Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

LE CALCULATEUR D'EMPREINTE CARBONE CLOROFIL, LAURÉAT DU PROGRAMME FRANCE TOURISME TECH

Le mardi 24 octobre 2023 s’est tenu l’événement de lancement du programme France Tourisme Tech

LE CALCULATEUR D'EMPREINTE CARBONE CLOROFIL, LAURÉAT DU PROGRAMME FRANCE TOURISME TECH

Le mardi 24 octobre 2023 s’est tenu l’événement de lancement du programme France Tourisme Tech

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Développement durable
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 27-10-2023


La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire a annoncé les lauréats de cette initiative parmi lesquels figure clorofil, le calculateur d’empreinte carbone des hôtels et restaurants.

Pour cette première édition, 15 start-up ont été sélectionnées au total sur 160 candidatures.Développé par le groupe majorian aux côtés de professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, clorofil constitue un outil stratégique dans la réduction de l’impact carbone du secteur du tourisme.

Utilisant la méthode certifiée Bilan Carbone, il permet aux hôteliers et restaurateurs de mesurer gratuitement les émissions de gaz à effet de serre, directes et indirectes de leur établissement sur cinq grandes catégories : l’énergie, les achats, les déchets, les prestations liées à l’hôtellerie/restauration, la mobilité.

Lancé en 2022, clorofil propose également un espace abonné permettant aux professionnels de se comparer à des tiers, d’élaborer un plan d’actions visant à réduire leurs émissions, et de suivre leur trajectoire sur plusieurs années.

Le développement de clorofil à l’international soutenu par l’État

Le « Réseau France Tourisme Tech » vise à structurer l’écosystème de la travel tech et stimuler l'émergence de champions français en soutenant la diffusion des technologies émergentes dans le secteur touristique.

En tant que lauréat de la première promotion, clorofil bénéficiera d’un accompagnement dans les différentes phases de structuration et de croissance de l’entreprise. Il se matérialisera entre autres par un accompagnement administratif, un appui réglementaire, le développement dactions d’open innovation ou de valorisation.

Parmi les perspectives de développement de clorofil, la plateforme prévoit d’ici 2024 une ouverture de l’outil à l’international et la mise en ligne d’un nouveau site internet.

Cette version permettra de naviguer sur le site en langue anglaise et allemande (en plus de l’italien et du français déjà disponibles actuellement). L’outil pourra également être utilisé par les professionnels du secteur partout dans le monde avec la possibilité de réaliser le bilan carbone de leurs maisons, grâce à la sélection du facteur d’émissions adapté au pays sélectionné.

« Figurer dans la première promotion du programme « France Tourisme Tech » constitue une grande fierté pour les équipes de clorofil ! Cette récompense présage de belles perspectives de développement pour l’outil et motive notre ambition de devenir leader du secteur ! », déclare Noëlle Fustier, Directrice de Clorofil.

Lors de l’évènement de lancement à Station F, une trentaine de partenaires du programme ont signé une charte d’engagements visant à accompagner et soutenir les lauréats dans leur croissance parmi lesquels Accor, Bpifrance, SNCF Connect & Tech ou encore B&B Hotels.

À propos de Clorofil

Clorofil, solution bas carbone de l’hospitalité, est un calculateur libre d’accès respectant la méthode Bilan Carbone qui permet de rendre les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration acteurs de la transition écologique. Près de 250 établissements se sont déjà inscrits pour mesurer leurs émissions de GES sur l’ensemble des scopes. C’est aussi un outil complet de pilotage qui offre plusieurs fonctionnalités : se comparer à ses pairs, accéder aux ratios clés, définir un plan d’actions grâce aux fiches ressources, se fixer des objectifs de réduction et suivre sa trajectoire. Clorofil est disponible en français et en italien et d’ici fin 2023 en anglais et en allemand.

À propos de majorian

majorian est une plateforme de services pour hôtels et restaurants qui regroupe les Collectionneurs, Cadhi, JobHospitality, Clorofil et Peace&Work. L’objectif est d’accompagner les acteurs du secteur vers des pratiques économiquement viables, socialement justes et durables pour la planète, mais aussi de leur permettre de retrouver du temps pour le dédier à leur cœur de métier.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !