Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Les investissements hôteliers globaux devraient atteindre 68 milliards$ en 2015

Les investisseurs chinois renforceront leur présence

Les investissements hôteliers globaux devraient atteindre 68 milliards$ en 2015

Les investisseurs chinois renforceront leur présence

Catégorie : Monde - Évènements - Communication / Marketing
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 09-02-2015


Après 60 milliards de dollars investis en 2014, le département Hotels & Hospitality de JLL prévoit un volume mondial d’investissements hôteliers en hausse pour la huitième année consécutive. Il pourrait atteindre 68 milliards de dollars en 2015, soit 15% de plus qu’en 2014.

« Le marché hôtelier continue de progresser et les investisseurs démontrent un fort appétit pour cette classe d’actif » déclare Yves Marchal, Directeur Général Europe du Sud JLL Hotels & Hospitality.

Plusieurs raisons expliquent cette tendance haussière, notamment :

- La forte demande
- L’abondance de dette et de liquidité
- Des niveaux record de ventes d’actifs individuels
- Davantage de portefeuilles en vente dans les marchés secondaires
- L’augmentation des flux de capitaux internationaux

« Par ailleurs, nous anticipons une hausse du revenu par chambre disponible (RevPAR) de 5 à 8% dans le monde cette année, une bonne nouvelle pour le secteur qui nous conforte dans nos prévisions d’investissements à la hausse » poursuit Yves Marchal.

Dans la région Europe, Middle-East & Africa (EMEA), les volumes devraient également progresser de 15% pour atteindre 24,7 milliards de dollars. Le continent américain devrait enregistrer le plus gros volume d’investissements avec 34,5 milliards de dollars, tandis que l'Asie-Pacifique fermera la marche avec une prévision de 8,5 milliards de dollars.

Les enjeux du marché de l’investissement hôtelier mondial en 2015

Les fonds de private equity basés aux États-Unis et les investisseurs Moyen-Orientaux devraient rester les premiers exportateurs de capitaux en volume. En revanche, ce sont les Chinois qui enregistreront la plus forte augmentation de leurs flux vers l’étranger, à hauteur de 5 milliards de dollars soit 7% des flux totaux.

Les flux en provenance de Chine ont déjà connu une forte croissance en 2014 en raison d’une économie au beau fixe, de la montée de la monnaie chinoise et de l’allègement par le ministère chinois du commerce du processus d'approbation pour les achats à l'étranger. Ces ajustements ont permis aux investisseurs chinois d’accéder plus facilement aux marchés des capitales mondiales telles que Londres, Paris, New York, San Francisco et Sydney.

La Chine devrait ainsi rejoindre le classement des plus gros exportateurs d’argent avec les Etats-Unis ou le Moyen-Orient, alors qu’il y a quelques années elle ne faisait pas partie du top dix.

L’investissement hôtelier en France

En 2014, le volume investi s’est établi à 2 milliards d’euros soit une baisse de 15% par rapport à l’année précédente 2013, année exceptionnelle animée par la vente de trois grands portefeuilles. Il s’agit tout de même de la troisième meilleure année de la décennie après 2005 et 2013.

« Les cessions du Marriott Champs-Elysées et du Méridien Etoile à Paris ont représenté à elles seules 30% du volume total. Comme en 2013, le marché est resté concentré sur Paris avec 64% des ventes » précise Gwenola Donet, Directrice France de JLL Hotels & Hospitality.

Les investisseurs français ont une nouvelle fois été les plus actifs avec 37% du volume total investi, suivis par les Moyen-Orientaux et les Asiatiques à égalité avec 22% et enfin les Américains avec 16%. Les fonds de Private Equity dominent toujours le marché avec près de 60% du volume.

Le marché de l’investissement hôtelier ayant démontré sa bonne liquidité et sa maturité, l’’année 2015 s’annonce encore meilleure. Le volume des investissements devrait atteindre 3 milliards d’euros, notamment grâce à la vente de quatre grands actifs à Paris dont l’Intercontinental Paris le Grand et de trois portefeuilles dont celui du Groupe Louvre Hotels.

« Les conditions de financement diversifiées et attractives tirent les volumes vers le haut. La nouvelle politique monétaire de rachat de la dette souveraine de la BCE devrait aussi y contribuer. En ce qui concerne les performances hôtelières en France, nous anticipons une légère hausse de 1 à 2% du RevPAR contre -0.2% en 2014 » ajoute Gwenola Donet.

Cette année sera également marquée par la multiplication des projets de conversion d’immeubles de taille moyenne en hôtels ou en auberges de jeunesse et par une présence affirmée des investisseurs chinois, qu’il s’agisse d’acquisitions d’hôtels ou d’accords commerciaux avec des groupes hôteliers.

À propos de JLL Hotels & Hospitality Group

JLL Hotels & Hospitality Group est une entreprise globale de conseil immobilier, dédiée exclusivement à l’hôtellerie. Nous conseillons nos clients dans leurs projets de transactions, financement, développement, évaluation, asset management, pour tout type d’hôtels et de gammes, qu’il s’agisse d’actifs à l’unité ou en portefeuilles dans des destinations urbaines ou touristiques. Avec 44 bureaux répartis dans 20 pays, JLL H&H dispose d’un réseau mondial interconnecté.
www.jll.com/hospitality

À propos de JLL

Avec un chiffre d'affaires de 4 milliards de dollars en 2013, Jones Lang LaSalle est un des leaders en conseil immobilier. Présente dans plus de 75 pays, la société apporte à ses clients un conseil ad hoc et son expertise en investissement au niveau local, régional et mondial à ses clients, qu'ils soient entreprises ou investisseurs. Jones Lang LaSalle est également leader en Property Management avec près de 3 milliards de mètres carrés gérés dans le monde. LaSalle Investment Management, la branche gestion de fonds de la société, est l'une des plus importantes du monde avec 48 milliards de dollars d'actifs gérés.
www.jll.com


En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !