Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR MICHAEL MALAPERT DÉVOILE SON DERNIER PROJET : LE RENAISSANCE HÔTEL BORDEAUX, PREMIÈRE IMPLANTATION DU GROUPE MARRIOTT INTERNATIONAL DANS CETTE VILLE (France)

Le Renaissance Bordeaux ouvre ses portes fin mai  dans l’ancien quartier des docks face à la Cité du Vin, au coeur du nouveau quartier des Bassins à Flots

L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR MICHAEL MALAPERT DÉVOILE SON DERNIER PROJET : LE RENAISSANCE HÔTEL BORDEAUX, PREMIÈRE IMPLANTATION DU GROUPE MARRIOTT INTERNATIONAL DANS CETTE VILLE (France)

Le Renaissance Bordeaux ouvre ses portes fin mai  dans l’ancien quartier des docks face à la Cité du Vin, au coeur du nouveau quartier des Bassins à Flots

Catégorie : Europe - France - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 25-03-2021


L’agence Maison Malapert sélectionnée pour l'architecture d'intérieur s'est inspirée de l'architecture locale et de l'histoire industrielle des docks. Un terrain de jeu idéal pour Michael Malapert dont "la démarche consiste à rechercher, comprendre et déployer les ressources d'un lieu afin d'en libérer son potentiel".

Dans ce projet, les matières dialoguent entre elles et se répondent, donnant à l’hôtel une identité mêlant l’arty, le naturel et le contemporain.
Les espaces ont été conçus pour apporter une expérience complète aux clients. Pas uniquement un hôtel, ce lieu de vie a été réalisé pour accueillir également les bordelais pour se restaurer, se réunir, travailler, se divertir, à travers de nombreux espaces.

On rentre par deux anciens silos (visuel à gauche) à grains rénovés et conservés. La théâtralité dû au 30m de hauteur de ces cylindres en béton crée une arrivée unique pour un hôtel.

Au 9e étage du bâtiment un rooftop accueille un restaurant, un bar et une piscine perchée avec la vue sur tout Bordeaux. Le Lobby est un grand salon vitré sur un jardin landais au centre l’îlot. Un bar & coffee shop accueille les clients. Des assises confortables, une bibliothèque et un travail sur une ambiance intérieur / extérieur en font un lieu de vie aussi bien pour les résidents que pour les gens de passage. Dans le prolongement des salles de séminaire privatisables sont pensées comme des salons.

Le restaurant propose une carte d’inspiration italienne dans un espace complètement ouvert sur la ville. Au centre un grand bar en terrazzo est théâtralisé par un sculpture graphique lumineuse en papier. A l’arrière une large cave à vin vitrée prend place dans un salon privatisable. Sur le devant la spacieuse terrasse est protégée par un store, elle offre une vue dégagée sur la ville. Le mobilier raffiné joue une prolongation intérieur / extérieur pour une sensation d’ouverture maximale. Le bar à cocktail s’inspire des cabanes du bassin d’Arcachon avec son bardage bois et ses luminaires en cordes. Le mobilier mêle matériaux naturels et tissus graphiques. Il offre lui aussi une vue dégagée et une terrasse suspendue. Une piscine posée sur le toit de l’hôtel fini de compléter l’expérience unique que propose l’hôtel Renaissance de Bordeaux.

Les chambres conservent une partie de la structure du bâtiment. Le bois du mobilier, le velours des rideaux et le laiton miroitant des luminaires viennent réchauffer et donner vie au béton brut. Un motif or au plafond reprend les tracés des appellations des vins Bordelais. La vue dégagée par les grandes baies vitrées et des œuvres créées spécialement pour l’hôtel donnent une identité unique.



A propos de Michael Malapert

Designer et architecte d’intérieur, Michael Malapert est un spécialiste des lieux de vie mixtes et innovants dont la vocation est commerciale. Synthèse d’un père architecte, maîtrisant parfaitement les espaces, l’optimisation et la construction et d’une mère homéopathe soucieuse des équilibres et du respect de la nature, il applique depuis 17 ans son approche globale et consciencieuse du bien-être dans des lieux vivants et esthétiques. Diplômé de l’École supérieure d’art et de design de Saint-Etienne, section design, il trouve rapidement sa place au sein des équipes de Philippe Starck qu’il quitte pour prendre la direction de projets de restaurants pour des chefs triplement étoilés à Shanghai, Bangkok, Londres et Marrakech.

En 2007, il crée son studio à Paris et commence à enchaîner les contrats d’hôtels, de restaurants, de bars, d’espaces de co-working, de spas, de galeries, de salles de jeux, de salles de sports, etc. Le studio emploie aujourd’hui 9 collaborateurs. Curieux, passionné d’art et notamment de street art, voyageur insatiable, le designer de 41 ans aime partager sa vision et adjoindre – en signature – une particularité inattendue, du neuf, du frais, de l’épatant voire du jamais vu.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !