Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces
Découvrez la rubrique covid




Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >

RENTRÉE 2020 : LAVOREL HOTELS FAIT LE BILAN DE L'ÉTÉ ET DÉVOILE SA STRATÉGIE (France)

Impacté de plein fouet par la crise sanitaire, Lavorel Hotels a dû s’adapter pour traverser un été rempli d’incertitudes.

RENTRÉE 2020 : LAVOREL HOTELS FAIT LE BILAN DE L'ÉTÉ ET DÉVOILE SA STRATÉGIE (France)

Impacté de plein fouet par la crise sanitaire, Lavorel Hotels a dû s’adapter pour traverser un été rempli d’incertitudes.

Catégorie : Europe - France - Communication / Marketing
Ceci est un communiqué de presse, mis en ligne gratuitement le 21-09-2020


Avec un bilan mitigé, la rentrée n’en est pas moins pleine de projets et d’innovations pour un renouveau attendu et espéré…

Un été en demi-teinte

Avec six établissements fermés sur onze cet été en raison du contexte sanitaire, et une sortie de confinement avec peu de visibilité, les perspectives de l’été 2020 étaient floues. Cinq établissements ont ouvert leurs portes : le Palace de Menthon***** et le Black Bass Hotel***** à Annecy, les Bateaux Lyonnais et le Kospter à Lyon, le Jules Verne**** à Yvoire sur les rives du Lac Léman.

Idéalement situés dans des lieux touristiques et nature, la plupart d’entre eux ont réalisé un chiffre d’affaires supérieur à celui de l’année dernière à la même époque. Les établissements d’Annecy réalisent une progression de 10 à 15% par rapport à 2019 sur la période juillet-août. Le tout jeune Jules Verne**** sur les rives du lac Léman, ayant intégré le groupe début 2020, réalise lui une progression de 70% sur cette même période par rapport à l’année précédente. Le Kopster (hôtel lifestyle à Decines au pied du Groupama Stadium de Lyon) et les Bateaux Lyonnais restent sur des chiffres assez similaires.

Outre l’engouement des Français pour les destinations nature cet été, la stratégie Lavorel s’avère avoir porté ses fruits grâce à un maître-mot : la flexibilité. Avec une grille tarifaire étoffée et une politique d’annulation de réservation assouplie, les vacanciers ont pu trouver l’offre qui leur correspondait et réserver en toute tranquillité.
Comme on pouvait s’y attendre, c’est une clientèle majoritairement française et locale qui s’est rendue dans les établissements à près de 70%. Les 30 % d’étrangers se répartissant entre l’Angleterre, la Suisse, la Belgique et les Pays Bas. La clientèle saoudienne habituellement présente à Annecy n’a pas fait le déplacement ainsi que les étrangers hors UE.

Réorienter l’activité vers la clientèle loisirs

Avec huit hôtels de charme, un établissement business (Marriott Lyon****), une marque lifestyle (Kopster) et une compagnie fluviale (Les Bateaux Lyonnais), la diversité de l’offre Lavorel Hotels fut sa force pendant ces derniers mois, permettant cet été d’accueillir la clientèle loisirs autour des lacs et fleuves lorsque toute l’activité business était (et est encore) à la peine.

Une stratégie que souhaite développer le groupe avec la création de sa Collection d’hôtels de charme, dévoilée cette rentrée de septembre.

La Collection est une illustration du patrimoine français dans ce qu’il a de plus exceptionnel et singulier. Telles des pièces de haute couture, les huit établissements la constituant se distinguent par la force de leur identité, le caractère remarquable de leur emplacement, le raffinement de leur cuisine et l’excellence du service. Elle réunit ainsi Le Chabichou*****, les Suites de la Potinière***** et le Grand Hôtel Courchevel 1850**** à Courchevel, le Palace de Menthon***** et le Black Bass Hotel***** au bord du lac d’Annecy, le Château de Bagnols***** dans le Beaujolais (fermé actuellement), le Pera**** à Paris (fermé actuellement) et le Jules Verne**** au bord du lac Leman (en rénovation dès l’automne).

La gastronomie française y est illustrée avec brio grâce à des Chefs de talent. On y déguste une cuisine saine et inventive, privilégiant les produits locaux et les circuits courts. La Collection peut s’enorgueillir de ses deux restaurants doublement étoilés : le restaurant gastronomique du Chabichou***** à Courchevel avec son emblématique chef Stéphane Buron (dont le premier livre sort en novembre 2020) et le 1217 au Château de Bagnols*****.

Côté équipes, l’excellence du service a toujours été au cœur de la dynamique Lavorel Hotels. Avec deux établissements membres des Relais & Châteaux (le Chabichou***** et le Château de Bagnols*****), tous les collaborateurs sont rompus aux codes les plus exigeants de l’hospitalité à la française.

Lavorel Hotels encourage en parallèle l’évolution en interne et la progression de ses équipes. Dernier exemple en date : des formations en langues à distance, dispensées pendant le confinement à une centaine de collaborateurs volontaires, sur près des 400 qui constituent les équipes à l’année.

Lavorel Hotels souhaite également attirer la clientèle banquet pour les cérémonies privées (mariages, baptêmes, anniversaires...) au Marriott Lyon****, Château de Bagnols*****, Jules Verne**** et Palace de Menthon*****. Des travaux de rénovation complets ont été entrepris cet été dans le Pavillon du Lac en contrebas du Palace à Annecy, pour près de 900 mètres carrés d’espaces dédiés à la réception. Les pieds dans l’eau, entouré de jardins et non loin du Kiosque, ce nouvel espace réceptif flambant neuf accueille les cérémonies dans un cadre enchanteur.

Offres innovantes et mobilité interne pour s’adapter au contexte incertain de la rentrée

A la mi-septembre 2020, le Pera**** à Paris et le Château de Bagnols***** restent fermés. Les 9 autres établissements sont ouverts.
Le Marriott Lyon, gros porteur du groupe accueillant traditionnellement une clientèle business internationale, peine à remplir ses chambres et ses nombreux espaces séminaires. Pour attirer une clientèle frileuse, les équipes commerciales proposent ainsi de nouvelles offres. Des aménagements techniques dans les hôtels accueillant une clientèle d’affaires (Marriott Lyon****, Kopster, Palace de Menthon*****) ont été déployés afin de proposer des systèmes de visioconférence.
Une offre de Solo Working à la journée est également possible au Marriott Lyon**** et au Kopster avec des tarifs à la journée et des offres longues durée, permettant ainsi de bénéficier d’espaces calmes et adaptés lorsque le travail au bureau (ou chez soi) n’est plus possible.

La saison d’hiver approchant, le recrutement est également en cours pour les trois établissements de Courchevel. Avec 65% du personnel du groupe au chômage partiel, la direction a fait le choix de la mobilité interne proposant des postes en station pour la saison d’hiver. Une idée qui a reçu un écho favorable, puisque plusieurs collaborateurs au chômage partiel ont déjà manifesté le souhait d’aller tenter l’expérience.

Créativité, innovation et volonté d’avancer ne se départissent donc pas des équipes du groupe Lavorel Hotels, pour essayer de traverser cette crise en limitant les pertes, tout en se réinventant !

Dernière acquisition en juillet 2020 : Le Grand Hôtel Courchevel 1850****

Le Grand Hôtel au Rond Point des Pistes **** a rejoint le groupe Lavorel Hotels cet été sous le nom de Grand Hotel Courchevel 1850****. Idéalement placé au cœur du village, il est situé à quelques mètres du célèbre Chabichou et des Suites de la Potinière, appartenant déjà au groupe.

Avec un large espace lounge et restauration au rez de chaussé baigné de lumière, 38 chambres et une grande terrasse orientée plein sud ski aux pieds, le Grand Hôtel Courchevel 1850**** laisse présager de belles saisons pour les années à venir. Des travaux de rafraîchissement ont d’ores et déjà débuté pour accueillir les clients de la prochaine saison hivernale. Une rénovation complète est envisagée en 2021.


A propos de LAVOREL HOTELS

LAVOREL HOTELS est un acteur majeur du secteur hôtelier en région Auvergne Rhône-Alpes avec un développement récent en région parisienne. Le groupe possède aujourd’hui onze établissements dont 8 hôtels de charme, 1 marque lifestyle (Kopster), 1 offre business (Marriott Lyon ****) et 1 compagnie fluviale (Les Bateaux Lyonnais).


En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...

* CHEVAL BLANC COURCHEVEL ENTRE AU COMITÉ COLBERT

* ECONOMISEZ MAINTENANT ET PROFITEZ PLUS TARD AVEC LE “BLACK FRIDAY” DE ROCCO FORTE HOTELS

* L'HOTEL LE SERENO ST. BARTH ET SES TROIS VILLAS : OUVERTURE SAISON 2020-2021



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >

Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !