Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L'ÂME DU SCULPTEUR BARTHOLDI AU COEUR D'UN HÔTEL 5* : L'AGENCE GIROS & COUTELLIER PRÉSENTE L'ESQUISSE HÔTEL ET SPA À COLMAR (MGALLERY) (France)

Situé en plein cœur du Parc du Champs de Mars, l'Esquisse Hôtel & Spa - premier 5 étoiles de la ville - se dote de 57 chambres dont 15 suites, 2 appartements Penthouse, un restaurant 2 étoiles dirigé par le Chef Jean Yves Schillinger (Le JY's) et un Spa by Clarins.

L'ÂME DU SCULPTEUR BARTHOLDI AU COEUR D'UN HÔTEL 5* : L'AGENCE GIROS & COUTELLIER PRÉSENTE L'ESQUISSE HÔTEL ET SPA À COLMAR (MGALLERY) (France)

Situé en plein cœur du Parc du Champs de Mars, l'Esquisse Hôtel & Spa - premier 5 étoiles de la ville - se dote de 57 chambres dont 15 suites, 2 appartements Penthouse, un restaurant 2 étoiles dirigé par le Chef Jean Yves Schillinger (Le JY's) et un Spa by Clarins.

Catégorie : Europe - France - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 21-09-2021


Cet hôtel de 3200 m2 imaginé par l'agence parisienne Giros & Coutellier est inspiré du travail du sculpteur colmarien Auguste Bartholdi - XIXe siècle - créateur de la Statue de la Liberté.

Singulier et spectaculaire, le travail d'Auguste Bartholdi est le fil rouge du projet pensé par Lluc Giros & Timothé Coutellier.

Dès l'arrivée, le visiteur est plongé dans un univers rappelant un atelier d'artiste à travers une décoration soignée et chaleureuse et des matières brutes (marbres noir et blanc, bloc de pierre brute et châssis de tableau).

Beaucoup d'éléments ont été dessinés et réalisés sur mesure pour l'hôtel (tables basses, chaises des chambres, fauteuils, table d'hôtes etc...).

Des pièces iconiques comme le Favela Chair dessiné par les frères Campana et édité par Edra ou le fauteuil Utrecht de Cassina dessiné par Gerrit Thomas Rietveld ont été placées pour apporter un côté plus contemporain.

Tous les tapis ont été dessinés par l'agence Giros et Coutellier et réalisés par Gallery B. Amélie Du Chalard (Amélie Maison d'Art) a accompagné le duo d'architectes dans la création d'une collection d'art propre à l'hôtel avec le choix d'artistes et d'œuvres diverses permettant de créer une collection cohérente.

Placé au centre du lobby, le bar accueille une sculpture monumentale qui a pu être installée grâce à la double hauteur de plafond. Dessinée par Giros & Coutellier et réalisée par Jean Pierre Lebureau, ornementiste Meilleur Ouvrier de France, cette œuvre illumine l'espace grâce à ses feuilles de cuivre martelées et sa teinte cuivrée, brute et chaude.

Avec des matériaux bruts tels que des pièces de cuivre, des blocs de marbres ou des tables en granit, les chambres et appartements prolongent ce discours pour créer une atmosphère harmonieuse. Au fur et à mesure de la progression dans les étages, les œuvres se façonnent.

Dans les chambres, sur un mur en béton, on découvre une accumulation de matériaux et de textures comme un support artistique où le marbre de Carrare, le marbre de Maquina et le cuir deviennent tête de lit ... Semblables à des oeuvres e en cours de réalisation.

Cet imaginaire artistique perdure dans les suites et les appartements au travers d'une décoration contemporaine.

Mesurant respectivement 83m2 et 185m2, les appartements offrent à chaque occupant un moment de luxe et de quiétude absolu en apesanteur au-dessus des arbres.

Intimiste, l'ambiance « Heimlich » (en alsacien signifie « secret », « privé ») est ici magnifiée par le tandem Giros & Coutellier en hommage à Auguste Bartholdi, enfant du Pays.

Matériaux nobles et chaleureux, tons de beige et de bois... l'ensemble de cette réalisation offre des espaces accueillants, chaleureux et avec une forte personnalité.

"Nous ne déclinons pas systématiquement une formule, nous cherchons toujours à apprendre en expérimentant et en cherchant la justesse pour chaque projet" expliquent lluc Giros et Timothé Coutellier.

A propos de Giros & Coutellier

Lluc, originaire de Barcelone, est architecte d'intérieur. Timothé, formé à Bordeaux, est designer. C'est au sein de l'Agence de Noé Duchaufour Lawrance, qu'ils se rencontrent et apprennent à travailler ensemble. Aujourd'hui ils forment un binôme complémentaire qui porte une vision dynamique, en perpétuel mouvement, sur l'ensemble de leurs projets. Si Lluc s'applique particulièrement aux fonctions et aux circulations des lieux qu'ils imaginent, Timothé lui répond sur les volumes, les images, et les points de vue. Lluc Giros et Thimothé Coutellier affirment leur signature dans l'agence Giros & Coutellier qui entreprend des projets de plus en plus ambitieux et exigeants. Au cœur des réalisations emblématiques de l'agence, deux hôtels 5* à Paris et de nombreux hôtels 4* partout en France.

L'avis du Journal des Palaces : Quel bonheur de voir de si belles réalisations en France ! Bravo à l'agence parisienne Giros & Coutellier pour ce travail de réflexion et de réalisation.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !