Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

BIENVENUE À CAPELONGUE (France)

Une ode à la Provence dans un nouveau décor signé Jaune

BIENVENUE À CAPELONGUE (France)

Une ode à la Provence dans un nouveau décor signé Jaune

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Rénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 23-06-2022




Crédit photo © Charlotte Lindet / Capelongue

Capelongue rouvre ses portes et se dévoile sous un nouveau jour avec une décoration intérieure repensée par le cabinet d’architectes JAUNE, en collaboration avec les Ateliers Saint-Lazare.

Perché sur les hauteurs de Bonnieux avec une vue imprenable sur la vallée du Luberon, Capelongue est le lieu de villégiature idéal pour un séjour au cœur d’une Provence racontée par Beaumier.

Capelongue, c’est l’essence-même d’un village du sud de la France. L’arrivée se fait au chant des cigales dans des jardins imaginés par Atelier Lamarck, composés entre autres de lavande, romarin, cyprès ou oliviers.

La place centrale du domaine, avec sa fontaine, sa librairie et son café, est le lieu de rencontre privilégié des locaux et des vacanciers, à toute heure de la journée. Ils viennent y boire un café ou une citronnade, acheter un livre d’une édition provençale, profiter de la fraicheur du point d’eau.

Les 37 chambres et suites, la plupart avec leur espace extérieur privatif, sont décorées avec soin dans des teintes terre rosée, souligné par des touches de terre rouge et de bois clair.

« Capelongue est un vaste domaine, avec plusieurs bâtisses, construites à différentes époques. Notre intention première est que ce domaine devienne « Le Village » dans son ensemble. C’est toujours dans ces inspirations provençales que nous avons dessiné le projet. Les matériaux restent régionaux. Tout est rapporté à une architecture qui reste d’inspiration traditionnelle en évitant toujours le pastiche provençal. » expliquent Marine Delaloy & Paula Alvarez de Toledo, fondatrices de JAUNE.

Tout l’hôtel est imprégné de la culture locale du Luberon et de ses traditions. Se mêlent notamment œuvres et céramiques anciennes à des artistes émergents tels que Maximilien Pellet, Cesar Simao, Arsène Welkin ou Jean Marques.

De son côté, la collection d'ouvrages de la bibliothèque Capelongue est une invitation à l’évasion.

La sélection veille à équilibrer classiques et découvertes. Camus, Cézanne et Pagnol sont ainsi réunis dans ce paradis provençal et ils côtoient une sélection de livres rares, où chaque ouvrage a été choisi avec attention et intention : en jeunesse, bande dessinée, littérature, nature, art et photographie.

Les deux piscines, qui encerclent Capelongue, invitent à la détente et aux longs bains de soleil sur les transats avant une partie de pétanque, une sortie en vélo électrique ou encore un moment pour soi au spa, qui propose désormais des soins sur-mesure des marques de beauté holistique Holidermie et Kalmar.

Les deux restaurants de l’hôtel éveillent quant à eux les sens et les papilles !

La Bastide, le restaurant gastronomique, le chef Noël Berard, récemment auréolé d’une première étoile au Guide Michelin 2022, propose des menus gastronomiques aux saveurs du Luberon.

De son côté, La Bergerie est une invitation au partage et à la convivialité avec sa cheminée centrale dans laquelle se font toutes les cuissons. Le dimanche fait place au brunch « Jardin », ouvert à tous et propice à des parties de pétanques.

Admirer les alentours, tirer puis pointer, se régaler de plats gorgés de soleil, siester à l’ombre d’un vieil amandier ou encore flâner sur la place du village... Capelongue offre mille et une façons de profiter des charmes de la Provence !

« La rénovation de Capelongue s’inscrit parfaitement dans la philosophie de Beaumier et notre vision de l’hôtellerie dans le Luberon, profondément ancrée dans son environnement. Nous sommes fiers de rouvrir nos portes et d’accueillir nos premiers clients dans cet hôtel transformé ! » conclue Eric Dardé, P-DG Beaumier.

Informations pratiques
Capelongue
Les Claparèdes, Chemin des Cabanes – 84480 Bonnieux
Ouvert du 25 mai 2022 jusqu’au 2 octobre 2022.
37 chambres et suites
Prix à partir de 350€
2 restaurants, dont 1 étoilé au Guide MICHELIN

À propos de Beaumier

Beaumier, un nouveau nom qui sonne rond et qui vient soutenir l’expansion du groupe en Europe. Loin des cartes postales et des standards internationaux, Beaumier part de la destination pour créer à chaque fois une histoire sur-mesure. Les hôtels immergent les hôtes dans leur environnement, de manière responsable. Beaumier, c’est un luxe responsable, une quête d’authenticité, une hospitalité et une éthique. Les hôtels Beaumier transportent des sommets enneigés, aux rives ensoleillées de la Méditerranée, en passant par la beauté de la Provence. Le groupe exploite aujourd’hui huit hôtels en France : l’hôtel Le Val Thorens, l’hôtel Le Fitz Roy à Val Thorens et l’hôtel des 3 Vallées à Courchevel 1850 dans les Alpes françaises ; Hôtel L’Alpaga à Megève ; Hôtel Les Roches Rouges, à Saint-Raphaël sur la Côte d’Azur ; Capelongue à Bonnieux ; Le Moulinet Le Galinier à Lourmarin.

À propos de Jaune

Marine Delaloy, architecte, et Paula Alvarez De Toledo, architecte d’intérieur, fondent l’agence JAUNE en 2015 après quelques années passées respectivement chez Studio KO et Joseph Dirand. Le duo, dont le nom de l’agence est un clin d’œil à leurs origines Marseillaises, conjugue leurs compétences et leurs aspirations au profit de résidences privées, de boutiques et d’hôtels. La matière est leur première source d’inspiration. Pour chaque projet, les jeunes architectes proposent un choix fort et restreint de matériaux nobles, tels que le bois, la pierre, le marbre, le cuir ou le bronze, choisis avec soin pour leurs propriétés singulières. Elles affectionnent les matières vivantes, naturelles et texturées se patinant avec le temps.

À propos de Saint-Lazare

La magie de ce studio est de pouvoir y mettre tout ce que Antoine Ricardou, Clémentine Larroumet et Reynald Philippe aiment. En 2021, ils ouvrent donc un nouveau chapitre de leur histoire pour affirmer leur singularité et leur savoir-faire. Installés récemment dans leurs nouveaux bureaux en plein cœur de Paris dans le 9e arrondissement, ils ont pensé ce lieu comme un atelier du « faire », au 60 rue Saint- Lazare. C'est ici qu’ils imaginent les marques, les lieux, et les objets de demain.

À propos d’Atelier Lamarck

Gwenaëlle Grandjean est à la tête d’Atelier Lamarck. Architecte de formation, elle se convertit au paysage après une quinzaine d’années et se forme à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles. C’est avec le projet des jardins des Roches Rouges à Saint-Raphaël qu’elle s’initie à la flore méditerranéenne. Dans tous les projets, Atelier Lamarck a à cœur de comprendre l’histoire du site afin de le remettre en lien avec son environnement.


Crédit photo © Charlotte Lindet / Capelongue




Crédit photo © Charlotte Lindet / Capelongue



Crédit photo © Charlotte Lindet / Capelongue



Crédit photo © Charlotte Lindet / Capelongue



En savoir plus sur...
Capelongue
Les Claparèdes
Chemin des Cabanes
84480 Bonnieux en Provence
France
Groupe : Beaumier
Nombre de chambres et suites : 17
Site internet


Les dernières actualités

- NOËL BÉRARD, NOUVEAU CHEF À CAPELONGUE

- La Fête de la Gastronomie vue par Edouard Loubet

- Domaine de Capelongue-Maison Edouard Loubet

- Domaine de Capelongue : Un déjeuner d’exception “en ton honneur...”




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !