance compte 13 224 salariés parlant près de 58 langues différentes. Le groupe s’appuie sur un réseau de 400 000 prestataires et 120 correspondants dans 165 pays. 250 millions de personnes sont bénéficiaires de ses services, soit 4 % de la population mondiale. Les prestations d’Allianz Global Assistance sont proposées sur les cinq continents.

Au Canada, l’entreprise occupe depuis 25 ans une place de premier plan parmi les entreprises commerciales spécialisées en assistance et assurance. Elle propose notamment de l’assurance voyage et des services d’assistance sans équivalents, dont l’assistance médicale internationale et des services de triage. L’entreprise gère également les appels entrants et les demandes d’indemnisation de grands assureurs de soins médicaux, d’assureurs de dommages et d’entreprises de cartes de crédit. Allianz Global Assistance est le nom commercial d’AZGA Service Canada Inc. et d’AZGA Insurance Agency Canada Ltd.

À propos de TIC Travel Insurance Coordinators :

TIC, distributeur et administrateur d’assurance voyage, offre depuis plus de 60 ans des solutions d’assurance de soins de santé pour les voyageurs canadiens et visiteurs du Canada. TIC est détenue entièrement par Co-operators Compagnie d’assurance-vie, un membre du Groupe Co-operators Limited, qui est une coopérative canadienne dont les actifs sous administration s’élèvent à plus de 36 milliards de dollars. Par l’entremise de son groupe de sociétés, elle offre de l’assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placement. Co-operators est réputée pour son engagement envers la collectivité et ses efforts visant à construire un avenir plus durable. Co operators figure dans la liste des « 50 employeurs de choix au Canada » d’Aon Hewitt, le palmarès des « 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada » publié par le magazine Corporate Knights et la liste des « 50 entreprises socialement responsables du Canada » publiée par le site Web Sustainalytics et le magazine Maclean’s. Pour en savoir davantage, visitez le www.travelinsurance.ca ou le www.cooperators.ca.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !