Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

ACCOR - CHIFFRE D'AFFAIRES DU T1 2021: 361 MILLIONS D'EUROS -48% EN DONNÉES COMPARABLES

RevPAR EN BAISSE DE 64% PAR RAPPORT AU T1 2019

ACCOR - CHIFFRE D'AFFAIRES DU T1 2021: 361 MILLIONS D'EUROS -48% EN DONNÉES COMPARABLES

RevPAR EN BAISSE DE 64% PAR RAPPORT AU T1 2019

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-04-2021


Ouverture de 7 100 chambres en croissance organique
Indicateurs de sensibilité opérationnelle et de consommation de liquidité confirmés

Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, a déclaré :

« Nos performances du premier trimestre sont sans surprise. Les tendances globales d’activité s’améliorent légèrement et l’accélération du rythme de déploiement de la vaccination permettent d’entrevoir un rebond particulièrement dynamique. Comme en 2020, le Groupe reste très attentif à la préservation de ses liquidités et à la réduction des coûts. Tous nos efforts sont aujourd’hui concentrés sur la reprise forte de l’activité attendue cet été. »

Le chiffre d'affaires du Groupe au premier trimestre 2021 atteint 361 millions d’euros, en baisse de 53% en données publiées et de 48% en données comparables par rapport au T1 2020 (soit -57% par rapport au T1 2019).

Le RevPAR est en baisse de 64,3% par rapport au T1 2019. Ce repli traduit un environnement toujours fortement impacté par l’épidémie de la Covid-19. Néanmoins des améliorations séquentielles sont notables en Europe du Sud, en Australie, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord.

Les effets de périmètre (acquisitions et cessions) contribuent négativement pour -25 millions d’euros liés essentiellement à la cession des hôtels Mövenpick en location début mars 2020.

Les effets de change ont un impact négatif de -11 millions d’euros, lié essentiellement au Real brésilien (-26,4%) et le Dollar américain (-8,7%).

Au cours du premier trimestre, Accor a ouvert 56 hôtels correspondant à 7 100 chambres, un niveau légèrement inférieur aux années passées mais satisfaisant compte tenu de l’environnement actuel. A fin mars 2021, le Groupe dispose d’un parc hôtelier de 757 000 chambres (5 163 hôtels) et d’un pipeline de 211 000 chambres (1 204 hôtels), à 74% dans les marchés émergents.

Au 19 avril 2021, 87% des hôtels du Groupe sont ouverts, soit plus de 4 500 unités.

Changement de format de reporting

La réorganisation du Groupe, et notamment la modification de la structure de management, dans le cadre du plan RESET entraîne une modification du reporting interne et par conséquent de l’information sectorielle conformément à la norme comptable IFRS 8 (secteurs opérationnels) :
  • La réorganisation des structures opérationnelles au sein des différentes régions conduit à modifier le reporting géographique du segment Management & Franchise :
    • L’Europe est partagée entre l’Europe du Sud (comprenant la France) et l’Europe du Nord (comprenant le Royaume-Uni et l’Allemagne) ;
    • Asie-Pacifique (ASPAC) rassemble les régions Pacifique, Asie du Sud-Est et « Grande Chine » ;
    • L’Afrique & Moyen-Orient (MEA) est renommé Inde, Moyen-Orient, Afrique et Turquie (IMEAT) puisque la région inclue désormais l’Inde (précédemment en ASPAC) et la Turquie (précédemment en Europe)
    • L’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes et l’Amérique du Sud sont regroupées sous la terminologie Amériques,
  • Le segment Holding & Intercos reste inchangé.
  • Le segment Actifs Hôteliers et Autres comprend désormais l’ensemble des activités qui ne sont pas liées à HotelServices.
L’information du premier trimestre 2021 est également présentée sous le précédent format de reporting en annexe de ce communiqué de presse, ainsi que les chiffres des deux années passées sous le nouveau format.

Baisse du chiffre d’affaires

Au premier trimestre 2021, le Groupe enregistre un chiffre d’affaires de 361 millions d’euros en baisse de 48% à périmètre et change constants (pcc) par rapport au T1 2020. Ce recul atteint -56% pour HotelServices et -33% pour les Actifs Hôteliers & Autres. Par souci de comparaison avec le RevPAR (donné en variation par rapport au T1 2019 dans l’ensemble de ce communiqué), la baisse du chiffre d’affaires à pcc par rapport au T1 2019 est de 57%.

En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !