Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

TOURISME : COUP DE PROJECTEUR SUR LA NOUVELLE-CALÉDONIE, UN HOTSPOT MONDIAL DE BIODIVERSITÉ MARINE (Nouvelle Calédonie)

Avec le plus grand lagon « fermé » du monde, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Nouvelle-Calédonie abrite une incroyable biodiversité marine

TOURISME : COUP DE PROJECTEUR SUR LA NOUVELLE-CALÉDONIE, UN HOTSPOT MONDIAL DE BIODIVERSITÉ MARINE (Nouvelle Calédonie)

Avec le plus grand lagon « fermé » du monde, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Nouvelle-Calédonie abrite une incroyable biodiversité marine

Catégorie : Asie Pacifique - Nouvelle Calédonie - Économie du secteur - Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 09-04-2021


Un véritable trésor protégé au sein du Parc naturel de la mer de Corail : l’une des plus grandes réserves marines du globe ! C’est ce patrimoine français unique qui a récemment été immortalisé par le photographe-journaliste Alexis Rosenfeld pour son exposition « 1 Océan, le grand témoignage sur l’Océan », actuellement visible sur les parvis de la Gare de Lyon et de la Gare du Nord.

Le lagon calédonien : une biodiversité exceptionnelle…

Avec plus de 20 000 espèces marines différentes, les fonds marins calédoniens abritent un patrimoine naturel exceptionnel avec une faune et une flore foisonnantes et endémiques des plus précieuses. La destination possède le plus grand lagon fermé du monde de plus de 24 000 km² dont 16 000 km² inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

Ses eaux claires d’une profondeur de 20 mètres fascinent la communauté scientifique internationale qui reconnait ses récifs coralliens comme « possédant des caractères d’une valeur universelle exceptionnelle grâce à sa très grande diversité et l’existence de sites de nidification majeurs pour les baleines et les tortues marines. »

Pour pérenniser ses écosystèmes, la Nouvelle-Calédonie a d’ailleurs créé le Parc naturel de la mer de Corail : La 4e plus grandes aires marines protégées du monde, d’une surface équivalente à deux fois la France, qui abrite plus d’un tiers des derniers récifs vierges de la planète et dont certains secteurs sont classés « réserves intégrales ».

L’archipel met donc tout en œuvre pour préserver sa biodiversité et la beauté de son lagon. Plusieurs initiatives écologiques sont ainsi régulièrement mises en place en ce sens comme le récent projet GREEN-NC visant à aider le territoire à s’adapter aux changements écologiques et socio-économiques.

…mise en lumière par l’exposition « 1 Océan, le grand témoignage sur l’Océan »

Jusqu’au 30 avril 2021, l’exposition « 1 Océan, le grand témoignage sur l’Océan » sur les parvis de la Gare de Lyon et de la Gare du Nord permet au grand public d’admirer toute la beauté et la richesse des fonds marins de la Nouvelle-Calédonie. Créé par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO et SNCF Gares & Connexions, l’événement dévoile une vingtaine de photographies sous-marines capturées par le photographe et journaliste Alexis Rosenfeld.

Ces clichés permettent de plonger au cœur d’une culture de corail et d’ouvrir les yeux sur un patrimoine océanique dont la protection est devenue impérative pour l’avenir de notre planète. À cette occasion, le visiteur découvre aussi bien la beauté de petits organismes méconnus dont le rôle est essentiel à l’équilibre de l’océan que celle du majestueux requin-baleine.

Alexis Rosenfeld s’est rendu en Nouvelle-Calédonie début 2020 avec le soutien de Nouvelle-Calédonie Tourisme pour vivre une aventure sous-marine unique dans la zone la plus pure et la plus riche de l’océan, au parc naturel de la mer de Corail. « C’est incroyable de se dire que je vais voir ce qu’est l’océan dans sa forme originelle. Un endroit vierge comme l’homme préhistorique aurait pu le connaître il y 100 000 ans. Se retrouver face à des animaux qui n’ont jamais vu un homme, c’est un peu Rencontre du 3e type ! », confiait-il à son arrivée sur le territoire.

Respectueux de l’environnement, le photographe s’est doté d’un matériel de plongée minutieusement étudié pour capturer des images au plus près des animaux sans être invasif. Le résultat est spectaculaire.

Une visite virtuelle sera accessible prochainement sur www.1ocean.blue/ .


À propos de Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud

Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud (NCTPS) est un groupement d’intérêt économique (GIE) faisant le lien entre ses partenaires institutionnels et les professionnels du secteur pour assurer la promotion touristique de :
  • La Nouvelle-Calédonie à l’international sous sa marque « Nouvelle-Calédonie Pacifique au Cœur » ;
  • La Province Sud sur le marché local sous sa marque « Destination Province Sud ».
Fondée en 2001, la structure, financée par la Province Sud, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie puis par les cotisations des professionnels locaux membres, est basée à Nouméa et compte également des représentations à Paris, Sydney, Tokyo et Auckland.

En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !