Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

LA SENSES ROOM A ACCUEILLI PLUS DE 500 INVITÉS, PRINCIPALEMENT DES HÔTELIERS COMME VOUS (France)

Comme à chaque session du salon EquipHotel, la Senses Room cherche à s’inscrire au plus proche de l’actualité du secteur de l’hôtellerie de luxe et de charme.

LA SENSES ROOM A ACCUEILLI PLUS DE 500 INVITÉS, PRINCIPALEMENT DES HÔTELIERS COMME VOUS (France)

Comme à chaque session du salon EquipHotel, la Senses Room cherche à s’inscrire au plus proche de l’actualité du secteur de l’hôtellerie de luxe et de charme.

Catégorie : Europe - France - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 17-01-2023
Enregistré par la société Senses Room


Pour cette session de novembre 2022, Francis van de Walle, son designer, a travaillé autour d’une réflexion avec trois thèmes totalement d’actualité : l’inclusion totale ou le design "for all".

Francis van de Walle, son concepteur, travaille depuis 2014 sur l’amélioration de l’accueil dans les hôtels dès l’arrivée dans le lobby, jusque dans les fameuses chambres PMR pour les personnes en situation de handicap, quel qu’il soit.

En effet, depuis la loi de 2015, il est obligatoire aux hôteliers de rendre 5% de leurs chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Trop souvent l’architecte se limite à dessiner sur les plans, un cercle d’un mètre cinquante pour indiquer la rotation du fauteuil.

Nous pouvons et devons faire nettement mieux, c’est le chalenge que relève l’équipe de la Senses Room, devenir le laboratoire en R & D du monde de la PMR, un travail collectif qui aujourd’hui fait référence en la matière.

Pour cette session, il s’entoure de plusieurs grandes professionnelles du secteur :

  • Fanelie Gaffinel (16 années chez SM Design + 15 années Directrice Design chez Accord Invest) pour le FF&E ou le choix des matières, des couleurs et des décors.
  • Sandra Bossard (13 années responsable accessibilité du parc Disney) présidente de l’AFPAPH : Association Française des Professionnels pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées. Sandra a validé toutes nos normes et les produits PMR de la Senses Room
  • Karine Guiraud experte en intelligence émotionnelle et risque humain en entreprise pour le bien-être de chaque zone de l’hôtel.
  • Aqua Anima pour une réflexion sur l’impact de l’écoresponsabilité sur la Senses Room et le secteur Horeca. Aqua Anima propose aux entreprises des solutions de design intérieur durable, de les accompagner dans la conception sur mesure d’aménagements élégants et confortables, respectueux de la santé et de l’environnement.

Voici la présentation de nos invités VIP qui sont passés sur l’espace de la Senses Room :

Majbritt Laconis, la marraine, ex-Hôtel Manager Mandarin Oriental, ex-directrice Grand Hôtel du Palais Royal. Elle a un projet dans l’hôtellerie très haut de gamme, hyper innovant.

Stéphane Houdet, le parrain, porte-drapeau de la délégation paralympique française de Pékin 2021, où il y a gagné la médaille d’or en double en fauteuil tennis à Pékin. 23 grands chelems en fauteuils tennis, 6 médailles aux JO, dont 3 en or.

Diane de Coubertin, descendante du Baron Pierre de Coubertin, elle a intégré l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle s’implique totalement dans les jeux paralympiques avec les jeunes en difficulté.

La Senses Room vue par Fanelie Gaffinel

« L’hospitalité engagée, Francis van de Walle l’incarne, dans une cause, auprès des autres, et la Senses Room est un engagement : rendre accessible, faire vivre la même expérience à tous !

« Le Care, prendre soin, prendre soin de l’autre, c’est pour moi la définition de l’Hospitality. Et du coup, cela engage : à prendre soin des clients, des espaces, de l’ergonomie, des collaborateurs qui travaillent dans les établissements, à prendre soin de la planète.

« Pour moi, l'aventure de la Senses room, c’est cela, une équipe, de passionnés, d’entrepreneurs, qui créent des produits, des services, des applications pour apporter du bien-être, de l’utile, et partager leur passion de l’innovation, du beau, des services, et faire jouer nos sens.

« Pendant le confinement, nous avons tous été des personnes à mobilité réduite. La Senses room vous invite à un voyage, les couleurs, les motifs des tissus, font échos à chacun selon son histoire, et ses Inspirations d'épices nous transportent dans des voyages lointains.

« Dans cette édition, j’ai voulu faire jouer les sens en éveil, et créer une expérience jour et nuit. L’aube s’éveille sur la montagne face à la vue.

L’horizon des lignes de crêtes de montagnes, évoqué dans les panneaux acoustiques, nous invite à la rêverie, aux grands espaces. Le corps se réveille dans une douche relaxante ou une cascade alterne avec une pluie fine, et où une projection d’image nous emporte à l’extérieur de la chambre et invite à une nouvelle expérience, à nos pied la terre, l’ocre rouge du bac à douche au nu du sol. Une odeur fraiche et qui nous ramène à des odeurs de nature est diffusée.

La forme ronde de la vasque évoque un bol en céramique dans la rosée du matin, et les deux hauteurs de plans, les accessoires concourent à l’adaptation à toutes les morphologies.

« La couleur influence tous nos sens, L’espace du sommeil, l’heure bleu de la relaxation, une couleur idéale pour une chambre, le bleu est symboliquement la couleur des qualités positives et durables. Tout concourt à créer un cocoon, ou se ressourcer.

On fait appel à tous ses sens, le toucher avec des matières textiles douces et sensuelles, des tentures, des draps du lit, le bois massif laqué du mobilier, et ses finitions raffinées, le dressing tapissé de velours, un éclairage tamisé, et ses plissés qui concourt à une acoustique renforcée, une diffusion de fragrance.

« Au sol, la moquette comme une mosaïque en relief donne la direction et une connexion au sol par le toucher des matières. Le noir évoque le raku, le bleu la nuit, et un dégrade du jour à la nuit par les couleurs chaudes. Le tapis est source d'énergie par ses couleurs vibrantes et marque le lieu où l’on accueille les visiteurs.

« L’expérience continue, La lumière diffuse une atmosphère relaxante ou énergisante, le son se diffuse et l’on peut se ressourcer, travailler, se rencontrer, échanger, et découvrir les innovations de nos partenaires !
»

Francis van de Walle, travaille déjà sur la prochaine session de 2024, toujours autour du thème de la chambre PMR du futur avec un axe encore plus développé autour des soins individuels prodigués en chambre.

On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !