Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

FAIRMONT CÉLÈBRE 30 ANS DE LEADERSHIP MONDIAL EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Fairmont Hotels & Resorts célèbre le 30e anniversaire de son initiative « Fairmont Partenariat Durable », désormais intégrée au programme Planet21 du groupe Accor.

FAIRMONT CÉLÈBRE 30 ANS DE LEADERSHIP MONDIAL EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Fairmont Hotels & Resorts célèbre le 30e anniversaire de son initiative « Fairmont Partenariat Durable », désormais intégrée au programme Planet21 du groupe Accor.

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Développement durable
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 15-04-2021


Afin de poursuivre leurs efforts de protection de l’environnement et s’imposer comme les acteurs hôteliers de référence en matière de pratiques durables, Fairmont et Accor ont annoncé leur objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. L’engagement a par ailleurs été pris d'éliminer tout plastique à usage unique dans les chambres, les salles de réunion et les restaurants de la totalité des hôtels de l’enseigne et du groupe d'ici fin 2022.

« Voici trente ans, notre équipe avait été la première à définir les codes en matière de protection de l’environnement au sein du secteur hôtelier, avec la toute première édition de notre célèbre Guide du Partenariat Vert », déclare Sharon Cohen, Directrice de l’enseigne Fairmont. « Aujourd’hui membre du groupe Accor, notre enseigne s’évertue à imaginer de nouvelles façons d’aller encore plus loin dans ses efforts d’efficacité opérationnelle, permettant de réduire l'impact de ses activités sur la planète, et la mise en place de programmes innovants, promoteurs d’un tourisme responsable. Chez Fairmont, nous avons l’ambition et estimons qu’il est de notre responsabilité de préserver les plus belles destinations de la Terre pour que les générations futures puissent continuer à en profiter. »

La plateforme environnementale de l’enseigne, décrite par le magazine National Geographic Traveler comme étant « le programme environnemental le plus complet de l'industrie hôtelière nord-américaine », continue à promouvoir la réduction des consommations d’eau et d’énergie, la réduction des déchets et des émissions de CO2, l’élimination des plastiques à usage unique, l’écoconception, les politiques volontaristes en matière de construction et d'achats raisonnés, ainsi que la sensibilisation des collectivités par l'intermédiaire d’associations et de partenaires locaux.

La plupart des clients de l’hôtellerie de luxe sont de plus en plus préoccupés par l'impact du tourisme sur la planète et par la manière dont les acteurs du secteur s’impliquent dans la réduction de leur empreinte environnementale. Les études réalisées par Fairmont et Accor indiquent que quatre voyageurs sur cinq considèrent que les pratiques écologiquement durables et les produits d'origine locale sont importants, tandis que 84 % attendent des hôtels qu’ils recommandent des expériences ne nuisant pas aux populations locales.

« Nos hôtes sont conscients que certaines choses doivent évoluer pour préserver les atouts qui font le charme des plus belles destinations. Ils comptent sur nous pour impulser ce changement », poursuit Mme Cohen. « Chez Fairmont, chacun de nos hôtels et complexes hôteliers est intimement lié au territoire qui l’accueille. Nous faisons évoluer en permanence nos méthodes de travail afin d’impliquer nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires et les populations locales, et ainsi assurer un avenir meilleur et pérenne aux environnements et aux économies au sein desquels nos établissements sont implantés. »


LES GRANDES DATES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE CHEZ FAIRMONT

  • 1991 – Fairmont Hotels & Resorts (alors appelée Canadian Pacific Hotels) devient la première société hôtelière au monde à mettre en place une politique environnementale complète. Ce programme novateur, appelé « Programme Partenariat Vert », servira d’inspiration à d’autres enseignes hôtelières dans les décennies suivantes.
  • Années 1990 – Fairmont élabore son premier « Guide du Partenariat Vert », un manuel pratique destiné à permettre à ses hôtels et aux autres parties prenantes d’exercer leurs activités de manière plus écologique.
  • Années 1990 – Fairmont lance Eco-Meet, programme destiné à minimiser l’impact environnemental des réunions, conférences et autres évènements similaires ; le premier hôtel à proposer Eco-Meet est le Fairmont Chateau Lake Louise.
  • 2001 – Fairmont publie la deuxième édition de son guide pratique sur l’environnement, le « Guide du Partenariats Vert », qui permet aux agences de voyage de bénéficier des initiatives de réduction de coûts développées par Fairmont au cours de la dernière décennie.
  • 2005 – Fairmont continue de témoigner de tout son engagement envers la planète en lançant Eco-Innovations, un ensemble de projets locaux qui contribuent à la formation des collaborateurs et aux échanges avec les clients ; chaque projet, conçu sur mesure, répond aux besoins de l’écosystème local.
  • 2006 – Fairmont se voit remettre le prix Global Tourism Business Award par le World Travel & Tourism Council (WTTC) et est reconnue comme étant la société hôtelière internationale la plus performante en matière de tourisme responsable et d’initiatives durables.
  • 2006 – Fairmont annonce la conclusion d’un partenariat avec l’Alliance du Patrimoine Mondial, une initiative commune entre la Fondation des Nations Unies et la société Expedia, Inc., visant à promouvoir la préservation du patrimoine, le tourisme durable et le développement économique des communautés situées à proximité des grands sites inscrits au patrimoine mondial.
  • 2006 – Fairmont s’associe à l’Institut Pembina pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre en compensant celles-ci par l’achat de crédits d’énergie éolienne.
  • 2007 – Sous l’impulsion du Dr David Suzuki, écologiste de renommée internationale, Fairmont lance la troisième édition de son célèbre Guide du Partenariat Vert, un manuel pratique complet destiné aux entreprises souhaitant rendre leurs activités plus vertes. L’enseigne renforce ainsi son statut d’ambassadeur de l’environnement et de pionnier du secteur en matière de pratiques touristiques responsables et de gestion hôtelière durable.
  • 2009 – Fairmont adhère au programme Climate Savers du Fonds mondial pour la nature (WWF) et s'engage à réduire les émissions de CO2 de ses activités de 20 % par rapport aux niveaux de 2006.
  • 2009 – Fairmont annonce le retrait des espèces de poissons menacées, comme le bar du Chili ou le thon rouge, des menus de ses restaurants du monde entier. L’enseigne s’associe également à des organismes locaux de surveillance des produits de la mer afin de garantir que ses clients continuent à bénéficier d’un choix complet de produits pêchés de manière durable.
  • 2010 – Fairmont s’engage, à l’échelle mondiale, à ce que ses hôtels intègrent le programme d’écoévaluation Green Key.
  • 2013 – Fairmont place une nouvelle fois la barre très haut en matière de développement durable en procédant à une refonte en profondeur de son programme Fairmont Partenariat Durable. En élargissant le périmètre de ce dernier et en adoptant une approche plus globale de la responsabilité opérationnelle, ce programme offre un meilleur équilibre entre les priorités économiques, environnementales et sociétales de l’entreprise.
  • 2015 – Fairmont annonce avoir atteint son objectif de réduction des émissions de CO2 de ses activités de 20 % par rapport aux niveaux de 2006. Cet engagement avait été pris en 2009 dans le cadre du programme « Climate Savers » du WWF. Fairmont devient ainsi le premier acteur du secteur de l'hôtellerie à atteindre cet objectif environnemental ambitieux.
  • 2015 – Fairmont élargit son programme lié à l’apiculture avec la présentation officielle de son programme Bee Sustainable ; outre la protection des habitats des abeilles mellifères, le programme s’étend aux abeilles maçonnes sauvages avec la mise en place de nouveaux hôtels à abeilles pollinisatrices dans les sites Fairmont du monde entier.
  • 2018 – Plusieurs établissements Fairmont à travers le monde installent des dispositifs de filtration d’eau dans les chambres afin d’éliminer l’usage de bouteilles en plastique jetables, et par extension réduire les déchets et les risques pour la vie marine.
  • 2019 – Le Fairmont Maldives Sirru Fen Fushi dévoile une série de nouvelles sculptures dans le Coralarium de l’hôtel, premier et unique projet de régénération du corail aux Maldives sous forme d’installation artistique sous-marine. Le Coralarium et ses sculptures, qui imitent la structure d’un récif artificiel, encouragent la vie marine à y élire domicile.



Crédit photo © Fairmont Hotels & Resorts




En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !