Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Four Seasons Hotel Casablanca s’impose comme une oasis urbaine dans la capitale économique du Maroc

L’architecture intérieure reflète la destination chargée d’histoire et fournit un cadre de choix pour l’hospitalité légendaire du groupe hôtelier Four Seasons

Four Seasons Hotel Casablanca s’impose comme une oasis urbaine dans la capitale économique du Maroc

L’architecture intérieure reflète la destination chargée d’histoire et fournit un cadre de choix pour l’hospitalité légendaire du groupe hôtelier Four Seasons

Catégorie : Afrique Océan Indien - Maroc - Évènements - Communication / Marketing
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 29-03-2016


Baigné de lumière naturelle et bercé par la brise, le nouveau Four Seasons Hotel Casablanca, situé au coeur de la Ville Blanche, s’ouvre sur l’océan, avec de vastes terrasses et des baies vitrées embrassant tout l’horizon. Four Seasons a collaboré avec des architectes et designers internationaux de renom afin de créer un environnement accueillant, qui reflète une destination chargée d’histoire tout en étant la définition même de l’hôtellerie de luxe actuelle.

« Chez Four Seasons, notre approche du design est en constante évolution car nous sommes à l’écoute des demandes de nos clients en matière de luxe, de confort, de technologie et de flexibilité, » commente le Directeur Général Olivier Thomas. “Four Seasons est plus qu’un hôtel – c’est un lieu où les Casablancais travaillent, se retrouvent entre collègues ou amis. Nous créons les conditions optimales, puis personnalisons l’expérience de chaque hôte ; nous pensons que la personnalisation est l’essence même du luxe moderne. »

Le bâtiment est l’oeuvre de Foster + Partners, tandis que l’architecture intérieure est signée G.A Design. Le restaurant Bleu est dû à EDG. Lieu de rencontre animé destiné à la clientèle locale et internationale, l’hôtel de 186 chambres comprend trois restaurants et bars, un Spa, une vaste piscine extérieure chauffée et d’importants espaces de conférence et réunion.

De taille humaine, le Four Seasons Hotel Casablanca expose des oeuvres originales d’artistes contemporains sélectionnées par la consultante en art Marta García-Fajardo. Parmi les artistes représentés, on peut citer la célèbre céramiste marocaine Myriam Mourabit, qui a créé des vases en terre cuite spécialement pour l’hôtel. Des fresques murales en céramique ont été conçues par le studio espagnol Terra Lume. Au restaurant Bleu, l’agence canadienne Moss & Lam – qui a déjà créé des oeuvres originales pour de nombreux hôtels Four Seasons à travers le monde - a réalisé une fresque murale unique. Des tableaux et gravures de Carlos Regalado, Diego Vallejo, Luisa Valdés, Igone Urquiza, Gaby Selby et Fátima Conesa sont également exposés dans les espaces publics et les chambres.

Coup de projecteur sur l’architecture intérieure de G.A Design

En entrant au Four Seasons Hotel Casablanca, les clients découvrent l’artisanat et les motifs traditionnels Marocains dans de vastes espaces lumineux et contemporains. Dès l’arrivée, une terrasse avec vue sur l’océan accroche le regard. Les clients découvrent les murs habillés de boiseries en chêne et du plâtre poli aux motifs de dentelle.

« L’inspiration initiale était de créer un hôtel unique avec une atmosphère qui rende perceptible l’esprit des lieux. Les contrastes saisissants entre clair et sombre, entre motifs et textures, les détails d’artisanat local et les formes innovantes donnent naissance à des espaces contemporains et à une certaine singularité architecturale, explique David Clixby, designer et Senior Associate chez G.A Design. “L’hôtel évoque une promenade dans les souks, ponctuée de surprises et de découvertes qualitatives lorsque les clients découvrent les espaces.”

Les chambres et suites Four Seasons sont aussi esthétiques que fonctionnelles. Outre les dernières technologies, l’éclairage est primordial – la lumière naturelle domine durant la journée. Le nouveau Lit Four Seasons, habillé de blanc offre un confort absolu. Dans les suites, des touches de couleur sont inspirés par les tons des zelliges, et dans la spectaculaire Royal Suite, une cheminée réchauffe le salon et le vaste terrasse à l’extérieur.

Lors des réceptions, de spectaculaires chandeliers en cristal et de majestueuses lanternes marocaines illuminent le salon Atlantique aux murs tendus de tissus de couleur crème aux motifs inspirés du moucharabieh. Des portes en bois sculptées donnent l’impression d’être dans un palais marocain moderne.

Le jeu de contrastes des motifs, des textures et du clair-obscur se poursuit au Spa qui arbore une palette de couleurs naturelles avec le bois de cèdre, la pierre provenant d’une carrière locale et des tons dorés inspirés des reflets de l’huile d’argan.

Au Mint lounge, le style adopté par G.A Design se fait encore plus luxueux avec des coins salon intimes entourés de murs en stuc sculpté ainsi que des banquettes orientales, des coussins brodés de Fès et des tapis berbères de Marrakech. Tandis que d’immenses lanternes de cuivre perforées s’illuminent, le son des vagues de l’océan invite à une escapade balnéaire.

Restaurant BLEU: une architecture intérieure signée EDG

« En tant que centre économique dynamique, la ville de Casablanca est ancrée dans l’histoire mais également tournée vers l’avenir. La décoration du restaurant Bleu évoque ce contexte de façon moderne tout en stimulant l’imagination des voyageurs, des Casablancais et des gastronomes », commente Jennifer Johanson, CEO et Présidente de EDG.

Conçu comme un lieu de rendez-vous pour les clients de l’hôtel comme pour la clientèle locale, le restaurant signature de l’hôtel, Bleu, est une brasserie méditerranéenne contemporaine.

L’un des principaux éléments de design provient directement du concept du restaurant : une cuisine ouverte en forme d’ellipse où les chefs préparent poissons et fruits de mers grillés de première fraîcheur. Les poissons crus sont disposés comme des sculptures dans une vitrine inspirée du mouvement des vagues, que l’on aperçoit à travers les baies vitrées ou depuis la terrasse où le stuc blanc fait écho au bleu de la mer.

On retrouve le thème balnéaire dans une fresque murale de coquilles de moules en céramique par Moss & Lam, puis à travers des sculptures aux formes fluides qui rappellent coquillages, criques et vagues. Les banquettes en cuir brun offrent de la convivialité pour les repas entre amis, collègues ou en famille.
Une belle énergie émane du lieu, propice à un échange entre la brigade dirigée par le Chef Exécutif Thierry Papillier et les hôtes du restaurant, qui sont invités à circuler de l’intérieur vers l’extérieur pour profiter de la vaste terrasse et de la brise marine.

A propos de G.A Design

G.A Design est un cabinet d’architecture intérieure de premier plan spécialisé dans l’hôtellerie internationale. Durant les 30 dernières années, G.A Design a travaillé avec de nombreux opérateurs hôteliers, promoteurs et architectes pour des constructions d’hôtels 5 étoiles, des rénovations, du design et des projets déjà construits.

A propos de EDG Interior Architecture + Design

EDG est une société innovante, leader dans le design d’hôtels et de restaurants avec une expertise en architecture intérieure, stratégie de marque et excellence opérationnelle. Le siège de la société est à San Francisco, mais elle a également des bureaux à Singapour et Dallas. EDG a des clients partout à travers le monde, et a déjà réalisé une douzaine de restaurants pour Four Seasons Hotels and Resorts, notamment des projets récents à Buenos Aires, Riyadh, Bora Bora, Bahrain Bay et Hawai.


En savoir plus sur...





Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !