Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

LE STUDIO PATRICK NADEAU CRÉE UN LUSTRE VÉGÉTAL HORS DU COMMUN POUR UN NOUVEL HÔTEL LONDONIEN (Royaume-Uni)

Le Projet...

LE STUDIO PATRICK NADEAU CRÉE UN LUSTRE VÉGÉTAL HORS DU COMMUN POUR UN NOUVEL HÔTEL LONDONIEN (Royaume-Uni)

Le Projet...

Catégorie : Europe - Royaume-Uni - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 08-08-2023


1 Hotels est un groupe hôtelier qui possède actuellement 5 hôtels de luxe aux Etats-Unis et en Chine.

Il souhaite développer son concept luxe/écologique à l'international, en ouvrant notamment un nouvel hôtel à Londres, dans le quartier Mayfair, en 2023.

1 Hotel est la première marque d'hôtels de luxe à développer un concept entièrement fondé sur le développement durable. L’objectif est de célébrer la nature, sa beauté, en utilisant des matériaux naturels et bio-sourcés.

C'est dans le cadre de la réalisation du premier hôtel Européen du groupe, à Londres, que les architectes du projet ont fait appel au Studio Patrick Nadeau pour réaliser dans l'entrée de l'édifice un lustre végétalisé vivant. Une seule contrainte a été donnée au studio, que le lustre soit visible depuis la rue pour respecter la tradition des palaces de Mayfair.

“Rainforest“ offrira une entrée immersive et fantastique à l'hôtel, grâce à une coupole végétale et lumineuse de 4 mètres de diamètre, recouverte à la main de plus de 50 000 brins de tillandsia usnéoides et éclairée de fibres optiques.

En passant sous cette pluie de tillandsia, les clients ressentiront une atmosphère surréelle et une sensation de forêt tropicale onirique en plein cœur de Londres.

Les plantes composant cette coupole, les Tillandsia usnéoides, sont des plantes épiphytes qui poussent sans avoir besoin de terre et qui vivent habitellement accrochées aux arbres dans les forêts tropicales d’Amérique Centrale.

Elles se nourrissent exclusivement de l’humidité de l’air et de lumière et passent d'un gris argenté à un vert prairie lorsqu'elles sont humides. Les petites écailles qui recouvrent leur surface réfléchissent particulièrement bien la lumière ce qui donne à “Rainforest“ une allure de chandelier vivant.

L'Hôtel prévoit d'ouvrir pour la première fois ses portes le 22 Juin 2023 à l'adresse 3 Berkeley Street, London, W1j 8dj , juste en face du Ritz dans le quartier de Mayfair.

Pour plus d'informations : https://www.1hotels.com/mayfair

L'équipe de conception du projet est constituée de :
  • Patrick Nadea : Designer et Architecte
  • Marie-Marie Defour : Designer
  • Mathieu Jacobs : Ingénierie végétale
  • Christian Pinaud : éclairagiste, conseil lumière

À propos de Patrick Nadeau

Patrick Nadeau a un double diplôme d’architecte et de designer. À partir des années 2000, à la suite d’une résidence à la Villa Kujoyama de Kyôto, il suit son inclinaison naturelle pour “Les choses de la nature“ et imagine une approche du design qu’il qualifie de Design végétal. Les projets qu’il développe alors avec son studio sont nourris des recherches sur les plantes qu’il poursuit en tant qu’enseignant-chercheur à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims. Accompagné dans cette activité par Sara Lubtchansky il conjugue botanique, design et sciences humaines et invite à l’école des personnalités comme Francis Hallé, Bruno Latour ou Patrick Blanc. Nombre de ses premiers projets tels que Rainforest, La Maison-vague ou Nature individuelle sont aujourd’hui iconiques du design végétal.

Patrick Nadeau développe maintenant cette vision singulière en France et à l’international dans des champs aussi divers que l’architecture d’intérieur, le design urbain, le design d’objets, la scénographie ou l’installation artistique in situ. Avec le recul, il considère que c’est l’étude des plantes qui l’a si fortement sensibilisé à la notion de milieu. Pour lui, tout projet, qu’il soit lié au vivant ou non (mais l’architecture et le design ne sont-ils pas, par essence, toujours liés au vivant ?) est inséparable de son contexte (un lieu, une histoire, un climat, des gens, des usages, des pratiques…). L’objectif de chacune de ses réalisations visant toujours une meilleure qualité de vie des utilisateurs.

Son travail a été récompensé par plusieurs prix prestigieux tel que le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris au début de sa carrière ou, récemment, le FD100 qui le classe parmi les 100 créateurs français les plus influents à l’international. Une monographie écrite par Thierry de Beaumont lui a été consacrée en 2012 : Végétal design – Patrick Nadeau (coédition Gallimard-Alternatives / Particule14).

Parallèlement à son activité professionnelle, il est aujourd’hui professeur à l’Ecole Camondo (Le MAD Paris) où il codirige les diplômes de fin d’études.

Prix et Distinctions

  • 2019 Sélectionné parmi les « FD100 », Best French Designers (VIA)
  • 2015 Wallpaper Design Award pour Laorus (Fontaine de jardin)
  • 2014 Label VIA pour Laorus (Fontaine de jardin)
  • 2013 IF Design Award pour Authentics (Urban garden)
  • 2006 Label VIA pour Saint-Gobain Glass (carrelage en verre Feeling)
  • 2005 Janus de l’Industrie pour Saint-Gobain Glass (carrelage en verre Feeling)
  • 2003 Trophée Batimat pour Saint-Gobain Glass (carrelage en verre Feeling)
  • 2000 Grand Prix de la presse internationale de la critique du meuble contemporain
  • 1999 Bourse d’étude Ministère des Affaires Etrangères/ A.F.A.A. Séjour à la Villa Kujoyama, Japon
  • 1998 Allocation de recherche, Délégation aux arts plastiques (Cnap). Travail sur le verre
  • 1997 Grand Prix du design de la Ville de Paris



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !