Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

AUX QUATRE POINTS CARDINAUX, DIX MERVEILLEUX JARDINS (France)

À l’ouest, les massifs d’hortensias aux grosses têtes bouclés aimant l’ombre et les roses trémières se trémoussent en haut de leur longue tige.

AUX QUATRE POINTS CARDINAUX, DIX MERVEILLEUX JARDINS (France)

À l’ouest, les massifs d’hortensias aux grosses têtes bouclés aimant l’ombre et les roses trémières se trémoussent en haut de leur longue tige.

Catégorie : Europe - France - Évènements - Communication / Marketing
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 01-04-2022


Villa Gallici, Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône

Villa Gallici, Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône
Crédit photo © Relais et Châteaux

A l’est les iris d’eau aux étales délicatement dessinés, noyant sans vergogne leurs rhizomes dans le moindre ru et les massifs de prunelles guettant le premier gel. Au sud, les sillons de lavandes entêtantes se gorgeant à l’envi de soleil et les fleurs de rocaille résistantes.

Au nord, l’onagre jaune citron faisant du gringue aux papillons et les buissons d’aubépines au cœur rose tendre. Kaléidoscope de couleurs, de parfums, de formes, la flore endémique métissée avec des plantes cultivées ancre les hôtels au cœur de région.

1 – Villa Gallici, Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône
Exubérance italienne

A 500 mètres du centre historique, la demeure du XVIIIe parée de charmes florentins, dévoile, au-delà de sa grille en fer forgé, trois hectares de verdure que parfument, l’été, les lavandes et les roses.

Dans les parterres, la flore s’épanouit au rythme des saisons et les cyprès s’étirent vers le ciel. Sur les terrasses, les platanes centenaires ombragent des déesses de pierre. Le jardinier, expert en art topiaire, taille avec minutie des feuillus s’égayant dans les massifs en vis-à-vis de sculptures contemporaines colorées pour une invitation à une balade romantique.

2- Château de Courcelles, Courcelles-sur-Vesle, Aisne
Sur les traces des écrivains

L’imposante demeure de 20 chambres et suites fichée dans la campagne déroule, derrière sa façade crème, son parc à la française : 25 hectares aux massifs géométriques bordés de bruit, mais aussi un long canal où se mirent des platanes bicentenaires, un labyrinthe végétal pour conter fleurette et des allées ourlées de vasques coiffées de plantes en boule.

À 1 h 30 de Paris, en Aisne et Champagne, le Château de Courcelles est une halte appréciée des auteurs rêveurs, Rousseau, Racine, La Fontaine, Dumas, pour égrener vers et prose au vert.

3 – Auberge du Jeu de Paume, Chantilly, Oise
À l’ombre du château

Propriété du Prince Karim Aga Khan, le cinq-étoiles de 92 chambres et suites jouit des 115 hectares du Château de Chantilly, son voisin immédiat.

Privilège incommensurable pour ses hôtes qui à l’envi se baladent du jardin à la française dessiné par Le Nôtre au jardin anglais avec son temple de Vénus, du canal au jardin anglo-chinois dont le hameau inspira Marie-Antoinette pour bâtir le Petit Trianon à Versailles. Cadre unique pour pique-niquer, canoter, admirer…

4 – Coquillade, Provence Resort & Spa, Gargas, Vaucluse
Un propriétaire engagé

La Coquillade jouit d’une situation unique dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Le jardin où cohabitent cyprès, lavandes et oliviers a été exclusivement aménagé avec une flore locale contenant des plantes typiques de la Provence pour n’altérer ni l’authenticité de l’hôtel de 65 chambres ne le caractère de la région.

Les espaces verts sont arrosés avec l’eau du canal de Provence. Les clients peuvent découvrir la biodiversité de la région et se sensibiliser à l’environnement local lors de randonnées pédestres et cyclistes dans le Parc Naturel Régional du Luberon.

5 – Château de la Chèvre d’Or, Èze-Village, Alpe-Maritimes
En surplomb de la Méditerranée

Puzzle de terrasses et maisonnettes, la maison de 44 chambres et suites domine la mer vis-à-vis. Ses jardins labyrinthiques débordent de bougainvilliers, de jasmins odorants, de roses anciennes au parfum citronné. Ses cyprès cachent les nids des fauvettes et des mésanges.

Ses rocailles aux plantes grasses servent de refuge aux lézards et de piste d’atterrissage aux papillons. Et au hasard des allées, des bassins et des fontaines des sculptures d’animaux et des statues de femmes s jouent du soleil et de l’ombre.

6 – Domaine de Primard, Guainville, Eure-et-Loir
Une demeure de jardiniers

« Plus que du château, je suis tombé amoureux des jardins », confie Guillaume Foucher, cofondateur de la Collection Domaines de Fontenille.

C’est dire si avec Gérard, le jardinier-magicien, il bichonne ses 40 hectares. Le parc, dessiné il y a 35 ans par le paysagiste Jaques Wirts, doté d’une serre historique et enrichi des centaines d’espèces de rosiers par Catherine Deneuve, l’ex-occupante, contente autant les hôtes des 40 chambres du château que les vaches des Highlands, moutons d’Ouessant et chevaux qui pâturent.

7 – Les Près d’Eugénie – Maison Guérard, Eugénie-les-bains, Landes
Quintessence du romantisme

Les trois étoiles Michelin de Michel Guérard, pionnier de la cuisine bien-être valent à ce palace campagnard sa notoriété. Mais, les clients des 45 chambres et suites apprécient tout autant le cadre verdoyant de la demeure du XIXe siècle.

De l’allée de statues et d’arbres exotiques les guidant vers le lobby, à celles herbeuses des sept jardins poétiques où roseaux, roses, buis et eau composent une ode à la nature. Et des potagers à la prairie aux herbes folles, sens en éveil, ils effluent les feuilles, hument les parfums, caressent les fruits.

8 – Le Relais Bernard Loiseau-Spa Loiseau des Sens, Saulieu, Côte-d’Or
Par amour, par passion

Main verte, Dominique Loiseau, qui vient de laisser ses enfants aux manettes du Relais veille toujours sur son jardin. Elle connaît le nom de chaque végétal.

Et en dehors du « carré » planté en mémoire de son mari, elle a semé les primevères, les forsythias, choisi les séquoias, mis en terre les rosiers blancs créés par Delbard puis a tenu à ce que le toit de la Villa des Sens, abritant le spa soit végétalisé. « Pour prolonger mon évasion en vert et celle de mes hôtes ».

9 – Château de Germigney, Port-Lesney, Jura
Un rêve bucolique

Faire un avec la campagne préservée et les vignes du Jura, tel a été le propos en pensant les 3 hectares et demi du parc. Ne pas polluer, ne pas créer de rupture en alimentant la piscine en eau naturelle, filtrée uniquement par quarante plantes oxygénantes, en choisissant pour les bassins des nénuphars, en encadrant le salon extérieur de graminées et en taillant dans les règles de l’art les tilleuls centenaires à l’ombre généreuse. Ainsi devient-on une priorité vertueuse.

10 – Maisons de Bricourt, Saint-Méloir-des-Ondes, Ille-et-Vilaine
Au gré du vent et des marées

Breton, passionné d’épices, Olivier Rœllinger, avec son épouse et ses enfants, prône l’art de vivre et des se nourrir sainement, de composer avec les éléments, de se fondre dans le paysage proche du mont Saint-Michel. Autour de ses maisons, le Château Rieux, les Rimains et la Ferme du Vent, les ajoncs à l’odeur de coco, les fougères fleurant la bergamote, illuminent le gris du granit.

Les hauts arbres abritent des tempêtes, et les potagers celtiques nourrissent ses tables en légumes. Jardins en mer ou presque.

À propos de Relais & Châteaux

Créée en 1954, Relais & Châteaux est une association de 580 hôtels et restaurants d’exception dans le monde, tenus par des indépendants, exerçant le plus souvent en famille, tous animés par la passion de leur métier et très attachés à l’authenticité des relations qu’ils établissent avec leurs clients. Présents sur les cinq continents, des vignes de la Napa Valley à la Provence en passant par les plages de l’océan Indien, Relais & Châteaux invite chacun à découvrir de délicieux voyages, un art de vivre inscrit dans la culture d’un lieu et à partager une expérience unique. Les membres de Relais & Châteaux ont le profond désir de protéger, faire vivre et valoriser la richesse et la diversité de la cuisine et des cultures hospitalières de la planète. Ils ont porté cette ambition, comme celle de la préservation des patrimoines locaux et de l’environnement, au travers d'un Manifeste présenté en novembre 2014 à l’Unesco.

Château de Courcelles, Courcelles-sur-Vesle, Aisne

Château de Courcelles, Courcelles-sur-Vesle, Aisne
Crédit photo © Relais et Châteaux




Auberge du Jeu de Paume, Chantilly, Oise
Crédit photo © Relais et Châteaux



Coquillade, Provence Resort & Spa, Gargas, Vaucluse
Crédit photo © Relais et Châteaux



En savoir plus sur...


Voici les offres d'emploi ou de stage à pourvoir :

- Hôte / hôtesse d'accueil Maison Rostang (Restaurant gastronomique)

- Sous-chef Maison Rostang (Restaurant gastronomique)

- Maître d'hôtel Maison Rostang (Restaurant gastronomique)

- Chef de rang Maison Rostang (Restaurant gastronomique)

- Chef de partie Maison Rostang (Restaurant gastronomique)

- Chef de rang Restaurant David Toutain (Restaurant gastronomique)

- Maître d'hôtel Restaurant David Toutain (Restaurant gastronomique)

- Commis de salle Restaurant David Toutain (Restaurant gastronomique)

- Réceptionniste Clos des Sens (Hôtel 5 étoiles)

- Commis de cuisine Le Jules Verne (Restaurant gastronomique)

- Chef de partie Cuisine Le Jules Verne (Restaurant gastronomique)

- Chef de partie pâtissier Le Grand Véfour (Fooding)

- Second Pâtissier Le Grand Véfour (Fooding)

- Chef Pâtissier Le Grand Véfour (Fooding)

- Maitre d'hôtel Lucas Carton (Restaurant gastronomique)

- Chef de Rang Lucas Carton (Restaurant gastronomique)

- Commis de salle Lucas Carton (Restaurant gastronomique)


Cliquez ici pour la liste complète des postes à pourvoir


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !