Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

CANUA, LE NOUVEAU PROJET AMBITIEUX ET INÉDIT, SE RÉVÈLE SUR LA CÔTE D'AZUR (France)

Imaginé par deux amis, amoureux du monde marin, ce navire unique en son genre, proposera une autre expérience de la mer accessible à tous.

CANUA, LE NOUVEAU PROJET AMBITIEUX ET INÉDIT, SE RÉVÈLE SUR LA CÔTE D'AZUR (France)

Imaginé par deux amis, amoureux du monde marin, ce navire unique en son genre, proposera une autre expérience de la mer accessible à tous.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 01-06-2023


Après des mois de défis et d’efforts, Tony Philp & Marc Audineau dévoilent aujourd’hui le projet le plus audacieux de leur vie. CANUA, un monde de possibilités et de découvertes, pour une expérience maritime inoubliable, et respectueuse de la mer.

Il était une fois… deux amis passionnés et un rêve !

CANUA est née de l'imagination de deux hommes, deux sportifs de haut niveau, deux amis de longue date, deux amoureux de la grande bleue, deux entrepreneurs conscients des enjeux d'avenir, en mer comme sur terre. Elle est leur projet le plus personnel, le reflet de leur personnalité profonde.

Tony Philp est né les pieds dans l’eau aux Fidji… Au compteur, cinq participations aux jeux olympiques et 13 médailles de champion du monde de planche à voile. Soit la moitié de sa vie sur les océans du monde entier !

Il y a une dizaine d’années, il lance Cloud 9 dans les îles Fidji, prémices du projet.

Il rencontre Marc Audineau sur le circuit olympique, n°1 mondial en voile dans une discipline olympique, le 49er, et membre de l’équipe de France aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004.

Ensemble, après des années à arpenter les mers et les océans, ils prennent la décision, en 2017, de voir plus grand et de concrétiser leur rêve de créer un navire encore plus ambitieux et dans le respect de l’environnement : CANUA.

CANUA, innovation maritime, représente surtout l'aboutissement de leur passion et de leur détermination inébranlables.

Soutenus par plusieurs investisseurs dont Jean-Bernard Falco, Président de CANUA, Marc Audineau et Tony Philp ont tenu à concevoir ce navire en accord avec leurs valeurs et dans le respect de leur amour commun de la mer et de la nature.

Ainsi, dès l’origine, ils ont pensé la construction avec des matériaux à faible empreinte environnementale et surtout recyclables : de l'aluminium et de l'acier pour les coques et la structure, du bois pour la superstructure. La décoration a également été choisie avec soin, en privilégiant des matériaux naturels tels que la pierre, le bois et le végétal.

“Enfant de la région, j’ai passé mon enfance entre Antibes et Mandelieu. Ce projet résume tous les bons moments que j’ai pu partager en mer, d’abord en famille, avec mon père lorsque nous allions pêcher et faire de la voile, ensuite au cours de mes 20 ans de compétition à haut niveau, et entre amis, lorsque nous allions admirer le coucher de soleil, autour d’un repas. C’est tous ces moments de partage que nous voulons faire vivre au plus grand nombre avec CANUA.” Marc Audineau, co-fondateur.

"Je suis né aux Fidji dans une famille de marins ; j’ai donc dès le plus jeune âge développé un lien très fort avec l’Océan. Si c’est par passion que j'ai poursuivi une carrière de sportif professionnel pendant 25 ans, c’est aussi par passion que j’ai co-conçu CANUA, un lieu unique en mer, où rime sécurité, pédagogie et convivialité. Un lieu où je peux transmettre mes valeurs et mon respect pour le monde marin que j’ai côtoyé pendant toutes ces années, soit une partie intégrante de mon ADN depuis toujours.” Tony Philp, co-fondateur.

Une destination unique sur la Côte d’Azur

L’ambition est clairement affichée : proposer une expérience en mer, là où Tony et Marc se sentent le mieux. Partager leur passion commune et permettre aux visiteurs de se créer de nouveaux souvenirs inoubliables, à bord de ce lieu de détente.

Posé dans une baie protégée de la houle et du mistral, à 600 mètres au large de Mandelieu-la-Napoule, Canua est un trimaran de 41m de long par 31m de large.

Avec une capacité maximum de 350 personnes, CANUA offre l’occasion de passer un moment sur la mer entre amis ou en famille pour un déjeuner aux saveurs méditerranéennes, une après-midi lounge au bar, ou allongé sur les méridiennes autour de la piscine d’eau douce (9x3,5m), ou encore entre les mains expertes de l'équipe bien-être pour un massage relaxant en solo ou en duo.

Quant aux plus sportifs, les activités nautiques douces, silencieuses et respectueuses, comme le e-foil ou le stand-up paddle n'attendent qu'eux ! Puis, un cocktail au Bar Lounge 360 devant le coucher de soleil et un dîner face à la baie illuminée clôtureront magnifiquement cette escapade sur CANUA.

CANUA sera accessible via un service de navettes dédié, tout au long de la journée et se gagnera en moins de dix minutes, à condition d’avoir réservé sur le site. C'est la dernière fois qu'il sera question d'heure ou de durée : comme dans les Fidji, la notion du temps est complètement différente - CANUA a son propre fuseau horaire, l'instant y est comme suspendu, pour pouvoir profiter pleinement de tout ce que le navire a à offrir.

CANUA, un navire respectueux, de sa conception à son exploitation

CANUA est un navire français inscrit au commerce, soumis et conforme à la réglementation maritime française, très stricte en matière de sécurité et de protection de l’environnement (soumis à la Commission de Sécurité des Navires, et validé par le bureau Veritas, certifié construction navire à passagers et navire de charge - division 223B & division 222, sous pavillon français, avec des marins déclarés à l’ENIM).

CANUA s’engage à tous les niveaux,
  • Une construction avec des matériaux à faible empreinte environnementale, en raison du choix des matériaux moins émissifs, l'aluminium et l'acier pour les coques et la structure, le bois pour la superstructure
  • Une exploitation « zéro déchets en mer » CANUA suit et respecte les directives de la réglementation pour la prévention de la pollution par les déchets des navires. CANUA s’engage pour une politique zéro plastique à usage unique à bord, le tri des déchets et le réacheminement à terre dans le tri de la ville ; Sans oublier la collecte régulière des eaux grises et des eaux noires avec des barges EcoTank.
  • Sobre dans l’utilisation de l’énergie nécessaire à son fonctionnement, le navire utilise exclusivement des bio-carburants faits à partir d’huiles alimentaires usagées soit une réduction des émissions de CO2 de 90% qui permet à Canua d’avoir un Indice de Performance Énergétique (IPE) bien supérieur à celui de tous les yachts et paquebots autorisés à l’ancrage en méditerranée.
  • Impact neutre sur l’écosystème marin CANUA respecte les fonds marins avec un mouillage sur fonds sableux à 600 mètres du bord de mer, en adéquation avec la réglementation maritime en vigueur. CANUA ne sera pas équipé de lumières sous-marine et le son atténué (équipé d’un limitateur de son dans le respect de la réglementation) pour ne pas déranger la faune marine. Équipé de dessalinisateurs, CANUA produit sa propre eau douce sans aucun prélèvement sur le réseau public, dans les nappes phréatiques ou dans les rivières.
  • CANUA est une entreprise qui participe au dynamisme économique et social local, Avec la création de 100 emplois ouverts à tous (soit près de 300 emplois indirects). Cette équipe est entièrement recrutée et formée à la sécurité maritime et au respect de l’environnement (équipage, barman, cuisiniers et salle…). Pour son service de navettes CANUA a également choisi de faire appel à un prestataire local installé depuis plus de 15 ans dans la région, et s’engage à faire appel à des navettes électriques dès qu’elles seront proposées dans la région.

À propos de CANUA

Située dans le golfe de La Napoule à Mandelieu, CANUA est un navire conçu dans le respect de l’environnement imaginé par Marc Audineau et Tony Philp. CANUA est un projet français qui a nécessité plus de 16 millions d'euros d’investissement ayant pour but de faire rayonner la destination Côte d’Azur, soutenu par la Banque Publique d'Investissement (BPI) ainsi que par des investisseurs et banques exclusivement français. Un projet inédit sur la Côte d’Azur proposant une expérience unique sur la Méditerranée et accessible à tous ; l’assurance d’une nouvelle expérience pour une saison estivale. En accord avec les valeurs des 2 co-fondateurs et dans le respect de leur amour commun de la mer et de la nature, CANUA est composée d’un restaurant et bar, d’un salon de massage et de sports nautiques respectueux de l’environnement et du voisinage.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !