Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

BAR MAGRITTE : UNE PREMIÈRE MONDIALE À L'HOTEL AMIGO DE BRUXELLES (Belgique)

L'Hotel Amigo annonce le lancement du Bar Magritte

BAR MAGRITTE : UNE PREMIÈRE MONDIALE À L'HOTEL AMIGO DE BRUXELLES (Belgique)

L'Hotel Amigo annonce le lancement du Bar Magritte

Catégorie : Europe - Belgique - Économie du secteur - Rénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 27-11-2023




Crédit photo © Hotel Amigo, Brussels

L'Hotel Amigo, un hôtel Rocco Forte situé à Bruxelles, est fier d'annoncer le lancement du Bar Magritte - le seul bar dédié à la vie et à l'œuvre du génie surréaliste René Magritte - le 21 novembre 2023, date qui aurait marqué le 125e anniversaire de l'artiste.

Inspiré par la vie et l'œuvre du célèbre artiste belge, le Bar Magritte dévoilera une expérience sensorielle unique, un nouveau bar à cocktails incontournable au cœur de Bruxelles alliant mixologie experte, design exquis et un sentiment de mystère.

Le nouveau menu de cocktails du bar, conçu par l’expert de renommée mondiale, le “maestro”, Salvatore Calabrese, présente 20 cocktails signature, dont “Ses Œuvres” - dix concoctions ingénieuses inspirées des œuvres de Magritte, comme “Shéhérezade”, un Martini citronné, “Lyrisme”, une unique célébration de la poire, ou encore “Magritte”, un hommage sophistiqué à l’amour pour le vin rouge de René Magritte.

Et aussi “Son Monde” - dix cocktails classiques tirés de la vie de Magritte comme “Casanova”, nommé en hommage au grand réalisateur Alfred Hitchcock, ou encore “Bronx”, un cocktail très répandu quand Magritte vécut à New-York.

Évoquant une atmosphère rappelant le mouvement artistique surréaliste de Bruxelles des années 1920 et 1930, les clients pourront se détendre en écoutant du jazz ou de la musique en direct durant nos soirées concert, tout en choisissant leur cocktail préféré parmi le menu évocateur du Bar Magritte.

La carte s’étoffe avec également une gamme de boissons de qualité remarquable grâce à nos partenaires d’exception.

Une sélection de petite restauration mettant en vedette des classiques belges inspirés, entre autres, par le plat préféré de Magritte, sera à partager : les croquette aux crevettes, la salade liégeoise, le calamar carbonara ou encore les Amants: moules-frites et ravioli.

Avec une décoration intérieure conçue par Olga Polizzi, directrice du design chez Rocco Forte Hotels, en collaboration avec DO Design Studio, la palette de couleurs du Bar Magritte déborde de tons profonds semblables à des joyaux superposés à des textures ludiques, complétée par de superbes vitraux inspirés de l'Art déco.

S'inscrivant dans le thème surréaliste, un papier peint sur mesure, ressemblant à une fresque murale et inspiré du tableau "Femmes" de Magritte (1922), créé par le designer contemporain Adam Ellis, orne les murs, en contraste avec un imposant bar en laiton au centre de la scène.

Lydia Forte, directrice Food & Beverage, a commenté : « Ce projet a été l'un de mes préférés sur lesquels j'ai travaillé. Le sujet est si riche et plein d'inspiration. En combinant tous les éléments, des cocktails élaborés par Salvatore Calabrese et notre équipe interne d'experts, à la belle verrerie et aux uniformes que nous avons sélectionnés, au design intérieur saisissant de ma tante Olga Polizzi et de DO Design Studios - et en le voyant prendre vie dans le fabuleux monde de Magritte, tout cela a été très passionnant. »

Salvatore "Maestro" Calabrese, qui a été consulté pour le menu du Magritte Bar, ajoute : « Ça a été un vrai plaisir de travailler avec l'équipe de l'Hôtel Amigo pour concevoir ce menu des plus inhabituels, reflétant la vie et l'œuvre de l'un des artistes les plus précieux que nous ayons connus. Magritte nous a tellement inspirés, la création de ces cocktails a été une tâche amusante et ludique, nous faisant ainsi repousser les limites. J'espère vraiment que les clients prendront autant de plaisir à les déguster que nous en avons eu à les créer. »

Concernant le design, Olga Polizzi, , rajoute : « Le bar de l'Amigo à Bruxelles a subi une transformation totale pour devenir le Bar Magritte. Le papier peint spécialement conçu dans la pièce intérieure et extérieure est l'œuvre d'Adam Ellis, un designer avec qui nous avons beaucoup collaboré à l’hôtel Brown's à Londres.

Le design du papier peint est basé sur une peinture précoce de Magritte qu’Adam a agrandie et étendue pour qu'elle englobe toute la zone. Do Design Studio a assemblé le projet, choisissant les canapés - en velours vert avec des passepoils blancs - et d'autres meubles tels que les chaises roses et bleues, qui s'accordent bien avec le papier peint très coloré. Do Design Studio a également conçu le nouveau bar en laiton très long ainsi que l'arrière du bar. D'autres éléments intéressants sont les vitraux d'origine locale dans le même style art déco, ainsi que des luminaires et des tables insolites
. »

Commentant l'ouverture du Bar Magritte, Jan Nielsen, administrateur délégué de l'Hôtel Amigo et administrateur délégué de Rocco Forte Hotels pour l'Europe du Nord, déclare : « Nous sommes ravis d'ouvrir le Bar Magritte, le premier et unique bar au monde en l'honneur de l'emblématique artiste surréaliste belge, René Magritte. L'art et la culture sont au cœur de tout ce que nous faisons à l'Hôtel Amigo, il semblait donc naturel de dédier notre nouveau bar à l'héritage durable de l'un des fils les plus célèbres de Bruxelles, surtout à l'occasion de son 125e anniversaire. Nous remercions Charly Herscovici et la Fondation Magritte pour leur soutien continu qui a permis ce merveilleux hommage à Magritte

À propos du Surréalisme

Fondé à Paris en 1924 avec la publication du Manifeste du Surréalisme, l'art surréaliste se distingue par ses associations "impossibles" et ses décors fantastiques, imprégnés de symboles venant des profondeurs du subconscient. Le mouvement a pris racine en Belgique plus tard la même année, avec la création du chapitre surréaliste de Bruxelles, comprenant leur membre le plus célèbre, René Magritte. Le groupe a été à l'avant-garde du mouvement artistique et a fait preuve d'une grande créativité, cherchant à se libérer des limites de l'existence ordinaire. Parmi les œuvres les plus célèbres de Magritte, on trouve "L'homme au chapeau melon", avec un homme en costume et chapeau melon, dont le visage est en grande partie caché par une pomme verte, ainsi que "La Trahison des images", une peinture d'une pipe avec la phrase "Ceci n'est pas une pipe" - l'une des œuvres les plus emblématiques du mouvement surréaliste.

À propos de René Magritte

Né à Lessines, en Belgique, le 21 novembre 1898, Magritte a passé la majeure partie de sa carrière prolifique à Bruxelles, où il a créé la majeure partie de son œuvre. En hommage à sa relation avec la ville, deux musées sont dédiés à sa vie et à son œuvre : le Musée Magritte, qui abrite la plus grande collection de son travail à l'échelle mondiale, à seulement 12 minutes à pied de l'Hôtel Amigo. Le Musée René Magritte, l'ancienne maison et atelier de l'artiste, où il a vécu de nombreuses années avec sa femme Georgette, fête ses 25 ans en 2024, et se trouve à 20 minutes en voiture de l'Hôtel Amigo.

Rocco Forte Hotels

Fondée par Sir Rocco Forte et sa sœur Olga Polizzi en 1995, Rocco Forte Hotels regroupe 14 hôtels de luxe et resorts au cachet unique. Tous les hôtels sont situés dans des lieux iconiques, aussi bien historiques que modernes, composés de bâtiments magnifiques construits sur des sites exceptionnels. Dirigés par une famille active dans l’hôtellerie depuis quatre générations, ces hôtels se distinguent par une approche toute particulière du service. Elle garantit aux visiteurs de vivre le meilleur de leur destination et de ses environs. Rocco Forte Hotels, c’est : l’Hotel de la Ville, l’Hotel de Russie et la Rocco Forte House à Rome, l’Hotel Savoy à Florence, le Verdura Resort et ses villas privées ainsi que la Villa Igiea en Sicile, la Masseria Torre Maizza dans les Pouilles, le Balmoral à Édimbourg, le Brown’s Hotel à Londres, le Charles Hotel à Munich, l’Hotel de Rome à Berlin, l’Hotel Amigo à Bruxelles et l’Hotel Astoria à Saint-Pétersbourg. Prochaines ouvertures en date : le Carlton de Milan en 2023 et Rocco Forte House à Milan en 2023.


Crédit photo © Hotel Amigo, Brussels




Crédit photo © Hotel Amigo, Brussels



En savoir plus sur...
Hotel Amigo, Brussels
Rue de l'Amigo 1-3
1000 Brussels
Belgique
Groupe : Rocco Forte Hotels
Nombre de chambres et suites : 173
Site internet
https://www.facebook.com/HotelAmigoBrussels  https://twitter.com/rf_hotelamigo  https://instagram.com/hotelamigobrussels  


Les dernières actualités

- SAINT VALENTIN À L'HOTEL AMIGO

- HOTEL AMIGO UNVEILS THE PETER LINDBERGH SUITE

- LA GRANDE AVENTURE ARTISTIQUE DE L'HOTEL AMIGO À BRUXELLES

- EXPÉRIENCE EXCLUSIVE DANS L'ATELIER D'UNE GRANDE MAISON BRUXELLOISE






Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !