Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

AU MENU D'ALULA : NOUVEAUX RESTAURANTS GASTRONOMIQUES ET CHEFS RENOMMÉS (Arabie saoudite)

La scène culinaire locale passe à la vitesse supérieure en accueillant des chefs de renom et en proposant des expériences culinaires inédites.

AU MENU D'ALULA : NOUVEAUX RESTAURANTS GASTRONOMIQUES ET CHEFS RENOMMÉS (Arabie saoudite)

La scène culinaire locale passe à la vitesse supérieure en accueillant des chefs de renom et en proposant des expériences culinaires inédites.

Catégorie : Moyen Orient - Arabie saoudite - Économie du secteur - Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 09-02-2023


Dans le magnifique décor d'AlUla - le cœur historique de la route de l'encens - un éventail de restaurants innovants et de chefs célèbres vont renouveler cette année l'expérience culinaire sur place.

Certains seront d’ailleurs inauguré au sein même de la cité nabatéenne d'Hégra, premier site saoudien inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Mamzel, la célèbre marque de Marbella, a lancé son tout premier pop-up niché au cœur des canyons d'AlUla, apportant son ambiance et ses saveurs aux visiteurs de la région. Le restaurant, qui peut accueillir 80 à 100 personnes, est ouvert de 21 heures à minuit en semaine et de 21 heures à 1 heure du matin le week-end.
Les dîners sont animés par des concerts de musique contemporaine et classique. Au menu, on retrouve des plats emblématiques tels que le curry de bar, les crevettes royales et les coquilles Saint Jacques, l'épaule d'agneau et le steak Black Angus grillé au barbecue avec sauce chimichurri et farofa.

Alberto Martinez Muñoz, chef de cuisine de Mamzel, déclare : "Le restaurant est une fusion de modernité, de sophistication et d'exotisme. Il est vraiment incroyable de trouver Mamzel dans un endroit aussi extraordinaire. Nous avons beaucoup de chance d’ouvrir le premier pop-up international de Mamzel Marbella dans le premier site saoudien inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous sommes impatients d'accueillir les visiteurs du monde entier »

Après une saison inaugurale réussie en 2018, le Awna Restaurant and Tea Lounge revient à Hégra cette année. L’établissement gastronomique proposera des menus dégustations portés par des Chefs de renommée internationale arrivant d’Europe et apportant à table plus de 50 ans d'expérience d’étoilés Michelin.

Le chef exécutif d'Awna, Anthony Jehanno, travaillera main dans la main avec les chefs invités, en s'appuyant sur les produits régionaux, comme les dattes, le blé, les agrumes et le miel.

Il déclare : "AlUla est célèbre pour sa grande variété de produits, due à l'abondance de ses oasis. À Awna, nous nous engageons à travailler avec des produits locaux et traditionnels. Nous sommes fiers de travailler avec des ingrédients dont les récentes explorations archéologiques ont montré qu'ils servaient de base aux banquets il y a déjà 3000 ans."
  • Parmi les autres restaurants uniques d'AlUla, citons le restaurant The Heart of Oasis. Le restaurant, situé au cœur des 2 millions de palmiers dattiers, propose des repas en plein air. "De la ferme à l’assiette", The Heart of Oasis célèbre le mouvement slow food en valorisant la cuisine locale et traditionnelle.
  • Tawlet Fayza (la table de Fayza), nouveau restaurant local, ouvre ses portes de manière permanente à partir de février 2023. Situé dans AlJadidah, le restaurant propose une cuisine bio de la ferme à l’assiette, inspirée par la grand-mère du fondateur, originaire de la région.
Parallèlement, AlUla propose un marché de produits frais du 27 janvier au 25 mars.

Gratuit et ouvert à tous, il présentera des produits frais et locaux allant des grenades, oranges et autres fruits frais de saison aux légumes locaux tels que les aubergines, les oignons, les poivrons, la laitue, etc.

Des stands de cuisine permettront aux visiteurs de goûter aux plats saoudiens traditionnels, tels que le savoureux Jarish, le pain frais Majrafah et les samosas croustillants, tandis que des artisans locaux feront la démonstration de leurs artisanats comme la poterie, les paniers, le perlage, les savons, les confitures et plus encore.

Phillip Jones, Chief Destination Management & Marketing Officer à la RCU commente : "AlUla est un vivier de ressources inexploitées et, grâce à tous les produits qui poussent naturellement dans l'oasis, nous sommes ravis de lancer des événements culinaires uniques pour que chacun puisse apprécier les saveurs d'AlUla et de ses environs."

À propos d’AlUla

Située à 1 100 km de Riyad, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, AlUla est un lieu de patrimoine culturel et naturel exceptionnel. Son vaste territoire, sur une surface totale de 22 561 km2, abrite une vallée oasienne luxuriante, des montagnes de grés spectaculaires, et des sites archéologiques millénaires, datant pour certains des royaumes de Lihyan et Dadan. Hégra est le site archéologique le plus iconique d’AlUla, le premier d’Arabie saoudite à avoir été classé Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ancienne cité de 52 hectares, Hégra fut la principale ville du sud du royaume nabatéen, et comprend une centaine de tombes, en très bon état de conservation, creusées dans la roche des montagnes de grés ceinturant ce qui était alors une zone habitée. En plus d’Hégra, de nombreux autres sites historiques et archéologiques sont présents à AlUla : l’ancienne capitale des royaumes de Dadan et de Lihyan, considérée comme l’une des principales villes de la péninsule arabique au premier millénaire avant JC ; des milliers d’inscriptions et d’œuvres gravées dans la roche ; les stations de la ligne de chemin de fer du Hijaz construite au début du 20ème siècle et en partie détruite par Lawrence d’Arabie.

À propos d’AFALULA (Agence française pour le développement d’AlUla)

Née d’un accord intergouvernemental signé par la France et l’Arabie saoudite en avril 2018, l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) est fondée à Paris en juillet 2018. AFALULA a pour objectif d’accompagner, dans un esprit de co-construction, son partenaire saoudien, la Commission Royale pour AlUla (RCU), dans le développement économique, touristique et culturel durable d’AlUla, région au patrimoine naturel et culturel d’exception. L’agence a pour mission de mobiliser l’ensemble des savoir-faire et de l’expertise français et de réunir les meilleurs opérateurs et entreprises dans les domaines de l’archéologie, de la muséographie, de l’architecture, de l’urbanisme, du tourisme, de l’hôtellerie, des infrastructures, de l’éducation, de la sécurité, de l’agriculture, de la botanique et de la gestion durable des ressources naturelles.

À propos de la RCU (Commission Royale pour AlUla)

La Commission Royale pour AlUla (RCU) est créée sur décret royal en juillet 2017 dans le but de préserver et développer AlUla, une région à la signification culturelle et naturelle exceptionnelle dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite. Le projet à long terme de la RCU adopte une approche réfléchie, durable et responsable du développement urbain et économique, à même de préserver le patrimoine historique et naturel de la région, tout en faisant d’AlUla un lieu où il fait bon vivre, travailler et séjourner. Ce projet comprend un large éventail d’initiatives dans les domaines de l’archéologie, du tourisme, de la culture, de l’éducation et des arts, et reflète la volonté du Royaume d’Arabie saoudite d’atteindre les objectifs fixés par son programme Vision 2030 en matière de diversification économique, de valorisation de la population locale et de préservation du patrimoine


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !