Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

LES PLUS GRANDS DESIGNERS DU MONDE AU SERVICE DE QUEEN ANNE, LE PROCHAIN NAVIRE DE LA FLOTTE CUNARD

Cunard, la plus emblématique des compagnies de croisières dans le monde, dévoile les noms des designers qui ont créé les espaces de Queen Anne, le 249e navire de cette compagnie mythique, actuellement en cours de construction au chantier naval Fincantieri en Italie et dont la saison inaugurale est prévue pour le 4 janvier 2024.

LES PLUS GRANDS DESIGNERS DU MONDE AU SERVICE DE QUEEN ANNE, LE PROCHAIN NAVIRE DE LA FLOTTE CUNARD

Cunard, la plus emblématique des compagnies de croisières dans le monde, dévoile les noms des designers qui ont créé les espaces de Queen Anne, le 249e navire de cette compagnie mythique, actuellement en cours de construction au chantier naval Fincantieri en Italie et dont la saison inaugurale est prévue pour le 4 janvier 2024.

Catégorie : Monde - Évènements - Communication / Marketing
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 20-05-2022


Le lobby du Queen Anne

Le lobby du Queen Anne
Crédit photo © Cunard Line

Des designers de renommée internationale et leurs équipes, ont planché sur chaque centimètre carré du navire, sous la houlette du directeur de la création de Cunard et célèbre designer, Adam D Tihany.

Ils avaient pour objectif de célébrer, de moderniser et de réinventer le fameux style Cunard. Les designers ont travaillé à l'unisson autour de cinq piliers qui reflètent l'ADN du design du navire : l'héritage, l'artisanat, la narration, le style et l'innovation.

Adam D. Tihany, directeur de la création de Cunard, a souligné que : "De la même manière qu'un orchestre vous fait ressentir une émotion ou vous transporte dans une époque particulière, l’esthétique de Queen Anne vous fera voyager dans l'âge d'or de Cunard, mais à travers le prisme audacieux de la modernité".

Pour ce faire, les équipes de designers sont allées puiser dans les archives de la compagnie conservées à l'université de Liverpool. Ils y trouvèrent mine de documents historiques, de détails sur les matériaux, les tissus, les motifs et textures, des affiches publicitaires légendaires, des couvertures de brochures, les plans des navires Cunard… une source d’inspiration inestimable pour imaginer la décoration de ce nouveau navire et rivaliser ainsi avec les plus beaux établissements hôteliers à terre.

"L’équipe de créatifs - aussi talentueux que passionnés - que nous avons réunie autour de de projet", déclare Adam D. Tihany, "rassemble des sensibilités en matière de design uniques. Tous ont une compréhension innée de la marque et sauront faire évoluer le style Cunard tout en encapsulant l'esprit des voyages cher aux passagers et propre à la compagnie, dans ce paquebot de croisière de nouvelle génération."

Adam D. Tihany, considéré comme l'un des designers les plus talentueux au monde - il a signé de nombreux et emblématiques hôtels, restaurants et centres de villégiature de luxe à travers le monde, comme le Beverly Hills Hôtel, le Belmond Hôtel Cipriani et l'Oberoi New Delhi -, s’est entouré de non moins célèbres créateurs :

Simon Rawlings (David Collins Studio à Londres), architecte d’intérieur qui a réalisé le restaurant Wolseley à Londres, le complexe hôtelier Gleneagles en Écosse et le domaine viticole Delaire Graff en Afrique du Sud, ainsi que des boutiques emblématiques pour Alexander McQueen et Jimmy Choo, s’est vu confier la création du spectaculaire atrium, du Grand Lobby, des suites Queens Grill et de la salle à manger principale.

"Au départ, j'étais intimidé par l'ampleur et la multitude des lieux, mais au fur et à mesure que nous avons commencé à dérouler le voyage, à concevoir les expériences et à affiner la vision, tout est devenu clair. Nous voulions créer quelque chose de nostalgique, mais aussi de contemporain, de détendu, mais aussi de glamour, de nouveau et d'excitant, tout cela en respectant les contraintes d'un navire’ a-t-il déclaré lorsqu’il a eu le cahier des charges en mains. " Tout au long du processus de conception nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de construction navale de Cunard pour apprendre comment fonctionne un navire tout en apportant notre expérience en hôtellerie, où la longévité et l'aspect pratique sont aussi importants que l'apparence et la convivialité", explique Lewis Taylor, directeur du design chez David Collins Studio.

"Nous avons quelques détails architecturaux et des codes de conception qui renvoient à l'histoire de Cunard tout en y apportant une note de fantaisie et d'excentricité britannique. Cette conception architecturale, sublimée par l’excellence du service à bord, fera de ce nouveau navire un lieu vraiment unique".

Terry Mc Gillicuddy (Richmond International) dont on peut admirer le travail dans certains des hôtels les plus prestigieux du monde, y compris l'hôtel Beaumont dans le quartier de Mayfair à Londres, le Waldorf Astoria Trianon Palace à Versailles, et le légendaire Sandy Lane à la Barbade, sera en charge de réaliser les nouveaux espaces de divertissement, dont le théâtre, sur 2 niveaux et d’une capacité de 825 personnes ainsi que la terrasse extérieure. C’est une première pour Terry et son équipe de travailler sur un bâtiment flottant.

Enfin, Sybille de Margerie, la célèbre architecte d'intérieur française qui depuis plus de 25 ans, créée des intérieurs sur mesure pour des hôtels mondialement connus, dont le Mandarin Paris, l’Atlantis The Royal Residences à Dubaï, et de magnifiques résidences privées...

Elle a été choisie pour concevoir entre autres, le spa, les mini-suites Princess Grill, la Queens Room, un des lieux les plus emblématiques sur un navire Cunard, et les cabines du Britannia Club qui sont sur Queen Anne, deux fois plus nombreuses que sur les trois autres navires de la flotte – une demande des clients qui plébiscitent cette catégorie de cabines et qui a été exhaussée.

C’est également une première réalisation en mer pour Sybille de Margerie.

"Nous avons basé notre concept de design sur l'émerveillement, comme un enchanteur qui présente au passé son plus séduisant futur".

Une approche extraordinaire, réfléchie et moderne des espaces, des suites et du décor

A chaque espace du navire, sa palette de couleurs : une ambiance unique est ainsi créée dans chaque décor. Des couleurs audacieuses rehaussent les espaces signature du navire et les suites Queens Grill. Les bleus profonds parsemés d’éclats de jaune d'or dans les cabines Britannia rappellent les reflets de la mer et du soleil.

Des tons riches et profonds de rouge, d'ambre et d'or habillent les luxueux salons des suites Princess Grill. Des couleurs vives, agrémentées d’éléments dorés, soulignent le luxe et le raffinement des restaurants Princess et Queens Grill.

Et Simon Rawlings d’ajouter : "Tout ce qui est délicat peut vieillir, tout ce qui est trop prévisible peut être ennuyeux et copié, mais garder les choses fraîches, uniques et audacieuses garantit l’intemporalité des designs et surprendront toujours agréablement les clients".

C’est par la conception des très emblématiques ‘Queens Grand Suites’ par David Collins Studio, que l’ADN du design a pris forme.

Ces six suites, représentant la quintessence de l'hôtellerie de luxe en mer avec des immenses balcons, une salle à manger avec un office adjacent, des chambres spacieuses et des salles de bains en marbre avec vue sur la mer, arborent des tonalités de vert, violet, taupe et gris. Aux murs, une série de photos en noir et blanc du photographe Michael Mann, qui retracent la construction du Queen Anne.

Les mini suites Princess Grill, conçues par Sybille de Margerie, sont chaleureuses, accueillantes, conçues avec des matériaux les plus doux et des textures les plus délicates pour une expérience très intimiste.

Elles sont équipées d’une coiffeuse et d'un bar et ont pour décor, un panneau mural à motifs inspirés des lignes fluides des anciens paquebots de la Cunard, les plafonds sont sculptés et les tapis du grand salon sont signés par la designer Corinne Hughes.

Dans les cabines Britannia avec balcon, l’expérience d’un luxe décontracté s’apprécie dans le confort extrême des canapés, dans les salles de bains claires et lumineuses et la paroi de la cabine de douche à l'italienne en verre.

Point de convergence des passagers et cœur du navire, le Grand Lobby a été conçu pour être spectaculaire, empreint d'énergie et de lumière. Marquant la transition entre le passé et le présent, cet espace abrite une sculpture murale contemporaine en métal qui évolue tout au long de la journée selon les effets de lumière dans un esprit art déco en hommage à l'Âge d'or.

Grande première dans la flotte de Cunard : un nouveau concept de bien-être et de beauté verra le jour à bord de Queen Anne dans un espace dédié et entièrement repensé et à l’esthétique contemporaine, ouverte et aérée.

Autre première, le navire qui arborera toujours fièrement la célèbre et emblématique cheminée rouge, verra le nom de Queen Anne - sur la proue avant - et le logo Cunard, inscrits dans une nouvelle police, élégante et inspirée par les anciens grands paquebots.

Lee Powell, vice-président de la marque Cunard, de conclure : "Nous avons travaillé avec des designers d'intérieur de renommée internationale et des nouveaux créateurs extrêmement talentueux ; nous avons discuté et testé nos idées auprès de nos clients les plus fidèles dans le monde entier ; nous nous sommes plongés dans les archives de la Cunard pour nous assurer de célébrer au mieux l’unicité de la compagnie".

Après un voyage inaugural vers la ville de Lisbonne, Queen Anne embarquera pour une série de voyages en Méditerranée, aux Caraïbes et en Europe du Nord. Dans les ports du monde entier où Queen Anne accostera pour la première fois, la capitaine du navire, Inger Klein Thorauge et le capitaine de chaque port, officieront une traditionnelle cérémonie d'échange de plaques.

A propos de Cunard

Cunard est une compagnie de croisières de luxe britannique, réputée pour ses expériences inoubliables à travers le monde. Cunard est l'un des principaux exploitants de navires à passagers sur l'Atlantique Nord depuis 1840, célébrant un incroyable 180e anniversaire d'exploitation en 2020. Pionnier des voyages transatlantiques depuis des générations, Cunard est de classe mondiale. L'expérience Cunard est basée sur une cuisine raffinée, des divertissements sélectionnés à la main et un service exceptionnel. Depuis les restaurants cinq étoiles et les salles à manger jusqu'aux conférenciers invités inspirants, en passant par la bibliothèque et les projections de films, chaque détail a été méticuleusement conçu pour rendre l'expérience inoubliable. Il y a actuellement trois navires Cunard en opération, le Queen Mary 2, le Queen Elizabeth et le Queen Victoria, avec des destinations en Europe, aux Caraïbes, en Extrême-Orient et en Australie. Cunard est basé à Carnival House à Southampton et appartient à Carnival Corporation depuis 1998.

CUNARD Queen Anne- Queens Suite

CUNARD Queen Anne- Queens Suite
Crédit photo © Cunard Line




Le restaurant Britannia du Queen Anne
Crédit photo © Cunard Line



Crédit photo © Cunard Line



Crédit photo © Cunard Line



Crédit photo © Cunard Line



En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !