Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

JOUIN MANKU PRÉSENTE LE NOUVEAU SALON AIR FRANCE PARIS CHARLES DE GAULLE TERMINAL 2F

Après quatre années de conception et de travaux, L’Agence Jouin Manku et Air France dévoilent le nouveau salon de la compagnie situé au terminal 2F de Paris-Charles de Gaulle.

JOUIN MANKU PRÉSENTE LE NOUVEAU SALON AIR FRANCE PARIS CHARLES DE GAULLE TERMINAL 2F

Après quatre années de conception et de travaux, L’Agence Jouin Manku et Air France dévoilent le nouveau salon de la compagnie situé au terminal 2F de Paris-Charles de Gaulle.

Catégorie : Europe - France - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 28-09-2021


Implanté au centre des deux péninsules de l’aérogare, ce nouvel espace de 3000 m2, fruit d’une collaboration avec le Groupe ADP, participe au renouveau de cet aéroport.

« Il y a quelque chose de merveilleux, d’exceptionnel dans l’acte de voler, de s’élever dans les airs au milieu des nuages. Un fantasme devenu possible, dès la fin du XVIII siècle, grâce à de géniaux inventeurs comme les frères Montgolfier ou les frères Wright. Alors que la question technologique ne se pose plus et que les avions redécollent, que le monde se remet à tourner à cent à l’heure, peut-être avons-nous, plus que jamais, besoin d’îles de lenteur dans un océan de vitesse*. Avec le salon Air France nous avons eu à cœur de suspendre le temps pour conditionner, de la meilleure manière qu’il soit, le voyageur qui s’apprête à s’envoler. L’intention fut donc de travailler autour de la lévitation, la légèreté, la sensation d’évasion pour une compagnie aérienne, à l’aura glamour, symbole de l’élégance à la française. » Patrick Jouin et Sanjit Manku.

Le Lobby / L’ail

Au seuil, une passerelle, imaginée comme une transition douce qui débouche sur le lobby.

Le regard est immédiatement happé par une sculpture cinétique suspendue, reprenant la courbe d’une aile d’avion. A mesure que le point de vue change, l’aile dévoile subtilement l’atmosphère du salon.

Le rythme se ralentit, le voyage commence.

A gauche, l’accueil Air France et son personnel bienveillant se charge des dernières contingences, ne reste plus qu’à pénétrer de l’autre côté.

« Cette aile est l’alliance parfaite entre science, technologie et artisanat car elle fait appel aux processus les plus actuels en termes de conception et de fabrication. Elle évoque l’avant-garde de l’aéronautique mais a aussi cette valeur protectrice, rassurante, avec sa forme organique et enveloppante » Patrick Jouin et Sanjit Manku.

L’Aile d’Air France : un réel défi humain et technique

L’aile a été réalisée par le Studio Alexandre Fougea en collaboration étroite avec son partenaire Nelson Fossey et ses ateliers partenaires Français depuis plus de 15 ans.

Le moulage des deux demi-parties de l’aile a été réalisé en une seule fois en matériaux composites : fibre de verre, fibre de carbone et polyester.

Chaque face de l’aile présente 650 perforations stratifiées une à une à la main. Les matériaux utilisés pour le moulage de l’aile sont comparables à ceux utilisés pour les coques de bateau ; résistants et légers ils permettent un entretien facile de l’œuvre. Elle a ensuite été installée sur site, avec une précision de l’ordre du millimètre pour une pièce de 6,5m de long et de 950kg.

Ce projet a représenté un réel défi technique à chaque étape de sa conception, fabrication et pose. Il s’agit d’un projet 100% imaginé, conçu et fabriqué en France qui a nécessité pour plus d’un an de travail et l’implication de près de 20 personnes.

L’Œil de piste

Derrière l’aile, le rez-de-chaussée se veut vaste et offre une lecture évidente. Il devient facile de se diriger, de se repérer, de trouver place.

Au milieu rayonne le « cœur chaud », épicentre de l’activité avec ses kiosques gourmands, et des assises propices aux interactions. Sur les côtés, à l’écart des flux, des coins plus intimes sont dédiés à la détente.

Grâce à un code couleur simple et intuitif basé sur l’univers coloriel d’Air France, le passager est inconsciemment guidé. Rouge pour les zones dynamiques et la restauration, bleu pour la tranquillité, avec des espaces feutrés et une lumière tamisée.

En profondeur « l’Œil de piste » magistral traverse tout l’espace et offre une vue panoramique sur le tarmac et le ciel, illuminant de lumière naturelle les deux niveaux. Sa forme elliptique s’inscrit dans l’esthétique de l’aéroport telle que l’a conçue Paul Andreu.

«L’Œil de piste fut un des aspects central de notre réflexion. Comment apporter plus de lumière ? Car elle est l’élément clé. La lumière permet de se connecter à son environnement, elle souligne les formes, elle guide, elle apaise… Cette ouverture vers le monde extérieur était une conviction profonde. » Patrick Jouin et Sanjit Manku.

Voyons Voir a imaginé plusieurs cycles d’animations lumineuses, variant au rythme du jour et de la nuit.

Les trois animations dynamiques Cascade, Airflow et Sunrise s’inspirent ainsi des éléments naturels vitaux : le Soleil, l’Air et l’Eau. Elles viennent ponctuer une animation plus enveloppante appelée Respiration qui accompagne de manière continue, discrète, apaisée, le voyageur dans son attente.

Ce ballet d’animations lumineuses est organisé en complète harmonie avec la lumière naturelle et les saisons. Elles disparaissent progressivement en pleine journée au profit de l’ensoleillement direct, dans le plus grand respect de l’environnement.

L’escalier

Au sol, entre les différents espaces, serpente un chemin en terrazzo qui mène jusqu’à l’escalier. Aérien, il semble flotter avec grâce et équilibre. Une simplicité qui ne laisse présager la prouesse technique qu’il a fallu déployer pour concevoir ce porte-à-faux, dont le seul point d’attache visible est la mezzanine.

Les marches, soulignées par une lumière discrète, sont plus larges qu’un escalier standard.

Empruntées au pas d’âne, elles proposent une montée en douceur. Le garde-corps en verre s’efface totalement, laisse entrer la vue, les courbes de l’espace. A mi-parcours, un belvédère permet de marquer une pause, d’admirer le tarmac, le ciel, les nuages, un moment de contemplation avant d’atteindre le sommet.

A l’étage, on retrouve le même principe qu’au niveau inférieur avec un hub central dédié à la restauration et des espaces latéraux pour le repos. L’Œil de piste se dégage sur tout le tarmac, la lumière inonde, l’atmosphère est apaisée.

Détente et restauration

De part et d’autre de cet îlot central qui s’étend sur les deux niveaux, de grandes banquettes en arc de cercle composent des coins salons propices à la détente mais aussi à la conversation. Elles sont séparées par des paravents vaporeux au tissage légèrement irrégulier, rythmant l’espace et insufflant une poésie sensible. Alors que des alcôves, plus petites, créent de véritables ruptures entre le lieu social et des interstices plus intimes.

Les banquettes en laine, réalisées sur mesure, offrent une assise profonde et un dossier généreux. Dans le même esprit, les fauteuils en cuir imaginés par Patrick Jouin pour Ligne Roset sont dotés de coques enveloppantes et leur pied, dessiné d’un trait accentue la sensation de flottement. A disposition des tables gigognes connectées, grâce un système à induction, facilitent la recharge des appareils et leurs multiusages.

Déconnecter / se rafraichir

A l’étage, à proximité du Travel Spa Clarins et loin de toute activité, de larges méridiennes confortables sont disposées, l’éclairage s’adoucit pour permettre aux voyageurs ayant plus de temps, de s’offrir une déconnection totale. A deux pas, une grande salle de bains accueille une dizaine de douches.

La pièce tranche avec le reste du salon, avec des teintes sombres, marines et un éclairage qui imite les reflets de la lumière sur l’eau.

Au centre, un grand banc en bois massif est entouré de capsules qui s’ouvrent sur des salles de bain individuelles d’un blanc éclatant. Un contraste vivifiant et un soin particulier a été apporté à chaque détail, y compris dans les sanitaires où s’élèvent au-dessus des vasques, un miroir géant sérigraphié où flotte, en arrière-plan, une mer de nuages.

Les salons privatifs

A l’abri des regards, des salons privatifs proposent un service sur mesure avec des coins salons confidentiels, des desks gourmands et une salle de réunion vitrée permettant aux clients de profiter des prestations du salon en toute confidentialité.

Jouin Manku

Sanjit Manku et Patrick Jouin ont fondé l’Agence Jouin Manku en 2006, inventant un métier au croisement de l’architecture, l’architecture d’intérieur, le design de produits, la production industrielle et la longue tradition de l’artisanat. L’agence conçoit et orchestre chaque élément des projets qu’il crée, effaçant les lignes entre architecture, espace intérieur et objet, dans une dialectique à la fois sensible et rigoureuse.

Né au Kenya et élevé au Canada, Sanjit Manku a étudié l’architecture à l’université Carleton, en Ontario.

Une rencontre fortuite l’a amené à croiser le chemin du designer Patrick Jouin, diplômé de ENSCI en 1992. Presque immédiatement, le duo commence à collaborer et signe de nombreux projets pour des clients du monde entier à l’instar de la transformation actuelle de l’ancien bâtiment de la SMA BTP dans le 15ème à Paris pour SFL, la transformation de la gare Montparnasse l’architecture d’intérieur et le design de la résidence YLT à Kuala Lumpur, une série de restaurants pour le célèbre chef Alain Ducasse, des magasins phares et des expositions pour le joaillier de luxe Van Cleef & Arpels ou encore les espaces bar et restauration de La Mamounia à Marrakech.

Pour Grand Paris Express, l’agence est en charge des études de design des équipements, mobiliers et supports d’information pour les gares du réseau de transport public.

Aujourd’hui à la tête d’une équipe composée de 50 personnes, architectes, architectes d’intérieurs et designers, Jouin et Manku repoussent ensemble les frontières de la création.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !