Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

HOTEL LA PALMA, CAPRI, LE DERNIER MASTERPIECE HOTEL D'OETKER COLLECTION REPENSÉ PAR FRANCIS SULTANA OUVRIRA LE 1ER JUILLET 2022 (Italie)

L'Hotel La Palma est le premier hôtel conçu par Francis Sultana, l'un des plus grands décorateurs d'intérieur au monde.

HOTEL LA PALMA, CAPRI, LE DERNIER MASTERPIECE HOTEL D'OETKER COLLECTION REPENSÉ PAR FRANCIS SULTANA OUVRIRA LE 1ER JUILLET 2022 (Italie)

L'Hotel La Palma est le premier hôtel conçu par Francis Sultana, l'un des plus grands décorateurs d'intérieur au monde.

Catégorie : Europe - Italie - Économie du secteur - Ouvertures d'hôtels
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 24-05-2022


Hotel La Palma, Capri

Hotel La Palma, Capri
Crédit photo © Oetker collection / Hotel La Palma, Capri

Inauguré cet été, le lieu sera une vraie déclaration d'amour du visionnaire du design pour Capri - une île pour laquelle il a eu un coup de foudre lors de sa première visite quand il avait 20 ans – et depuis, une source d’inspiration tout comme la côte amalfitaine, berceau de 'La Dolce Vita' des années 50.

L'Hotel La Palma était en fait le premier hôtel de Capri, construit à l'origine en 1822, et il est maintenant soigneusement transformé par Oetker Collection et ses propriétaires, Reuben Brothers.

Le design imaginé par Francis Sultana pour cette élégante propriété de 50 chambres et suites a été créé en collaboration avec des artisans italiens renommés et des artisans locaux : fresques de ROBERTO RUSPOLI, œuvres d'art dans la chambre de LUISA LAMBRI, meubles en rotin faits à la main de BONACINA et accessoires de salle de bain personnalisés de STELLA.

Mai 2022 – Dans moins de deux mois, Oetker Collection ouvrira les portes de l'Hotel La Palma à Capri, le 11ème hôtel à rejoindre la prestigieuse collection.

L'hôtel de 50 clés dans le village animé de Capri offrira une transformation complète et une interprétation contemporaine du plus vieil hôtel de l'île - anciennement connu sous le nom de Locanda Pagano - qui remonte à 1822.

Imaginé comme un hommage au glamour de l'âge d'or de l'île, l'Hotel La Palma est le premier Masterpiece Hôtel d'Oetker Collection en Italie, rejoignant un portfolio d'hôtels emblématiques dont l'Hôtel du Cap-Eden-Roc, Le Bristol Paris et l'Eden Rock - St Barths, entre autres.

UN RETOUR DANS LE TEMPS

Le propriétaire original de l'Hotel La Palma, le notaire Giuseppe Pagano, accueillait les voyageurs dans sa villa pour le plaisir des longues conversations et ses invités étaient pour la plupart des artistes, poètes, écrivains, architectes, peintres et musiciens, qui exprimaient leur gratitude en peignant les murs, en écrivant des poèmes, chantant et jouant dans ce qu'on appelait alors « l'hôtel des artistes ».

La propriété était même réputée comme un lieu où les artistes séjournaient et laissaient des œuvres d'art au lieu de payer leur facture. Un collectif de créatifs du monde entier s'est ainsi formé, inspirés par l’esprit du lieu, charmés par l'atmosphère feutrée et familiale de cet hôtel excentrique…

"Capri est une île empreinte de beauté et de romantisme avec une longue histoire artistique, source d'une grande inspiration pour la créativité, sous toutes ses formes. J'ai ressenti une connexion instantanée avec l'hôtel et j'ai eu une vision très claire de ce que les visiteurs aimeraient. Je voulais que l'Hotel La Palma devienne un véritable « chez-soi » ; un endroit où les gens se sentent instantanément détendus, un endroit où ils voudront revenir encore et encore. Je voyage beaucoup et j'ai donc une très bonne idée de ce qu'on attend d'un hôtel, être chic et sophistiqué, un lieu où l’on est complètement à l'aise." – Francis Sultana.

RETOUR VERS LE FUTUR ET RENAISSANCE DES FRESQUES

Connu pour son travail avec des artistes de renommée internationale, rendant hommage au riche patrimoine de l'hôtel, Francis Sultana a repensé le hall de La Palma comme un témoignage du passé artistique enraciné dans l'histoire du lieu.

Il a confié à l'artiste italien Roberto Ruspoli la réalisation d’une série de superbes fresques au plafond qui honorent le passé classique de l'Italie et qui donnent le ton au reste de l'hôtel. Né à Lugano d'une mère suisse et d'un père italien, et élevé à Rome, Ruspoli a été surnommé "l'artiste qui a réinventé la fresque".

Il cite notamment l'influence de son professeur, Michael Goldberg - l'un des artistes abstraits les plus connus aux États-Unis – avec Jackson Pollock et William de Kooning. Ruspoli est en outre inspiré par Cocteau, ainsi que par Picasso et Rothko pour son utilisation de la couleur et de l'abstraction. Son style, avec ses personnages dessinés de profil, est sans doute influencé par son enfance à Rome et ses études classiques. Des meubles et des tissus sur mesure, du marbre, des miroirs antiques et des touches de bronze complètent le décor.

Une autre artiste italienne, Luisa Lambri - représentée par la galerie Thomas Dane - a été chargée de créer des œuvres d'art pour toutes les chambres et suites. Originaire de Côme et basée à Milan, Luisa Lambri capture l’esprit des architectes masculins emblématiques avec un regard féminin déconstruisant. Elle travaille généralement par série, passant souvent plusieurs années à rechercher un bâtiment ou un architecte, et se concentre principalement sur l'architecture domestique.

L’ESPRIT DE L'ÎLE

Gardant l'espace ouvert et lumineux à la fois dans l'architecture et dans la palette de couleurs, la conception générale de l'hôtel intègre des touches de bleu, de vert et de turquoise méditerranéens, qui se marient avec le design calme et naturel de l'intérieur, mettant ainsi en avant les textures.

Les courbes du plafond voûté du hall se reflètent sur les bords festonnés des bureaux de réception et de conciergerie, et les jardinières, les niches et les chapiteaux des colonnes présentent de somptueux détails.

Le lounge bar affiche le design signature de Francis Sultana, avec une broderie faite sur mesure pour les chaises, les coussins et les tables en rotin ainsi que de grandes tapisseries murales de Capri, spécialement commandées par Sultana à Allegra Hicks.

Le spa combine des finitions en toile de jute sur mesure avec du marbre, du terrazzo, du bronze, du laiton et du bois pour créer une atmosphère sereine et apaisante.

Parmi les artisans avec lesquels Francis Sultana a travaillé pour le mobilier d'intérieur et d'extérieur figurent Bonacina et JANUS & Cie. Entreprise familiale fondée par Giovanni Bonacina en 1889, Bonacina est originaire de Lurago d'Erba ; une partie vallonnée et fertile de la région au nord de Milan connue sous le nom de Brianza.

À ce jour, chaque meuble est fabriqué à la main par des artisans spécialisés qui courbent méticuleusement les cannes de rotin, tressent et lient le coeur du rotin avec les autres matériaux.

UNE ODE AU PALMIER

Pour l'Hotel La Palma, un éclairage sur mesure et des meubles rembourrés ont été conçus exclusivement par Francis Sultana.

Dans des jardinières, de grands palmiers font entrer l'extérieur, comme un clin d'œil à l'histoire d'amour que Capri et Francis ont tous les deux avec le palmier, qui se reflète également dans le nouveau logo de l'hôtel.

Depuis son enfance à Gozo, la petite île au large de Malte, le palmier fascine Francis Sultana. Connu dans le monde entier comme un symbole de paysages tropicaux et de vacances exotiques dans des destinations lointaines, le palmier symbolise la victoire, la paix et la fertilité, et c’est un motif de design qui a accompagné Francis Sultana tout au long de sa carrière.

Le bar et le restaurant intérieur, la terrasse et le bar piscine ainsi que le restaurant sur le toit incarnent tous le style caractéristique de Francis Sultana, tout en faisant toujours un clin d'œil à la créativité des artisans italiens qui ont contribué à la création de ce nouvel hôtel emblématique.

Pour Bianca, le restaurant sur le toit, Francis Sultana a utilisé du vert sauge et du violet sombre pour les chaises, les tables et les meubles, qui sont installés sous une pergola ornée d'un imprimé abstrait de palmier créé par Sultana pour donner au roof-top un esprit plus décadent le soir venu.

L'espace offre une végétation abondante tandis que le rotin naturel présent à la fois dans les jardinières et l'éclairage le soir, donnent la sensation d'un refuge exotique sur le toit.

BIENVENUE À LA MAISON

Francis Sultana s'est assuré que chacune des 50 chambres et suites soit conçue pour être une maison accueillante loin de chez soi. Un savoir-faire exquis, des matériaux luxueux et une attention particulière aux détails créent des chambres paisibles, tactiles et extrêmement accueillantes. Prolongeant la palette de couleurs neutres, Sultana laisse parler les matières.

Toutes les chambres mènent à des salles de bains en marbre et en bronze dans un style devenu synonyme de l'esthétique de Francis Sultana. Le sens du détail a été poussé jusqu'aux accessoires de salle de bain personnalisés de Stella, société fondée en 1882 et considérée comme le premier producteur de robinets italiens.

Chaque élément a été conçu pour insuffler une nouvelle identité à l'hôtel historique, misant sur la qualité et l'attention portée aux détails, avec des meubles, des éclairages et des tapis sur mesure, tous conçus par Sultana. Quant à l'architecture de la propriété, elle a été supervisée par Francesco Delogu, du cabinet Delogu Architects basé à Rome.

COMMENT S’Y RENDRE

Capri est accessible par avion ou par la mer. L’aéroport le plus proche est l’aéroport international de Naples, situé à environ 10 km du port de la ville. Un héliport est également situé à Anacapri et d’autres aéroports sont situés dans les environs Ravello (20 minutes) et Rome (70 minutes). En outre, l’île est accessible en ferry ou hydrofoil en 25 minutes depuis Sorrente ou Positano, en 50 minutes de Naples, et en une heure d’Amalfi.

A propos d’Oetker Collection

Oetker Collection est une collection d’hôtels d’exception à travers le monde. Chaque propriété est un véritable chef d’œuvre. Située dans des destinations exclusives, ses établissements sont synonymes d’une hôtellerie d’excellence alliée à un savoir-faire inégalable et un esprit de famille, des valeurs chères à Oetker Collection. Perpétuant un héritage raffiné dans l’art de recevoir depuis 1872, notre mission est de préserver des standards de qualité élevés, et de les développer par l'acquisition et la gestion de propriétés uniques.
La Collection comprend 11 hôtels, Le Bristol Paris, Brenners Park-Hotel & Spa à Baden-Baden, Hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes, Château Saint-Martin & Spa à Vence, The Lanesborough à Londres, L’Apogée Courchevel, Eden Rock - St Barths, Jumby Bay Island à Antigua, Palácio Tangará à São Paulo et The Woodward à Genève.

A propos de Reuben Brothers

Reuben Brothers est un leader dans l'investissement de capitaux et le développement immobilier ainsi que le financement par emprunt. Ses investissements comprennent des hippodromes, des hôtels et bars, des aérodromes, des médias et des centres de données. Le patrimoine des ressources de Reuben Brothers est aujourd'hui représenté par les investissements énergétiques, l'expédition, l'entreposage de métaux et l'exploitation minière. Les actifs immobiliers de la société sont importants et largement diversifiés, englobant des bureaux, des commerces, des hôtels, des résidences et différentes infrastructures à travers le monde. La branche philanthropique de Reuben Brothers, la Fondation Reuben, a été créée en 2002 et apporte une contribution essentielle à l'avancement des soins de santé et d’éducation dans le monde. Pour plus d'informations sur la Fondation Reuben, veuillez consulter le site : reubenfoundation.com

Hotel La Palma, Capri - le lounge du rooftop

Hotel La Palma, Capri - le lounge du rooftop
Crédit photo © Oetker collection / Hotel La Palma, Capri




Hotel La Palma, Capri - Le rooftop restaurant Bianca
Crédit photo © Oetker collection / Hotel La Palma, Capri



Hotel La Palma, Capri - le restaurant Gennaro
Crédit photo © Oetker collection / Hotel La Palma, Capri



Hotel La Palma, Capri
Crédit photo © Oetker collection / Hotel La Palma, Capri



Hotel La Palma, Capri - la piscine
Crédit photo © Oetker collection / Hotel La Palma, Capri



Hotel La Palma, Capri
Crédit photo © Oetker collection / Hotel La Palma, Capri



Hotel La Palma, Capri
Crédit photo © Oetker collection / Hotel La Palma, Capri



Hotel La Palma, Capri - le lobby
Crédit photo © Oetker collection / Hotel La Palma, Capri



En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !